Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Audur Ava Olafsdottir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gérard hocquet

MessageSujet: Audur Ava Olafsdottir   Ven 3 Juin 2011 - 0:21

Rosa candida, c'est le titre d'un premier roman d'une jeune écrivaine islandaise : Audur Ava Olafsdottir (il y a des accents que je ne sais pas mettre, excusez-moi madame).

Un livre plein de fraîcheur, empli des détails de la pensée et du quotidien d'un jeune jardinier de 22 ans.
Sa passion du jardin, il la tient de sa mère décédée accidentellement. Elle va le mener, avec trois boutures d'un osier rare : rosa candida, vers un lieu élévé, au propre et au figuré, où repiquer ses trésors parmi une collection d'autres.
Chaque circonstance du voyage et de son séjour dans un pays et en un lieu inconnus sera le prétexte à des retours en arrière nous permettant de connaître son histoire, sa famille et ses préoccupations.
Il est noble dans sa naïveté, ce jeune islandais, il cultive une pureté qui s'est sans doute acquise dans l'équilibre affectif de sa famille.
C'est une très belle histoire, romantique et simple. A la fois pudique, sans recherche d'effet et enthousiasmante: on n'a pas envie de lâcher ce jeune homme, on le suit d'une traite dans son parcours à la fois initiatique et à la recherche de son destin. Il nous est proche et sympathique.
Je ne révèle pas les détails de l'histoire, c'est mieux de vous laisser le faire.
Un petit bonheur cette lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Audur Ava Olafsdottir   Ven 3 Juin 2011 - 0:25

L'oeuvre figurait sur la liste des livres du club de lecture que j'ai suivi toute la saison depuis décembre. L'un des très très très rares pour ne pas dire le seul, à ne pas faire preuve d'un déballage de violence (à croire que la littérature, à l'image du cinéma, ne peut plus se passer de choquer pour se sentir "oeuvre". Une mode ?)

Ayant malheureusement du interrompre la lecture des livres de cette liste puisque occupée par la licence, je n'ai pas lu celui-là. Par contre, les soirs d'échanges nourris au coeur de la magnifique médiathèque dont maintenant la ville est pourvue, les lecteurs ont été unanimes : un bain de douceur et de fraîcheur. Le seul bémol, un peu trop de candeur, voire un décalage de maturité par rapport à l'âge du personnage. Mais dans l'ensemble, un livre très apprécié.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
gérard hocquet

MessageSujet: Re: Audur Ava Olafsdottir   Ven 3 Juin 2011 - 0:54

Candide, c'est le mot qui décrit bien le personnage principal. Mais vu d'où il sort, cela n'a rien de décalé. Cela paraît juste, cette candeur, par rapport à son histoire d'enfant. Cela ne m'a pas choqué.
Ca donne un peu de fraîcheur en face de tout ce qui sort, comme tu dis, et qui fait compétition de "trash" (c'est comme ça qu'on l'écrit ?)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Audur Ava Olafsdottir   

Audur Ava Olafsdottir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1