Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Tirer la langue...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zoé sporadic
Jasmine calamardesque

MessageSujet: Tirer la langue...   Mer 8 Juin 2011 - 2:43

Au fin fond de ma mémoire, je cherche où et comment j'ai bien pu tirer la langue pour la première fois. Alors je tire la langue, pour de vrai, enfin je m'y essaye. De quelle façon ? La tirer toute entière ?

C'est le docteur qui me l'a ordonné, il est assis devant moi. Il a demandé une cuiller à Maman. Ça m'étonne, parce que Maman ne lui a pas servi de café. Maman m'a dit qu'il vient pour mon vaccin, alors pourquoi me fait-t-il sortir la langue en disant "Ah"? Maman m'a toujours interdit de tirer la langue, parce que c'est très impoli selon elle, pire que de montrer du doigt, c'est comme dire un gros mot qu'on n'entendrait pas. Et puis ça fait mal d'ouvrir si grand la bouche ! Ouf, je peux refermer. Et essuyer ce filet de salive qui me goutte sur le menton. C'est désagréable...

Maintenant, je suis à l'école, j'ai six ans, je suis assise devant mon pupitre. Le maître écrit une phrase au tableau. C'est pour ceux qui sont là depuis l'an dernier. Hier, il nous a fait aligner des bâtons au crayon. C'est beau quand il écrit et ça paraît glisser facile. Il y a quelques lettres que je reconnais. Bon, maintenant c'est notre tour, il a souligné les lettres que nous devons reproduire, nous les petits. D'abord le "a" et puis il dit qu'après on verra pour le "l". Il refait les gestes au ralenti, rien que pour nous, il faut les tracer entre les bonnes lignes du cahier. Il y a le modèle des lignes peint en rouge tout en haut du tableau qui est de notre côté. Sur le tableau des grands il n'y en a pas, devant il y a une belle carte de la France toute tachetée de couleurs, hier, il a dit que c'étaient les départements. Et puis il dit qu'il va passer pour voir comment nous tenons notre porte-plume. Moi, j'ai le temps, il m'a mise à la place du fond parce que je suis la plus grande. Alors je trempe ma plume, et vlouf ! Je fais un gros pâté au milieu de la page, j'ai envie de pleurer, ça commence bien ! Je trempe à nouveau et, cette fois, la goutte d'encre atterrit sur le devant de mon tablier. Oh la la ! Maman va encore me crier... Le maître est déjà près de moi, il ne crie pas lui, mais il me montre comment doser l'encre de la plume en effleurant la "sergent major" sur le bord de l'encrier et me regarde griffer le papier. Je tire la langue, oh pas à lui, non, mais le bout de ma langue est coincé sur le côté de ma bouche. Rien à faire, si je la rentre, je n'arrive plus à faire avancer la plume...

Souvent, quand on est en récré, avec les copines, on se chipote. Surtout pour avoir les marches du seuil, c'est deux dalles bien lisses, le meilleur endroit pour jouer aux osselets, là on ne se rabote pas les mains. L'an dernier, on pouvait y jouer partout, parce que la cour était en terre battue bien dure, mais à la rentrée, on a trouvé la cour goudronnée. C'est pas malin, maintenant on se dépiaute les genoux chaque fois qu'on tombe dans les parties de barres ou de balle au prisonnier avec les garçons, après il faut nouer son mouchoir autour et ça colle et on doit serrer les dents quand il faut le retirer. Y en a une du cours moyen, elle fait toujours sa maligne, c'est parce qu'elle a une grande soeur, mais beaucoup plus vieille, d'abord c'est sa marraine... Alors, elle lui rapporte toujours des trucs nouveaux de la ville où elle travaille. C'est elle qui a eu les premiers osselets en métal, ils sont plus petits alors c'est plus pratique, tandis que nous, on joue avec des os de mouton que nos mamans font bouillir longtemps, ça glisse moins et c'est un peu plus gros alors, forcément, celles qui ont les plus grandes mains sont avantagées. Aux osselets aussi on tire la langue quand c'est le moment de ramasser les quatre d'un coup ! Et puis à Noël, elle a eu une poupée qui parle, nous, on s'était fait toute une histoire avec cette poupée, on imaginait la veine que ce serait de pouvoir parler avec elle quand les parents nous envoient au lit pour nous punir. Sa meilleure amie nous a dit qu'en fait sa poupée elle fait juste un miaulement quand on la couche, elle, elle prétend qu'elle dit "maman"... Ce qui nous agace, c'est qu'elle ne peut pas s'empêcher de tirer la langue à chaque fois qu'elle nous annonce que sa soeur lui promet un nouveau jouet. La dernière fois, elle s'est fait avoir, elle avait sucé de la réglisse, qu'est-ce qu'on a rigolé ! Nous aussi on se tire la langue en douce, quand on trouve la réponse la première, avant les garçons. Ou bien quand on se fait pincer à chuchoter et que le maître nous envoie faire des tours de cour, dans ces cas là, on la tire discrètement au passage dans l'allée, juste un petit bout, à ceux que ça fait marrer, histoire de leur rappeler que ça peut leur arriver aussi. Ou bien quand on se retrouve avec toute la bande sur le dos parce qu'on a dit un truc qui fallait pas et qu'on n'a même pas l'explication... ou qu'on n'a pas envie de la donner parce que ça ferait des histoires. Alors là, on avance le museau tout entier en le fronçant, et c'est pas joli joli comme grimace.

C'est curieux, j'ai beau chercher, je ne revois pas de garçons faisant cette mimique dans ma cinémathèque personnelle. Et plus je déroule le fil du temps moins je la retrouve... Oh, il y avait bien des expressions guère plus gracieuses, sans compter la gestuelle... Mais, tic pour tic, je lui préfère le clin d'oeil... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vic Taurugaux

MessageSujet: Re: Tirer la langue...   Mer 8 Juin 2011 - 8:59

J'avais perdu une dent, une de devant, ça n'était pas bien grave, c'était maman qui l'avait dit, sauf que ma langue ne pouvait s'empêcher d'aller se glisser dans le trou. Je ne sais pas vous mais moi, je n'ai jamais pu commander ma langue dès qu'il se passait quelque chose d'anormal dans ma bouche. Le pire, ce fut mes trous dans les molaires. A cause des caries. Quand vous arrivez à les voir dans la glace, ces grottes vous semblent minuscules. Laissez votre langue les explorer, elles deviennent gigantesques. A l'école, le maître nous avait lu l'histoire d'Ulysse dans la grotte du cyclope. Et bien, imaginez que le soir dans mon lit, ma langue se prenait pour Ulysse. Va pas dans la grotte ! Que je lui disais tout bas pour pas que mon grand frère nous entende depuis son lit. Va te faire fiche ! Pour peu que le sommeil me gagnait, ma langue reprenait son exploration, inconsciente des risques terribles pourtant appris le jour même en classe.

- Quand tu auras fini de faire du bruit avec ta bouche, on pourra peut-être dormir ! Me houspillait mon grand frère que je prenais parfois pour un cyclope, mais ça, c'est une autre histoire !
zoé sporadic
Jasmine calamardesque

MessageSujet: Re: Tirer la langue...   Mer 8 Juin 2011 - 10:39

Oui, mais si nous n'hallucinons pas tous la caverne, par contre, à l'âge adulte, le phénomène demeure de ces explorations involontaires et obstinées des espaces dentaires... patiente un peu encore, tu vas voir lorsque tu perdras tes bridges ! Laughing
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Tirer la langue...   Mer 8 Juin 2011 - 14:39

Nous qui manions la nôtre ici noir sur blanc, je m'étonne aujourd'hui que ce sujet n'aie pas fait l'objet d'un fil avant que notre Zoé en ait eu l'idée (merci Zoé !)

Pour ce qui me concerne, je vous lis, je vous lis... je n'ai jamais aimé montrer ma langue. Elle m'appartient, aussi secrètement que si elle était pudique. D'ailleurs elle l'est. Je n'aime pas tirer la langue et je n'ai jamais aimé et je ne l'ai fait que rarement, préférant hausser les épaules ou le sourcil, ou, comme Zoé, envoyer un clin d'oeil.

C'est grave, docteur ?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
zoé sporadic
Jasmine calamardesque

MessageSujet: Re: Tirer la langue...   Mer 8 Juin 2011 - 18:41

Romane a écrit:
Nous qui manions la nôtre ici noir sur blanc,
C'est grave, docteur ?

Oui ! Non pas pour ta langue, mais pour tes yeux... tu devrais consulter d'urgence, j't'assure !

tong sur mon écran, elle sort jaune sur bleu !
Nan, pas taper, pas taper... lk
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Tirer la langue...   Mer 8 Juin 2011 - 20:29

Rolling Eyes Jaune ?? Sur bleu après que tu aies envoyé, pas pendant que tu l'étales avec tes doigts et ton clavier.
Mais comment ça, jaune ? Shocked

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
zoé sporadic
Jasmine calamardesque

MessageSujet: Re: Tirer la langue...   Mer 8 Juin 2011 - 21:25

Romane a écrit:
Jaune sur bleu, pas pendant que tu l'étales avec tes doigts sur mon clavier.

J'ai les doigts jaunes, c'est vrai et la langue verte, c'est plus un scoop... AngeR mais y a trop longtemps que je n'ai plus sucé de pastilles de bleu de méthylène pour que ça tache ton clavier... Embarassed confused cherry flower
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tirer la langue...   

Tirer la langue...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1