Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Daniel Glattauer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Romane
Administrateur

MessageSujet: Daniel Glattauer   Dim 12 Juin 2011 - 22:15

Né en 1960, Autrichien, il a suivi des études de pédagogie et d'histoire de l'art avant de devenir journaliste chez Die Presser puis Standard.

Il semble que seulement deux de ses oeuvres soient traduites en français : Quand souffle le vent du Nord, et La septième vague, ce dernier roman faisant suite au précédent.
(Wikipedia fait aussi état d'une publication qui va réjouir Luca : Die Ameisenzählung ("Le comptage des fourmis"), malheureusement pas en français, nous le regrettons)

Je sors de Quand souffle le vent du Nord.

L'histoire se passe sur deux claviers et deux écrans : ceux de Emmi et de Léo. Une rencontre tout à fait fortuite ; elle cherche à résilier un abonnement, se trompe dans le libellé de l'adresse mail et atterrit chez Léo. Ils ne se connaissent pas, elle s'excuse, il l'excuse et l'affaire pourrait se terminer ici, si par le coup d'un deuxième hasard, ils vont à nouveau être mis en contact. Cette fois, rien ne les détournera de ce début de correspondance, dense, pétillante, extrêmement bien écrite grâce au talent de l'auteur.

Vous l'aurez compris, c'est la naissance d'une histoire d'amour, via cet outil qui nous sert ici par exemple à nous réunir sur LU. Le déroulement de l'histoire est extrêmement bien observé par l'auteur qui met en jeu le phénomène de la nouveauté, de la surprise, du rêve, voire du fantasme, de ce monde hors quotidien, déroutant, fascinant, pouvant se révéler destructeur ou au contraire merveilleux, une chance sur deux, comme un jeu de hasard, à la différence près que les deux interlocuteurs n'ont pas provoqué leurs échanges de mails, ne recherchaient personne, et sont simplement sujet d'un hasard comme il en aurait pu s'en produire un dans "leur vie réelle".

Pour les générations peu familiarisées avec le Net, cette histoire peut paraître complètement ahurissante. J'ai aussi entendu : cruelle. Mais pour les habitués du clavier et notamment nos enfants, c'est d'une banalité déconcertante.

Par contre, l'écriture est absolument extra, et l'auteur cerne formidablement les degrés de nuances au cours de l'évolution de la relation des deux personnages. Je ne raconterai pas la fin du roman.

Je suis maintenant très tentée de lire la suite : La septième vague, d'autant que les critiques soulignent encore les qualités que pour ma part j'ai trouvé dans le premier, laissant présager qu'on ne s'ennuiera pas davantage dans le deuxième.

Une excellente récréation, réjouissante pour ma part.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
lucarne

MessageSujet: Re: Daniel Glattauer   Lun 13 Juin 2011 - 10:47

Romane a écrit:
Wikipedia fait aussi état d'une publication qui va réjouir Luca : Die Ameisenzählung ("Le comptage des fourmis")
Ouiiiiiiiii !

Romane a écrit:
malheureusement pas en français, nous le regrettons
Oooooh...

Y a t-il un germaniste dans l'avion ???
Revenir en haut Aller en bas
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/

Daniel Glattauer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1