Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Si votre enfant ne sait pas encore quoi faire : QUESTEUR, un beau métier...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lucarne

MessageSujet: Si votre enfant ne sait pas encore quoi faire : QUESTEUR, un beau métier...   Lun 27 Juin 2011 - 13:49

Ça, c'est pour vous mettre de bonn' bonn' bonn' bonne humeur ce matin... mèche

Privilégiés parmi les parlementaires, les trois sénateurs (deux UMP, un PS) qui exercent la fonction de questeurs au palais du Luxembourg jouissent d’avantages colossaux. Rémunérations secrètes, appartements, domestiques: les révélations de Mediapart.

Au Sénat, selon certains fonctionnaires, ils se comportent en «demi-dieux». Ils se sentent ici chez eux. Les questeurs (deux sénateurs UMP, un PS), inconnus du grand public, jouent un rôle clef en coulisse: ils gèrent les 346 millions d'euros de budget du Sénat, sans que le pouvoir exécutif puisse y mettre le nez. En grands argentiers, ils valident les dépenses, ont autorité sur les services, distribuent les bureaux, attribuent les marchés publics.

Pour commencer, ces trois dignitaires – René Garrec (UMP), Jean-Marc Pastor (PS) et Gérard Dériot (rattaché à l'UMP) – bénéficient d'un complément de revenus. En plus de leur traitement de base de sénateur (7.100 euros brut par mois + 6.240 euros net d'«indemnité représentative de frais de mandat»), ils touchent une «indemnité de questeur» qui atteignait, fin 2010, 5.170 euros brut par mois. Ce «bonus» n'est pas vraiment secret: le président du Sénat, Gérard Larcher (UMP), s'est récemment vanté de l'avoir diminué.

Mediapart a cependant fait une découverte: les questeurs bénéficient d'une autre rallonge, annuelle celle-ci, pour «frais de représentation». Son montant? Le service communication du Sénat refuse d'en confirmer ne serait-ce que l'existence. Ces crédits s'élèvent pourtant, d'après nos informations, à 11.600 euros par questeur en 2011. Cet argent n'est pas versé sur leur compte, mais il suffit de présenter des factures au service de la trésorerie.

Mais les faveurs accordées aux dignitaires du palais du Luxembourg ne s'arrêtent pas là. Les questeurs jouissent d'énormes avantages matériels, en plus des aides «classiques» accordées à n'importe quel sénateur (l'enveloppe de 7.548 euros brut pour l'embauche d'assistants, la «dotation informatique», le forfait «Télécommunications», l'accès gratuit au réseau SNCF en 1re classe, etc.).

Les questeurs disposent ainsi d'un appartement de fonction chacun, cossu, à deux pas du Sénat, en plein Quartier latin (qu'ils prêtent parfois aux membres de leur groupe politique). Dans ces logements, des «garçons questeurs», fonctionnaires du palais du Luxembourg, sont placés à leur service, mobilisables pour les courses, les réceptions, etc. Et en livrée s'il vous plaît!

En mai 2009, 1.820 euros ont par exemple été dépensés en «tenues de cuisine pour les deux agents affectés au service du questeur Richert» (devenu ministre des Collectivités en novembre 2010).

Si besoin, pour des pinces-fesses dans ces logements, le Sénat envoie des renforts. A ces agents s'ajoutent enfin des domestiques contractuels: d'après des chiffres obtenus par Mediapart, ces derniers ont coûté, dans les «maisons des dignitaires», plus de 60.000 euros l'an passé.

Bien sûr, le Sénat leur fournit aussi voiture et chauffeur.

...

http://www.mediapart.fr/journal/france/220611/senateur-et-questeur-la-vie-de-chateau
Revenir en haut Aller en bas
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Si votre enfant ne sait pas encore quoi faire : QUESTEUR, un beau métier...   Lun 27 Juin 2011 - 14:30

Peut-être qu'après ma VAE, je pourrais envisager une reconversion ?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Sbreccia

MessageSujet: Re: Si votre enfant ne sait pas encore quoi faire : QUESTEUR, un beau métier...   Lun 27 Juin 2011 - 14:33

C'est cool la République des nantis non..? Et c'est avec quel argent ..? (question idiote, mais j'aime bien les questions idiotes)..Au fait si la gauche passe cela continuera comme ça..? (autre question idiote... mdr )
blue note

MessageSujet: Re: Si votre enfant ne sait pas encore quoi faire : QUESTEUR, un beau métier...   Mar 28 Juin 2011 - 0:22

Ah ben voilà, j'ai trouvé ma vocation. Ils peuvent me détacher de mon administration pour passer dans celle-là ? Les frais de représentations, ça comprend les bimbeloteries indiennes que j'affectionne et les écharpes dont je fais grosse consommation ? Avec cet argent, j'ai de quoi m'acheter la moitié des magasins de Jaipur.
http://eaux-douces.bloxode.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Si votre enfant ne sait pas encore quoi faire : QUESTEUR, un beau métier...   

Si votre enfant ne sait pas encore quoi faire : QUESTEUR, un beau métier...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1