Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

J'habite une toute petite ville...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
MBS

MessageSujet: Re: J'habite une toute petite ville...   Lun 11 Juil 2011 - 23:28

Oui, c'est le nouveau concept des horaires variables... Quant au réseau il en a bien besoin... mais la SNCF n'est pas la partie la plus prenante dans ces travaux (RFF, les régions...).

Mais c'est vrai qu'à certains endroits, les trains doivent beaucoup ralentir à cause de l'état de la voie... D'où les retards... Quand c'est pas les caténaires qui pêtent !!!

Tant qu'on y est, j'ai testé il y a peu (mais sur deux voyages différents) le concept du faux TEOZ... Ca s'appelle TEOZ, tu payes comme un TEOZ mais sauf deux ou trois voitures ce sont de vieilles voitures corail. Comme les places réservées ne correspondent pas, tu trouves à l'entrée des wagons un tableau de transformation. Vous aviez la place 15, vous aurez la 34... Un grand moment de jeu et de joir pour les voyageurs...

Si mon grand-père revenait, ça le renverrait au cimetière tout de suite...
Revenir en haut Aller en bas
http://fiona.toussaint.free.fr
Sbreccia

MessageSujet: Re: J'habite une toute petite ville...   Mar 12 Juil 2011 - 0:03

MBS a écrit:
La situation que tu décris arrive lorsqu'une rame est scindée en deux... Une partie des wagons continue dans une direction, l'autre part dans une autre avec une nouvelle motrice. C'était le cas du fameux train Strasourg-Port Bou de cet hiver... dont les médias ont eu grand mal à expliquer pourquoi certains voyageurs allaient à Nice...

mdr mdr mdr mdr
MBS

MessageSujet: Re: J'habite une toute petite ville...   Jeu 28 Juil 2011 - 21:51

Un nouvel élément dans cette géographie ferroviaire qui aurait fort étonné Napoléon Chaix, l'inventeur et l'éditeur du guide des horaires.

Voulant rejoindre Montargis (charmante sous-préfecture du Loiret, donc pas très éloignée de Paris...) et l'aéroport de Roissy (où j'imaginais pouvoir m'imprégner de la géographie des lieux qui est à étudier dans le nouveau programme de première), le site voyages-sncf (sans doute, une succursale de Rires & Chansons) me propose (déjà) de partir la veille pour Paris, de changer de gare à Paris, de prendre un TGV jusqu'à Arras puis d'en prendre un autre vers Roissy... Mais comme je suis quelqu'un de têtu, je veux partir le jour qui m'arrange (je dois être un mauvais citoyen ou un mauvais usager... enfin quelqu'un de pas net). Tant qu'à faire. Demandant à partir vers 7 heures du matin, on me propose un départ vers 11h50 me faisant arriver à Roissy à 16h48... Donc 5 heures pour faire 137 km (selon Via Michelin). Pourquoi ? Parce que j'aurais fait entre temps un crochet par LILLE !!!

Nous discutions il y a peu avec phi et Tryskel de l'importance de savoir localiser les lieux sur les cartes. Nul doute que c'est une épreuve qu'on a oublié de maintenir dans les grandes écoles qui forment les têtes d'oeuf qui dirigent nos grandes entreprises...
Sbreccia

MessageSujet: Re: J'habite une toute petite ville...   Jeu 28 Juil 2011 - 22:12

ils sont fous ces romains...
blue note

MessageSujet: Re: J'habite une toute petite ville...   Jeu 28 Juil 2011 - 23:20

Vu qu'ils mettent tout en chantier à la SNCF à partir de cet hiver, histoire de rationaliser les horaires et tout et tout, je crains le pire.
http://eaux-douces.bloxode.com
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: J'habite une toute petite ville...   Ven 29 Juil 2011 - 0:28

Roissy, c'est moche, c'est froid, j'aime pas! AngeR

Lille par contre, la vieille ville, un bijou d'architecture flamande!

Arras, depuis l'Ami Bidas chacun sait que c'est le chef lieu du Pas de Calais, et ça vaut la visite

Montargis, j'ai pas l'heur de connaître!

Mais le circuit me paraît au moins fantaisiste depuis... dans quel trou paumé t'habites déjà? mdr

M'enfin, oui, t'es mauvais coucheur MBS, on t'offre ( une offre pas gratuite mais c'est un détail) la possibilité de faire de la géographie in vivo en visitant notre belle France et tu râles?

Depuis Lorient/ Mende via Bayonne, plus rien ne m'étonne AngeR

Le réseau ferré du à un nommé Legrand (j'ignorais que Mr Chaix se prénomma Napoléon) fut conçu comme une étoile dont le centre était Paris. mais dans ces temps reculés, les petits patelins étaient desservis par ces charmantes lignes dites secondaires dont la quasi totalité a disparu faute de rentabilité. reste les cars (quand y'en a vu qu'ils sont privés donc rentabilité), ou la voiture. "Nous allons vous faire aimer le train qu'y disaient"!

Et on nous promet des TGV à tout crin: Tours/ Bordeaux. Le Mans/ Rennes....
Un Poitiers/ Limoges pour faire plaisir à Bernadette Chirac élue de Corrèze. Un Paris/ Orléans/ Clermont/ Lyon pour "désenclaver" le Massif Central (ce désenclavement j'en entend parler depuis que je suis gamine, c'est dire... et on en cause, on en cause mais soeur Anne ne voit toujours rien venir). Un Paris/ Le Havre pour que Sarko ait son "grand Paris" (de l'Atlantique à l'Oural?).
Tiens, tiens, mais que vois je, oui, c'est bien ça, on prévoit un Bordeaux/ Toulouse. les habitants de cette bourgade occitanne sont donc priés de ne se déplacer que vers Bordeaux s'ils veulent un direct rapide!
Roissy, j'me d'mende quand même, qu'est ce qu'un toulousain veut faire à Roissy? Z'avez vos papiers? Seriez pas un descendant d'hérétiques dès fois, avec un parcours pareil, m'étonnerais pas!

Ces travaux pharaoniques seront réalisés par des entreprises privées (Vinci et Effiage au hasard) auxquelles SNCF et RFF devront payer un loyer annuel, quelle que soit la fréquentation de la ligne. Partenariat public/ privé qui consite à ce que le privé engrange les bénefs pendant que le public supporte les risques!
Travaux pharaoniques décidés par l'Etat c'est à dire le Monarque qui tient à laisser comme tout souverain sa trace dans le paysage!

Mais la SNCF elle, redécouvre les vertus du réseau classique. Les TER, comme leur nom l'indique financés en partie par les Régions, pour certains plus neufs, propres et confortables que les TGV, comme les antiques Corail, sont devenus rentables. Le TGV ne représente que 6% des trains et 10% des voyageurs. En outre le loyer demandé par RFF (qui a hérité dès sa naissance d'une énorme dette) pour les voies à grande vitesse est si élevé que les bénefs du TGV fondent à grande vitesse!

(Infos puisées dans un article du Canard Enchaîné de la semaine dernière)

Et tant qu'on y est: voulant aller à Oloron Sainte Marie (je sais, on n'a pas idée) et n'ayant pas envie de faire la queue, je demande à la machine qui me dit que: DSL, pas de train que je m'adresse au cas où j'insterais, au guichet! Gaga
Ca m'est déjà arrivé que souhaitant aller dans des bleds exotiques comme ça, la machine ignore tout simplement leur existence! Et y vous disent que la machine ou le ternet (qui ignore aussi certains parcours) ça fait gagner du temps!

Bon voyage! AngeR
MBS

MessageSujet: Re: J'habite une toute petite ville...   Ven 29 Juil 2011 - 0:40

Sauf que le Bordeaux-Toulouse avance à la lenteur d'un cheval au tombeau (la LGV devait à l'origine ouvrir en 2007 !) et le Poitiers-Limoges ne devrait pas se faire. Poor Bernadette !!!

La deuxième direction rapide dont on rêve à Toulouse c'est Barcelone... Quant on sait qu'un seul train par jour ose prendre à droite à Narbonne vers Perpignan et que tous les autres filent vers le Nord, on est mal barrés...

AngeR

Mais il faut que je me débrouille pour intégrer ça dans l'étude sur Roissy. le programme nous demande de montrer le côté plate-forme, lieu d'échange multimodal... Comme limite c'est mal de se dire que tu ne peux pas y aller en train depuis une ville à 140 kmde là (en fait si, comme je le savais avant d'essayer... tu prends un train de grande banlieue à Montargis et à Paris tu prends le RER pour Roissy... mais ça le site de la SNCF ne veut surtout pas le dire... "C'est vous qui voyez !"
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: J'habite une toute petite ville...   Ven 29 Juil 2011 - 8:26

Putain...ce que je suis content d'avoir une carte Senior.....Au moins je sais que j'ai le TEMPS de visiter le France.... AngeR
lucarne

MessageSujet: Re: J'habite une toute petite ville...   Ven 29 Juil 2011 - 12:00

Tryskel a écrit:
Et y vous disent que la machine ou le ternet (qui ignore aussi certains parcours) ça fait gagner du temps!
Ben oui puisque les gens abandonnent et finissent par rester chez eux. Ils passeront bien un reportage sur Oloron Sainte Marie à la télé !
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
MBS

MessageSujet: Re: J'habite une toute petite ville...   Ven 29 Juil 2011 - 12:19

Pour sainte Marie il y a généralement toujours un truc le dimanche matin sur le service public...

Pour Oloron, faudra attendre qu'ils ressuscitent Intervilles...
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: J'habite une toute petite ville...   Ven 29 Juil 2011 - 13:11

Vilain, t'as l'âge de la carte vermeille! mdr

Mais si la carte "de vieux" fait payer moins cher, elle trouve pas les trains par magie!

J'abandonne pas, nan mais, c'est pas une machine malpolie qui va me faire renoncer! D'autant que le Mr du guichet m'a confirmé que (avec deux changements) on peut y aller à Oloron Sainte Marie- charmante petite ville des Pyrénées Atlantiques dont l'église est un bijou roman- juste qu'y faut passer par le guichet. Ce qui justifie le maintien (onéreux point de vue rentabilité) de vraies personnes face aux voyageurs (devenus clients mais restés des personnes) qui ont besoin d'explications précises pour aller dans des lieux improbables!
MBS

MessageSujet: Re: J'habite une toute petite ville...   Ven 29 Juil 2011 - 14:01

C'était lui ?

mdr

MBS

MessageSujet: Re: J'habite une toute petite ville...   Sam 30 Juil 2011 - 22:34

C'est encore plus fort que tout ce qui précède, mesdames et messieurs les usagers de la SNCF...

Alors que je cherchais un moyen de rentrer des Aubrais (gare principale d'Orléans) sur Toulouse par un train de nuit (ce qui n'existe plus... faut aller le prendre au départ parce qu'il ne s'arrête plus en chemin, le train), voilà t'y pas qu'on me propose un TGV. Je connais un peu ma géographie ferroviaire et je sais pertinemment que les TGV n'ont rien à faire sur cette ligne qui n'est en rien à très grande vitesse... C'est même la ligne transversale française la moins adaptée par son relief). Je pense donc que c'est une arreur... mais je creuse quand même... Et effectivement, il y a bien un TGV qui pénètre dans le Massif Central ! Un Brive-la-Gaillarde-Lille via Roissy !!! Départ le matin à 6h26 et retour à 0h20. Une liaison dont on peut difficilement imaginer qu'elle soit rentable mais elle existe !!! Alors que plusieurs exemples ont été donnés plus haut de liaisons importantes insuffisantes. Faut-il imaginer que cette ligne n'existe que pour faire plaisir au Conseil général de Corrèze, à François Hollande et Bernadette Chirac ?
L'infréquentable

MessageSujet: Re: J'habite une toute petite ville...   Dim 31 Juil 2011 - 19:44

bah...si ils te font le prix mi-couple, ça peut aller ...

mdr mdr mdr mdr
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: J'habite une toute petite ville...   Lun 1 Aoû 2011 - 17:25

mdr Dire que je dois passer par Pau (un changement) pour aller à Oloron!

Fin mot de l'ignorance de la machine et de ternet: un changement ça va, deux y connaissent pas, or je dois en faire deux: Nantes/ Bordeaux, Bordeaux/ Pau et Pau/ Oloron Sainte Marie!

J'ignorais qu'il fut un TGV pénétrant le Massif! Mais Brive c'est au nord de Toulouse, donc après Brive (où tu feras sans doute halte au marché pour acheter des oignons), tu fais quoi? AngeR
MBS

MessageSujet: Re: J'habite une toute petite ville...   Lun 1 Aoû 2011 - 17:43

C'est là où, à mon humble avis, les gens de la SNCF sont géniaux...

Admettons que tu veuilles aller à Lille (voir le centre-ville d'architecure flamande) ou prendre un avion à Roissy (c'est peut-être froid mais au moins il y a des avions pour partout) en partant de Toulouse.

Internet va te proposer des TGV directs (mais qui passent par Bordeaux... et donc qui te reviennent bien plus cher que si tu passes à travers le Massif Central) ou alors un système train classique jusqu'à Paris (changement de gare à Paris avec toujours 2 plombes d'attente) puis TGV jusqu'à Lille ou RER jusqu'à Roissy (mais le site ne connaît pas le RER... il me semblait pourtant que c'était des trains mais bon...).

La solution de ce fameux TGV improbable permettrait de simplifier la vie de l'usager (changer de quai à Brive, ce n'est pas comme changer de gare à Paris... surtout si tu pars avec deux grosses valises) et de lui faire faire des économies (ligne plus directe). Et là ils sont très forts puisque il est impossible d'arriver à temps de Toulouse pour prendre le TGV à Brive à 6h26 et impossible de prendre un train de nuit à 0h20 pour finir jusqu'à Toulouse. Voilà ce que j'appelle du grand art.

Il y a quelques années j'avais scotché mon oncle (ancien conducteur de l'escargot gris et bleu) en lui disant que désormais la gare de Toulouse fermait la nuit (en gros de 1h à 5h30). Il n'en revenait pas... Et j'ai enfin compris grâce à cette fameuse enquête sur le TGV de Bernadette pourquoi... Ben, c'est pourtant simple... Ce n'ets pas pour des questions de sécurité comme je le croyais naïvement jusque là (empilement de clodos sur les sièges) mais pour faire des économies de personnel... Du coup, comme les gares sont fermées, ben les trains de nuit ne s'arrêtent plus... Du coup, il y a moins de trains de nuit... Et du coup, tu te rabats sur le TGV car il te permet de rentrer chez toi tard le soir ou assez tôt dans la matinée (pour plus cher évidemment).

Et malgré ça, ils sont en déficit chronique... Faut qu'on m'explique...
L'infréquentable

MessageSujet: Re: J'habite une toute petite ville...   Mar 2 Aoû 2011 - 16:45

y'a rien à expliquer, nous sommes des passagers en phase de mutation

rouuuu rouuuuuuuuu

Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: J'habite une toute petite ville...   Mar 2 Aoû 2011 - 20:44

MBS, le RER, c'est compliqué! Réseau Exprès Régional, pour la Région Parisienne, mais voilà, il y a des questions de distances , donc de "zones" et selon les zones (plus ou moins éloignées de la capitale) le RER dépent soit de la SNCF, soit de la RATP qui n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur une gestion commune dudit RER, gestion commune dont on cause pourtant depuis des années et des! D'où la SNCF (qui en contrôle pourtant une partie) ignore le RER!

Il ya quelques années, nous avions renseignés dans une station Métro/ RER des touristes (des russes je crois mais qui parlaient anglais) et après moult recherche de notre anglais et explications dans cet idiome aux touristes, nous nous sommes dit que si déjà nous, autochtones de l'Ile de France, avions du mal à nous y retrouver, comment quelqu'un qui débarque des profondeurs de l'ailleurs peut-il faire pour ne pas s'égarer?

Alors t'imagine un russe qui voudrait aller de Toulouse à Roissy via Montargis et Lille?

Le sketch est prémonitoire puisqu'on te propose un train qui passe sans s'arrêter là où tu veux aller, ce qui te fait une jambe d'autant plus belle que tu en auras peut être besoin pour atteindre ta destination!

Pour la fermeture des gares, j'ai eu le fin mot de l'énigme en posant la question y'a pas si longtemps: économie, économie...

Le déficit? Il vient des lignes pas TGV, les lignes TGV engloutissent la majeure partie du chiffre d'affaire, mais ils sont bien pour les hommes d'affaire qui ont besoin d'aller très vite (le temps c'est de l'argent) d'un point à l'autre de leurs affaires! Pis faut payer les Vinci et Effiage qui se défoncent pour nous construire ces LGV dont l'indispensabilité n'est pas prouvée, mais qui leur rapporte au moins à elles!
Question basique de béotienne naïve qui fut usagère avant d'être cliente et nostalgique du temps ou le client ""est roi", pourquoi nous faire payer plein pot à grande vitesse pour faire le tour de France, (ce qui nous bouffe notre temps qu'on est censés gagner) moins vite et avec moins de soins par les servants de la caravane que le célébrissime Tour. D'autant qu'on veut très prosaïquement juste aller d'un point à un autre!

Y'a de quoi écrire un roman là!
MBS

MessageSujet: Re: J'habite une toute petite ville...   Mar 2 Aoû 2011 - 20:54

Tu es la deuxième à me le suggérer...

Et j'y pense déjà (seul problème, on n'est pas invités cette année aux rendez-vous de l'Histoire de Blois où je comptais situer l'intrigue... Donc, pas de possibilité de s'imprégner de la réalité de l'événement 2011 (d'autant que le thème, l'Orient, est assez particulier pour nous autres Occidentaux). Il y aurait un personnage qui serait un dingue de chemins de fer (ce qui n'ets pas mon cas, je le précise, parce qu'on pourrait croire...) et qui se démènerait pour que le TGV desserve Blois... Ce qui permettrait d'approfondir toutes ces problématiques...

Pour le RER, je savais... mais il y a un ou deux ans, le site voyages-sncf te signalait l'existence des trains de type RER ou très grande banlieue en te précisant qu'il ne pouvait te vendre ces billets... mais au moins tu savais...

Et pour le reste, si on apprend la géographie de la Russie, les Russes pourraient faire l'effort de nous rendre la pareille... Non mais !!!

mdr
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: J'habite une toute petite ville...   Mar 2 Aoû 2011 - 22:19

J'avoue: il faudrait que je révise sérieusement ma géographie de la Russie! mdr

J'aimerai prendre un jour le Transibérien (ho, mânes de Blaise) et l'Orient Expres qui n'est plus orient vu qu'il fait ne fait plus que Paris/ Venise. Venise ne m'attire pas, et vu le tarif, le train mythique restera pour moi un mythe...

Mais ce sont des mythes ces trains, et les mythes me font rêver!

Quand je parlais de roman je pensais pas à la même chose que toi, ton idée est très construite, moi je voyais plutôt les tribulations d'un habitant de Sainte Esclarmonde (Occitanie, Esclarmonde de Foix étant parfaite a mis Montségur à la disposition des derniers cathares), désirant se rendre à Saint Basile en Alsace pour une affaire de famille, disons un décés, donc testament et il doit absolument être présent à l'heure de l'ouverture, que lui propose la SNCF?
Enfin un truc style délire, mais pas si délirant vu le festival que notre chère SNCF nous offre au quotidien!
MBS

MessageSujet: Re: J'habite une toute petite ville...   Mar 2 Aoû 2011 - 22:38

Déjà il ne faut pas partir un jour de grand froid...
Et pour l'est, il y a un lieu central à connaître : Culmont-Chalindrey...

mdr
MBS

MessageSujet: Re: J'habite une toute petite ville...   Jeu 4 Aoû 2011 - 19:37

Toujours aussi génial... Je reçois il y a une heure un mail me demandant si, ayant acheté un billet de train il y a peu, je ne voudrais pas répondre à une enquête de satisfaction. "Ben si" me dis-je. "Voilà l'occasion de dire certaines choses..."
Après avoir fini mon travail du jour (notez le sérieux !), je clique sur le lien ( je vous le donne si ça vous amuse http://csa.cawi.fr/cgi-bin/cawi/Q/1100912promo1ete/1100912promo1ete.pl?login=s4r54482pr1 ) et on va voir ce qu'on va voir...

Citation :
Nous vous remercions par avance de nous accorder quelques minutes pour répondre à ce questionnaire.

DÉMARRER L'INTERVIEW >>

Interview ? rien que ça ! Dommage que je n'ai pas de webcam pour passer à la télé !

Première question

Citation :
Vous ou un membre de votre famille travaille-t-il pour la SNCF ? (la question existe aussi avec une compagnie aérienne).

Je réponds "oui", je ne vais pas commencer par un gros mensonge quand même...

Et toc !!!
Citation :
Nous sommes désolés mais votre profil ne correspond pas au profil recherché pour cette étude.
Nous vous remercions du temps que vous nous avez consacré.

Moralité : Parce que mon grand-père a été numéro 2 de la gare Matabiau et que mon ncle a conduit des trains, je ne suis pas apte à donner mon avis. Je vais appeler la Halde moi !!! C'est de la discrimination !

Sans compter qu'ils m'ont mis un joli cookie dans l'ordi car voulant recommencer "l'interview" on me dit que j'ai déjà répondu...

Que c'est dur de faire entendre sa voix en France ! (et pourtant Jane Birkin y est arrivé)

mdr
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: J'habite une toute petite ville...   Jeu 4 Aoû 2011 - 20:02

Je ne voudrais pas briser cette chaîne de rails si bellement montée, mais figure-toi que je vais tenter le covoiturage pour la première fois de ma vie, et il se pourrait fort fort fort que ce système réserve l'agréable surprise de se développer au détriment des wagons SNCF. Y as-tu pensé, MBS ?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
MBS

MessageSujet: Re: J'habite une toute petite ville...   Jeu 4 Aoû 2011 - 21:47

Ce n'est pas pour moi... Il faut avoir un tempérament sociable...

Mais je te promets d'essayer d'aller aux Rendez-Vous de l'Histoire à Blois en covoiturage avec Max Gallo...

AngeR
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: J'habite une toute petite ville...   Ven 5 Aoû 2011 - 15:34

Si tu perds Max Gallo en route, je sortirais pas mon mouchoir!

Je me demande si je suis sommanbule: j'ai cliqué sur ton lien pour voir le questionnaire, réponse: Vous avez déjà répondu à ce questionnaire, alors que n'ayant pas eu l'honneur de le recevoir personnellement je suis certaine de n'en avoir rien fait!
Y'aurait-il une Dame Blanche sur les rails de mon ordi?
Ou plus prosaïquement la SNCF n'ayant pas reçu l'avalanche de félicitations qu'elle attendait pour la façon dont elle traite ses clients a t-elle décidé de fermer ce questionnaire?
MBS

MessageSujet: Re: J'habite une toute petite ville...   Ven 5 Aoû 2011 - 15:49

C'est en fait que le lien correspond à mon propre code lié à ma commande de billets... J'aurais dû y penser...

lk
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: J'habite une toute petite ville...   

J'habite une toute petite ville...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant