Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Question grammaire du verbe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rosacée

MessageSujet: Question grammaire du verbe   Mer 27 Juil 2011 - 12:38

Bonjour,

J'ai une question de grammaire du verbe à poser.

Voilà, je pensais que lorsque je disais ceci : "C'est dommage que je doive retirer ma veste" - c'était correct. Je pensais qu'il me fallait utliser le subjonctif.
Aujourd'hui, on me dit que ça fait bizarre d'entendre ça et que l'on dit : "C'est dommage que je dois retirer..."
Alors, je ne sais plus, parce que la seconde version sonne mal à mon oreille, comme je n'ai pas l'habitude de parler ainsi.

Alors si quelqu'un pouvait me renseigner et m'expliquer ce serait super.
Revenir en haut Aller en bas
lucarne

MessageSujet: Re: Question grammaire du verbe   Mer 27 Juil 2011 - 13:51

Je trouve dommage de retirer ma veste ! mdr

Parce qu'à dire vrai, je n'en sais rien, mais ça me fait bizarre avec l'indicatif. scratch

http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
Rosacée

MessageSujet: Re: Question grammaire du verbe   Mer 27 Juil 2011 - 13:55

Mdrrrrrrrrrrrr Lucarne, parfois faut se simplifier le langage, tu as bien raison.

Bon, j'ai quand même trouvé ceci :

Subjonctif présent après : C'est dommage que

L'expression C'est dommage que ... sert à exprimer un regret.

C'est dommage que vous ne soyez pas là signifie que je regrette que vous ne soyez pas là, et donc que j'aimerais que vous soyez là. En anglais, on pourrait dire : I wish you were here.

Dans un style plus informel, on peut dire simplement : Dommage que...

Dans une conversation courante et dans un style familier, on dit aussi très souvent C'est bête que...

On peut insister en ajoutant l'adverbe vraiment : C'est vraiment dommage que... / C'est vraiment bête que...

Il faut utiliser le SUBJONCTIF après ces expressions. Ici, il s'agit du subjonctif présent.

http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-3950.php

il y a aussi des explications ici : http://web.mac.com/maryamdam/iweb/Les%20verbes/Le%20Sub%20pr%203.html

Donc, si je comprends bien, ce serait moi qui aurait bon quand je dis : C'ets dommage que je doive retirer ma veste.

Mais bon, hein... si vous avez mieux je suis preneuse :p

Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: Question grammaire du verbe   Mer 27 Juil 2011 - 14:02

retirer ma veste ?.....C'est con, non ?
Rosacée

MessageSujet: Re: Question grammaire du verbe   Mer 27 Juil 2011 - 14:04

Vilain a écrit:
retirer ma veste ?.....C'est con, non ?

Rire !

Cela dépend de ce qu'il y a sous la veste !!! Mais rien n'est con, sinon. Peut-être juste Vilain ? Very Happy AngeR

Bisous Vilain Very Happy mdr
lucarne

MessageSujet: Re: Question grammaire du verbe   Mer 27 Juil 2011 - 14:05

Voici ce que j'ai trouvé dans mon livre de grammaire (Grammaire du français classique et moderne, RL. Wagner et J. Pinchon) :

On se sert du subjonctif toutes les fois que dans un énoncé la prise en considération d'un fait, l'interprétation d'un fait l'emportent sur l'actualisation de ce fait.

Exemple :
"Je doute (j'en serai content) qu'il vienne."
"Je sais qu'il viendra."

C'est la venue de X, actualisée, explicitement posée et située dans l'avenir qui passe au premier plan dans la seconde phrase et justifie l'emploie de l'indicatif, contrairement à la première. [comme ce pourrait être le fait que tu ôtes ta veste]

L'indicatif est utilisé lorsqu'un fait est énoncé de manière purement factuelle, le subjonctif lorsque l'interprétation du locuteur prime.
Si tu dis "c'est dommage", tu donnes bien ton interprétation. De plus, il n'est pas dit que tu enlèves finalement ta veste.

Des exemples se rapprochant :
"Je crains qu'il ne réussisse pas.
Il importe peut qu'il le sache.
Il est douteux qu'il vienne à cette heure."

Je vote donc aussi pour le subjonctif pour ta veste ! bisou
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
Vic Taurugaux

MessageSujet: Re: Question grammaire du verbe   Mer 27 Juil 2011 - 14:34

Peut-être faut-il entendre le subjonctif comme une nuance de langage.

Le mode le plus simple serait l'impératif: l'ordre: retire ta veste!

L'indicatif désigne ton action: je retire ma veste, tu retires ta veste.

Le subjonctif t'introduit dans le virtuel du subjectif. C'est bien plus complexe. Le sujet commence à réfléchir sur l'action qu'il pourrait entreprendre. (Remarque ici l'emploi du conditionnel).

Mais réfléchir à ce que se soit dommage ou bénéfique d'ôter ta veste t'entraîne dans des modes de pensée dépassés.

Aujourd'hui, on s'embête pas pour si peu: on retourne sa veste!
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Question grammaire du verbe   Mer 27 Juil 2011 - 20:06

mdr Vic!

Rosacée, ta formulation spontanée est la bonne "que je doive", je considère l'indicatif comme une faute de grammaire.

Si de nos jours, le plus que parfait du subjonctif (que j'eusse dû), et son imparfait (que je dusse) ne sont plus guère usités, le présent l'est encore.

"... Heurter le fondement de toutes les sciences
La grammaire qui sait régenter jusqu'aux rois
Et les fait la main haute obèir à ses lois!"

Philaminte: Les Femmes Savantes.

Philaminte est insuportable de pédantisme, mais quand elle dit:
"Je voudrais bien que vous l'excusassiez" (j'ai toujours trouvé cette formulation marrante) non seulement elle respecte la concordance des temps, mais à l'époque de Molière, le subjonctif (y compris dans les temps passés) était couramment employé.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Question grammaire du verbe   Sam 30 Juil 2011 - 15:11

Idem que les camarades : l'emploi du subjonctif est la bonne formulation. Je ne sais qui a semé le doute dans ton esprit, mais celui (celle)-là peut se faire du souci s'il (elle) souhaite écrire... Rolling Eyes

(Je vais transférer ce fil dans questions d'écriture)

Un gros bisou au passage, ma Rosie-Rosa

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Rosacée

MessageSujet: Re: Question grammaire du verbe   Dim 31 Juil 2011 - 10:15

Vic ? Rire !!!

Bien bien, merci à tous, je n'ai plus de doute maintenant et par ailleurs j'ai appris des choses.
Alf
Plumoversificateur

MessageSujet: Re: Question grammaire du verbe   Dim 31 Juil 2011 - 16:18

"C'est bien le subjonctif qu'ici est convenable..."
Dit cet alexandrin tordu...

Mais au fait serait bien dommage que tu retirasses ta veste ?
Natacha33

MessageSujet: devoir au subjonctif présent - réponse    Dim 31 Juil 2011 - 19:23

Quand j'ai lu ta demande, j'ai pas hésité c'est bien : que je doive - donc on doit le dire au subjonctif présent - oui ça fait drôle mais c'est bien ça ! je suis allée quand même après vérifier que j'avais raison - donc
tu peux le vérifier en allant dans le site h...w ....la-conjugaison.fr/ tu trouveras le verbe Devoir -

Ci-dessous, je t'ai fait un copié collé de ce que j'ai trouvé !

"Présent du subjonctif du verbe DEVOIR :
que je doive
que tu doives
qu'il doive
que nous devions
que vous deviez
qu'ils doivent

Passé du subjonctif :
que j'aie dû
que tu aies dû
qu'il ait dû
que nous ayons dû
que vous ayez dû
qu'ils aient dû

Scapinocchio de la Mancha

MessageSujet: Re: Question grammaire du verbe   Dim 31 Juil 2011 - 19:50

"C'est dommage de" + infinitif ou "c'est dommage que" + subjonctif.
Voilà pour la règle grammaticale.

Ce qui sonne mal ici, serait plutôt "c'est". Au lieu de "c'est dommage que je doive enlever ma veste", choisis de dire "quel dommage que je doive... " ou plus simplement encore "dommage que je doive..."

Si ce qui te choques est de faire suivre "dommage" par "que je doive", contourne la difficulté en modifiant la tournure de ta phrase, par exemple :

"Quel dommage, malgré la fraîcheur de cette soirée printanière, que je doive enlever cette veste que j'aime tant, parce le gros débile d'en face a vomi sur moi ses fraises Chantilly"

Imprimé par nos soins. Ne pas jeter sur la voie publique.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Question grammaire du verbe   Lun 1 Aoû 2011 - 10:48

Ou encore utiliser la formule indirecte suggérant la subtilité du récit et l'emploi de plusieurs temps corsé d'importants éléments révélateurs de la personnalité de l'histoire, doublé d'une ébauche de considération philosophique ;

Il est dommage qu'il faille vomir ces divines fraises chantilly sur cette splendide veste qu'elle devra ôter dans une minute trente, révélant l'imperfection de ses épaules qu'elle souhaitait pourtant cacher aux convives, au motif de je ne sais quel complexe issu de cette manie qui consiste à devoir se montrer parfait sous tous ses angles.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Scapinocchio de la Mancha

MessageSujet: Re: Question grammaire du verbe   Mar 2 Aoû 2011 - 0:48

Romane a écrit:
Il est dommage qu'il faille vomir ces divines fraises chantilly sur cette splendide veste qu'elle devra ôter dans une minute trente, révélant l'imperfection de ses épaules qu'elle souhaitait pourtant cacher aux convives, au motif de je ne sais quel complexe issu de cette manie qui consiste à devoir se montrer parfait sous tous ses angles.

Corsons, corsons :

Il est dommage qu'il faille vomir ces divines fraises chantilly - des Marats des bois bio mûries en plein champ, que ça coûte la peau des fesses la barquette - sur cette splendide veste qu'elle devra ôter dans une minute trente, révélant l'imperfection de ses épaules qu'elle souhaitait pourtant cacher aux convives - imperfection à peine remarquable, mais qui lui rappelait immanquablement les tornioles que lui foutait son beau-père et qui lui provoquèrent cette scoliose irréversible quoique insignifiante - au motif de je ne sais quel complexe issu de cette manie qui consiste à devoir se montrer parfait sous tous ses angles

Imprimé par nos soins. Ne pas jeter sur la voie publique.
Vic Taurugaux

MessageSujet: Re: Question grammaire du verbe   Mar 2 Aoû 2011 - 9:43

Dommage que, pour exemple, Romane utilisât une phrase où reviennent trop périodiquement les pronoms que ou qui. Plût au ciel qu'elle marquât différemment sa maîtrise de notre beau langage par des phrases plus courtes, en utilisant les ressources de la ponctuation. Ainsi :

Ses angles n'étaient pas parfaits; du moins, se l'imaginait-elle. Elle en avait tiré, on ne sait quel complexe, l'obligeant à revêtir sa veste quelles que fussent les circonstances. En fait, ainsi parée, elle se croyait plus appétissante. Aussi, le fait que son vis à vis lui ait vomi à la figure toutes ces fraises Chantilly (et qu'elle avait si amoureusement préparées) l'avait-elle conduit à dévoiler la courbure de ses épaules.
-Dommage ! S'exclama-t-elle in petto.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question grammaire du verbe   

Question grammaire du verbe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1