Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

peinture sur porcelaine

AuteurMessage
Natacha33

Natacha33

peinture sur porcelaine Empty
MessageSujet: peinture sur porcelaine   peinture sur porcelaine EmptyMer 27 Juil 2011 - 14:27

J'aime beaucoup peindre - voici mes peintures sur porcelaine - Pour la peinture à l'huile, peintures sur bois, verre, tissu, et l'aquarelle je n'ai pas appris, je me suis débrouillée toute seule avec un livre pour savoir ce que je devais acheter - pour la peinture porcelaine par contre des cours pendant 8 mois avec un professeur car il faut savoir mélanger les poudres et les médiums et maitriser le serti -

- le 1er et 2nd : bouquet de fleurs sur plat à gâteau – j’avais fait la pelle assortie
- le 3e : dessous de bouteille - c'est le motif "indien" très connu mais que j'ai simplifié
- le 4e : c'est un plat à four
(cuisson dans un four spécial pour toutes mes porcelaines peintes - cuisson entre 800 et 1000 degrés)

peinture sur porcelaine Yb388a7nru

peinture sur porcelaine 56slongnp7

peinture sur porcelaine Clv6hbjnf7

peinture sur porcelaine Vueyuvvs2v

Dernière édition par Natacha33 le Ven 29 Juil 2011 - 12:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
phi

phi

MessageSujet: Re: peinture sur porcelaine   peinture sur porcelaine EmptyMer 27 Juil 2011 - 14:30

Je n'en ai jamais fait, mais effectivement ça a l'air très minutieux Smile
J'aime bien la simplicité des fleurs bleues Smile
http://ouiphi.eklablog.com/
Natacha33

Natacha33

MessageSujet: Re: peinture sur porcelaine   peinture sur porcelaine EmptyMer 27 Juil 2011 - 15:24

Re --- merci Phi Smile
j'aime justement tout ce qui est minutieux et plus c'est petit ou minuscule en porcelaine plus j'aime -
Ce modèle "indien" sur le dessous de bouteille est fait avec de la peinture bleue et de l'or - j'ai fait de nombreuses fois ce motif indien - en variant les tons - bleu et or - vert et or ou rouge et or - le modèle original doit être fait rouge et or. Il est très long à faire ... Voici ci-dessous le premier que j'avais fait pour un de mes fils, il est bleu et marron pour le coeur des fleurs (comme c'est un plat qui va au four, je n'ai pas pu- hélas - mettre des rosaces peintes à l'or ; )
Tout est serti avant de peindre - C'est à dire qu'on fait un serti marron pour tous les contours et quand ce serti est passé à la plume - on a plus qu'à peindre l'intérieur avec un pinceau très fin - sans dépasser ! -c'est le serti qui met en valeur les peintures porcelaine.

peinture sur porcelaine Numari10
Natacha33

Natacha33

MessageSujet: peintures sur porcelaine - suite    peinture sur porcelaine EmptyMer 27 Juil 2011 - 17:38

*** A droite, vide-poche rectangulaire en porcelaine - peinture très simplifiée du "Bal" de Renoir - je l'avais vendu à une personne pour la fête des mères - modèle très long à faire en porcelaine puisqu'on prépare, au moment et une à une toutes les couleurs dont on a besoin.

*** Le "bouquet de Bordeaux" sur un joli plat en porcelaine - ce modèle je l'ai fait plusieurs fois j'aime beaucoup - c'est un modèle très ancien -

*** Plat à four carré "Noel autrichien" - je l'avais vendu dans une exposition faite dans un marché de Noel

*** et pareil vendu dans un marché de Noel - un paysage de Provence peint dans un vide poche carré.

*** un sucrier

*** "Femme lisant" de Renoir - peinture porcelaine sur vide poche carré

peinture sur porcelaine Bal_de10

peinture sur porcelaine Le_bou10

peinture sur porcelaine Copie_14

peinture sur porcelaine Patit_10

peinture sur porcelaine Sucrie10

peinture sur porcelaine Numari11
phi

phi

MessageSujet: Re: peinture sur porcelaine   peinture sur porcelaine EmptyMer 27 Juil 2011 - 19:04

Merci pour les explications Smile
On peut revenir sur ce qu'on a fait avant la cuisson ou est-ce que chaque coup de pinceau est "irréversible"? tu traces d'abord le motif au charbon ou quelque chose comme ça? (je suis curieuse...)
J'ai une préférence pour le paysage d'hiver et aussi pour le couple de danseur d'après Renoir... Encore bravo Smile
blue note

blue note

MessageSujet: Re: peinture sur porcelaine   peinture sur porcelaine EmptyMer 27 Juil 2011 - 20:36

Ben dis donc, tu ne t'embêtes pas ! Je vois tous tes travaux de peinture, c'est vraiment bien fait. J'aime bien aussi les fleurettes bleues, toutes simples.
http://eaux-douces.bloxode.com
Natacha33

Natacha33

MessageSujet: peinture sur porcelaine - suite    peinture sur porcelaine EmptyMer 27 Juil 2011 - 21:25

Re bonsoir Blue note ! Oui je ne m'ennuie jamais avec la peinture, comme c'est long à faire (surtout la porcelaine) je ne vois pas la journée passer - les "fleurettes" donc comme j'ai dit plus haut c'est le motif indien - c'est minuscule, la plupart font entre 3 et 5 mm à certains endroits sur le plat à four ovale.
J'adore faire ce modèle, et il plait beaucoup. Cette peinture est à la portée de tout le monde , il suffit d'apprendre (quelques cours) - aimer peindre et avoir de la patience.
(on dirait pas Wink ... j'en ai de la patience pour certaines choses ! Laughing Laughing Laughing
merci pour ton intérêt. Very Happy

Dernière édition par Natacha33 le Ven 29 Juil 2011 - 0:58, édité 1 fois
vestale

MessageSujet: Re: peinture sur porcelaine   peinture sur porcelaine EmptyMer 27 Juil 2011 - 22:17

C'est un fil qui m'intéresse surtout que des membres d'ici et autres personnes m'ont suggérée d'essayer les rosaces et autres sur divers supports, je vais donc suivre avec intérêt ce fil. Comme blue, je trouve que c'est sacrément bien fait.
Natacha33

Natacha33

MessageSujet: Peinture sur porcelaine - réponse à vos questions    peinture sur porcelaine EmptyJeu 28 Juil 2011 - 15:59

Bonjour Blue note, et Vestale ! contente que ça vous intéresse -
La peinture sur porcelaine donc je vous explique :
*** il faut d'abord nettoyer l'objet à peindre à l'alcool - et bien le sécher - on trace le dessin avec un crayon noir spécial pour porcelaine -

*** On achète donc des flacons de peintures porcelaine en poudre et un médium pour peindre - il faut un autre médium différent pour le serti (un médium à l'eau) - il faut un porte plume avec des plumes petites et fines pour les sertis - J'ai quelques carreaux blancs pour déposer les poudres et médiums - si vous voulez je vous donnerais les noms et références de mes produits -

*** Le serti lui se fait à la plume - si on a peur de se tromper l'idéal c'est par exemple d'entourer toute une fleur au serti - passer l'objet à la cuisson - donc sans couleurs, que les contours à cuire (les marchands de porcelaine ont des fours spéciaux pour ça) - ensuite on continue à peindre l'objet, et on a droit de se tromper (si c'est le cas on efface tout ou partiellement avec un coton-tige imbibé d'alcool) - on passe les différentes couleurs avec des pinceaux plus ou moins fin (pinceaux pour porcelaine bien sûr) pour la fleur - les couleurs se préparent une à une - Exemple, on prend une "pincée" de bleu qu'on dépose sur un carreau blanc (nettoyé au préalable à l'alcool) on met une goutte ou deux de médium - avec une spatule on mélange et on écrase ce mélange plusieurs secondes, environ une bonne minute. Si ce mélange n'est pas bien et les grains pas assez écrasés la peinture sautera et éclatera lors de la cuisson au four. Donc c'est essentiel de prendre le temps de bien les mélanger avec la spatule.
Personnellement je fais tout en même temps le serti et les couleurs car ça fait plus de dix ans que j'en fais.

*** Donc une fois passées toutes les couleurs à l'intérieur de ce serti avec le pinceau , on n'a plus qu'à attendre que l'objet peint sèche. On peut dès le lendemain l'amener à la cuisson.

*** Pour un travail méticuleux avec un dessin très petit l'idéal (conseillé par ma prof) c'est de prendre du papier carbone fin noir (spécial pour porcelaine) - l'intercaler entre le dessin et l'objet à peindre - ainsi on aura un trait noir extremement fin qui ne gênera pas le serti. Il faut plus d'un mois à raison d'un cours par semaine pour commencer à maitriser ce serti, car la poudre mélangée au médium doit avoir la bonne contenance et liquidité - quand on prend la plume pour tracer avec ce mélange on n'arrive pas à faire 5 cm d'affilés ! ça sèche très rapidement - on fait maximum 1 cm ou 2 cm de trait de serti - et on imprègne à nouveau la plume - au bout de quelques minutes ce mélange est déjà sec, il faut à nouveau le refaire, et le malaxer à nouveau avec la spatule ! .. c'est pourquoi la peinture porcelaine ce n'est pas compliqué, tout le monde peut en faire, mais c'est très long !

*** Les carreaux se nettoient avec de l'alcool à brûler lorsqu'on a fini de peindre - les pinceaux eux avec de l'essence térébenthine et passés à l'eau tiède puis séchés.

*** Les mélanges chaque fois sont très longs donc vous imaginez combien de temps je mets pour faire un paysage ou une copie de tableau comme le bal de Renoir ... pas 10 h d'affilés, plus 2 ou trois jours - d'ailleurs je ne l'ai fait qu'une fois ... mais c'est vraiment le bonheur Very Happy - quand il arrive de la cuisson ... il me tarde de voir - je ne sais jamais si ça va être réussi ou pas, suivant que j'aurais bien dosé mes mélanges, ni trop liquides ni trop secs Wink

*** Voilà en gros comment ça se passe, j'espère que ça va vous donner envie d'en faire ! - vous pourrez décorer vos objets en porcelaine blanche, assiettes - plats - ou votre tasse de déjeuner, etc... Smile
Natacha33

Natacha33

MessageSujet: Peinture sur porcelaine    peinture sur porcelaine EmptyVen 29 Juil 2011 - 0:52

Ici c'est différent - c'est de la peinture porcelaine liquide que j'ai employée (photos 1 et 2) - beaucoup plus rapide à faire pour moi ! Very Happy je n'ai pas à préparer, juste à prendre le pinceau et peindre ! Very Happy on la voit sur les 2 premières photos - il n'y a pas la même finesse qu'avec la peinture porcelaine -c'est différent - celles ci je les ai fait cuire dans mon four - à 150 degrés comme indiqué sur le pot de peinture - la peinture est résistance mais quand même moins que les autres peintures en poudre (il vaut mieux ne pas les mettre au lave vaisselle).

1ère photo : "un jardin en Bretagne" dans une petite coupelle ronde (peinture porcelaine liquide) - c'est le genre de choses que j'aime faire, jardins, ruelles fleuries.

La 2ème photo : c'est un petit plat à hors d'oeuvre que j'avais offert à mon amie de LIMA, qui a fait plusieurs expositions avec moi - toujours avec ce modèle que j'aime bien, "Lac Titicaca". Wink (peinture porcelaine liquide)

La 3e photo : un plat que j'appelais "le faisan faché" - j'avais créé ce modèle pour 6 assiettes à dessert. et aussi un plat assorti - C'est un bon entrainement que de peindre des oiseaux avec la peinture porcelaine ! C'est là qu'on se rend compte de l'utilité du serti, car il met bien en valeur toutes les plumes des oiseaux, et malgré la couleur on voit le tracé par transparence. (peintures en poudre)

peinture sur porcelaine Petit_10

peinture sur porcelaine Pache_10

peinture sur porcelaine 2_fais10
Natacha33

Natacha33

MessageSujet: Peintures sur porcelaine (suite)    peinture sur porcelaine EmptySam 20 Aoû 2011 - 13:17

Autres objets et plats décorés en peinture porcelaine :
Les ostréiculteurs au Cap Ferret - pat ovale avec bouquet de fleurs - Plat à four ovale enturé d'une frise avec oiseaux

peinture sur porcelaine Numari13

peinture sur porcelaine Top-1310

peinture sur porcelaine Numari14
phi

phi

MessageSujet: Re: peinture sur porcelaine   peinture sur porcelaine EmptySam 20 Aoû 2011 - 14:26

Oh, encore, encore!
J'aime beaucoup l'idée du faisan fâché, tu arrives à peindre le même motif sur toute la série, grâce au dessin préparatoire c'est ça? C'est superbe...
Les ostréiculteurs, c'est une très belle image aussi...
Natacha33

Natacha33

MessageSujet: peinture sur porcelaine - réponse à Phi    peinture sur porcelaine EmptyMer 24 Aoû 2011 - 11:13

Bonjour Phi ! Wink
les faisans fachés pas moyen de faire autrement que des les mettre dans un sens opposé pour l'esthétique du dessin - c'est pour ça que je les avais appelés les faisans fâchés Very Happy je l'ai vendu pour Noel à des collègues de bureau - c'était un service à dessert donc 6 assiettes avec le même motif - en principe je ne peins jamais les mêmes choses - tous mes modèles sont différents sauf quand j'aime beaucoup mais je ne refais jamais plus de 3 fois.
beaucoup sont des modèles que j'ai créés, comme les ostréiculteurs par exemple - le plat à four ci-dessus avec les trois oiseaux ou les deux pêcheurs sur le Lac Titicaca.
blue note

blue note

MessageSujet: Re: peinture sur porcelaine   peinture sur porcelaine EmptyMer 24 Aoû 2011 - 21:42

J"aime bien le jardin en Bretagne, toutes ces couleurs, c'est exactement ça...
http://eaux-douces.bloxode.com
Natacha33

Natacha33

MessageSujet: peinture sur porcelaine - réponse à Blue note    peinture sur porcelaine EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 0:50

Bonjour Blue Note ! Very Happy les petites ruelles ou petits paysages avec des fleurs comme celui ci, là je suis dans mon élément - j'adore !
je me suis habituée à faire plein de modèles différents d'abord pour me faire la main - apprendre un peu de tout - ensuite dans une expo il faut diversifier - qu'il y en ait pour tous les goûts - si on veut vendre et un peu récupérer les frais qu'on a - au moins j'arrive à me rembourser une partie des frais d'objets, peintures et pinceaux !
Romane
Administrateur
Romane

MessageSujet: Re: peinture sur porcelaine   peinture sur porcelaine EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 0:56

Toujours aussi élégantes, tes peintures et quel que soit le support !
Il y a quelques années, j'ai aussi pratiqué la peinture sur porcelaine, verre, bois, pierre, soie et j'y ai trouvé beaucoup de plaisir, une sorte de second souffle dans les tourments du monde.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: peinture sur porcelaine   peinture sur porcelaine Empty

peinture sur porcelaine
Page 1 sur 1