Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Le diabète

AuteurMessage
Sbreccia

Sbreccia

Le diabète Empty
MessageSujet: Le diabète   Le diabète EmptyMar 2 Aoû 2011 - 13:41

De type 1 ou II, le diabète traduit une élévation anormale du taux de glucose dans le sang. Cette anomalie est due à une insuffisance ou une mauvaise utilisation de l'insuline. Le diabète est une maladie grave qui, sans traitement approprié, peut être à l'origine de maladies cardiaques, de la cécité, de l'impuissance, voire d'amputations (extrait du forum Doctissimo)...

En 1998, on comptait 143 millions de diabétiques. Les prévisions pour 2025 font état de 300 millions, dont 2,4 millions pour la France.

Et on continue à coller du sucre de facon mùassive dans l'alimentation, de developper les fast-foods qui contribuent à augmenter les taux de cholesterol et par là même induire le diabète...

Le Diabète de type II (traitement sans insuline)

Le DNID est une maladie très fréquente qui touche plus d'un million et demi de personnes en France, et ne cesse d'augmenter. Elle représente environ 85 % de l'ensemble des diabètes, et concerne autant d'hommes que de femmes.

Le diagnostic de DNID se fait en général vers 40-50 ans, mais l'âge de début de la maladie est plus précoce.

Il n'existe pas un seul facteur causal de la maladie mais plusieurs facteurs de risque :

La génétique et l'hérédité : un facteur héréditaire est très souvent retrouvé ("plusieurs membres de la famille ont du diabète"). Par ailleurs, certaines populations sont particulièrement touchées par le DNID confirmant ainsi son origine génétique ;
Le surpoids et l'obésité : entre 60 et 90 % des patients ayant un DNID présentent un surpoids important ;
La sédentarité ;
Certains médicaments.
Si le diabète est très déséquilibré, des symptômes peuvent apparaître : soif importante, envie d'uriner très fréquente (c'est le syndrome polyuro-polydipsique). Une fatigue (asthénie) majeure, un amaigrissement seront surtout les signes d'une insulino-nécessitance, imposant un bilan médical rapide.

Certains problèmes de santé sont fréquemment associés au diabète : infections urinaires répétées, mycoses, furonculose...

Enfin, ce sont les signes de complications du diabète qui peuvent le révéler : troubles visuels, douleurs ou crampes des jambes, impuissance, pathologie cardiaque ou vasculaire, coma...
Le DNID est une maladie chronique.

Cette maladie pourra entraîner des complications aiguës telles que des comas : de type acidocétose, hyperosmolarité, acidose lactique...Ils sont le fait de traitements mal adaptés, de contexte de maladies particulières associées, d'âge avancé, d'évènements brutaux (infection sévère, choc...).
Mais la caractéristique principale du diabète est d'avoir des conséquences néfastes à long terme (complications chroniques) sur certains organes cibles : ce sont les complications spécifiques du diabète.

Sur l'oeil : l'atteinte de la rétine (rétinopathie) peut être responsable de cécité si elle n'est pas prise en charge. Elle nécessite un examen ophtalmologique annuel, même en l'absence de troubles visuels ; un traitement au laser peut être réalisé sur les premières lésions ;
Sur les nerfs : c'est la neuropathie qui touche surtout les jambes et les pieds, entraînant des douleurs, des crampes, une diminution de la sensibilité, et des plaies des pieds ou orteils (mal perforant plantaire). La neuropathie peut concerner les nerfs des organes comme l'estomac, les intestins, le coeur... et entraîner des troubles de la digestion, une diarrhée, un rythme cardiaque accéléré...
Sur le rein : c'est la néphropathie, qui va débuter par une diminution de la qualité du filtre des reins, et qui peut aboutir à l'insuffisance rénale.

Il est particulièrement important de dépister et de lutter contre les autres facteurs de risque cardiovasculaires en dehors du diabète : hypertension artérielle, excès de lipides sanguins (dyslipidémie), tabac, obésité, hérédité de maladie cardiaque...

Compte tenu du diabète et des autres facteurs de risque fréquemment associés, les patients ayant un DNID sont plus souvent atteints d'angine de poitrine, d'infarctus du myocarde, d'accidents vasculaires cérébraux...
Le diabète doit être pris en charge précocement afin d'en ralentir l'évolution et de limiter les complications.
Il existe des moyens médicamenteux ou non.

Le premier traitement est le respect de règles hygiéno-diététiques.

L'alimentation doit être équilibrée et comporter des glucides, des lipides, des protéines en respectant une bonne proportion de chaque groupe. Le comportement alimentaire est relativement strict : 3 repas par jour minimum. Les grignotages sont à éviter. Parfois des collations peuvent être mises en place.

Le programme alimentaire sera établi au mieux par un médecin nutritionniste, ou par une diététicienne, afin de tenir compte de chaque situation particulière, et en fonction de pathologies éventuellement associées.

Les glucides ne doivent pas être totalement supprimés : seuls les sucres rapides doivent être supprimés (sucre, boissons sucrées, confiture, bonbons, glaces...). Chaque repas doit comporter du pain ou des féculents en apports limités selon l'existence d'un surpoids, de l'activité physique, de l'âge...

Les graisses seront limitées, avec utilisation de graisses plutôt d'origine végétale. Privilégiez la consommation de poisson.
Un régime hypocalorique est le plus souvent conseillé pour réduire un surpoids.

Une activité physique très régulière est indispensable : marche, vélo, natation, gymnastique sont conseillés avec une pratique pluri-hebdomadaire.

L'arrêt du tabac est souhaitable, même en cas de consommation tabagique modérée.

Si les règles hygiéno-diététiques ne sont pas efficaces au bout de 3 mois, il sera alors nécessaire d'associer un traitement médicamenteux.

Les traitements médicamenteux : les antidiabétiques oraux (ADO) et l'insuline.

Quatre familles de médicaments composent les ADO :

Les biguanides ;
Les sulfamides hypoglycémiants ;
Les inhibiteurs de l'alpha-glucosidase ;
Les glinides.

Le diabète de type II est une étape vers le diabète de type I, cette étape peut être ralentie en pratiquant une bonne hygiène de vie. La vie d'un diabètique nécéssite donc beaucoup de contraintes.
Revenir en haut Aller en bas
Sbreccia

Sbreccia

Le diabète Empty
MessageSujet: Re: Le diabète   Le diabète EmptyMer 3 Aoû 2011 - 15:47

je dois dire que pour l'instant j'ai de la chance : je ne suis pas dépendant à l'insuline (je m'imagine la galère que vivent les personnes sujettes à des prises d'insuline quotidiennes, contrôle de la glycémie et piquouze d'insuline), un médicament permet pour l'instant de contrôler le taux de sucre (la metformine) et par chance je ressens à temps la grimpette du sucre (par contre c'est clair ce mal fait des dégats... duel )...
J'ai ouvert ce fil au cas où des lecteurs futurs et eventuels désireraient parler de cette fichu maladie, donc n'hésitez pas...Amicalement...
Romane
Administrateur
Romane

Le diabète Empty
MessageSujet: Re: Le diabète   Le diabète EmptyMer 3 Aoû 2011 - 15:54

Plus d'une fois pendant le stage, je me suis demandée si le régime alimentaire proposé était le bon. Je m'en serais voulue à mort s'il t'avait mis mal...

Foutue maladie, le diabète !

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
blue note

blue note

Le diabète Empty
MessageSujet: Re: Le diabète   Le diabète EmptyMer 3 Aoû 2011 - 20:18

Cath a ce problème aussi, je suis sûre que vous pourrez en parler quand elle rentrera de vacances.
Je crois que l'invitation à manger que j'avais fort imprudemment lancée à Cath et Sophie (vestale) a été un des casse-tête les plus rudes de ma carrière de cuisinière amateur.
Vestale ne supporte pas les épices ni mêmes les herbes aromatiques. J'en mets dans tout. Cath est diabétique. Les deux ensemble, je ne savais plus quoi préparer.
N'empêche, j'ai réussis et tout le monde a eu l'air content.
C'était un repas avec beaucoup de rires en assaisonnement.
http://eaux-douces.bloxode.com
Sbreccia

Sbreccia

Le diabète Empty
MessageSujet: Re: Le diabète   Le diabète EmptyMer 3 Aoû 2011 - 20:32

blue note a écrit:

N'empêche, j'ai réussis et tout le monde a eu l'air content.
C'était un repas avec beaucoup de rires en assaisonnement.

Ro également, en fait c'est pratiquement comme quelqu'un qui fait un régime...
Belaruska

Belaruska

Le diabète Empty
MessageSujet: Re: Le diabète   Le diabète EmptyLun 5 Sep 2011 - 21:45

Sbreccia

Sbreccia

Le diabète Empty
MessageSujet: Re: Le diabète   Le diabète EmptyLun 5 Sep 2011 - 21:56

Merci Elena, l'ail, le citron, l'avocat, effectivement cela fait partie de mon régime, l'avocat j'adore, à Cuba ils étaient énormes, appelés aguacate il y avait un arbre dans un jardin voisin..L'avoine j'aime beaucoup moins et alors les épinards c'est la guerre depuis ma petite enfance...

blue note

blue note

Le diabète Empty
MessageSujet: Re: Le diabète   Le diabète EmptyMar 6 Sep 2011 - 2:05

Quand j'étais petite, tu m'aurais tuée que je n'aurais pas avalé d'épinards... et puis les goûts changent.
Tu peux les essayer crus quand c'est la saison des jeunes pousses d'épinards. J'en ai mangé hier en salade, le goût est celui d'une salade en plus prononcé et goûteux, c'est délicieux !
Sinon, j'ai une très bonne recette indienne: fleurettes de chou-fleur, feuilles d'épinards en lamelles, pommes de terre, le tout à la marmite (en laissant les légumes croquants), assaisonné avec du curry en pâte, du curcuma et tout ce qui te tombe sous la main.
Mon père avait aussi inventé une recette pour me faire manger des épinards : un gratin avec des épinards super hachés, du jambon, des rondelles de banane, un mélange crème et oeufs et plein de gruyère dessus pour gratiner. Miam ! Tu peux prendre de la crème 0%, du lait et juste du blanc d'oeuf si ça pose problème pour ton diabète, ainsi que du fromage allégé.
ZAZA 54
Ouillette D'Inde
ZAZA 54

Le diabète Empty
MessageSujet: Re: Le diabète   Le diabète EmptyMar 6 Sep 2011 - 19:04

J'ai mis quelques petites recettes qui conviennent bien aux diabétiques sur le fil cuisine dans légumes accompagnements, desserts et viandes

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
C'est ainsi que je veux écrire. Avec autant d'espace autour de peu de mots. Je hais l'excès de mots. Je voudrais n'écrire que des mots insérés organiquement dans un grand silence, et non des mots qui ne sont là que pour dominer et déchirer le silence. En réalité, les mots doivent accentuer le silence. »

Etty Hillesum
Sbreccia

Sbreccia

Le diabète Empty
MessageSujet: Re: Le diabète   Le diabète EmptyMar 6 Sep 2011 - 19:35

Merci à vous deux, aujourd'hui j'ai eu une mauvaise nouvelle : malgré mon regime j'ai pris des kilos en partie à cause de la chaleur (rétention d'eau) donc demain = analyses et cardiologue..et houste faut reperdre tout cela...Le poids fait le nid du diabète...
Belaruska

Belaruska

Le diabète Empty
MessageSujet: Re: Le diabète   Le diabète EmptyMar 6 Sep 2011 - 21:21

Sbreccia a écrit:
donc demain = analyses et cardiologue..

Le diabète Ange Bon courage et bonne chance!
blue note

blue note

Le diabète Empty
MessageSujet: Re: Le diabète   Le diabète EmptyMer 7 Sep 2011 - 0:17

Bon courage, ce n'est pas marrant cette histoire.
Pour la rétention d'eau, il y a des solutions plus naturelles comme les plantes ou les huiles essentielles qui peuvent aider sans risque d'effets secondaires. Contre le diabète aussi.
J'ai vu toutes tes recettes zaza, elles ont l'air très appétissantes et c'était vraiment une pensée très délicate de les donner en pensant aux gens qui ont des soucis comme sbrec.
D'ailleurs, elles sont très bénéfiques pour les gens qui n'ont pas de problèmes de santé également.
Contenu sponsorisé

Le diabète Empty
MessageSujet: Re: Le diabète   Le diabète Empty

Le diabète
Page 1 sur 1