Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

  SOS: Petites filles trop tôt sexuées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9703
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: SOS: Petites filles trop tôt sexuées   Sam 6 Aoû 2011 - 22:05

POLÉMIQUE -

Les clichés de Thylane Lena-Rose Blondeau, fille de Véronika Loubry et de Patrick Blondeau, font scandale outre-Atlantique...

Une mannequin sur-maquillée, au regard provocateur, assise nonchalamment au milieu de coussins en léopard. A priori, rien d’étonnant pour une photo de mode, à ceci près: la star en question n’est âgée que d’une dizaine d’années. Thylane Lena-Rose Blondeau, fille de la présentatrice Véronika Loubry et du footballeur Patrick Blondeau n’en est pas à ses premiers clichés et a même son propre blog sur la toile. Mais cette séance photo, datant de décembre et publiée dans le magazine Vogue Enfant, n’est-elle pas allée trop loin dans la sexy attitude?

Interrogé sur cette mode de l’hypersexualisation des enfants, Eric Lemonnier, pédopsychiatre au CHU de Brest, s’indigne: «C’est un triple viol. On fait d’une gamine un enjeu de séduction sexuelle. Je trouve monstrueux qu’on fasse croire aux gens que c’est ça qui est sexy».

Quelles peuvent-être les conséquences psychologiques sur des enfants aussi exposés? «Pour les enfants, c’est souvent un jeu. Elle s’en remettra sûrement», explique-t-il. En revanche le pédopsychiatre met un bémol: «Il peut y avoir problème si suite à ces photos, les gens posent des regards sexualisés sur cette jeune fille.»

«Il faut être complètement allumé pour faire ça»

Contactée par 20Minutes, une agence de mannequin pour enfants, évoque la responsabilité des parents dans ce genre d’affaires. «Nous recevons des demandes pour des castings. Notre travail consiste alors à expliquer aux parents quels types de clichés vont être pris et surtout quelle image ils renverront de leur enfant. Quand la séance photo ne nous paraît pas correcte, nous ne proposons même pas le casting», raconte une bookeuse. Pour Eric Lemonnier, les parents sont tout bonnement inconscients: «Il faut être complètement allumé pour faire faire ça à ses enfants», s’exclame-t-il.

Sur le blog de Morandini, Véronika Loubry se défend des nombreuses critiques que suscitent ces photographies: «Le seul élément qui me choque sur cette photo, c'est le collier qu'elle porte, qui vaut trois millions d'euros! [...] Je trouve beaucoup plus choquante une photo pour Petit Bateau, d'une petite fille de 11 ans qui a les seins qui pointent. Là, ma fille n'est pas nue, il ne faut pas exagérer!»

Et vous, pensez-vous que ces photographies soient choquantes?

Source 20minutes.fr

Si je pense que ces photos sont choquantes? Ben oui, et pas qu'un peu!

Déjà voir une femme se mettre en vitrine très déshabillée pour vendre un produit me dérange, alors, une enfant? Et qu'on ne vienne pas me dire comme des parents aussi béats qu'inconscients: "C'est elle qui veut", elle elle a 8/10 ans, qu'est ce qu'elle peut vouloir?
Attention, je dis pas qu'une gamine de cet âge n'est pas apte à désirer quelque chose, j'ai deux filles! Mais là. Là?
Mais où on va, où les mènent-on ces gosses? On leur colle des idées de starisation, et si ça marche pas (beaucoup d'appellées peu d'élues) quelles adultes elles deviendront elles qu'on a propulsées adultes avant l'âge? Mais qu'est ce que les parents et surtout les mères ont dans le crâne pour prostituer comme ça leur petite fille?

Et après on va hurler contre les pédophiles qui se jettent sur ces pauvres innocentes? Pauvres innocentes dont leurs propres parents font des objets sexuels sans leur laisser le temps d'être des enfants!

Je date, je retarde, ben oui, et j'assume. un exemple: j'ai viré de mon cours en Guadeloupe une demoiselle (dans les 14/15 ans) qui s'est pointée avec un micro haut et un micro short qui lui cachait à peine les fesses, la tenue dévoilant largement son nombril! Je l'ai littéralement envoyée se rhabiller, en lui disant qu'elle était au lycée, pas à la plage et que je n'acceptais pas ce type de tenue dans mon cours!
Réactions: restransmises par ma fille qui était dans le bahut, et que j'aurais claquée sans état d'âme si elle avait seulement envisagé de faire ça, mais c'était pas du tout son genre (ouf), qui jouait "radio cocotier" pour me faire savoir ce qu'on disait de moi surtout quand c'était pas gentil! lol!
"Vieux jeu, rétrograde, on n'est pas dans un couvent, t'es trop dure, et toi quand t'étais jeune..." et j'en passe...

J'assume, persiste et signe, c'est scandaleusement grave , laissez les être des "petites filles" même si ce sont des garçons manqués, elles se trouveront le moment venu, et par elles mêmes!

http://www.20minutes.fr/article/766836/10-ans-fait-photos-glamour-vogue

Vous? Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
zoé sporadic
Jasmine calamardesque
avatar

Nombre de messages : 1596
Localisation : "j'étais pas là"
Date d'inscription : 02/05/2007

MessageSujet: Re: SOS: Petites filles trop tôt sexuées   Dim 7 Aoû 2011 - 0:29

Je n'ai jamais eu à virer quelqu'un d'un cours et pour cause... Cependant, j'observe, comme toi, le phénomène qui se répand autour de moi... Des mères qui jouaient à la poupée, il semble qu'on soit passé aux mères qui cherchent des "copines", le plus tôt possible... Des miroirs ?... Je sens que je vais encore me faire des ami(e)s là !

C'est curieux, le sujet ne semble pas inspirer beaucoup de réactions...
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91099
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: SOS: Petites filles trop tôt sexuées   Dim 7 Aoû 2011 - 2:32

Faut pas charrier ! Quand les adultes minaudent à outrance devant leur miroir réel et/ou virtuel ça me gonfle et je me dis qu'il faut vraiment être immature pour se pavaner en défilé de mode alors qu'il y a tant matière à oeuvrer et réfléchir sur un tas d'autres sujets que sa propre image esthétique. Alors quand les mômes y sont invités et entraînés et encouragés, voire mis en scène, ça me fait froid dans le dos. Bon sang, retirez les yaourts, trop c'est trop ! Un peu de cerveau ne serait pas de refus !

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
blue note

avatar

Nombre de messages : 8002
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2009

MessageSujet: Re: SOS: Petites filles trop tôt sexuées   Dim 7 Aoû 2011 - 3:22

Tout est fait pour vendre, tout est fait à un certain prix, y compris ce qu'on voudrait faire passer pour de la séduction.
Une certaine grande marque de sous-vêtements avait mis sur le marché des strings pour petiote à partir de 7 ans. Des strings à 7 ans ? Il y a eu un tollé des parents et ces articles ont du être retirés. Jusqu'à quand, je ne sais pas. Mais ils tenteront à nouveau.
Ceux qui font faire ce genre de photos à des enfants sont soit des inconscients, ce qui est grave, soit des pervers, ce qui l'est encore plus.
C'est immonde et ça devrait être traité comme tel.
Revenir en haut Aller en bas
http://eaux-douces.bloxode.com
Vic Taurugaux

avatar

Nombre de messages : 4816
Localisation : 20°16'31.10"S-57°22'5.53"E
Date d'inscription : 27/03/2007

MessageSujet: Re: SOS: Petites filles trop tôt sexuées   Dim 7 Aoû 2011 - 10:29

Peut-être que ce qui est le plus pornographique, ce n'est pas le désir des parents à chercher leur image dans leurs propres enfants, mais bien plus la société mercantile qui vend tout, mais ces errements éducatifs.

A voir et à revoir sur le sujet, un film magnifique: Miss little sunshine, où l'on apprend que le vulgaire et le bon goût sont des notions relatives.
Revenir en haut Aller en bas
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9703
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: SOS: Petites filles trop tôt sexuées   Lun 8 Aoû 2011 - 14:13

Pression de la mode, culte de l'image- ne sont reçus et vus que les "beaux"-, mercantilisme, marketing... tout ça, d'accord ça engendre pas la lucidité ni la sérénité pour l'éducation des enfants.
Ajouter la pression des copains/copines qui sont impitoyables si un enfant se différencie tant soit peu, il faut être "comme les autres", sinon, il sont très cruels!

Mais ces Lolitas ont des parents qui sont quand même au moins en théorie responsables de leurs gamines, responsables de les aider à grndir, en ne brûlant pas les étapes, surtout en ne faisant plaisir à travers elles parce qu'elles ne sont ni des jouets ni des miroirs!

" En réalité, cette esthétique sexuée relève d'une stratégie inconsciente chez les parents qui valorisent le corps de leur progéniture comme s'il s'agissait d'un trésor familial:
"Ils considèrent l'apparence au même titre que le diplôme ou la réussite scolaire... Il s'agit d'un capital à cultiver parce qu'il pourrait être rentable sur le marché du travail. Si leur fille est jolie, elle décrochera plus facilement un emploi de service..."

" Le danger disent les psys c'est que les mères érotisent leurs filles. Surtout à cet âge là entre 6 et 10 ans...
De plus en plus de parents font de leur petite un accessoire narcissique. Plus la fille est semblable à la mère, jolie, agréable, plus la mère revit. Chacune se ragarde dans le miroir de l'autre, cela crée une relation fusionnelle avec tout ce que ça comprte de passion et de haine dont il est très difficile de se défaire..."

Source: Extraits de l'article de Marianne (6 au 12/ 08/11)
"Pitié pour les petites filles"

J'affirme que les premiers responsables de cette situation sont les parents. Même si c'est pas facile, on peut toujours dire "Non", en expliquant bien sûr!

Ais je tort Vic?

Revenir en haut Aller en bas
boc21fr



Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 25/11/2009

MessageSujet: Re: SOS: Petites filles trop tôt sexuées   Sam 20 Aoû 2011 - 7:15

Juste un message pour témoigner également de mon indignation.
Ce qui est génial ici, pour un feignant comme moi, c'est que vous avez déjà exprimé exactement ce que je pense, je n'ai donc nul besoin d'en rajouter...
Si ce n'est que je suis écœuré, effrayé, épouvanté par l'idiotie crasse et collective, la portée de cette inconscience généralisée...
Nous arrivons dans une époque où les mots culture, rencontre, altérité, vie individuelle, conscience de soi, partage, générosité, altruisme...ne signifient plus rien.
Consommation, concurrence, manipulation n'ont pas de soucis à se faire.
L'autre n'est plus qu'un objet...
J'éprouve une infinie tristesse pour ces filles massacrées.
Ce qui se passe dans les cours d'écoles et de collèges n'est pas gai non plus...
La pornographie étant le seul modèle de développement sexuel socialement accepté, nous courrons vraiment au drame, nous tous.
Car ce qui est le cœur, à mon sens, d'une génération, c'est la façon dont elle vit son rapport à l'autre sexe.
Et si elle se base sur le modèle trash, violent, dégradant, glauque, déshumanisé et barbare du porno ce sera gagné : nous offrons comme modèle de développement sexuel à nos enfants des films batis à l'origine pour s'adresser ceux, plus âgés, qui ont précisément raté la leur...
L'industrie du porno, pour sa part, est heureuse à l'idée de boucler la boucle et générer ainsi de futurs clients perpétuellement insatisfaits de leur vie sexuelle...
Ah ce que cette histoire est glauque non de non...

Désolé pour le mini HS mais une gamine de 10-12 ans mise en scène comme objet de désir sexuel pour des adultes et par des adultes n'est rien d'autre que de la pornographie infantile, je le crains...
Revenir en haut Aller en bas
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9703
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: SOS: Petites filles trop tôt sexuées   Sam 19 Nov 2011 - 17:50

Je suis sans doute une affreuse réac, mais je suis d'accord avec la décision de cette école!
On parle de PRIMAIRE, c'est à dire de gamines entre 6 et 11 ans! Et de "talons et maquillage"? Nan, ça va pas!

Au risque (j'assume, z'inquiétez pas) de me répéter, si un homme ou même un plus jeune a un geste déplacé sur la gamine ainsi exposée, les parents vont hurler au viol et à la pédophilie. c'est vrai, mais qui provoque?



http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet.php?abo=362565&serv=10&idCla=39382&idDoc=2012841&utm_source=ofmnewsletter&utm_medium=lettredinformation&utm_campaign=monde
Revenir en haut Aller en bas
blue note

avatar

Nombre de messages : 8002
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2009

MessageSujet: Re: SOS: Petites filles trop tôt sexuées   Dim 20 Nov 2011 - 23:36

Les petites portent ce genre de tenue sexy pour imiter leur modèle de chanteuses préférées à la télé et dans les clips. Et puis parce que c'est grisant de jouer à la femme. Mais ce ne sont pas des femmes, elles ne peuvent pas assumer ni le regard sexué des hommes sur elles, ni les gestes déplacés, ni les avances, ni pire. Elles n'ont pas la maturité morale ni physique pour assumer ce qu'elles font apparaitre en vitrine.
C'est aux adultes de poser cette limite. Qu'elles s'amusent à se maquiller et à essayer des tenues sexy à la maison, en imitant Shakira dans la glace, c'est marrant et sans risque. Qu'elles le fassent à une pyjama party entre filles, pourquoi pas. Mais pas dans un espace public.
Ce n'est pas réac, c'est du bon sens.
Que cette mère de famille s'indigne alors que ses petites filles se déguisent en putes pour aller à l'école, là c'est inquiétant.
Nota pour ne pas choquer : je n'ai rien contre les prostituées sinon, il n'y a pas de sot métier. Mais c'est un métier qui devrait être choisi.
Si les gamines se font mettre la main aux fesses ou coincer dans la cour, elle va faire quoi, crier contre la liberté individuelle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://eaux-douces.bloxode.com
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91099
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: SOS: Petites filles trop tôt sexuées   Dim 20 Nov 2011 - 23:51

Je suis allée fouiller Wiki pour voir. Ils parlent du phénomène de la mode vestimentaire et de la mode des moeurs sexuelles. Ce sont bien les adultes, qui sont à l'origine de ces mouvements de mode, non ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypersexualisation

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
blue note

avatar

Nombre de messages : 8002
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2009

MessageSujet: Re: SOS: Petites filles trop tôt sexuées   Lun 21 Nov 2011 - 0:01

On crée des besoin très tôt chez les ados, puis maintenant chez les enfants, pour développer un marché et toucher un autre public que les adultes déjà ultra-consommateurs... bien sûr, tout cela est une histoire de gros sous.
Revenir en haut Aller en bas
http://eaux-douces.bloxode.com
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91099
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: SOS: Petites filles trop tôt sexuées   Mar 18 Sep 2012 - 12:08

Magnifique d'imbécilité
http://www.letribunaldunet.fr/actualites/elle-fait-mettre-des-faux-seins-a-sa-fille-de-4-ans.html?pid=801

Mini miss, maxi cafard
http://www.peronnelle.net/http:/beautes-du-monde/mini-miss-et-maxi-cafard.html

On les remodèle, on les déguise et on leur flanque une clope.
http://www.africapresse.com/scandale-une-petite-fille-de-4-ans-fume-une-cigarette-dans-une-tv-realite-americaine-video/

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
rizlabo
Saigneur des Grands Crus
avatar

Nombre de messages : 7973
Localisation : Poireaux et blaireaux, it's my way
Date d'inscription : 05/04/2005

MessageSujet: Re: SOS: Petites filles trop tôt sexuées   Mar 18 Sep 2012 - 12:31

Il y a lieu bien sûr de se fâcher rouge contre les marchands. Mais ceci n'est-il pas l'affaire surtout de mères à la masse pour leurs miss ?
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91099
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: SOS: Petites filles trop tôt sexuées   Mar 18 Sep 2012 - 13:05

Mais oui. Ces femmes sont d'une imbécilité crasse. Elles n'ont donc rien dans le cerveau, pour à ce point faire de leurs gamines des petits pantins exhibés pour une poignée de fric sans doute, et surtout en ne doutant pas une seconde des dégâts dans le comportement des gosses ?!

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
rizlabo
Saigneur des Grands Crus
avatar

Nombre de messages : 7973
Localisation : Poireaux et blaireaux, it's my way
Date d'inscription : 05/04/2005

MessageSujet: Re: SOS: Petites filles trop tôt sexuées   Mar 18 Sep 2012 - 13:37

Je note que ces conneries nous viennent une fois de plus des USA : à quelle fréquence ?
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91099
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: SOS: Petites filles trop tôt sexuées   Mar 18 Sep 2012 - 14:13

Je n'en sais rien. ça m'a quand même rappelé d'autres extravagances de leur cru. Par exemple quand la mode était à allumer la télé pour le chien-chien quand mémère partait pour faire des courses. Ou encore lancer des cailloux dans une fontaine en faisant un voeu : celui qui flotte exauce le voeu (si, si ! Shocked ) Je me demande si certains riches américains n'avaient pas envisagé un temps de se faire congeler pour ne pas vieillir d'un pouce et réapparaître dans quelques siècles. Enfin bref, du grand n'importe quoi écoeurant...

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
kate100fin
Canta Strophe


Nombre de messages : 8360
Localisation : Bout du Monde
Date d'inscription : 04/02/2009

MessageSujet: Re: SOS: Petites filles trop tôt sexuées   Mar 18 Sep 2012 - 14:28

Je me fais une réflexion : on parle beaucoup de nos sociétés qui deviennent "folles", des personnes mal dans leur peau qui fonctionnent à l'envers...on cite beaucoup d'exemples sur les comportements masculins déviants ou déséquilibrés dans leurs rapports avec les femmes ou avec l'ensemble de leurs semblables, que l'on attribut peut-être à juste titre à une difficulté de trouver ou retrouver leur place suite au retour de celles des femmes...Mais ce déséquilibre ou cette recherche d'équilibre s'exprime différemment chez les femmes, il se voit moins, mais il est là, et ce que je vois, c'est que la plupart du temps où il y a déséquilibre, ceux qui le paient sont surtout les enfants ou les personnes en état de faiblesse, d'infériorité. Le fonctionnement n'est pas nouveau, il change de forme c'est tout. ce qui me déprime, c'est l'aveuglement et le manque de conscience que nous nous acharnons à avoir.
Revenir en haut Aller en bas
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9703
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: SOS: Petites filles trop tôt sexuées   Mar 18 Sep 2012 - 20:54


Qu'on expose des gamines très jeunes comme des objets, qu'on les déguise en vamp, qu'on les hyper sexualise, qu'on les bousille dès la tendre enfance parce qu'elles ne vont pas toutes "réussir" et quid de celles qui resteront à côté du podium en grandissant? Ca gêne apparemment personne, mais qu'elle fume une clope, même fausse et c'est les couinements scandalisés!
Oui, les américains marchent sur la tête, il devrait y avoir une loi pour empêcher ça et les mères devraient être sanctionnées, c'est une forme de maltraitance!

Et ces conneries arrivent chez nous, charte ou pas de "bonne conduite", c'est l'âge qui me dérange (euphémisme) il faut en mettre un limite, les enfants ne sont pas des choses ni des jouets pour parents attardés. Ca existe aussi pour les garçons, ça existe aussi chez nous! Rage
Revenir en haut Aller en bas
blue note

avatar

Nombre de messages : 8002
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2009

MessageSujet: Re: SOS: Petites filles trop tôt sexuées   Mar 18 Sep 2012 - 23:07

Débile et affligeant.
Mais il y a un public pour cela. C'est ça qui fait peur.
Un bon coup de pied au cul à ces mères indignes, ça ne tourne pas rond dans leur tête...
Revenir en haut Aller en bas
http://eaux-douces.bloxode.com
Vilain
Nain de Jourdain
avatar

Nombre de messages : 9160
Date d'inscription : 20/02/2004

MessageSujet: Re: SOS: Petites filles trop tôt sexuées   Mer 19 Sep 2012 - 0:23

rizlabo a écrit:
Je note que ces conneries nous viennent une fois de plus des USA : à quelle fréquence ?

je te le fais pas dire......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: SOS: Petites filles trop tôt sexuées   

Revenir en haut Aller en bas
 
SOS: Petites filles trop tôt sexuées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Almassy, Eva] Petit éloge des petites filles
» La comtesse de Ségur - Les petites filles modèles
» Mes petites filles sages
» Trois petites filles - Le film
» Les malheurs de Sophie ; les petites filles modèles en audio gratuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Présentation & Débats :: Paroles et débats :: Société, Politique-
Sauter vers: