Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

les "sauvages"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
blue note

MessageSujet: les "sauvages"   Sam 13 Aoû 2011 - 23:32

Ecoutez ce qu'ils disent, et on les appelle des "sauvages". Quelle leçon...

http://www.chezmaya.com/pps/leconcivilisation.html
Revenir en haut Aller en bas
http://eaux-douces.bloxode.com
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: les "sauvages"   Dim 14 Aoû 2011 - 0:03

Ben oui....mais c'est pas nouveau....j'en connais des qui ont fait pire aux "peaux-rouge"
Diego Ortiz

MessageSujet: Les sauvages, bons sauvages, et Persans à Paris   Mer 31 Aoû 2011 - 1:06

Malheureusement le lien n'a plus l'air de fonctionner, erreur 404. Étant moi-même un authentique sauvage, en décalage avec certaines valeurs de ma culture d'origine, je souhaiterais tout de même que l'on creuse le sujet. Part exemple, c'est aujourd'hui la fin du Ramadan et dans ma consultation cela se traduit par des manifestations amicales qui n'ont plus rien à voir avec les Croisades d'antan. Bénéficiaire de 7 ans d'internat catholique autrefois et ayant servi la messe, j'ai aussi entendu souvent qualifier les chrétiens des nations primitives de "sauvages" encore à convertir en dépit de leurs manifestations excessives de piété à l'occasion de certaines fêtes religieuses. Dans les années 60 les peuples d'Europe du Sud en faisaient partie [flagellations de Pâques dans les processions en Espagne, auxquelles j'ai eu l'occasion, enfant terrorisé, d'assister, avec des cortèges cagoulés et porteurs de croix cruelles; une partie torse nu et se fouettant jusqu'au sang]. Actuellement, selon des statistiques du Vatican et de divers autres, l'essentiel des chrétiens pratiquants et en particulier des catholiques [en recul] se trouvent dans les pays émergents. Autrement dit, chez les "sauvages" de mon enfance [ma famille a comporté plusieurs religieux missionnaires en Ethiopie et ailleurs]. Un fil à creuser, car en l'espace d'une génération les repères ont été perdus. Actuellement je vois plutôt les nations et leurs populations classées selon des critères économiques et démocratiques. Les Églises ne se sont pas toujours bien comportées lors des génocides, rwandais en particulier, ce qui a entraîné des désaffections massives. Comment penser cela dans sa complexité, et le traduire dans des pratiques personnelles et collectives cohérentes ?
Shan

MessageSujet: Re: les "sauvages"   Mer 31 Aoû 2011 - 1:10

Si, il fonctionne mais relaye vers une vidéo sur Youtube

Diego Ortiz

MessageSujet: "Pour que vous montriez aux Blancs qui nous sommes..."    Mer 31 Aoû 2011 - 1:22

Bien vu, merci Shan, je viens de regarder attentivement la vidéo. En dehors de contextes qui échappent au champ de la caméra et du reportage je trouve cela très éloquent, et pour une fois respectueux de l'altérité. Il me semble souvent que les "sauvages" auraient, sinon des leçons à nous donner, de nouveaux repères. Le reportage montre un groupe homogène qui ne semble pas douter de son identité, et les réponses aux questions provocatrices du reportage paraissent d'une sagesse univoque. Je trouve que cela a vraiment la peine d'être visualisé car il y a de nombreux autres groupes ignorés, "allogènes", dont nous n'avons jamais l'occasion de connaître le discours par rapport, entre autres, avec nos propres valeurs occidentales. "Pour que vous montriez aux Blancs qui nous sommes..." -- En effet, une belle leçon de civilisation, comme le tire l'indique.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: les "sauvages"   Mer 31 Aoû 2011 - 2:03

Merci d'avoir remonté ce fil que j'avais loupé.
Je viens de regarder la vidéo et voyez-vous, entre les images de la beauté de cette communauté et le sombre terrorisant de celles qui représentent "le monde des blancs" (sous-entendu, dans les odieuses questions du reporter : civilisés), une franche aversion monte en même temps qu'une nausée. Après Baraka que je vous recommande vivement si vous ne l'avez pas encore découvert, cette vidéo enfonce le clou déjà pas mal engagé là où ça fait mal.

Combien encore de reportages, avant d'admettre que les sauvages sont peut-être assis sur une chaise, devant leur écran, en train de saisir un commentaire sur un forum, et toutes sortes d'autres tout près de ceux-là et jusqu'à noircir l'horizon et au-delà ?

Bon sang, ça glace le sang.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Saint-Cham

MessageSujet: les "sauvages"   Mer 31 Aoû 2011 - 11:20

Qui sont ces gens ? Le reportage ne le dit pas.
blue note

MessageSujet: Re: les "sauvages"   Mer 31 Aoû 2011 - 23:40

Il me semble que ce sont des indiens d'Amazonie.
http://eaux-douces.bloxode.com
Shan

MessageSujet: Re: les "sauvages"   Mer 31 Aoû 2011 - 23:49

Ce sont des aborigènes d'Amazonie. Tu as raison Blue. Wink
lison

MessageSujet: Re: les "sauvages"   Jeu 1 Sep 2011 - 3:06

Très intéressant ce reportage et ce qui me touche le plus , c'est la conclusion.

J'espère que plusieurs prendront en considération que ces gens sont heureux de la façon dont ils vivent et surtout de les respecter en tant qu'être humains. Comme le dit diego, on a surement plusieurs leçons à tirer d'eux.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les "sauvages"   

les "sauvages"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1