Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les bouquins des vide-grenier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Romane
Administrateur

MessageSujet: Les bouquins des vide-grenier   Lun 15 Aoû 2011 - 14:11

Revenant d'une brocante où j'ai traîné une bonne partie de la matinée, je repense aux étals de bouquins parmi ceux de la vaisselle, outillage, bric à brac et tutti quanti.

Incroyable le nombre de vieilleries proposées en matière littéraire. Evidemment, les gens vident la maison de leurs parents ou leurs propres étagères, voire grenier.

Entre les livres régionaux, les bouquins de cuisine, les polars, les collections à l'eau de rose, les romans faciles et les vieux livres scolaires, sans oublier la littérature pour enfants et quelques BD, je n'ai personnellement rien trouvé d'assez tentant pour m'inciter à acheter. Il m'est par contre arrivé de trouver de super chouettes bouquins dans les dépôts-vente implantés en ville, mais c'est encore assez rare et même exceptionnel. J'ai notamment dégoté un jour un énorme pavé d'une très vieille édition, relatant toute l'histoire du théâtre d'une manière assez complète, et un documentaire fourni sur l'aventure des premiers hommes sur la Lune. C'est à peu près tout.

En définitive, je me pose une question : est-ce que les lecteurs se débarrassent de ce qui leur semble passé de mode (de maturité) en conservant les joyaux littéraires ?

Est-ce que vous achetez sur les vide-grenier ? Qu'y avez-vous trouvé ?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
phi

MessageSujet: Re: Les bouquins des vide-grenier   Lun 15 Aoû 2011 - 14:56

Ca m'est déjà arrivé d'acheter même si on y trouve plus souvent les vieilleries que tu décris que des livres intéressants...
J'ai trouvé de temps en temps des classiques que je n'avais pas lu, de vieux Dumas, ...
Une fois j'ai trouvé un livre de Jacques Testart, je connaissais déjà un peu le personnage et j'avais étudié ce dont il était question, j'ai acheté le petit livre par curiosité, il avait une vingtaine d'années et était particulièrement dépassé, c'était assez drôle Smile
Enfin on trouve un peu de tout, souvent du moins intéressant que dans les librairies au rayon occasion tout de même, mais j'aime bien fureter Smile

Je me rappelle avoir souvent trouvé des marque-pages laissés par les précédents lecteurs, parfois des cartes postales... Je me souviens d'un texte de Colette dans lequel elle parle des livres d'occasion, du plaisir qu'elle avait à fouiller les rayons,... jusqu'au jour où elle trouve un vieux peigne entre les pages d'un ouvrage, ce qui la dégoute durablement... Je comprends, parfois on a l'impression de piquer dans l'armoire d'un inconnu tout de même...
http://ouiphi.eklablog.com/
blue note

MessageSujet: Re: Les bouquins des vide-grenier   Lun 15 Aoû 2011 - 16:03

Ca dépend de beaucoup de choses, en fait.
J'ai vendu des centaines et des centaines de livres dans le vide-grenier de ma rue, au fil des années, et je peux dire qu'ils étaient impeccablement tenus, pas cornés, pas abimés, et plutôt sympa question lecture, je suppose donc que les personnes qui les ont achetés étaient plutôt contentes.
Mais on trouve généralement de vieux rossignols tout abimés et démodés dans les brocantes, sauf exception évidemment.
Je préfère acheter d'occaz chez Gibert, là on est sûr de trouver des merveilles, non seulement en bon état mais parfois complétement neuves bien que vendu d'occasion.
Et j'aime bien trouver une annotation, une carte ou un marque-page, c'est vivant, comme un livre qui doit être transmis pour exister. Un peigne par contre, beuuuhhh, je n'aimerais pas...
http://eaux-douces.bloxode.com
Sbreccia

MessageSujet: Re: Les bouquins des vide-grenier   Lun 15 Aoû 2011 - 16:04

Je vends sur les vide-greniers, par goût et par obligation vu que je n'ai pas de place pour stocker mes quarante cartons de bouquins (surtout des livres d'Histoire), c'est un dechirement vu que je les aime, j'ai mis cinq ans à les vendre (ils etaient stockés dans un garde-meubles), je fais un tri et il y en a qu'il m'est impossible de vendre c'est plus fort que moi. Je pense que les personnes qui arrivent à vendre des joyaux sont plus interessés par le fric que par leplaisir esthétique de posséder ces livres...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les bouquins des vide-grenier   

Les bouquins des vide-grenier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1