Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le nationalisme se porte bien chez nous...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Le nationalisme se porte bien chez nous...   Sam 20 Aoû 2011 - 17:06

"Lors des journées internationales de Corte, Paul Félix Benedetti, élu indépendantiste à l'Assemblée de Corse a tiré la sonnette d'alarme. D'après lui, "il y a urgence". "La Corse accueille chaque année 6000 nouveaux habitants venus pour la plupart du continent". Un peu comme si un Charentais s'inquiétait de l'arrivée de Bretons. mais on est en Corse, ce qui permet à Benedetti de dénoncer une "invasion". dans la foulée, les indépendantistes de Corsica libéra ont proposé de créer un statut de "citoyenneté corse" qui serait réservé au natifs locaux et aux personnes vivants sur l'île depuis 10 ans au moins. les autres habitants seraient considérés comme des étrangers sur l'île, autrement dit sur le territoire national. Ainsi serait appliqué le modèle de la préfèrence ethnique, forme avancée de la xénophobie. Il est étonnant qu'une idée aussi saugrenue ne suscite pas davantage de protestations, comme si on devait s'habituer à tout, même à l'inconcevable"

Marianne du 13/19 Août 2011

Si un breton ou un basque avait osé dire un truc pareil, on aurait illico brandit l'étendard de la République "Une et Indivisible" et les forces de l'ordre auraient fondu sur le malapris, les injures et les cris scandalisés auraient plu sur le chapeau rond ou le béret...
Mais c'est la Corse...
Sans doute ces paroles se sont-elles quelque peu perdues dans le bruit des chutes de bourses et de la vessie de Depardieu beaucoup plus médiatiques, mais, quand même...
J'entends l'argument de la spéculation foncière qui peut empêcher les jeunes corses de se loger chez eux, mais ces terrains, ils sont à qui, qui les vend? J'entends aussi celui du grand banditisme, des tueries de ces messieurs entre eux, mais les nationalistes (pas qu'en Corse) sont liés au banditisme et aux maffias, faut bien trouver des sous pour financer les mouvements...

Et quid des corses résidants hors de l'île, deviendraient-ils "étrangers" à Marseille? Ou faudrait-il les renvoyer chez eux?

http://www.lepoint.fr/societe/la-citoyennete-corse-pour-stopper-la-spirale-de-la-speculation-fonciere-08-08-2010-1223226_23.php

Ces "Journées Internationales" sont l'internationale du nationalisme puisqu'on y trouve des représentants de tout les nationalismes, y compris bretons et basque entre autres grands esprits ouverts!

Dernière édition par Tryskel le Sam 20 Aoû 2011 - 21:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alejandro
Hors catégorie

Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.

MessageSujet: Re: Le nationalisme se porte bien chez nous...   Sam 20 Aoû 2011 - 17:34

Tryskel a écrit:

Si un breton ou un basque avait osé dire un truc pareil, ...

Un breton ou un basque français, je ne sais pas. Mais, en plus hard, c'est tout à fait le discours des indépendantistes espagnols, notamment les basques, justement. Eux réclament qu'un basque ne puisse être basque qu'au bout de quatre générations.
http://www.alexgyg.fr
Sbreccia

MessageSujet: Re: Le nationalisme se porte bien chez nous...   Sam 20 Aoû 2011 - 18:58

Tu sais cela n'est pas nouveau malheureusement, en Corse même un membre de la famille n'est pas Corse si son père n'est pas Corse, ma mère est Corse, mon père ne l'était pas, mon nom ne se finissait pas par un "a" ou un "i" : je n'étais pas Corse...Cet état d'esprit remonte à tres loin....Seulement comme tu dis on prefere s'interesser à la vessie de Depardieu....
Scapinocchio de la Mancha

MessageSujet: Re: Le nationalisme se porte bien chez nous...   Dim 21 Aoû 2011 - 14:17

Tryskel a écrit:
" mais les nationalistes (pas qu'en Corse) sont liés au banditisme et aux maffias, faut bien trouver des sous pour financer les mouvements...

Je dirais même plus : Faut bien entretenir des mouvements pour faire vivre les maffias

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
Imprimé par nos soins. Ne pas jeter sur la voie publique.
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Le nationalisme se porte bien chez nous...   Dim 21 Aoû 2011 - 15:00

Sbreccia a écrit:
Tu sais cela n'est pas nouveau malheureusement, en Corse même un membre de la famille n'est pas Corse si son père n'est pas Corse, ma mère est Corse, mon père ne l'était pas, mon nom ne se finissait pas par un "a" ou un "i" : je n'étais pas Corse...Cet état d'esprit remonte à tres loin....Seulement comme tu dis on prefere s'interesser à la vessie de Depardieu....

Je le sais d'autant plus que j'avais épousé un "bâtard" dont seul la mère est corse et pas peu fière de l'être même si pour rien au monde elle ne vivrait là bas! Ledit s'est imaginé qu'il pourrait s'installer et vivre en Corse, avec le soutien de la famille restée sur l'île, ce fut une grave erreur, d'autant qu'il traînait une totalement non corse avec lui! mdr Avec un nom ni en I ni en A, je n'ai jamais pu avoir un poste là bas bien que l'Education soit prétenduement "nationale"!

Quant aux basques français, je viens d'apprendre qu'ils sont furieux que ce soit Pau la préfecture des Pyrénées Atlantiques, et demandent rien moins que la partition du département en faveur de Bayonne... Parole de béarnais qui n'aiment pas les basques...

Elle est belle la République "Une et Indivisible"! AngeR
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le nationalisme se porte bien chez nous...   

Le nationalisme se porte bien chez nous...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1