Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La dame aux chats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ZAZA 54
Ouillette D'Inde

MessageSujet: La dame aux chats   Lun 29 Aoû 2011 - 17:44

La dame aux chats

La dame aux chats, c'est comme ça que l'on surnomé les enfants du quartier. Aprés une longue carrière comme secrétaire au rectorat, elle est en retraite depuis maintenant de longues années.
Elle est veuve de gendarme la dame aux chats, depuis un bon moment, elle vit dans un petit appartement avec pour compagnie Xéna et Pompom ses deux chats qu'elle adore plus que tout.
Elle sort trés tôt le matin et un peu plus tard quand le soir commence à tomber.
Elle tire un cady à provisions qui contient des boites en plastiques, des croquettes et de la pâtée pour chats.
D'un pas tranquille et assuré, elle se rend donc deux fois par jour au " jardin de la Citadelle " à Nancy pas trés loin de son domicile.
Dans ce jardin avec l'autorisation de la mairie, elle a fait construire deux magnifiques abris pour tous ses félins s.d.f et c'est avec eux qu'elle a rendez-vous la dame aux chats.
Je la regarde secouer trés fort sa grosse boite de croquettes et comme un tour de magie, les voilà qui sortent de nulle part, ils sont une dizaine, elle leur parle gentiment, elle n'est pas avare de caresses, ils viennent à tour de rôle se frotter sur ses jambes, ils la connaisse tellement bien, depuis le temps qu'elle s'occupe d'eux.
Elle remplace toutes les gamelles sales par des propres remplies copieusement d'un côté par des croquettes et de l'autre de la pâtée, elle n'oublie pas de leur changer l'eau. Elle nettoie aussi les deux abris, et en hiver elle met à l'interieur des lainages pour ne pas qu'ils aient froid, elle pense à tout la dame aux chats.
Des gamins se moquent d'elle quelques fois et mettent des coups de pieds là ou se trouve la nourriture, la dame aux chats ne se laisse pas faire et à de la répartie fort heureusement et les gamins finissent par partir en lui faisant de vilaines grimaces, mais elle n'en n'a cure.
Tous les jours elle repète inlassablement les mêmes gestes.
De temps à autre, elle ouvre son petit sac à main, non sans avoir pris le temps de jeter un regard furtif à droite et à gauche. elle en extirpe un petit sachet et elle jette quelques poignées de graines pour les oiseaux, elle n'oublie personne la dame aux chats.
Elle a un peu peur car des personnes lui ont déjà intenté deux procès, car cela attire les pigeons, mais c'est plus fort qu'elle elle le fait quand même.
Ses félins sont toute sa vie, elle n'a jamais eu d'enfant la dame aux chats.
Afin d'éviter la prolifération assitée d'une personne de la mairie, ils ont capturés des jours durants les femelles, les a fait stériliser à ses frais, heureusement le véto la connaissant lui a fait un prix.
Entre nourriture et soins elle a dépensé une petite fortune, mais elle s'en moque pour elle le bien-être de ses bêtes passe avant , d'ailleurs un jour elle a dit qu'elle préfererait se passer de manger, mais eux ne manquerait jamais de rien, tant que sa santé le lui permettait Des années sont passées, aujourd'hui la dame aux chats a 85ans et des ennuis de santé, alors elle à prit le taureau par les cornes, toujours en compagnie du Monsieur de la mairie, ils ont capturé les animaux, embarqué les deux abris et tout ce petit monde direction la S.L.P.A, elle a fait un don assez généreux en plus, elle a le coeur en mille morceaux la dame aux chats, mais elle n'a eu que ce choix-la, personne après elle n'aurait pris la relève, donc elle a du se résigner.
En ce moment elle n'a plus le coeur à rien, elle pleure la dame aux chats car elle vient de perdre
pompom d'un cancer des os.
J'ai écrit un petit texte pour celui-ci et l'ai envoyé à la dame aux chats, qui m'appella en pleurs tellement elle était émue, cette dame a un coeur immense et un amour inconditionnel pour ses amis à quatre pattes.
Tout n'est pourtant pas fini, car dans son petit jardin attenant à son appart, au milieu de la pelouse trone une maison (jouet d'enfant) qu'elle a fait réaménager par son menuisier, chatières, 2 étages avec un petit escalier, et les chats appartenant à ses plus proches voisins y viennent pour se reposer et manger, cela apaise un peu son chagrin et l'aide à continuer sa route.
ZAZA 54

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
C'est ainsi que je veux écrire. Avec autant d'espace autour de peu de mots. Je hais l'excès de mots. Je voudrais n'écrire que des mots insérés organiquement dans un grand silence, et non des mots qui ne sont là que pour dominer et déchirer le silence. En réalité, les mots doivent accentuer le silence. »

Etty Hillesum
Revenir en haut Aller en bas

La dame aux chats
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1