Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Usines à gaz, usines à vase

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MBS

MBS

Usines à gaz, usines à vase Empty
MessageSujet: Usines à gaz, usines à vase   Usines à gaz, usines à vase EmptyDim 4 Sep 2011 - 0:59

Oui, je sais... Je remets encore ça sur le tapis... Quelqu'un, il y a peu, sur un autre fil, me faisait remarquer à juste raison qu'on avait toujours le choix de faire autre chose... Sauf que là, j'y suis et j'y reste... Bref, les plus éminents disciples de Sherlock auront compris que je vais blueser sur mon pauvre lycée... mais pas seulement le mien.

Cela fait plus d'une heure que je suis en train d'essayer de mettre au propre et en même temps d'éclaircir l'emploi du temps que je devrais donner et expliquer aux secondes dont je serai le professeur principal à partir de lundi. Et pour la première année de ma déjà longue carrière, je n'y comprends plus rien moi-même.

Imaginez. Du lundi matin 8h au vendredi 18h (à l'exception du mercredi après-midi), toutes les cases sont garnies (sauf des plages à l'heure du repas allant de une heure le jeudi à 2 heures le mardi (autres jours : 1h30)). Je rappelle au passage qu'un des buts de la réforme du lycée était d'alléger la semaine du lycéen. Ici, 38 heures et demie sont occupées dans l'emploi du temps.
Mais occupées par quoi au juste ? A plusieurs endroits, j'ai des cases seulement remplies de "..." qu'il ne faut surtout pas imaginer comme des cases vides avec rien pour les élèves. Non, c'est juste que le logiciel ne pouvant indiquer les différents intervenants, les différentes salles et les différentes activités choisit de ne mettre que cela. Quand une même période est divisée entre quatre activités et qu'une est "clairement" indiquée, c'est écrit si petit que je ne peux pas lire sans risque d'erreur le numéro de la salle.
Les nouveautés de la réforme introduite l'année dernière ne sont pas les dernières à compliquer les choses : J'ai ainsi 31 noms de professeur (certains, dont moi, indiqués à deux ou trois reprises) pour cette seule classe (et en sachant que dans l'enseignement d'exploration les enseignants vont par deux et que je n'ai qu'un seul nom sur la liste...). Il y a deux groupes de Sciences éco mais un seul est "en clair" sur l'emploi du temps ; où est l'autre ? J'ai un groupe semble-t-il de MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques) mais quand ? J'ai deux groupes de Littérature et Société (là j'ai les noms de la moitié des enseignants, je lis bien les horaires) mais comment savoir quels élèves vont dans le groupe du lundi aprem et lesquels sont dans celui du mercredi matin.
Les langues, ça pourrait être plus clair... Mais non !!! Depuis la réforme, il n'y a plus de langue vivante 1 et de langue vivante 2. Donc je me retrouve avec deux groupes d'Anglais aux noms poétiques de 2GR44 et 206ANG2, deux groupes d'Espagnol, un groupe d'Allemand. Le jeudi aprem, tout ce joyeux bazar s'enchaîne (les deux groupes d'Anglais en même temps, puis un groupe d'Espagnol, puis l'autre et enfin celui d'Allemand)

Voilà le résultat (et là encore je fais court) d'une absence totale de réflexion sur la faisabilité des choses. Les logiciels ne sont même pas adaptés à la gestion de plusieurs groupes ou enseignants en simultané, intervenant de manière épisodique autant que potentielle sur plusieurs classes. Les chefs d'établissement ne sont même pas à blâmer, ils s'arrachent les cheveux à longueur de vacances sachant que les peaux de bananes arrivent jusqu'au dernier moment. Par exemple, la collègue de français dans ma classe est sur trois établissements et elle ne fait que 5 heures au lycée (celles de ma classe) ; il faut donc coordonner trois emplois du temps différents sur trois bahuts différents...

Et à la fin c'est qui qui passent pour des charlots ?...
Revenir en haut Aller en bas
http://fiona.toussaint.free.fr
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: Usines à gaz, usines à vase   Usines à gaz, usines à vase EmptyDim 4 Sep 2011 - 4:31

Shan n'est plus là pour te consoler, mais je suis certain que quand elle lira ça, elle pensera "ouf je l'ai échappé belle". Passer prof principal pour la première fois, c'est ça ta promo ?
Félicitations.
MBS

MBS

MessageSujet: Re: Usines à gaz, usines à vase   Usines à gaz, usines à vase EmptyDim 4 Sep 2011 - 9:12

Non, même pas... Prof principal je l'ai été neuf années sur dix depuis que je suis au lycée, dont huit fois en secondes. Donc je connais bien le job et je connais bien le lycée de manière générale. Mais les contorsions imposées par les choix multiples offerts aux élèves, les subdivisions des classes pour ceci ou pour cela qui amènent à regrouper les élèves de classes différentes pour constituer des groupes assez nombreux donnent des emplois du temps ingérables. Casse-tête à faire et puis après casse-tête à expliquer.
Tryskel
Miserere mei
Tryskel

MessageSujet: Re: Usines à gaz, usines à vase   Usines à gaz, usines à vase EmptyDim 4 Sep 2011 - 17:51

"Des enseignements d'exploration

En plus des enseignements communs, les élèves choisissent deux enseignements d'exploration d'1h30 par semaine ou 54 heures annuelles.

Ces enseignements ont des objectifs complémentaires :

faire découvrir aux élèves des champs disciplinaires nouveaux (connaissances et méthodes) ;
leur apprendre à identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire ;
les préparer à choisir une série en première et leur donner des éléments d'information sur les filières de l'enseignement supérieur.

Choix des enseignements d'exploration

Les lycéens choisissent obligatoirement deux enseignements dont un touche obligatoirement le domaine de l'économie : "sciences économiques et sociales" ou "principes fondamentaux de l'économie et de la gestion". Tous les élèves doivent en effet acquérir une culture économique pour comprendre les grands enjeux du monde actuel.

Les autres enseignements d'exploration comprennent :

des enseignements à vocation scientifique et technologique (méthodes et pratiques scientifiques, sciences de l'ingénieur, sciences et laboratoire...) ;
des enseignements à vocation littéraire (littérature et société, latin, grec, troisième langue vivante) ;
des enseignements à vocation artistique (création et activités artistiques).

Pour les enseignements de langues(langue vivante 3 ou langues et cultures de l'Antiquité, c'est-à-dire latin ou grec), l'horaire hebdomadaire est de 3 heures.

L'accès à une série déterminée du cycle terminal n'est pas conditionné par le choix d'un enseignement d'exploration particulier.
Cas particuliers
Enseignement d'exploration supplémentaire

Les élèves peuvent opter pour un enseignement supplémentaire, destiné à encourager les vocations technologiques. Si, en plus de l'enseignement d'économie, l'élève choisit un des enseignements d'exploration suivants : biotechnologies, sciences et laboratoire, santé et social, création et innovation technologiques, sciences de l'ingénieur, il a la possibilité d'en choisir un troisième supplémentaire dans les domaines précités."

Je vois tout à fait le casse tête, vu qu'une fois de plus le ministère a saupoudré des trucs nouveaux sans se soucier de la faisabilité au niveau de l'établissement, la DHG n'est pas extensible ni manipulable à l'infini, d'autant que si j'ai bien compris elle n'augmente pas vraiment.

J'ai voulu savoir ce qu'étaient ces fameux "Enseignements d'exploration".
J'ai noté (souligné en gras) que ça doit préparer les élèves à choisir une série en première, mais que l'accès au cycle terminal n'est pas conditionné par ce choix! scratch Bonjour la cohérence!
Que les élèves doivent obligatoirement choisir un enseignement de l'économie parce qu'il est indispensable qu'ils aient des notions d'économie, c'est pour ça qu'en toute logique on a supprimé l'Eco du tronc commun de 2nde!
Je me suis penchée sur "Desing et culture" dont l'intitulé m'interpellait, je le trouve beaucoup plus technique que culturel!
Dans l'ensemble ses enseignements m'ont l'air de sous marin d'une professionnalisation de l'enseignement général, orientée selon les demandes du monde du travail, à ceci prés que ça change très vite et que ceux qui auront opté pour une de ces branches en poursuivant leurs études se retrouveront peut être sans boulot quand il débarqueront sur le marché, ça c'est vu pour de nombreux métiers!

Qui va assurer lesdits enseignements? Parce que certains sont plutôt pointus.
Vu la varièté tous les lycées peuvent-ils proposer tous ces enseignements?

Comment caser tout ça entre quatre murs, dans un volume horaire donné, avec des profs à cheval sur 3 établissements, ce qui pose problème autant à la personne qu'aux bahuts s'ils ont le souci de pas lui refiler un gruyère en guise d'Emploi du Temps!

Comme d'hab, on balance des nouveautés sans se soucier de leur application concrète!

Pourquoi c'est toi qui fait les ET élèves? Normalement c'est l'établissement qui se charge de les imprimer, le PP n'a qu'à les distribuer et les expliquer (s'il y comprend quelque chose lol! )
MBS

MBS

MessageSujet: Re: Usines à gaz, usines à vase   Usines à gaz, usines à vase EmptyDim 4 Sep 2011 - 18:55

ben j'ai voulu refaire les emplois du temps pour pouvoir les distribuer (ça gagne du temps plutôt que les dicter) et les rendre plus clairs que les originaux mais c'est là que je me suis heurté à leur illisibilité...

Les enseignements d'exploration ne sont pas notés ou s'ils le sont cela ne compte pas dans la moyenne générale (ce truc qui ne veut pas dire grand chose) ni dans la discussion du conseil de classe du troisième trimestre. Sympa pour les collègues d'éco, de langue 3, de latin voire de grec... Notre littérature et société de l'année dernière "au tour du théâtre") s'est plutôt bien passé (mais les élèves choisissent cet enseignement sans savoir ce que les profs qu'ils auront leur auront préparés. Résultat, l'année dernière, il y en avait trois qui ne voulait pas (et ne pouvait pas ?) faire du théâtre et qu'il a fallu traîner toute l'année. Tous les établissements n'ont pas les mêmes enseignements d'exploration, tu as raison... Cette année, on en a un nouveau (en plus des classiques : MPS, Littérature et Société, Sciences éco, LV3), c'est Création et Innovation Technologiques. C'est justement dans ma classe que les élèves peuvent le prendre. Un prof vient spécialement d'un lycée techno de Toulouse pour faire cet enseignement qui doit montrer aux élèves qui l'ont choisi ce qu'ils pourraient faire de bien en 1ère techno... le hic, c'est qu'il n'y a pas de séries techno dans le lycée (hors 1èSTG) ce qui fait que les élèves préfèreront ramer dans un enseignement général en 1ère au lycée plutôt que partir dans le lycée techno pour poursuivre dans cette voie. Encore un grand coup de logique...

Et quand tu dis "comme d'habitude" je me permets de te reprendre : "Encore plus que d'habitude". Avant une nouveauté demandait une adaptation ; là, il faut d'abord savoir si on peut la faire comme les textes voudraient qu'on la fasse (ce qui est quand même très fort).
blue note

blue note

MessageSujet: Re: Usines à gaz, usines à vase   Usines à gaz, usines à vase EmptyDim 4 Sep 2011 - 23:01

Formidable.
Ma soeur a aussi un emploi du temps hyper chargé cette année, mais ça va dans l'ensemble. Elle s'arrache juste les cheveux pour les programmes, qui ont en partie changés et qui sont d'un inintérêt total. Et totalement absurdes. Genre : "l'Europe dans les deux guerres", c'est à dire les deux guerres mondiales, mais pas les causes, ni les conséquences. Vachement utile.
http://eaux-douces.bloxode.com
MBS

MBS

MessageSujet: Re: Usines à gaz, usines à vase   Usines à gaz, usines à vase EmptyLun 5 Sep 2011 - 0:03

Si elle est en lycée, c'est même pire que ça. Le thème n°2 est "les guerres au XXème siècle" mais il faut attendre le thème 3 pour parler des totalitarismes italien, allemand et soviétique ce qui veut dire qu'on attend que l'élève soit un cador pour "thématiser" à outrance. Mais étudier les guerres, ce n'est pas étudier la Première Guerre mondiale, c'est étudier "le combattant dans une guerre totale". Ce n'est pas étudier la Seconde Guerre mondiale" mais "guerre d'anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes". Quant à la Guerre froide, elle se limite à "La guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissances : un lieu (Berlin 1945-1989), une crise (Cuba 1962), un conflit armé (la guerre du Vietnam)"

Comment on fait pour devenir ministre à la place de l'ancien de chez L'Oréal ?
blue note

blue note

MessageSujet: Re: Usines à gaz, usines à vase   Usines à gaz, usines à vase EmptyLun 5 Sep 2011 - 0:07

Ben voui, elle est en lycée...
MBS

MBS

MessageSujet: Re: Usines à gaz, usines à vase   Usines à gaz, usines à vase EmptyLun 5 Sep 2011 - 0:32

J'espère déjà pour elle qu'elle est dans une ville importante. Parce que l'étude de l'aménagement de proximité qui "parle" aux lycéens (première étude de l'année) et qui donne lieu à la réalisation d'un schéma, dans certains coins ce sera galère... La nouvelle aile de la maison de retraite... Le réaménagement du square Gambetta... L'installation de feux rouges au carrefour entre la D19 et la D567... Déjà, pour moi, en banlieue proche de Toulouse, j'ai dû tricher avec le texte pour prendre un aménagement qui n'est pas dans la zone... Mais si on est dans un lycée en zone rurale, grosse galère...

Sur les nouveaux programmes de Première et terminale, Historia a publié un article virulent qui montre bien l'absurdité des choses (par exemple, la Cinquième République ne va pas plus loin que 1962 !!!)

Sinon, dans le genre "usines à gaz", les personnes ayant fait la formation pédagogique des futurs profs-stagiaires l'année dernière attendent toujours d'être payés...

Une jeune collègue m'a signalé que dans son lycée sur les emplois du temps les Premières s'appellent 505, 506 et les Secondes 604, 605 (Peugeot sponsor ?...)

Et je n'ai pas encore parlé de l'ECJS... Franchement, je crois qu'il va falloir ou que j'écrive un bouquin là-dessus, soit que Dieu-Romane ouvre un fil à rallonge pour que je m'y épanche en permanence...

mdr
Romane
Administrateur
Romane

MessageSujet: Re: Usines à gaz, usines à vase   Usines à gaz, usines à vase EmptyLun 5 Sep 2011 - 1:28

MBS a écrit:
Sherlock... blueser...'éclaircir l'emploi du temps...comprends plus rien...Du...au...à l'exception du...toutes...(sauf...allant de...le...à... le...autres jours))... Je rappelle au passage qu'un des...était d'alléger...Ici, 38 heures et demie...par quoi au juste ?...j'ai des cases..."..."... surtout pas imaginer...avec rien...Non...le logiciel ne pouvant...les différents...les différentes...et les différentes... que cela... même période...divisée...quatre...et qu'une..."clairement"...si petit...sans risque...le numéro...nouveautés...réforme ...pas les dernières...compliquer... : ...31 noms...(certains...deux...trois)...seule classe (...exploration...par deux...qu'un seul...). ...deux groupes...un seul..."en clair"...où est l'autre ?...un groupe...MPS...mais quand ? ...deux groupes de...et... (...de la moitié des)...comment savoir quels...dans le groupe du...et lesquels...dans celui du...
Les langues...plus clair... !!!...réforme...n'y a plus de...1 et de ...2. ...me retrouve avec deux...2GR44 et 206ANG2, deux groupes...un groupe...Le...tout...s'enchaîne (les deux groupes...en même temps, puis un groupe...puis l'autre et enfin celui d...)

Amis de la poésie, Bonsoir. Usines à gaz, usines à vase Mdr Usines à gaz, usines à vase Mdr Usines à gaz, usines à vase Mdr Usines à gaz, usines à vase Mdr Usines à gaz, usines à vase Mdr Usines à gaz, usines à vase Mdr

Tu peux continuer à t'épancher, c'est un plaisir sans nom que de te lire dans les mésaventures de toi-même au sein du job de toi.

On en ressort rafraîchi et plein de vigueur. Usines à gaz, usines à vase Mdr

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Tryskel
Miserere mei
Tryskel

MessageSujet: Re: Usines à gaz, usines à vase   Usines à gaz, usines à vase EmptyLun 5 Sep 2011 - 18:24

Epanche toi, tu as toute mon attention!

Je n'ai pas connu les joies de l'ECJS (Education Civique Juridique et Sociale) ayant eu le bonheur de partir juste au moment où ils venaient d'inventer ça, avec une demie heure hebdo, facile à caser dans un Emploi du Temps!
MBS

MBS

MessageSujet: Re: Usines à gaz, usines à vase   Usines à gaz, usines à vase EmptyLun 5 Sep 2011 - 23:36

Voici la suite des aventures de l'emploi du temps (et après, je me couche car j'en ai besoin).

J'ai donc fait l'emploi du temps à partir de celui qui m'avait été distribué. J'ai balancé un bon quart d'heure en arrivant au lycée pour savoir si je le photocopiais ou non pour les élèves faute de voir un exemplaire plus clair arriver sur le bureau de la classe où je devais accueillir les élèves à 9 heures. Finalement, j'ai fait les photocopies mais à 8h40, poussé par une sorte de prémonition, je suis allé voir mon casier dans lequel j'ai trouvé un emploi du temps modifié... Du coup 35 photocopies à la poubelle et photocopie en express de la nouvelle mouture (mais moins claire visuellement car encombré de tous les codes divers et variés). Pour résoudre le problème des "...", la proviseur adjointe avait ajouté à la main "Enseignement d'exploration" ou "Accompagnement personnalisé" sur les plages correspondantes (là, j'avais tout bon...). C'est là que j'ai découvert qu'une prof d'espagnol avait disparu ce qui allégeait de trois heures l'emploi du temps (une erreur dû à un changement d'attribution de la classe sans doute). Pour essayer de savoir qui allait où, j'avais une liste des élèves de la classe indiquant le nom des groupes d'EE ou d'AP auxquels ils appartiendront, leur nom (SES2, LITSOC, PFMG1 etc...) mais pas leur horaire. Par déduction j'ai pu en identifier certains (pour un groupe, on nous a dit que le prof venait d'un autre lycée et qu'il serait là seulement le mercredi matin... donc, les élèves qui avaient ce prof et cette enseignement d'exploration avaient forcément leur enseignement d'éco sur l'autre créneau... Vous suivez ???) mais pas tous. De toutes manières, comme l'expliquait la proviseur un peu plus tard dans la journée, ils n'en sont pas encore à proposer des groupes finis, leur premier objectif est d'abord de boucler des emplois du temps qui tournent ; on verra précisément comment répartir les élèves ensuite (vous allez dire, quelles fégnasses ces femmes-là !... Pour pouvoir bosser, elles sont juste parties quinze jours ensemble s'enfermer quelque part au grand air en juillet et l'adjointe a continué à bosser tout le mois d'août !). Moi, j'avais quand même un problème et un doute. Le problème c'était un groupe intitulé SES+ (mais était-ce un + ou un 7 mal fait ?), le doute était un groupe 4 de SES dans l'emploi du temps mais aucun élève de la liste affecté à ce groupe. A la pause, j'ai eu la double explication : SES+ parce que pour essayer que cela fonctionne, elles ont inventé tellement de groupes différents que les chiffres n'ont plus suffi... et le groupe 4 ne concerne plus la classe (donc ça a libéré encore 1h30 dans les emplois du temps).

Vous n'avez rien compris ?... Ben les élèves si !!!... Du moins c'est ce qu'ils ont dit... et ils n'avaient même pas de questions à poser...
Ah zut ! J'avais oublié pendant les vacances ! C'est vrai que, par définition, par axiome même, l'élève a toujours compris et n'a jamais de questions à poser. Plutôt crever qu'avouer qu'on n'y comprend rien... Et pourtant, il y a de quoi !
Romane
Administrateur
Romane

MessageSujet: Re: Usines à gaz, usines à vase   Usines à gaz, usines à vase EmptyMar 6 Sep 2011 - 0:00

Zéro pointé, la Ro. J'ai rien pigé.
Je comprends pourquoi il t'est facile de construire spontanément des histoires à cent quarante sept personnages et dix huit lieux différents sans te tromper. T'es allé à bonne école. Usines à gaz, usines à vase Ange34

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
MBS

MBS

MessageSujet: Re: Usines à gaz, usines à vase   Usines à gaz, usines à vase EmptyMar 6 Sep 2011 - 0:07

C'est pourtant clair, je trouve...

mdr
Romane
Administrateur
Romane

MessageSujet: Re: Usines à gaz, usines à vase   Usines à gaz, usines à vase EmptyMar 6 Sep 2011 - 0:10

MBS a écrit:

Usines à gaz, usines à vase Mdr

As-tu au moins pris le temps de lire exactement ce que j'ai sélectionné dans ma citation d'hier soir, un peu plus haut ? Je te promets que le résultat de sa lecture à voix haute donne exactement la compréhension que j'ai en lisant tes déboires de la rentrée... Usines à gaz, usines à vase Mdr

MBS

MBS

MessageSujet: Re: Usines à gaz, usines à vase   Usines à gaz, usines à vase EmptyMar 6 Sep 2011 - 0:20

Je le comprends sans problème... On touche au coeur du problème (ou à un des coeurs) : ces questions sont devenues si techniques, si différentes de ce que les gens ont connu que personne, en dehors du système, ne peut saisir les enjeux, les difficultés, les frustrations. J'ai entendu plusieurs profs de la classe dont je suis professeur principal cette aprem. Quasiment tous ont dit que les programmes étaient très lourds, quasiment tous ont refusé l'utilisation d'un trieur pour ranger les feuilles de cours, quasiment tous ont proposé une feuille présentant l'organisation de leur cours à faire signer par les parents et les élèves. Pour s'adapter aux "nouvelles règles", tout le monde converge un peu dans le même sens : prévenir que ça va aller vite, faire moins confiance qu'avant aux élèves pour gérer leur trace écrite, être précis sur les attentes en espérant que cela permettra aux élèves de s'en sortir. On n'a aucune prise sur le système depuis l'intérieur et ceux qui sont à l'extérieur ne comprennent pas ce qu'il se passe (puisque nous sommes d'horribles privilégiés, nous râlons par habitude plus que pour de bonnes raisons).
Romane
Administrateur
Romane

MessageSujet: Re: Usines à gaz, usines à vase   Usines à gaz, usines à vase EmptyMar 6 Sep 2011 - 0:25

Au contraire, je pense que nous sommes nombreux à comprendre, d'autant plus qu'Internet favorise ce type d'échanges. Tes témoignages et ceux des amis collègues sont importants en cela.

Sauf que les parents d'élèves sont parents et que leurs gosses sont entre vos mains. Du coup, on entre un peu dans le domaine du glissement des responsabilités. C'est encore vous qui prenez ça sur le dos. Je vous confie mon gosse, mais gare à ce que vous allez en faire.

Tryskel
Miserere mei
Tryskel

MessageSujet: Re: Usines à gaz, usines à vase   Usines à gaz, usines à vase EmptyMar 6 Sep 2011 - 0:27

Je comprends que ce soit très ésotérique pour les profanes, mais c'est pas du roman!

Un emploi du Temps, du temps où le ministère n'avait pas inventé tous ces machins tordus, c'était déjà coton à élaborer (je l'ai fait en y passant le mois d'août), alors aujourd'hui... savoir aussi qu'un emploi du temps n'est jamais définitif à la rentrée parce que y'a des profs qui râlent et demandent qu'on modifie le leur! ce qui modifie celui des autres profs et des élèves...

Y'a combien de classes et d'élèves dans ton bahut MBS? Et toi, t'as combien de classe?

Toi Ro tu comprends peut être dans les grandes lignes, mais c'est pas vrai de la grande majorité, surtout pas des parents!
MBS

MBS

MessageSujet: Re: Usines à gaz, usines à vase   Usines à gaz, usines à vase EmptyMar 6 Sep 2011 - 0:45

Nombre de classes et d'élèves : difficile à dire de tête parce que je n'ai pas creusé ça cette année vu que je m'occupais de mon stagiaire... Mais on a 13 secondes, 8 premières générales, 8 terminales générales, plus des séries STG et un peu de post-bac aussi... Autour de 1200-1300 élèves (après être monté à plus de 1700 avant création d'un autre lycée).

Je n'ai que quatre classes (mais les premières sont toutes à 4 heures à partir de cette année) mais à côté une heure hebdomadaire d'Accompagnement personnalisé, 45 mn de Littérature et Société (même si concrètement je fais souvent 1h30 parce qu'on est sensé alterner à deux par quinzaine et que pour cadrer des groupes faisant du théâtre, c'ets mieux d'être deux), une heure de TPE (en fait deux sur le premier semestre. Je me pose la question de savoir si je vais vraiment me lancer dans une activité théâtre en plus parce que'avec le stagiaire en plus, ça fait vraiment beaucoup cette année (oui, beaucoup avec 19h45 par semaine, ça en ferait bondir plus d'un).

Ce matin, j'ai senti que ça a marqué les élèves quand je leur ai expliqué que la prof de français qui venait de se présenter à eux était sur 3 établissements et qu'ils étaient sa seule classe au lycée. J'aurais dû sans doute ne rien en dire mais, d'un autre coté, dès qu'ils vont vouloir la voir, demander un rendez-vous, obtenir des conseils, elle ne sera jamais là... La pédagogie sur les dérives du système c'est encore le meilleur moyen de contrer les évolutions, mais il faut être clair pour la faire et qu'elle soit efficace. Quand je pense que pendant des années, tout m'allait très bien. Soit je vieillis mal, soit c'est vraiment ahurissant ce qu'il arrive.
Vilain
Nain de Jourdain
Vilain

MessageSujet: Re: Usines à gaz, usines à vase   Usines à gaz, usines à vase EmptyMar 6 Sep 2011 - 1:26

Romane a écrit:
MBS a écrit:

Usines à gaz, usines à vase Mdr

As-tu au moins pris le temps de lire exactement ce que j'ai sélectionné dans ma citation d'hier soir, un peu plus haut ? Je te promets que le résultat de sa lecture à voix haute donne exactement la compréhension que j'ai en lisant tes déboires de la rentrée... Usines à gaz, usines à vase Mdr

D'ailleurs je compte bien faire une émission avec ce fil....Si vous m'en donner la permission bien sûr..... Usines à gaz, usines à vase Ange34
Romane
Administrateur
Romane

MessageSujet: Re: Usines à gaz, usines à vase   Usines à gaz, usines à vase EmptyMar 6 Sep 2011 - 1:28

Personnellement, je te donne mon accord pour utiliser l'emploi du temps de MBS, si ça peut le soulager. Usines à gaz, usines à vase Mdr

Vilain
Nain de Jourdain
Vilain

MessageSujet: Re: Usines à gaz, usines à vase   Usines à gaz, usines à vase EmptyMar 6 Sep 2011 - 1:36

Romane a écrit:
Personnellement, je te donne mon accord pour utiliser l'emploi du temps de MBS, si ça peut le soulager. Usines à gaz, usines à vase Mdr

ben oui, si lui est d'accord.....
blue note

blue note

MessageSujet: Re: Usines à gaz, usines à vase   Usines à gaz, usines à vase EmptyMar 6 Sep 2011 - 2:20

Ma soeur enseigne à Paris, elle est plutôt en fin de carrière.
Son proviseur s'arrache les cheveux : toutes les heures de tous les jours ouvrables, toutes les salles de classe sont prises et tous les professeurs occupés. Il ne faudrait pas qu'une catastrophe arrive, genre heures de cours supplémentaire, parce que là, c'est plein jusqu'à la gueule.
MBS

MBS

MessageSujet: Re: Usines à gaz, usines à vase   Usines à gaz, usines à vase EmptyMar 6 Sep 2011 - 7:16

Bah, pourquoi pas, Jean...

Mais je vois mal comment intéresser l'auditeur avec ça... Il va capter que couik comme disent les élèves.
lucarne

MessageSujet: Re: Usines à gaz, usines à vase   Usines à gaz, usines à vase EmptyMar 6 Sep 2011 - 10:41

MBS a écrit:
Il va capter que couik comme disent les élèves.
Je crois que c'est "que pouik". chinois
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Usines à gaz, usines à vase   Usines à gaz, usines à vase Empty

Usines à gaz, usines à vase
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant