Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Questions diverses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
victoria

MessageSujet: conseil   Mar 16 Sep 2008 - 21:03

bonsoir

j'ai besoin d'un conseil et apres promenade sur votre salon je crois que je peux vous demander votre avis .
la société Edilivre se propose d'éditer mon manuscrit .
ce n'est pas la voie royale mais mieux que rien
connaissez vous cette société ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: Questions diverses   Mar 16 Sep 2008 - 21:17

Bonsoir et bienvenue ici.

J'ai déplacé le sujet dans un secteur où il sera plus à sa place.

Je me suis également permis de regarder un peu sur le site que tu cites.
Mon impression première est bonne, je ne te le cache pas. Cette maison d'édition propose 2 supports en fait. Le premier est le livre papier, c'est déjà un bon point. Le second est un support en ligne, donc via le format pdf.

Ceci-dit, je suppose que tu auras droit à un contrat en bonne et due forme. Si mon impression personnelle est bonne, attend tout de même des réponses d'auteurs publiés, ils sont plus compétent que moi pour ce genre de chose. Moi je ne suis qu'un lecteur.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Questions diverses   Mar 16 Sep 2008 - 21:49

Bonsoir Victoria.
Je n'ai pas regardé le lien, mais Jok l'a fait à ma place, je regarderai plus tard.
Cependant, je te conseille de jeter un oeil sur les fils "Edition" (tu connais le chemin), je crois que nous en avions parlé, tu peux peut-être trouver des indices.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
L'infréquentable

MessageSujet: Pour publier s'il vous plaît ???   Mer 13 Oct 2010 - 18:16

Je ne demande pas une tite pièce ni un gros billet.

je souhaite juste fortement publier mes contes et mes poèmes dans un ou plusieurs recueils.

Mais je ne peux pas pour l'instant me permettre de payer un imprimeur et/ou un éditeur parce que je n'ai tout simplement pas les fonds.

J'essaye régulièrement de contacter une association qui s'appelle l'ours blanc - chercher sur gogole 'ours blanc poésie édition et vous avez le blog" mais depuis un an et demie, je n'ai pas de réponse, ni par téléphone, ni par mail.

Est-ce que quelqu'un peut m'aider, en me donnant des infos sur d'autres assoc', des maisons d'éditions, sur Paris ?

Je cherche évidemment de mon côté et posterai ici toutes les infos que j'ai pu récolter.

Mille bisous d'avance.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Questions diverses   Mer 13 Oct 2010 - 20:46

Il te sera un peu difficile de publier gratuitement, puisque dès lors que tu fais appel à quelqu'un il y a un coût, ne serait-ce que pour les fournitures, mais aussi les machines et le temps passé par la personne pour imprimer.
Ta solution la plus-moins coûteuse serait de les imprimer toi-même et de les relier toi-même, sous forme très artisanale, et forcément en peu d'exemplaires, hein.
Sinon, il faudra que tu avances un minimum d'argent, que tu sois en auto-édition ou via éditeur, sauf s'il t'édite à compte d'éditeur, mais là, encore faut-il trouver qui acceptera ton ou tes manuscrits.

Sur LU, nous avons filo, éditeur. Il est à la fois sérieux et peu cher, mais peut-être encore trop cher pour ta bourse, tout dépend de ce que tu entends par "pas les moyens". Et encore faut-il qu'il ait lu tes manuscrits et qu'il les accepte, cela entre dans ses choix éditoriaux.

PS : Je verse ce fil dans "édition", plus approprié.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
L'infréquentable

MessageSujet: Re: Questions diverses   Mer 13 Oct 2010 - 23:58

Par "pas les moyens", je veux dire que, en mettant un peu de sous de côté je peux réunir en trois ou quatre mois environ 300 euros, mais c'est en me serrant la ceinture, sinon je vais essayer ton idée, Ro, de relier moi-même.

Pour info, je suis au RSA, 460 euros par moi.
Coucou Filo, je viendrais te voir en mp.

Vàlà vàlà.

Je cherche et je ne me décourage pas, nom did'jû.
gérard hocquet

MessageSujet: Re: Questions diverses   Ven 15 Oct 2010 - 23:25

pour t'aider à publier, il existe la possibilité de faire une souscription : demander à ce que les gens s'engagent sur l'achat de ton(tes) livres...Mais, y aurait-il moyen de connaître un peu ce que tu écris ?
L'infréquentable

MessageSujet: Re: Questions diverses   Sam 16 Oct 2010 - 0:41

Je veux bien , mais mes textes ne sont point encore protégés, sauf ceux que j'ai déjà publiés sur internet.

Je m'en vas de ce pas ouvrir un fil.

Sinon Filo m'a donné l'idée de la souscription.

merci de vos conseils et infos. bisou

J'édite ce post afin de dire que si quelqu'un veut m'aider à travailler mes textes, il-elle est ils-elles sont la le les bienvenu-e-s.

j'ai appris beaucoup de choses, mais j'en ai encore des tonnes à apprendre.

bisous tous et toutes.
Simaël

MessageSujet: Maisons d'éditions à compte d'éditeur   Mar 14 Déc 2010 - 1:56

Bonjour,

Je suis Simaël ( ce n'est pas mon vrai nom bien sur ) et j'écris actuellement un livre, un roman de SF de 300 pages environ et je pense déjà à l'édition car je ne voudrais pas m'y prendre trop tard et tomber des nu.
Vous me direz alors surement que ce sujet a était évoqué plusieurs fois, alors je vous répondrais que parmi ces sujets, je n'ai pas put trouver exactement les réponses que j'attendais.
Alors j'espère que vous pourrais m'éclairer d'avantage.

Si vous connaissait des maisons d'édition sérieuse à compte d'éditeur, des noms, des listes, tout m'intéresse! Si vous avez aussi des informations les concernant ( temps de réponse, lieu de publication...) je prends aussi !

J'espère ne pas vous énerver avec mes questions ( vous avez du en voir des questions sur ce sujet ! " des vertes et des pas mures"!)

Merci d'avance de vos réponses !

chinois
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Questions diverses   Mar 14 Déc 2010 - 2:14

Bonjour et bienvenue, Simaël.

Si je peux me permettre (sans cruauté, juste une question de logique) j'espère que tu utilises les correcteurs et dictionnaires, car tu fais beaucoup de fautes.

Pour tes demandes de renseignements, je t'encourage à compulser les sujets déjà ouverts dans notre espace édition, ils sont faits pour cela. Tu devrais trouver réponses à tes questions.
Wink

Simaël

MessageSujet: Re: Questions diverses   Mar 14 Déc 2010 - 14:47

Oui j'utilise les correcteur et je me fais corriger par des personnes car le correcteur de World ne corrige pas tout le temps AngeR

Bon alors je vais continuer à chercher

Merci de ton aide Romane chinois
Simaël

MessageSujet: Droit d'auteur   Mar 14 Déc 2010 - 15:11

Bonjour à tous

Je voudrais savoir ce qu'il en est des droits d'auteur quand l'on envoie un manuscrit à une maison d'édition à compte d'éditeur ou quand l'on signe un contrat avec elles.

Voilà, AngeR
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Questions diverses   Mar 14 Déc 2010 - 15:13

Justement, avant de signer ton contrat, tu dois le lire. Tout y est spécifié clairement, ou si ça ne l'est pas, tu dois demander des précisions à la maison d'édition.

En fouillant un peu, tu aurais pu trouver toi-même la réponse : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: Questions diverses   Mar 14 Déc 2010 - 15:31

Bienvenue.

En général, lorsqu'on s'intéresse de très près à une activité quelconque et surtout avec un ordinateur (PAO, MAO, DAO) Et que ça se fait sous Windows, il vaudra mieux se prendre un programme bien spécifique, quitte à acheter une licence. Pour la PAO (Publication Assistée par Ordinateur) il y a la version Antidote, qui a une excellente réputation.

Sbreccia

MessageSujet: Re: Questions diverses   Mar 14 Déc 2010 - 15:35

LU c'est comme le BHV il y a tout, faut juste prendre le temps de chercvher... Smile
Sérieux...tu vas trouver...cheers
Bon courage salut
Simaël

MessageSujet: Re: Questions diverses   Mar 14 Déc 2010 - 15:42

A OK je vais chercher, j'ai contacté lesnouveauxauteurs pour avoir des renseignements sur le contrat !

Merci
filo

MessageSujet: Re: Questions diverses   Mar 14 Déc 2010 - 16:19

Tu tapes dans un moteur de recherche le mot-clef "éditions" et tu contactes tous les éditeurs que tu y trouveras, c'est plus simple que nous demander un listing ici.
Cependant attention à certains qui sont à risque, ou simplement des arnaqueurs (compte d'auteur déguisés), dont tu trouveras la liste ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si tu n'as aucun succès avec les éditeurs à compte d'éditeurs, tu pourras alors envisager l'auto-édition ou le compte d'auteur, qui le plus souvent rapporte plus d'argent que les quelques pourcentages de droits d'auteur que rémunèrent les grands éditeurs.

Il faut déjà que tu te poses la question : pourquoi veux-tu éditer ? Si c'est pour la "gloire" d'être au catalogue d'un éditeur connu, le compte d'auteur n'est pas la meilleure solution évidemment.
Si c'est pour que ton livre existe tout simplement, et accessoirement qu'il te rapporte un peu, le compte d'auteur ou l'auto-édition est une bonne solution, et je pourrai t'y aider (si ton manuscrit me plaît).

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
filo

MessageSujet: Re: Questions diverses   Mar 14 Déc 2010 - 16:33

En général, plus l'éditeur est important, genre Gallimard ou Actes Sud, plus tu seras dépossédés de tes droits d'auteur... ce sont eux qui vont les gérer, souvent avec exclusivité, tu ne pourras pas faire ce que tu veux de ton texte, et tu ne seras rémunéré seulement à hauteur de 6 à 10 % sur les ventes. Autrement dit il faut être un best-seller pour que ce soit intéressant.
Il faut donc bien lire le contrat avec attention, et poser les bonnes questions si tu ne comprends pas tout. Tu peux même faire modifier certaines clauses, selon la souplesse de leur politique éditoriale.

Si l'éditeur te semble un peu louche (compte d'auteur déguisé), voici les questions de base à poser par exemple, si ce n'est pas précisé dans le contrat :
- S'agit-il d'un contrat d'édition classique, c'est-à-dire régi par l'article L.132-1 du Code de la Propriété Intellectuelle (droits d'exploitation cédés à l'éditeur contre la rémunération proportionnelle des droits d'auteur sur les ventes), et dans ce cas quel est votre système de rémunération ? En pourcentage des droits d'auteur ou forfaitaire ?
- Votre base de calcul est-elle bien le prix public HT ?
- Quels droits patrimoniaux d'exploitation demandez-vous à l'auteur de céder ? (reproduction, représentation, éventuelles adaptation & autre reproduction ?)
- Ou bien s'agit-il d'un "compte d'éditeur limité", c'est à dire dans lequel l'auteur ne touche aucun droit sur une fraction ou la totalité du premier tirage ?
- Ou bien d'un contrat conditionné au résultat d'une souscription ?

Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
Simaël

MessageSujet: Re: Questions diverses   Mar 14 Déc 2010 - 16:58

Ah merci beaucoup, avec ça pas d'arnaque Cauchemard
Mais tu pense qu'il vaut mieux se faire éditer par une petite au grosse boîte d'édition à tout point de vu ???
Simaël

MessageSujet: Re: Questions diverses   Mar 14 Déc 2010 - 19:46

Bon, ayant entendu des bonnes critiques sur l'Antidote, je l'ai acheté et franchement, il est super !!!

Il corrige tout et n importe quoi !! des tournures de phrases, des fautes de grammaires, liaisons, tout !!!

Donc je recommande fortement ce logiciel à ceux qui comme moi ne sont des as en français ( et puis même pour les autres d'ailleurs ).
val09

MessageSujet: Bonjour à tous + question éditeurs    Lun 3 Jan 2011 - 17:09

Bonjour, je découvre avec bcp de plaisir ce forum et je trouve que c'est une mine !!!
Je suis professeur de français et me suis lancée, depuis qqes temps, dans l'écriture de nouvelles. J'en ai écrit 3.
J'aime bien participer à des concours de nouvelles (c'est d'ailleurs souvent dans le thème imposé par le concours que je trouve mon inspiration).

Alors, j'ai plusieurs questions :
- Qui parmi vous a déjà participé à - voire gagné- des concours de nouvelles ?
- Que pensez-vous de ce moyen pour faire publier ses nouvelles ?
- Connaissez-vous les Editions du Bord du Lot ?
Ils semblent sérieux et éditent les lauréats des concours, à compte d'éditeur.

Merci pour ttes vos réponses.
val09

MessageSujet: Editeurs de nouvelles    Lun 3 Jan 2011 - 17:30

Je suis à la recherche d'un liste d'éditeurs (sérieux) de nouvelles de tous genres

Merci d'avance pour votre aide
lucarne

MessageSujet: Re: Questions diverses   Lun 3 Jan 2011 - 17:41

Bonjour... je ne connais pas les Éditions du Bord du Lot, mais j'aime beaucoup les bords du Lot... mèche
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
filo

MessageSujet: Re: Questions diverses   Lun 3 Jan 2011 - 19:18

val09 a écrit:
- Qui parmi vous a déjà participé à - voire gagné- des concours de nouvelles ?

C'est mon cas, j'avais gagné pas grand chose (de la lecture et de la considération!), mais c'était sur le net, sur un site qui n'existe plus. Sinon j'ai gagné un concours de poésie aussi, à une époque où internet n'existait pas encore.

Citation :
- Que pensez-vous de ce moyen pour faire publier ses nouvelles ?
Ça peut être pas mal si l'éditeur est un vrai (à compte d'éditeur), et assure un suivi promotion-vente-distribution sérieux. Sinon mieux vaut directement auto-éditer, on maîtrise plus le résultat de son ouvrage
Citation :
- Connaissez-vous les Editions du Bord du Lot ?
Ils semblent sérieux et éditent les lauréats des concours, à compte d'éditeur.

Je ne connaissais pas, et pour cause, ils ne sont pas éditeurs et ne figurent pas au catalogue dilicom. Et surtout ils impriment en sortie numérique, ce qui est vraiment cheap... Méfiance. J'ignore leurs tarifs, mais j'ai monté une boîte similaire (compte d'auteur), qui imprime, elle, de vrais livres, avec de vrais imprimeurs, avec n° ISBN, code barre, dépôt légal, et je suis référencé chez Dilicom (et je suis le moins cher du marché).
Voir mon site Filosphere.com
Certains membres de ce forum ont édité chez moi et sont tous satisfaits ; ils pourront t'en témoigner.
Voici l'accès direct au catalogue 2010/2011.

gérard hocquet

MessageSujet: Re: Questions diverses   Mar 4 Jan 2011 - 14:08

Moi, j'ai édité chez Filo et j'en suis satisfait.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questions diverses   

Questions diverses
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant