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 Théâtre : Le bruit des mots - Création 2011 - Romane

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Romane
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MessageSujet: Théâtre : Le bruit des mots - Création 2011 - Romane   Théâtre : Le bruit des mots - Création 2011 - Romane EmptyVen 9 Sep 2011 - 13:13

Le bruit des mots, c'est un petit bout de l'histoire du langage à travers l'histoire d'une famille italienne, volubile, vous savez, dans ces maisons où les mots fusent en tout sens, passent par la fenêtre, reviennent par la porte, ricochent sur les murs et dans les cours intérieures, sur les trottoirs et dans les oreilles, sans peut-être trouver ancrage. Tout le monde parle en même temps, chacun y va de sa petite obsession sans tout à fait écouter les autres.
J'ai choisi l'italie pour son côté extraverti, ses démonstrations tant visuelles que sonores. Il ne s'agit pas ici de porter un regard sur un peuple, mais sur le mode d'expression exubérant qu'il emploie.

La famille évolue, bouge et vit. Ses membres déploient leur caractère joyeux, bougon, leur appétit de vivre, comme autant de fruits mûrs et savoureux sous le soleil d'un été généreux.

Sauf Mathilda, étrangement repliée sur elle-même. Ses paroles sont rares, on la sent craintive. Pourquoi ?

Qu'est-ce qui foire dans le langage, qu'est-ce qui fait que les mots peuvent se transformer en arme, et ravager la vie d'un être ?

* * * * *

Le texte est achevé. Ce soir, en guise de retrouvailles avec la troupe, je vais l'offrir à chacun. Les nouveaux rôles seront distribués. Il ne restera plus qu'à se relever les manches jusqu'à ce que la pièce soit prête à être portée sur scène.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
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Dernière édition par Romane le Ven 18 Nov 2011 - 17:21, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Théâtre : Le bruit des mots - Création 2011 - Romane   Théâtre : Le bruit des mots - Création 2011 - Romane EmptyVen 9 Sep 2011 - 13:45

Romane a écrit:
Tout le monde parle en même temps, chacun y va de sa petite obsession sans tout à fait écouter les autres.

Qu'est-ce qui foire dans le langage, qu'est-ce qui fait que les mots peuvent se transformer en arme, et ravager la vie d'un être ?

...
Les mots n'ont-ils de valeur que dans le temps de leur énonciation ?

Sommes-nous capables d'écouter sur un mode détaché dès lors qu'un discours accroche notre attention ?

Les dictionnaires ne sont-ils que des objets décoratifs dans nos salons bien capitonnés ?

Sommes-nous aptes à reproduire d'autres sonorités/tonalités que celles qui ont imprégné nos premiers mois de vie ?

Les muets ont-ils une place dans l'univers commun ?

Les italiens seraient-ils les seuls à angoisser dans le silence ?

Le goût sélectif de l'opéra et de sa mise en scène mènent-t-ils fatalement à vouloir saturer l'espace et caricaturer les sentiments ?

... liste non exhaustive !... Gaga



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Romane
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MessageSujet: Re: Théâtre : Le bruit des mots - Création 2011 - Romane   Théâtre : Le bruit des mots - Création 2011 - Romane EmptyVen 9 Sep 2011 - 13:52

Eh bien le sujet t'inspire, on dirait. Laughing

Il y a très longtemps que je voulais évoquer ce thème. Alors évidemment, il n'est pas possible d'espérer en faire le tour complet sur une simple œuvre scénique, ou alors il faudrait mobiliser le public et les comédiens durant des jours et des nuits. Il a donc fallu faire des choix.

J'avais commencé à l'écrire il y a environ cinq ou six ans peut-être. J'ai tout recommencé, car depuis cette époque mon écriture pour le théâtre a beaucoup évolué. Je ne souhaitais pas non plus présenter un concept similaire à celui de l'Avenue des Croisements. Il s'agit donc d'une forme inédite. J'aime explorer, défricher, innover.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
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MessageSujet: Re: Théâtre : Le bruit des mots - Création 2011 - Romane   Théâtre : Le bruit des mots - Création 2011 - Romane EmptyVen 9 Sep 2011 - 14:42

"Mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde."
Albert Camus, Sur une philosophie de l’expression.
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MessageSujet: Re: Théâtre : Le bruit des mots - Création 2011 - Romane   Théâtre : Le bruit des mots - Création 2011 - Romane EmptyVen 9 Sep 2011 - 15:21

lucarne a écrit:
"Mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde."
Albert Camus, Sur une philosophie de l’expression.
Oui. Et :
Mal écouter ou lire un objet bien nommé, c'est aussi ajouter au malheur de ce monde.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
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Vic Taurugaux

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MessageSujet: Re: Théâtre : Le bruit des mots - Création 2011 - Romane   Théâtre : Le bruit des mots - Création 2011 - Romane EmptyVen 9 Sep 2011 - 17:27

Rien que ça, j'en ai l'eau à la bouche!
Dis donc, dans ta licence, t'as fait combien d'U.V. sur la promotion, le boniment?
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lucarne



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MessageSujet: Re: Théâtre : Le bruit des mots - Création 2011 - Romane   Théâtre : Le bruit des mots - Création 2011 - Romane EmptyVen 9 Sep 2011 - 20:21

Vic Taurugaux a écrit:
Dis donc, dans ta licence, t'as fait combien d'U.V. sur la promotion, le boniment?
Ah ? C'est une licence qui fait bronzer ???
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MessageSujet: Re: Théâtre : Le bruit des mots - Création 2011 - Romane   Théâtre : Le bruit des mots - Création 2011 - Romane EmptyVen 9 Sep 2011 - 21:05

En tout cas, si j'avais espéré qu'une licence arts et spectacles contribuerait aussi à dorer ma peau, je l'aurais passée il y a longtemps. Théâtre : Le bruit des mots - Création 2011 - Romane Ange34

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
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MessageSujet: Re: Théâtre : Le bruit des mots - Création 2011 - Romane   Théâtre : Le bruit des mots - Création 2011 - Romane EmptyVen 9 Sep 2011 - 21:46

Ah oui, ça c'est du sujet Ro, hein...J'imagine que t'as dû transpirer à le faire celui-là et je vois bien, le genre...il me tarde de le lire.
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MessageSujet: Le bruit des mots - Création 2011 - Romane   Théâtre : Le bruit des mots - Création 2011 - Romane EmptyMar 27 Sep 2011 - 13:22

Je ne suis pas repassée par là depuis un bon moment. Depuis, j'ai distribué le texte aux comédiens, qui en ont pris connaissance. Déjà d'une part emballés par le fait d'avoir du pain sur la planche (je n'oublie pas qu'ils se sont spontanément mis en sommeil le temps de me laisser me préparer à la licence), d'autre part emballés par le contenu.

Nous avons commencé comme il se doit par un tour de table, afin de décortiquer le texte, en faire une analyse et commencer à cerner les personnages, leur histoire, le propos en alternance, et poser des questions sur la mise en scène que j'ai en tête. La conversation a été riche et porteuse, l'engagement des comédiens s'est fait immédiatement et ça se sent parce qu'ils posent des questions et font des remarques pertinentes au fur et à mesure qu'ils entrent dans le contexte de la pièce.

J'aurais bien dans l'idée de faire intervenir un musicien en live sur scène, et suis en train d'y réfléchir plus précisément. Car si j'opte pour ce choix, je me dois d'être très claire sur les détails. Je n'ai pas encore décidé.

J'ai hâte maintenant de commencer à travailler sur le plateau !

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
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MessageSujet: Re: Théâtre : Le bruit des mots - Création 2011 - Romane   Théâtre : Le bruit des mots - Création 2011 - Romane EmptyMar 27 Sep 2011 - 14:09

Jusque là, on suit.
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MessageSujet: Re: Théâtre : Le bruit des mots - Création 2011 - Romane   Théâtre : Le bruit des mots - Création 2011 - Romane EmptyMar 27 Sep 2011 - 20:07

Romane a écrit:
Le bruit des mots, c'est un petit bout de l'histoire du langage à travers l'histoire d'une famille italienne, volubile, vous savez, dans ces maisons où les mots fusent en tout sens, passent par la fenêtre, reviennent par la porte, ricochent sur les murs et dans les cours intérieures, sur les trottoirs et dans les oreilles, sans peut-être trouver ancrage. Tout le monde parle en même temps, chacun y va de sa petite obsession sans tout à fait écouter les autres.

Un peu cliché non ! parole d'italienne... mdr Wink
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MessageSujet: Re: Théâtre : Le bruit des mots - Création 2011 - Romane   Théâtre : Le bruit des mots - Création 2011 - Romane EmptyMar 27 Sep 2011 - 20:16

Oui, ça peut être vu sous cet angle. En réalité, il suffirait simplement d'imaginer un pays chaud, où les gens vivent beaucoup dehors, où les fenêtres sont ouvertes. J'ai choisi l'Italie pour le plaisir, parce que j'aime son ambiance et sa langue. Mais j'aurais aussi bien pu prendre l'Espagne, par exemple. Laughing

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MessageSujet: Re: Théâtre : Le bruit des mots - Création 2011 - Romane   Théâtre : Le bruit des mots - Création 2011 - Romane EmptyVen 30 Sep 2011 - 11:32

Romane a écrit:
En réalité, il suffirait simplement d'imaginer un pays chaud, où les gens vivent beaucoup dehors, où les fenêtres sont ouvertes. J'ai choisi l'Italie pour le plaisir, parce que j'aime son ambiance et sa langue. Mais j'aurais aussi bien pu prendre l'Espagne, par exemple. Laughing

C'est vrai que s'interpeler d'un côté à l'autre de la rue, ou sur la place publique nécessite une voix plus ample et entraîne une surenchère de puissance pour se faire entendre du groupe. Dans les pays du nord de l'Europe, c'est généralement dans des lieux clos qu'on se rencontre, à l'abri des éléments. Autour d'un café, d'un thé ou d'une bière... C'est plus confidentiel, en ce sens aussi que les "potins" seront relayés de place en place au lieu d'être exposés au vu et su de tout le monde de façon immédiate. Peut-être un risque plus grand de déformation ou d'atténuation des propos dans le cas du relai multiple, alors que le direct live du sud engendrerait des réactions plus immédiates et épidermiques...
Bien sûr qu’il n’est pas question de stigmatiser ni de caricaturer telle plutôt que telle autre culture. Mais puisqu’il s’agit du "bruit des mots", le fait est qu’un groupe, mettons de britanniques, n’émet pas le même nombre de décibels qu’un groupe latin ! Pourquoi une caractéristique évidente devrait-elle être une stigmatisation ? Encore un petit paradoxe : nous souhaitons que toutes les différences puissent s’exprimer et réagissons lorsqu’un propos relève une particularité…

Il me revient un souvenir du temps ou mon grand fiston ramenait à la maison ses potes Erasmus le temps d’un WE. En l’occurrence, trois Galiciens, un Hongrois et un Italien… Une bande très soudée par l’amitié, qui perdure douze ans plus tard… A…, l’Italien, un milanais, était celui qui s’exprimait le plus aisément et clairement en Français. Et il accaparait la conversation le plus volontiers faisant un récit savoureux du moindre petit incident de leur vie commune. Une expression revenait souvent ponctuer ses descriptions lorsque les qualificatifs lui manquaient enfin, les mains ouvertes comme en une offrande aux dieux : - ma beaucoup, hè ! L’expression nous est restée parmi les codes familiaux ! Un des amis, I…, un Espagnol, beaucoup moins à l’aise en Français, avait l’art d’anticiper les interventions d’A…, disons qu’il était très observateur et plus réservé. Lui aussi avait son jingle qu’il émettait en amplifiant l’attitude d’A…, les bras grands ouverts, les yeux pétillants : - Attençión ! Granne histoirrre essstraorrrdinaire !
C’est en Galice que le fiston a appris à vivre en colocation. Auparavant, en France, il avait une chambre d’étudiant, comme ça se faisait à l’époque (il y a quinze ans). Mais en Espagne la formule n’existe pas, vivre seul est considéré comme suspect, bizarre, limite pathologique… On vit en groupe…

Mais il me semble me souvenir que Vic avait posté à propos des deux péninsules :

Vic Taurugaux a écrit:

Il vous faut comprendre que les deux péninsules méditerranéennes ne procèdent pas de la même histoire. Autant, les bases italiennes sont limpides, évidentes, omniprésentes : gréco-romaines, autant les racines espagnoles sont tortueuses, souterraines de part les nombreuses invasions, reconquêtes qui ont émaillé son passé, y entraînant toutes sortes de conflits internes, identitaires, jusqu'à sa très récente guerre civile. Du coup, l'Espagne demeure encore dans notre inconscient collectif le pays de la lutte, de la révolution permanente, d'un « viva la muerte » qu'on ne pourrait prendre décemment au sérieux de l'autre côté de la mer, au pays du farniente et de la comedia del arte. Disant cela, je ne prétends nullement à ce que la psychologie des uns seraient plus ou moins respectable que celle des autres, je cherche juste à exposer l'impression véhiculée par l'allure de nos cousins méridionaux dans notre regard de Français.
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MessageSujet: Re: Théâtre : Le bruit des mots - Création 2011 - Romane   Théâtre : Le bruit des mots - Création 2011 - Romane EmptyVen 30 Sep 2011 - 11:53

Théâtre : Le bruit des mots - Création 2011 - Romane Chinois

Il est probable que j'aurais pu choisir n'importe quel pays où les gens vivent dehors et donc véhiculent le son de leurs mots en extérieur, comme je le disais plus haut. Si l'Italie s'est imposée à mon esprit, c'est que sans doute elle me renvoie une multitude de sons, de couleurs, de mouvements, de vie.

L'idée d'un cliché ne m'a pas effleuré l'esprit, pas plus que l'idée d'une comparaison avec l'Espagne ou que sais-je, je n'ai évoqué cela ici que parce que c'est venu plus haut dans la conversation.

Et puis une chose encore me vient à l'instant : je ne sais pas comment cela se passe chez les autres, mais chez moi, la phase de création d'une pièce m'impose des images, des sons, des sensations (entre autres) que je ne refoule jamais sous peine de voir toute créativité se scléroser sous le poids d'une auto-censure.

Dès lors que j'ai commencé à imaginer cette pièce, l'Italie m'est venue en tête. J'avais commencé à l'écrire il y a environ six ans peut-être, puis j'avais laissé de côté pour autre chose, mais lorsque j'y suis revenue, c'est encore l'Italie qui s'est manifestée avec force.

Et ce sera l'Italie sur scène, ou plutôt plus exactement l'aspect extériorisation de l'Italie, face à la mort intérieure que peut provoquer l'interprétation des mots n'importe où dans le monde.

Pourquoi l'Italie : pourquoi pas l'Italie ? Wink

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MessageSujet: Re: Théâtre : Le bruit des mots - Création 2011 - Romane   Théâtre : Le bruit des mots - Création 2011 - Romane EmptyVen 30 Sep 2011 - 12:17

Romane a écrit:
L'idée d'un cliché ne m'a pas effleuré l'esprit, pas plus que l'idée d'une comparaison avec l'Espagne ou que sais-je, je n'ai évoqué cela ici que parce que c'est venu plus haut dans la conversation.
chinois
Itou...
Citation :
Si l'Italie s'est imposée à mon esprit, c'est que sans doute elle me renvoie une multitude de sons, de couleurs, de mouvements, de vie.
Pourquoi l'Italie ?

Pourquoi l'Italie ?... parce que... la commedia dell'arte... et pas le théâtre embaumé... un hommage ? Une filiation secrète ? Ange
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MessageSujet: Re: Théâtre : Le bruit des mots - Création 2011 - Romane   Théâtre : Le bruit des mots - Création 2011 - Romane EmptyVen 30 Sep 2011 - 12:22

zoé sporadic a écrit:
Pourquoi l'Italie ?... parce que... la commedia dell'arte... et pas le théâtre embaumé... un hommage ? Une filiation secrète ? Théâtre : Le bruit des mots - Création 2011 - Romane Ange

That is the question ; les mystères de l'idée sont impénétrables. Laughing

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MessageSujet: Re: Théâtre : Le bruit des mots - Création 2011 - Romane   Théâtre : Le bruit des mots - Création 2011 - Romane EmptyVen 30 Sep 2011 - 13:28

Certes il y a beaucoup de clichés qui ont la vie dure, comme cette soi-disant superficialité des gens du sud contre le caractère chaleureux (une fois qu'on les connait) des gens du nord, thèse que je réfute avec force.
Mais reconnaissons qu'il n'y a pas de fumée sans feu.
Les gens des régions chaudes sont plus bruyants que ceux des régions froides, oui, ils parlent plus fort, chantent plus fort, pleurent plus fort.
Et les italiens ne sont effectivement pas en reste. Cliché ou pas, je ne vois pas le problème d'utiliser cela au théâtre. On utilise bien des poncifs comme les quiproquos de situation, les triangles amoureux, etc.
De plus c'est parfaitement adapté au titre, et donc au thème traité.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
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MessageSujet: Re: Théâtre : Le bruit des mots - Création 2011 - Romane   Théâtre : Le bruit des mots - Création 2011 - Romane EmptyVen 30 Sep 2011 - 13:44

J'ai le souvenir ponctuel d'une incursion en Allemagne en compagnie de Jok, un jour de balade. Je me souviens d'avoir été brutalement confrontée à quelque chose dont je n'ai pas l'habitude ; le silence et l'ordre. Sidérée, j'avais fait part à Jok de l'impression de la différence sonore et visuelle, entre cette ville d'Allemagne et le désordre des rues de Bayonne.
De même, l'atmosphère de Genève bien que la ville soit d'une grande mouvance, n'a rien à voir avec le bazar de Bayonne.

Il y a donc des ambiances différentes d'une ville à l'autre, d'un pays à l'autre.

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MessageSujet: Re: Théâtre : Le bruit des mots - Création 2011 - Romane   Théâtre : Le bruit des mots - Création 2011 - Romane EmptyVen 30 Sep 2011 - 23:56

Et tu n'as pas vu Delhi ! A côté, Bayonne, c'est la Suisse en plus calme Théâtre : Le bruit des mots - Création 2011 - Romane Tong !
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MessageSujet: Re: Théâtre : Le bruit des mots - Création 2011 - Romane   Théâtre : Le bruit des mots - Création 2011 - Romane EmptySam 11 Fév 2012 - 1:36

Première répétition en semi-privé, ce soir. J'ai invité les membres de l'atelier disponibles au-delà de leur répétition à venir assister à celle de la troupe. Ils interviendront dans une scène visuelle, en tant que figurants. Mais je voulais auparavant qu'ils voient la pièce telle que montée en l'état, pour d'une part qu'ils comprennent dans quel contexte ils vont participer, et d'autre part avoir un avis extérieur sur le travail effectué ; l'histoire est-elle compréhensible, les personnages sont-ils crédibles, quelles sensations la pièce fait naître, etc.

Car en fait dans cette pièce, l'histoire commence en 1963, puis bascule deux ans plus tôt. De plus, il y a alternance entre la vie d'une famille italienne, et un propos sur le thème du langage et de la communication. J'avais besoin de savoir si ces basculements sont compréhensibles, si le public n'est pas perdu, et ainsi de suite.

Les commentaires ont été géniaux, ils nous ont donnés tous les repères que nous attendions :

- ils ont immédiatement perçu l'ambiance italienne, avant même d'entendre les indices (prénoms des personnages, certaines indications dans les répliques sans que ce soit dit directement, par exemple, un personnage cherche sur son poste la station radio Milan, etc). Le visuel les a mis sur la piste, la volubilité aussi.

- ils ont tout de suite pigé le décalage entre l'ensemble des personnages sauf un, et cerné un traumatisme secret.

- ils ont cerné la personnalité trouble d'un autre personnage, son côté obsessionnel et un peu limité.

- Ils n'ont pas été paumés quand on passe de la famille au propos, et du propos à la famille.

- Ils ont été très bouleversés par une scène que j'appelle "la scène du miroir", et pourtant la comédienne ne va pas encore à fond comme je le souhaite, mais c'est en cours d'acquisition. Ce passage est assez difficile, elle doit montrer un gros déséquilibre psychique et donc le jouer exactement pile poil comme je le vois, (ça va venir, je sens qu'elle accroche bien, il faut maintenant qu'elle trouve à se mettre en condition rapidement. Je lui ai donné des indications pour l'aider à puiser les sensations dans son corps, qui vont l'aider).

- Ils ont vu clairement le moment où tout bascule dans la violence pendant la danse.

- Le viol est clair et net, sa brutalité sans équivoque (cette scène est très courte, dans une mise en scène très particulière)

- Ils ont dit énormément apprécier la rapidité des basculements d'une émotion à l'autre et la variété de ces émotions.

- Les scènes "underground" (propos sur le langage et la communication) sont sans équivoque, très compréhensibles et leur logique tient la route.

- Ils adorent le texte (et reconnaissent ma griffe, au passage, d'ailleurs, ce dont personnellement je ne peux pas avoir conscience)

Je suis assez stupéfaite, parce que je pensais qu'il restait des zones encore obscures à travailler. En fait non. Il ne reste qu'à travailler dans la routine logique : perfectionnement des intentions et des comportements. Je voudrais aussi revoir certains déplacements, et me pencher sur le timing changement de costumes. C'est à peu près tout.

Ensuite, il faudra plancher sur les éléments du décor, mais c'est une autre histoire...

Les comédiens ont été scotchés par les retours effectués par leur public de ce soir.
Les futurs figurants ont pigé ce qu'ils auront à faire, maintenant qu'ils ont vu la pièce.

C'est une affaire qui roule, et d'après ce que tous ont dit : la pièce donne sacrément à réfléchir une fois qu'on l'a vue, sur l'expression, sur comment on dit les mots, comment ils sont perçus, et le pourquoi des incompréhensions entre les hommes. Ben voilà, la boucle est bouclée, c'était mon but.

Je suis contente !

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
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MessageSujet: Re: Théâtre : Le bruit des mots - Création 2011 - Romane   Théâtre : Le bruit des mots - Création 2011 - Romane EmptySam 11 Fév 2012 - 23:35

C'est vraiment passionnant, comme démarche, je comprends que tu sois à fond là dedans... l'attente est tellement importante, la tienne d'abord, celle des comédiens, des figurants, de tous les gens impliqués dans la pièce, des gens qui prennent le risque de te programmer dans une salle alors que tu n'es pas (encore) très célèbre, et puis bien sûr le public...
Je comprends quelle tension cela doit représenter, mais plus encore, quel plaisir de tout créer, de porter ce projet jusqu'à son terme.
Je te souhaite... et plus encore !
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MessageSujet: Re: Théâtre : Le bruit des mots - Création 2011 - Romane   Théâtre : Le bruit des mots - Création 2011 - Romane EmptyDim 12 Fév 2012 - 4:06

Oui, Blue, un investissement. Car ce thème me tient à coeur. Les jolis mots sont faciles pour séduire, et puis chacun comprend ce qui l'arrange, parfois ils ne sortent pas ou si peu qu'ils donnent l'impression d'une indifférence alors qu'ils sont message d'un mal être, et quand ils sont clairement dits ils peuvent tuer. Pourtant, c'est beau la capacité du langage...

Et puis à côté de ça, le souci du perfectionnisme et le travail d'arrache pied. Je m'efforce sans relâche de mettre les comédiens en valeur. Ils finissent par comprendre que la qualité d'un rôle ne tient pas au nombre de mots, justement, mais à la qualité du jeu, de l'investissement qu'ils y mettent.

J'ai la chance de travailler avec des personnes qui me font confiance. Si ce n'était pas le cas, je n'obtiendrais pas le quart du résultat que j'obtiens.

Quand on me dit : c'est surtout toi, Romane... je n'accepte pas. Sans eux, la pièce n'existerait pas.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
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MessageSujet: Re: Théâtre : Le bruit des mots - Création 2011 - Romane   Théâtre : Le bruit des mots - Création 2011 - Romane EmptyDim 12 Fév 2012 - 11:41

C'est ce qui est merveilleux dans ce métier....Pourquoi crois tu que j'ai fait métier...Parce que le spectacle ( en général) est un métier où le travail de chacun est au service de tous...Que tout le monde en mettant le meilleur de lui-même ( non pour concurrencer ses partenaires mais pour servir le spectacle le mieux possible ), aide à atteindre ce qu'on appelle la "communion avec le public, cette qualité de silence, de rire, de sourire,cet instant de grâce, rare mais si "fort" qu'on a qu'une hâte c'est de le retrouver........".Tous au service de tous."....Ce serait pas mal que la société prenne exemple sur le Théâtre....
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MessageSujet: Re: Théâtre : Le bruit des mots - Création 2011 - Romane   Théâtre : Le bruit des mots - Création 2011 - Romane EmptyLun 13 Fév 2012 - 0:38

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