Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Le Musée de Mille et une Racines

AuteurMessage
ZAZA 54
Ouillette D'Inde
ZAZA 54

Le Musée de Mille et une Racines Empty
MessageSujet: Le Musée de Mille et une Racines   Le Musée de Mille et une Racines EmptyVen 16 Sep 2011 - 17:06

Comme Ro m'a montré comment mettre les photos, je voudrais vous faire partager celles-ci lors d'un séjour à la Bresse dans le massif vosgien.
Nous sommes allés visiter ce magnifique musée, dont le maître des lieux se nomme Michel qui accueil les visiteurs dont nous chaleureusement en nous parlant de sa passion comme il parlerait d'amour à une femme.
Ce musée se trouve à Cornimont.
C’est au cours de ses longues balades dans le massif vosgien que Michel traque et repère les racines présentant un mouvement particulier. Après les avoir façonnées dans son atelier, il expose ses créations dans son musée, au milieu d’un parterre de lierre. Il suffit parfois de n’ajouter qu’un petit détail, le contour d’un œil ou l’esquisse d’un sourire, pour qu’un oiseau prenne vie. De Jésus à Charlie Chaplin, Michel ne se restreint à aucun thème. C’est avant tout la forme de la racine qui l’inspire : pistolet, hibou, aigle... Les enfants vont reconnaître assurément les personnages de contes de fées tels que Blanche Neige ou le capitaine Crochet. Les animaux des fables de La Fontaine sont également représentés, comme le renard et le corbeau qui tient toujours fermement son fromage dans son bec. D’autres objets plus insolites vont vous surprendre, comme ces obus, balles et autres vestiges de la Seconde Guerre mondiale, comme happés au fil des ans par les racines qui les ont rencontrés. A l’étage, vous découvrez les effets « artistiques » causés par l’action des fourmis, parasites et champignons à l’intérieur des troncs d’arbres. Surtout, n’hésitez pas à poser des questions, Michel sera toujours très heureux de vous répondre.

Une des œuvres de Michel fut offerte à Georges Pompidou alors qu’il était président de la République.

Le Musée de Mille et une Racines 100b1340

Le Musée de Mille et une Racines 100b1341

Le Musée de Mille et une Racines 100b1342

Le Musée de Mille et une Racines 100b1343

Le Musée de Mille et une Racines 100b1344

Le Musée de Mille et une Racines 100b1345
Le Musée de Mille et une Racines 100b1346
Le Musée de Mille et une Racines 100b1347
Le Musée de Mille et une Racines 100b1348
Le Musée de Mille et une Racines 100b1349
Le Musée de Mille et une Racines 100b1350
Le Musée de Mille et une Racines 100b1351
Le Musée de Mille et une Racines 100b1353
Le Musée de Mille et une Racines 100b1354
Le Musée de Mille et une Racines 100b1355
Le Musée de Mille et une Racines 100b1356
Le Musée de Mille et une Racines 100b1357
Le Musée de Mille et une Racines 100b1358
Le Musée de Mille et une Racines 100b1359
Le Musée de Mille et une Racines 100b1360

Le Musée de Mille et une Racines 100b1361
Le Musée de Mille et une Racines 100b1362
Le Musée de Mille et une Racines 100b1363
Le Musée de Mille et une Racines 100b1364
Le Musée de Mille et une Racines 100b1365
Le Musée de Mille et une Racines 100b1366
Le Musée de Mille et une Racines 100b1367
Le Musée de Mille et une Racines 100b1368
Le Musée de Mille et une Racines 100b1369
Le Musée de Mille et une Racines 100b1370
Le Musée de Mille et une Racines 100b1371
Le Musée de Mille et une Racines 100b1372

Le Musée de Mille et une Racines 100b1374
Le Musée de Mille et une Racines 100b1375
Le Musée de Mille et une Racines 100b1376
Le Musée de Mille et une Racines 100b1377

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
C'est ainsi que je veux écrire. Avec autant d'espace autour de peu de mots. Je hais l'excès de mots. Je voudrais n'écrire que des mots insérés organiquement dans un grand silence, et non des mots qui ne sont là que pour dominer et déchirer le silence. En réalité, les mots doivent accentuer le silence. »

Etty Hillesum
Revenir en haut Aller en bas
Vilain
Nain de Jourdain
Vilain

MessageSujet: Re: Le Musée de Mille et une Racines   Le Musée de Mille et une Racines EmptyVen 16 Sep 2011 - 18:23

Superbe!
ZAZA 54
Ouillette D'Inde
ZAZA 54

MessageSujet: Re: Le Musée de Mille et une Racines   Le Musée de Mille et une Racines EmptyVen 16 Sep 2011 - 18:58

Merci Vilain.
J'ai oublié de dire que ce musée est gratuit, mais on peut laisser la pièce à Michel , il le mérite bien.

C'est ainsi que je veux écrire. Avec autant d'espace autour de peu de mots. Je hais l'excès de mots. Je voudrais n'écrire que des mots insérés organiquement dans un grand silence, et non des mots qui ne sont là que pour dominer et déchirer le silence. En réalité, les mots doivent accentuer le silence. »

Etty Hillesum
Romane
Administrateur
Romane

MessageSujet: Re: Le Musée de Mille et une Racines   Le Musée de Mille et une Racines EmptyVen 16 Sep 2011 - 20:23

Le travail du bois et ses formes naturelles peuvent donner lieu à des petits trésors comme ceux là. Le bois flotté échoué en pagaille sur les plages océaniques est aussi propice à la créativité. J'ai vu un jour la production artistique d'un jeune garçon qui avait finir par envahir la quasi totalité de la maison familiale, mais les parents avaient eu l'intelligence de le laisser faire. C'était aussi beau que ce que tu nous montres là, Zaza, et cela relève du domaine de la passion.
Merci pour ce partage ! ( et bravo pour les photos !)

Excellent !!

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
blue note

blue note

MessageSujet: Re: Le Musée de Mille et une Racines   Le Musée de Mille et une Racines EmptyVen 16 Sep 2011 - 23:47

Je trouve cette matière, le bois, tout à fait extraordinaire.
Le père de mon père était ébéniste, et je dois dire que mon papa avait gardé le goût de travailler le bois, entre autres matières. J'adore l'odeur de la sciure, le bruit des outils comme le rabot, et surtout le toucher si particulier de chaque essence... la finesse de certaines comme le citronnier, l'odeur particulière du bois de santal, la marqueterie en thuya qu'on trouve à essaouira, tout cela me passionne.
J'ai trouvé tes photos très intéressantes zaza, merci de nous avoir fait partager une si belle découverte. Cet homme a un oeil particulier pour voir les formes dans les formes tortueuses des branches et des racines. J'ai surtout aimé les formes très simples comme le champignon.
Et le bois flotté, ma ro, je trouve cela magnifique !
http://eaux-douces.bloxode.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Musée de Mille et une Racines   Le Musée de Mille et une Racines Empty

Le Musée de Mille et une Racines
Page 1 sur 1