Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Richard Wagner

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Richard Wagner   Dim 18 Sep 2011 - 13:12

S'il est un compositeur que j'apprécie beaucoup, c'est Richard Wagner. Et parmi ses œuvres, il faut remarquer Tannhaüser.

Pour la vidéo ci-dessous, je mets juste le morceau central de cet opéra. Le chant des pélerins.

Revenir en haut Aller en bas
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: Richard Wagner   Dim 18 Sep 2011 - 13:32

J'aime beaucoup aussi....merci
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Richard Wagner   Dim 18 Sep 2011 - 16:43

Citation :
Sa vie bohème et fantasque lui fit endosser de multiples habits : révolutionnaire sans le sou, fugitif traqué par la police, homme à femmes, confident intime du roi Louis II de Bavière, critique et analyste musical, intellectuel en proie aux errements idéologiques de son époque qui sera récupéré par les nazis : son comportement et ses œuvres ne laissaient personne indifférent. Aussi doué pour nouer des amitiés dans les cercles artistiques et intellectuels que pour les transformer en inimitiés, sachant créer le scandale comme l'enthousiasme, il a suscité des avis partagés et souvent enflammés de la part de ses contemporains. Ses conceptions artistiques avant-gardistes ont eu une influence déterminante dans l'évolution de la musique dès le milieu de sa vie.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Wagner

Les caractéristiques de sa personnalité rendent Wagner d'emblée sympathique et attirante. Merci Jok d'ouvrir ce fil découverte ou re-découverte.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: Richard Wagner   Dim 18 Sep 2011 - 18:46

Le "monde wagnérien" persiste encore à Neuschwanstein. C'est dans ce château que Louis II de Bavière veut se retirer. Il décèdera avant la fin de la construction.

La décoration intérieure s'inspire directement des légendes allemandes, qui vont fasciner Louis II et Richard Wagner. On ne peut pas parler de l'un sans évoquer l'autre.

Un site relativement complet et en français, avec beaucoup de renseignements.

http://richardwagner.free.fr/index_02.htm

Une visite du château sous forme d'animation flash, pour l'intérieur et l'extérieur. Il est important de noter que cet édifice est construit sur un rocher de 200 m de haut.

Visite guidée (utiliser le menu mais surtout la souris.)

Une autre vue de Neuschwanstein, et sa vue Nord, sur laquelle on voit bien le rocher qui lui sert de support.

blue note

MessageSujet: Re: Richard Wagner   Dim 18 Sep 2011 - 22:55

Je regarderai l'animation un soir plus calme... mais merci de ces extraits et de la documentation sur Wagner, que j'adore moi aussi.
http://eaux-douces.bloxode.com
Vivor
Scribouilleur infernal

MessageSujet: Re: Richard Wagner   Mar 18 Oct 2011 - 11:52

C'est amusant, je viens juste de réécouter la Walkyrie dans l'interprétation de Furtwängler, avec Kirsten Flagstadt. Les adieux de Wotan à Brünnehilde sont peut-être une des musiques les plus géniales qu'ait conçues un cerveau humain (Leb wohl...)
blue note

MessageSujet: Re: Richard Wagner   Jeu 20 Oct 2011 - 0:10

J'avoue que je suis d'accord avec toi, vivor. Encore que certaines petites choses de Mozart atteignent facilement le sublime également.
http://eaux-douces.bloxode.com
Vivor
Scribouilleur infernal

MessageSujet: Re: Richard Wagner   Jeu 20 Oct 2011 - 11:22

Oui, Blue, évidemment : connais-tu, par exemple, le rondo en la mineur Koechel 511. Je joue très souvent cette petite merveille qui annonce tant Chopin. Presque personne n'y accord d'importance. Et pourtant...

Et puis, les Noces de Figaro, Don Giovanni, Cosi fan tutte, les dernières symphonies, les grands concertos, les quintettes pour cordes, les sérénades, le Requiem, etc.
Mozart est un miracle permanent.
Infinitive

MessageSujet: Re: Richard Wagner   Jeu 20 Oct 2011 - 11:46

Bon c'est dit, je n'y connais rien au classique, mais c'est beau. Il faut que je m'y mette. Vraiment.
Dis moi Vivor, je cherche un morceau d'environ 4minutes et demi, qui pourrait coller avec un diaporama.
Au début, les photos sont pleines de vie et d'espoir, puis doucement, les sourires des enfants disparaissent, puis leur tristesse se mue en désespoir pour finir sur une note terrible.
Tu aurais une idée, toi qui pratique si bien cette musique ?
Vivor
Scribouilleur infernal

MessageSujet: Re: Richard Wagner   Jeu 20 Oct 2011 - 12:08

Si, je crois avoir trouvé : le dernier "mélodrame" de l'Arlésienne de Bizet, celui qui vient juste après le carillon. C'est triste, mélancolique, avec un développement dramatique.
Je n'ai pas le droit d'insérer des liens, aussi je ne peux que t'inviter à fouiller sur YouTube. Ah, c'est rageant, j'ai le thème en tête et pas moyen de t'en proposer un échantillon !
Pour te donner une idée : c'est un rhythme légèrement pointé aux bois, puis les cordes reprennent mezzo forte, puis forte, dans une sorte de crescendo très prenant. C'est magnifiquement beau.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Richard Wagner   

Richard Wagner
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1