Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 la bardane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gérard hocquet

avatar

Nombre de messages : 2724
Date d'inscription : 16/03/2009

MessageSujet: la bardane   Mar 20 Sep 2011 - 20:45

La bardane
rhubarbe du diable ou herbe aux teigneux


Qui n'a jamais joué à lancer ses fruits hérissés de crochets, comme des projectiles qui s'accrochent aux vêtements ? La bardane,-arctium lappa-, est une grande plante bisannuelle de la famille des astéracées. Elle a les feuilles grandes à la base, plus petites sur la tige rougeâtre qui porte ses fleurs roses. Des feuilles en forme de cœur, d'un vert duveteux au-dessus, vert gris au-dessous. Sa racine très longue et brun foncé est pivotante et charnue. Ses fleurs en capitules portent des bractées crochues qui s'accrochent à tout ce qui passe et permet à cette exploratrice de coloniser d'autres territoires. Gare aux cheveux qui s'en encombrent.
Cheveux dont elle préviendrait la chute par ailleurs : la bardane entre abondamment dans les préparations de produits pour la tête.
Il existe de cette plante six variétés dont la plus utile est la grande bardane qui peut atteindre 1 mètre 50 de hauteur et les feuilles de la base jusqu'à 75 cm de long.

Usage en phytothérapie :

Elle n'a pas que cette qualité capillo-tractée : depuis fort longtemps, on l'utilise pour les problèmes de peau : acné, eczéma, psoriasis, furoncles. Elle est aussi antibiotique, cholérétique, diurétique, dépurative et drainante ; prévient et soigne les infections dentaires et rhumatismales.

encadré : décoction de racine fraîche
-à usage interne : 10grammes de racine à faire bouillir 10 minutes dans 1 litre d'eau. Laisser refroidir, filtrer. Boire trois tasses par jour.
-à usage externe : 30 grammes de racine pour un litre d'eau. Laisser refroidir, filtrer et appliquer sur la peau.(on peut aussi appliquer les feuilles fraîches).
Son ingestion n'est pas conseillée pour les enfants, les femmes enceintes et les mères allaitant.

Usage en cuisine :

Elle est très utilisée dans les pays asiatiques dont elle serait originaire : les jeunes feuilles en salade ou cuites, les racines cuites.

Revenir en haut Aller en bas
 
la bardane
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fruits de Bardane + 2ème Photo
» Perriers La Campagne
» Dans la série graphisme...Gros plan sur fleur de Bardane
» la bardane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Loisirs :: Plein air :: Jardinage-
Sauter vers: