Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

L’enfant Intérieur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sbreccia

MessageSujet: L’enfant Intérieur   Sam 1 Oct 2011 - 0:43

Voici une théorie empruntée à Jung que je trouve passionnante , je pompe sur wikipédia une définition pour la rendre plus rapidemment intelligible :
«La paternité de ce terme est néanmoins attribuée à Carl Gustav Jung, chez qui ce terme a alors valeur de concept car il est utilisé dans le cadre de la théorie de la psychologie analytique. Pour lui, l'enfant intérieur (ou enfant divin) est, dans ce cadre théorique, la part enfantine de l'homme et de la femme. Il s'agit d'un archétype et donc d'une formation de l'inconscient collectif.
Dans le cadre de la théorie jungienne sur les archétypes, l'enfant intérieur est à une articulation : l'homme y trouvera de son Anima et de son Ombre un peu aussi de Trickster. La femme y trouvera de son Animus, elle aussi de son Ombre et un peu aussi de Trickster.
Les personnages de lutins (ou gnomes, ou elfes) dans les légendes, alternativement joueurs, sages ou cruels, sont des manifestations typiques de fripon divin ou enfant intérieur. »
Survolée sans même le savoir en voyant le film « Peter Pan » et plus tard « Hook ou la Revanche du Capitaine Crochet », entrevue dans Tiel l’Espiègle (avec Gérard Philippe fantastique) il y a bien des années (cela ne nous rajeunit pas), je trouve cette théorie super interessante car elle est présente dans de nombreux peuples, et comme j’adore l’ethnologie au même titre que l’archéo j’ai l’intention de fouiller ce sujet et si cela vous interesse de vous en faire part…

---L'image de Don Juan dans "El burlador de Sevilla" de Tirso de Molina : Don Juan se moque de la femme et méprise l'homme. Ce qui veut dire qu'il se moque du désir, du présent, de l'honneur, de l'inconstance, du feu de la passion, de l'injustice, des désordres matériels, et qu'il méprise le devoir, l'éternité, le futur, l'honneur, la constance, le feu éternel, la justice et l'ordre spirituel. Il lance un défi perpétuel à la société, à l'Église et à Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: L’enfant Intérieur   Mer 12 Oct 2011 - 14:15

Je n'avais pas vu ce fil.

Toujours dans le lien Wikipedia :

Citation :
« ... il faut se cultiver dans l'art de se parler à soi-même, au sein de l'affect, et d'utiliser celui-ci, en tant que cadre de dialogue, comme si l'affect était précisément un interlocuteur qu'il faut laisser se manifester, en faisant abstraction de tout esprit critique. Mais, ceci une fois accompli, l'émotion ayant en quelque sorte jeté son venin, il faut alors consciencieusement soupeser ses dires comme s'il s'agissait d'affirmations énoncées par un être qui nous est proche et cher. Il ne faut d'ailleurs pas s'arrêter en cours de route, les thèses et antithèses devant être confrontées les unes avec les autres jusqu'à ce que la discussion ait engendré la lumière et acheminé le sujet vers une solution satisfaisante. Pour ce qui est de cette dernière, seul le sentiment subjectif pourra en décider. Naturellement, en pareil débat, biaiser avec soi-même et chercher des faux-fuyants ne nous serviraient de rien. Cette technique de l'éducation de l'anima présuppose une honnêteté et une loyauté pointilleuses à l'adresse de soi-même, et un refus de s'abandonner de façon prématurée à des hypothèses concernant les desidera ou les expressions à attendre de "l'autre côté". »

Mais c'est un peu bête, car tout le lien serait à copier et pas que. Il donne multiples pistes développant le sujet. Je ne l'ai pas creusé (ça m'intéresserait mais en aurai-je le temps) mais il me semble (je peux me tromper) que l'expression "enfant intérieur" est souvent employée à côté de la plaque de ce qu'en disent les psy, dans le sens où il en est fait une revendication inverse de ce que par exemple il et développé dans la citation ci-dessus. Mais bon, il faudrait que je fouille pour en savoir davantage.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html

L’enfant Intérieur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1