Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Syrie: l'état de santé de Rafah Nached s'aggrave

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sbreccia



Nombre de messages : 5085
Date d'inscription : 04/08/2005

MessageSujet: Syrie: l'état de santé de Rafah Nached s'aggrave   Lun 3 Oct 2011 - 22:37





24 jours. Rafah Nached, 66 ans, est incarcérée depuis la nuit du 10 septembre et son sort ne s'améliore pas. Malgré la mobilisation de ses proches en France, il semble qu'elle soit partie encore pour de longues semaines de détention.

La psychanalyste, fondatrice de l'école de Damas, a été arrêtée alors qu'elle voulait partir pour Paris pour rencontrer des médecins – elle est rescapée d'un cancer – et pour voir sa fille accoucher. Sans raison aucune, son seul tort est peut-être d'avoir organisé des groupes de paroles ouverts à tous sur le thème de la peur, elle est une victime parmi des centaines d'autres du régime de Bachar al-Assad.

Dimanche, Carla Bruni a annoncé avoir envoyé une lettre au mari de Rafah Nached, l'historien Faysal Abdallah, pour le soutenir. «Cette femme libre et accomplie, dont la notoriété est internationale, dont la vie et les travaux honorent la Syrie, les femmes syriennes et arabes, et toutes les femmes, connaît aujourd'hui un sort injustifiable», écrit-elle.

Concrètement c'est un peu tout ce que la France peut faire. «Nous sommes en contact avec le Quai d'Orsay mais ils n'ont presque plus aucun lien diplomatique avec le régime syrien, ils ne peuvent pas vraiment être les avocats de Rafah Nached», raconte l'un de ses proches à Paris.
Une quinzaine de femmes et des enfants dans une cellule

Dimanche, son mari Faysal Abdallah a pu lui rendre visite, comme c'est le cas deux fois par semaine. Les nouvelles ne sont pas bonnes. Elle est dans une cellule avec une quinzaine d'autres femmes, pour la plupart des détenues de droits communs, des droguées, des prostituées, ou des femmes ayant des problèmes mentaux. La prison sert aussi d'hôpital psychiatrique. «C'est un huis clos complètement épuisant pour une personne déjà malade. L'hygiène est exécrable, elle a désormais une double infection à l'estomac et au poumon».

La nuit, il est difficile de trouver le sommeil. La promiscuité, les cris, les enfants qui pleurent. Certaines des prisonnières, n'ayant personne à qui les confier, ont été forcées de les amener avec elles.

Du côté de la procédure, le juge a refusé la remise en liberté sous caution. «Avant, dans les conditions "normales" de la dictature, c'était envisageable, surtout à cause de son état de santé, selon ce proche. Là, il n'y a plus instructions hiérarchiques, le juge bloque tout pour des questions de statut quo. Une évolution ne peut venir que du sommet». Quelqu'un a décidé un jour qu'il fallait que Rafah Nached soit arrêtée. Quelqu'un, un jour, si elle n'a pas été oubliée, décidera peut-être qu'elle doit être libérée.

A son mari, dimanche, elle n'a pas demandé que des médicaments pour elle. Elle l'a aussi prié de ramener des crayons de couleurs et des bandes dessinées pour occuper les enfants. «C'est rassurant, veut croire l'un de ses amis, sous la prisonnière, elle reste une psychanalyste, elle reste forte».
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Syrie: l'état de santé de Rafah Nached s'aggrave   Lun 3 Oct 2011 - 22:49

Il est révoltant de savoir le sort que subissent un tas de gens, à l'image de Rafah Nached. Et tant d'autres dont nous ignorons tout. Cela me rend triste et en colère à la fois.

Quand il s'agit de personnalités comme cette femme, nous pouvons mesurer tout ce que l'humanité perd en progrès, découvertes, réflexion, art, etc. Et pour tous les autres, n'oublions pas que chaque être humain est un livre à lui seul, voire plusieurs.

Merci Sbrec'.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
blue note

avatar

Nombre de messages : 8002
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2009

MessageSujet: Re: Syrie: l'état de santé de Rafah Nached s'aggrave   Lun 3 Oct 2011 - 23:18

Il est toujours utile de pointer de telles injustices.
Revenir en haut Aller en bas
http://eaux-douces.bloxode.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Syrie: l'état de santé de Rafah Nached s'aggrave   

Revenir en haut Aller en bas
 
Syrie: l'état de santé de Rafah Nached s'aggrave
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre santé, vos maladies, vos problèmes
» Fumer est dangereux pour votre santé >>>
» La musice, un danger pour la santé?
» R35 AEF/AOF et Syrie
» Faux plafond en plâtre et santé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Présentation & Débats :: Paroles et débats :: Société, Politique-
Sauter vers: