Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 12 Octobre 1492 Découverte du Nouveau Monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9746
Age : 70
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: 12 Octobre 1492 Découverte du Nouveau Monde   Mer 12 Oct 2011 - 15:32


Christophe Colomb partant du principe que la Terre est ronde, tente d'atteindre l'Asie en partant vers l'Ouest et non vers l'Est. L'idée n'était pas stupide, à ce détail prés que les européens ignoraient l'existence du continent américain...
Colomb fut donc convaincu d'avoir atteint les Indes, d'où le nom d'indiens donnés aux habitants, lesquels accueillirent fort aimablement les nouveaux venus, qui n'avaient rien d'aimables!
Leur but n'était nullement le plaisir de la découverte, mais la recherche d'une route maritime vers l'Asie, ses tissus précieux (dont raffolaient les riches européens), ses épices. Ceux ci parvenaient en Europe par l'intermédiaire des arabes qui gardaient jalousement le secrets des routes, et vendaient fort cher ces produits de luxe (le poivre se négociait au poids de l'or), les épices servaient autant en médecine qu'en cuisine.
Ils cherchaient aussi une source de métaux précieux dont l'Europe manquait cruellement, et des débouchés territoriaux, l'Europe de la fin du XVème siècle est quasi fixée dans ses limites, les grands états sont constitués même si de nombreuses guerres tenteront de les modifier, ce ne seront que des mouvements de peu d'ampleur.

Une découverte qui va modifier le monde tout entier, au grand dam des habitants de ce Nouveau Monde!
Le sort des "indiens" est connu, et le brave Christophe conseillait dès son second voyage aux souverains espagnols "d'importer des noirs d'Afrique" vu que les indiens refusaient le travail forcé, et que, peu robustes, ils mourraient vite!!

La date marque aussi la fin officielle du "Moyen Age".





12 octobre 1492
Christophe Colomb atteint le Nouveau Monde





Le vendredi 12 octobre 1492, après deux longs mois de mer, Christophe Colomb pose le pied sur une île des Bahamas.

Le navigateur génois croit de bonne foi avoir atteint l'Asie des épices et pour cette raison appelle «Indiens» (habitants de l'Inde) les premiers indigènes de rencontre.

Le voyage de l'imprévu

Six mois plus tôt, Christophe Colomb (en espagnol, Cristobal Colón) a convaincu les souverains espagnols de le soutenir dans son projet fou d'atteindre l'Asie des épices en navigant vers l'Ouest, à travers l'Océan Atlantique.

Fort de leur soutien et grâce à l'aide matérielle de deux armateurs, les frères Pinzón, il a pu armer une caraque, la Santa Maria, et deux caravelles, la Niña et la Pinta. Le départ a lieu le 3 août 1492.

Après une escale dans l'archipel des Canaries, possession espagnole, la flotille fonce vers le sud-ouest en suivant les alizés.

Les équipages s'inquiètent bientôt de l'absence de terre. Le 10 octobre, ils sont à bout et sur le point de se mutiner. Enfin, après 36 jours de navigation (au lieu des 15 escomptés), la vigie de la Pinta crie pour de bon : «Tierra»!...

Les navires accostent sur une petite île. Elle est comme de juste baptisée «San Salvador»(Saint Sauveur) par les Espagnols. Les marins, quand ils descendent à terre, sont bouleversés par... la nudité des pacifiques Taïnos, des Indiens du groupe des Arawaks.

Malgré ou à cause de leur nudité, les femmes indigènes les attirent. Cela leur vaudra de ramener en Europe, sans le savoir, une terrible maladie vénérienne, la syphilis. En contrepartie, les Européens amènent aux habitants de ce Nouveau Monde des maladies comme la rougeole qui vont les décimer en quelques années, plus sûrement que les arquebuses et les épées.

Les navires ne s'attardent pas et poursuivent vers ce qui sera plus tard connu comme l'île de Cuba. Une homonymie des noms convainc Christophe Colomb qu'il est aux portes de l'empire chinois du Grand Khan.

Hérodote.fr
Revenir en haut Aller en bas
JoK
Poulet branché


Nombre de messages : 4997
Date d'inscription : 18/07/2006

MessageSujet: Re: 12 Octobre 1492 Découverte du Nouveau Monde   Mer 12 Oct 2011 - 16:44

Citation :
Le navigateur génois croit de bonne foi avoir atteint l'Asie des épices et pour cette raison appelle «Indiens» (habitants de l'Inde) les premiers indigènes de rencontre.

En informatique, on appellerait ça un "epic-fail"... tong
Revenir en haut Aller en bas
 
12 Octobre 1492 Découverte du Nouveau Monde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 12 Octobre 1492 Découverte du Nouveau Monde
» Nouveau Monde - Fribourg !
» [Sullivan Bluth] Fievel et le Nouveau Monde (1982) / Brisby et le Secret de NIMH (1986)
» Karine l'aventure du nouveau monde
» Karine l'aventure du nouveau monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Connaissance du Monde :: Il était une fois... :: Anniversaire du jour-
Sauter vers: