Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Il existe des contrées lointaines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vic Taurugaux

MessageSujet: Il existe des contrées lointaines   Mer 19 Oct 2011 - 9:40

Il existe des contrées lointaines dont on dit qu'elles sont impénétrables. C'est exagérer. Il conviendrait plutôt d'en vilipender les prétendus explorateurs. Car souvent, quand on dit des choses, par la suite, chacun se les tient pour dits. Ces on-dits sont des effets de langage qui agissent comme des inter-dits. Des dits et des redits qu'on s'échange entre soi et qui prouvent souvent, par leurs seules répétitions, par leur incessant martèlement, par leur familiarité, que cela "ne pourra vraiment pas être possible". Or, à ce compte-là, ni Christophe Colomb n'aurait pu, un jour, découvrir l'Amérique, ni Neil Armstrong, un autre, poser son pied sur la lune.
Ainsi, le découragement des uns fait-il souvent force de loi pour les autres. « Puisqu'on te dit que ce n'est possible ! » Souvent, la lâcheté sert de jurisprudence ; la démoralisation devient la règle ; le principe de précaution, la norme ; la prise de risques, le délit. On ne fait plus rien. On se meure. Pire, on en empêche les autres. Les inconscients. Les jeunes. Les migrants. Tout ceux que l'on croient en-dessous de nous.
Pensez ! Il ne s'agirait pas qu'ils réussissent là où nous avons échoué.

Il existe des contrées qui sont devenus pour les uns synonymes d'échecs, quand pour d'autres, elles demeurent toujours d'utopiques lieux d'échouage. C'est vrai que d'atterrir est souvent un problème. Qu'il vaut mieux continuer à naviguer loin des côtes quand on songe à la barre d'écume, aux rochers qui nous séparent de l'estran. Mais de là à ce que certains prétendent qu'échouage serait synonyme de naufrage, il existe un pas.

Ou plutôt, une passe. Invisible pour celui qui ne sait pas regarder. Un peu comme une entrée de lagon dissimulée dans la barrière de corail. Les îles, puisqu'on vous parle d'elles, possèdent d'abord un caractère féminin. Ne les aborde pas qui veut. Elles possèdent leurs secrets : leurs hauts-fonds qui jaugent votre désir, leurs brisants qui apprécient votre témérité.

Il existe des contrées aux forêts luxuriantes où pullulent des macaques et des toucans. D'autres singes aussi : des hurleurs, et des perroquets bavards aux ailes multicolores qui ne se privent pas de dire et redire à l'envie votre peur bleue d'être désormais parmi eux. On ne mesure jamais suffisamment les ragots qui courent d'arbre en arbre à votre propos. Sitôt débarqué, votre arrivée est connue de tous. Vos premiers gestes sont commentés. Amplifiés. Les mouettes supputent la direction que vous prendrez avant que vous n'ayez effectué votre premier pas. Des paresseux, accrochés aux branches, la tête en bas, organisent des paris sur votre longévité. Vous êtes l'attraction. La nouveauté. Le cancan à la mode.

Il existe des contrées qui vous phagocytent. Qui vous absorbent dans leurs toiles d'araignées. Non que ces dernières fussent, à leur tour, impénétrables. Au contraire ! Plutôt, elles étaient, a priori, inconcevables. Il existe des pays, étranges aux étrangers, auxquelles vous n'étiez pas préparé.

Au cœur de ses contrées, il existerait des sources rafraichissantes. C'était là, l'objet de votre quête. Un lieu où enfin vous reposez. De quoi, grands dieux ? Demanderont tout ceux qui ne sont jamais partis. De votre voyage bien sûr. Des risques que vous avez pris jusqu'ici.

C'est pourquoi, on rencontre souvent, au cœur de nos contrées, d'innombrables tombes qui dorment tranquilles à l'abri d'une même épitaphe : Ci-gît celui qui avait osé.
Revenir en haut Aller en bas
Infinitive

MessageSujet: Re: Il existe des contrées lointaines   Mer 19 Oct 2011 - 10:12

Jolie explication, comme un voile levé.

J'aime bien te lire M'sieur Vic...

zoé sporadic
Jasmine calamardesque

MessageSujet: Re: Il existe des contrées lointaines   Mer 19 Oct 2011 - 10:45

Comme un hublot qui nous serait ouvert sur les abysses...
Une bonne méditation. Du Vic rare donc...
chinois
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Il existe des contrées lointaines   Mer 19 Oct 2011 - 13:32

Il m'est arrivé de rêver partir vers une contrée débarrassée de conflits, une terre paisible en quelque sorte, pour l'avenir de l'homme. Hélas, hélas, où est-elle ?
Beau texte, m'sieur !

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Il existe des contrées lointaines   Mer 19 Oct 2011 - 16:21

Vic Taurugaux a écrit:

Pensez ! Il ne s'agirait pas qu'ils réussissent là où nous avons échoué.

Il existe des contrées qui sont devenus pour les uns synonymes d'échecs, quand pour d'autres, elles demeurent toujours d'utopiques lieux d'échouage. C'est vrai que d'atterrir est souvent un problème. Qu'il vaut mieux continuer à naviguer loin des côtes quand on songe à la barre d'écume, aux rochers qui nous séparent de l'estran. Mais de là à ce que certains prétendent qu'échouage serait synonyme de naufrage, il existe un pas.

Ou plutôt, une passe. Invisible pour celui qui ne sait pas regarder. Un peu comme une entrée de lagon dissimulée dans la barrière de corail. Les îles, puisqu'on vous parle d'elles, possèdent d'abord un caractère féminin. Ne les aborde pas qui veut. Elles possèdent leurs secrets : leurs hauts-fonds qui jaugent votre désir, leurs brisants qui apprécient votre témérité.

C'est pourquoi, on rencontre souvent, au cœur de nos contrées, d'innombrables tombes qui dorment tranquilles à l'abri d'une même épitaphe : Ci-gît celui qui avait osé.

Invitation au voyage... chinois
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: Il existe des contrées lointaines   Mer 19 Oct 2011 - 16:44

Ouais, ben moi je reste chez moi !! tong
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Il existe des contrées lointaines   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut