Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La vidéo qui choque les Chinois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
alejandro
Hors catégorie

Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.

MessageSujet: La vidéo qui choque les Chinois   Jeu 20 Oct 2011 - 23:48

Rue89 a écrit:
C'est une vidéo qui choque la Chine. Elle choque tous ceux qui s'inquiètent de voir émerger, avec la prospérité, une société sans valeurs, capable de voir une fillette par terre, écrasée par une voiture, et de passer son chemin en la contournant.

http://www.rue89.com/2011/10/20/la-video-qui-choque-les-chinois-au-plus-bas-niveau-moralement-225774
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexgyg.fr
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: La vidéo qui choque les Chinois   Jeu 20 Oct 2011 - 23:58

Adolescente, j'étais scotchée à la radio et écoutais absolument tout. Je me souviens parfaitement (et l'avais noté dans mon journal intime tenu à l'époque), avoir entendu aux infos l'histoire de tel piéton renversé par une voiture, puis été écrasé par une multitude d'autres avant qu'un type ayant l'air d'un humain normal s'arrête et alerte les pompiers.

Sauf qu'à l'époque, on ne se baladait pas avec un téléphone portable pouvant filmer, et les caméras dans les rues n'existaient pas.

Je parle donc des années 70. Rien n'a changé, si ce n'est que maintenant, on peut suivre la même chose en direct. Devant les chips et le coca.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
zoé sporadic
Jasmine calamardesque

MessageSujet: Re: La vidéo qui choque les Chinois   Ven 21 Oct 2011 - 0:00

En Chine ou ailleurs, c'est insoutenable.
Une caméra était branchée là justement... qu'en penser ?...
Combien d'enfants disparaissent au Brésil et ailleurs, hors caméras ?
blue note

MessageSujet: Re: La vidéo qui choque les Chinois   Ven 21 Oct 2011 - 0:03

C'est proprement monstrueux.
http://eaux-douces.bloxode.com
filo

MessageSujet: Re: La vidéo qui choque les Chinois   Ven 21 Oct 2011 - 1:50

Sans commentaire.
Cette nuit je ne dormirai pas.

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
Infinitive

MessageSujet: Re: La vidéo qui choque les Chinois   Ven 21 Oct 2011 - 9:30

zoé sporadic a écrit:
En Chine ou ailleurs, c'est insoutenable.
Une caméra était branchée là justement... qu'en penser ?...
Combien d'enfants disparaissent au Brésil et ailleurs, hors caméras ?

Au brésil :

Les brigades noires (organisme payé sous le manteau par l'état) était chargé la nuit, d'abattre les enfants des rues, un fourgon avec des caisses empilées suivait pour ramasser les corps.
Le père Gabriel Maire, religieux français a été assassiné alors qu'il dénonçait ces atrocités, il avait la volonté de construire un centre PMI. Il se battait, au brésil, pour la sauvegarde des droits de l'homme mais en particulier de celui des enfants. Un crime d'état commis contre les populations et celui qui le dénonçait, perpétué en 1988, la justice a enfin accepté d'ouvrir un dossier (en 2007, quelques mois avant la prescription) le hic : les deux témoins et un avocat chargé de l'affaire à l'époque sont morts de façon suspecte. Il y a quelques années, le nouvel avocat (nommé en 199) a eu sa maison plastiquée et vu ses enfants menacés...
Ysabelli (la petite fille de l'un de mes textes) existait réellement.
Elle est l'une des disparues des favelas.

zoé sporadic
Jasmine calamardesque

MessageSujet: Re: La vidéo qui choque les Chinois   Ven 21 Oct 2011 - 12:05

chinois

On touche du doigt ici la différence d'impact entre l'image du direct et l'écrit qui relate.
Nous savons plus ou moins ces horreurs, mais nous comptons sur d'autres "passants" pour y remédier...
Chuuttt
Infinitive

MessageSujet: Re: La vidéo qui choque les Chinois   Ven 21 Oct 2011 - 12:37

zoé sporadic a écrit:
chinois

On touche du doigt ici la différence d'impact entre l'image du direct et l'écrit qui relate.
Nous savons plus ou moins ces horreurs, mais nous comptons sur d'autres "passants" pour y remédier...
Chuuttt

En 1989, dans la ville de St Caude dans le Jura, ville d'origine du Père Gabriel, un formidable élan de solidarité est né, des troupes de théâtre sont venues d'autres départements, à l'initiative de la nièce du prêtre, une jeune femme passionnée, les représentations ont affiché complet, l'intègralité des bénéfices ont été reversé à Alessandro, un ami du prêtre et le centre de PMI à ouvert en 1989.
Individuellement, c'est vrai, on peut peu. Mais ce sont ces petits" peu" qui donnent l'espoir.

Qui peut peu, peut mieux que qui ne veut.

Vivor
Scribouilleur infernal

MessageSujet: Re: La vidéo qui choque les Chinois   Ven 21 Oct 2011 - 12:41

Ça me dégoûte ! J'en ai chialé. Une petite poupée comme ça, bon sang ! on lui fait des bisous, on la prend dans ses bras, on joue avec elle ! Mais comment ! Ce n'est même pas monstrueux, ça dépasse tous les superlatifs.
zoé sporadic
Jasmine calamardesque

MessageSujet: Re: La vidéo qui choque les Chinois   Ven 21 Oct 2011 - 13:05

Infinitive a écrit:

Qui peut peu, peut mieux que qui ne veut.

chinois
Hier soir, j'étais aussi sous le choc des images. En y repensant ce matin, le regard de la journaliste de TV me trottait dans le ciboulot... Quel choc, pour les gens éduqués, pour ceux qui font le choix de l'enfant unique... Les plus nombreux en raison des contraintes. Mais dans ce pays qui se libéralise à grande vitesse, il y a fort à parier que l'encadrement sanitaire doit commencer à se détricoter... que de jeunes adultes doivent se retrouver déboussolés dans la course à la consommation, au profit immédiat, au tout tout de suite... Nous savons de la Chine ce que l'on veut bien nous montrer. Si la présence d'enfants non désirés commence à déborder dans les rues, on ne nous le dira pas... Et puis cet ancestral mépris des petites filles qu'on balançait aux ordures il n'y a pas des siècles... Cette limitation des naissances imposée à la hussarde... un accident ?... une pulsion inconsciente qui se réveille et révèle ?...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: La vidéo qui choque les Chinois   Ven 21 Oct 2011 - 15:17

Vivor a écrit:
J'en ai chialé

Vous savez, je me dis qu'à chaque fois qu'un crêpage de chignons se pointera au sujet d'une babiole, je collerai le lien de ce fil pour faire prendre conscience qu'il faut s'aimer, se respecter les uns les autres, plutôt que de verser dans l'imbécilité destructrice.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
Infinitive

MessageSujet: Re: La vidéo qui choque les Chinois   Ven 21 Oct 2011 - 16:11

T'aime Dame Romane !
Suis d'accord...
Vivor
Scribouilleur infernal

MessageSujet: Re: La vidéo qui choque les Chinois   Ven 21 Oct 2011 - 16:48

Bon sang, j'ai deux filleules, une de cinq ans, une de dix ans : je les adore, je les ai vues naître toutes les deux, j'ai écouté, ému, leurs premiers babillages, leurs articulations maladroites pour former des sons, j'ai assisté à leurs premiers pas hésitants, j'ai joué avec elles, à tout plein de jeux que j'inventais, je leur ai raconté des histoires avant dodo, je les ai câlinées, choyées, aimées à en devenir gaga, et je serais indifférent à un enfant que l'on assassine ainsi ! Dans ce cas, j'aimerais autant qu'on m'arrache le cœur, puisqu'il n'existerait qu'à l'état organique.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: La vidéo qui choque les Chinois   Ven 21 Oct 2011 - 17:20

Bien que je déteste la manie des vidéos dont les rues sont truffées, parce que je les trouve intrusives et je n'aime pas l'idée d'être filmée quand je me balade ici ou là, je trouve assez fantastique de pouvoir grâce à ce même système, mettre sous le nez de nous tous ce que notre espèce est capable de faire. L'écrire est bien, et même si on peut insister au théâtre ou au cinéma, ici nous avons des images brutales.

Les mêmes vidéos foisonnent sur le thème des expériences commises sur les animaux. Par les hommes.
Souvenez-vous des vidéos montrées pendant le procès de Nuremberg ; ces hommes squelettiques au regard vide, amenés là par la volonté d'autres hommes. La famine, orchestrée par des hommes sur d'autres hommes. Les guerres, menées tambour battant par des hommes contre des populations victimes. Le charnier de Srebrenica et d'autres, trop nombreux, toujours trop. Et tout ce qui ne sera jamais filmé.

Il faudrait en gaver les hommes de ces vidéos. Jusqu'à l'indigestion. Jusqu'à ce qu'ils n'en puissent plus.

Mais je parie que quelques détraqués s'en régaleraient comme s'il s'agissait d'un festin délicieux.

Nous sommes tout cela, n'est-ce pas ? Nous qui croyons que Dieu est à notre image...

zoé sporadic
Jasmine calamardesque

MessageSujet: Re: La vidéo qui choque les Chinois   Ven 21 Oct 2011 - 18:32

Romane a écrit:
Bien que je déteste la manie des vidéos dont les rues sont truffées, parce que je les trouve intrusives et je n'aime pas l'idée d'être filmée quand je me balade ici ou là, je trouve assez fantastique de pouvoir grâce à ce même système, mettre sous le nez de nous tous ce que notre espèce est capable de faire. L'écrire est bien, et même si on peut insister au théâtre ou au cinéma, ici nous avons des images brutales.

Idem... mais c'est autrement que la vidéo m'a titillée... devant l'insoutenable d'une telle horreur et un telle coïncidence, après coup, comme je gambergeais, je me suis demandée s'il existe tellement de surveillance en Chine. L'enfant est là, juste cadrée au centre de l'image... coïncidences... s'il n'y avait pas volonté de manipulation, quelle que soit l'horreur... Je suppose qu'il s'agit d'une chaine d'état, et ce n'est pas la transparence qui les caractérise... dans quel but ?... je n'en sais rien... mais je ne peux m'empêcher de ruminer le malaise...
Reste cette enfant monstrueusement sacrifiée...
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: La vidéo qui choque les Chinois   Ven 21 Oct 2011 - 19:05

Il m'est arrivé une demi-douzaine de fois de secourir des gens dans la rue. Blessés, malaises, etc...

Dans TOUS les cas, j'étais seul, et les autres passants n'ont rien fait. Une fois, j'avais besoin d'aide pour secourir la personne car elle avait les jambes coincées et je ne pouvais la manipuler seul : j'ai interpellé plusieurs passants masculins : nada, ils partaient précipitemment. Finalement, c'est un ambulancier en goguette qui m'a aidé.

C'est pourtant simple : vous appellez le numéro d'urgence international, le 112, vous débitez une courte description de ce que vous voyez, et meme pas besoin d'indiquer votre situation, vous êtes repérés au mètre près. Je crois que "les gens" n'aiment pas les emmerdes.

En psychologie expérimentale, on a montré que plus y il avait de témoins d'un accident, moins les gens intervenaient.

Moi, je sais pas pourquoi, j'interviens TOUJOURS, ça ne coute rien et je pense que les personnes qui se détournenent feraient bien l'objet de poursuite pour non-assistance à personne à danger.
blue note

MessageSujet: Re: La vidéo qui choque les Chinois   Ven 21 Oct 2011 - 23:33

Riz, c'est visiblement un des problèmes évoqués : en chine, il n'existe pas de délit de non assistance en personne en danger. Il serait temps.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: La vidéo qui choque les Chinois   Sam 22 Oct 2011 - 0:35

blue note a écrit:
en chine, il n'existe pas de délit de non assistance en personne en danger. Il serait temps.

En France cela existe. Cela ne change rien au fait que comme le dit Riz, combien se portent au secours de quelqu'un contre combien d'indifférents ?

Nous arrivions un jour à la terrasse d'un restau, en plein été, lorsque j'avise soudain un corps allongé, à deux mètres des tables. Je dis : quelqu'un va mal. C'était un monsieur d'un certain âge. Près de lui, son épouse visiblement angoissée pour ne pas dire perdue. Et le barman, un tantinet débordé, bras ballants et pressé de repartir au service. Par chance, j'étais entre autres accompagnée de Diego, qui ne se contente pas de pratiquer la psychiatrie, qui est aussi médecin-tout-court, c'est à dire médecin. A nous deux, nous nous sommes occupés du monsieur et de son épouse, pendant que les gens vidaient tranquillement leur assiette, jetant -ou pas- un regard indifférent.
La terrasse était pleine à craquer.

C'était en France, pays de la loi contre le non assistance à personne en danger.

C'est tout.

Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: La vidéo qui choque les Chinois   Sam 22 Oct 2011 - 1:17

zoé sporadic a écrit:
Romane a écrit:

Idem... mais c'est autrement que la vidéo m'a titillée... devant l'insoutenable d'une telle horreur et un telle coïncidence, après coup, comme je gambergeais, je me suis demandée s'il existe tellement de surveillance en Chine. L'enfant est là, juste cadrée au centre de l'image... coïncidences... s'il n'y avait pas volonté de manipulation, quelle que soit l'horreur... Je suppose qu'il s'agit d'une chaine d'état, et ce n'est pas la transparence qui les caractérise... dans quel but ?... je n'en sais rien... mais je ne peux m'empêcher de ruminer le malaise...
Reste cette enfant monstrueusement sacrifiée...

Je suis d'accord, c'est trop évidement monstrueux, bien que comme toi Zoé, si manip il y a, j'en vois pas le but!
Non que les "braves" gens ne soient capables de monstruosité, de cette coupable indifférence dont les exemples sont multiples de "Non assistance" vous en donnez certains. Il y eu dans notre France quelques affaires dont je me souviens: des agressions dans les transports en commun, dont le viol d'une jeune femme dans un train, avec témoins mais sans qu'aucun n'intervienne. Avec un tas de bonnes excuses pour justifier leur lâcheté!
"Non assistance à personne en danger" chez nous c'est un délit.

C'est vrai qu'on ne sait de la Chine que ce que les autorités veulent bien laisser savoir. mais on sait quand même que cette "prospérité", cette "avancée économique", cette "émergence" etc... ne bénéficient qu'à une minorité, des millions y sont sacrifiés, qui n'ont pas la parole, dont on ne parle pas. Et qu'on ne veut pas voir, et nos démocraties flattent ce géant économique sanglante dictature, non seulement ce sont de potentiels clients, mais aussi nos fournisseurs à bas coût!
Infinitive parle du Brésil et des "Escadrons de la Mort", le nettoyage des rues par l'élimination des enfants qui y survivent si mal!

Hier, j'ai vu ça:
http://envoye-special.france2.fr/les-reportages-en-video/les-enfants-rats-du-meghalaya-20-octobre-2011-3839.html
Ca se passe en Inde, un autre géant dont on salue l'émergence et la réussite, réussite? Laquelle, pour qui, à quel prix?

On peut s'émouvoir de ce qui se passe à des dizaines de milliers de km, chez les autres, et emjamber en sortant de soi le cadavre du voisin en pestant que ça fait désordre, que c'est peut être lui qui m'a réveillé cette nuit en criant, j'ai mis mes boules Quiés, bien décidé à porter plainte le lendemain pour le dérangement.
blue note

MessageSujet: Re: La vidéo qui choque les Chinois   Sam 22 Oct 2011 - 23:04

Oui les filles, je suis d'accord, le délit de non assistance à personne en danger existe en france mais n'empêche pas l'indifférence au quotidien.
Mais au moins cette loi indique qu'il est répréhensible et donc punissable d'avoir ce genre de comportement. Cela peut en faire réfléchir certains. Et cette loi ne dit pas qu'il faut absolument intervenir, seulement agir selon ses moyens. On ne demande pas de sauter à l'eau si une personne se noie, mais simplement d'appeler les secours. Chacun fait comme il peut.
Cela n'empêche pas l'égoisme, la peur, et comme je l'ai dit l'indifférence, j'en connais aussi des histoires terribles sur le sujet.
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: La vidéo qui choque les Chinois   Dim 23 Oct 2011 - 15:27

Au lieu d'élucubrer sur la Chine, lisez ceci : http://french.peopledaily.com.cn/VieSociale/7623058.html

A mon grand étonnement, une telle loi d'assistance n'existe qu'en France, en Belgique et en Allemagne. Sous une forme limitée au Canada...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: La vidéo qui choque les Chinois   Mar 8 Nov 2011 - 15:26

Citation :
La Chine est sous le choc depuis la publication sur le net d’une vidéo de surveillance qui dévoile les circonstances atroces de l’accident dont a été victime le 13 octobre une gamine de deux ans dans un marché de Foshan. Ecrasée par un minibus, la petite Wang Yueyue gît au milieu d’une étroire allée. En 9 minutes interminables, 17 personnes vont passer à quelques centimètres du petit corps ensanglanté agité de soubresauts. Personne n’intervient, personne n’appelle les secours. Ecrasée une seconde fois par une camionnette, la petite fille sera finalement tirée au bord de l’allée par une pauvre ramasseuse de déchets qui réussit à alerter les parents.

La vidéo a généré des millions de commentaires horrifiés et un débat sans précédent sur l’effondrement moral d’un système inhumain. « Comment en sommes-nous venus à traiter nos enfants pire que des chiens ? » se demande un internaute avec désespoir. « Il y a quelque chose de pourri au royaume de PC chinois » se désole un autre commentateur.

La faute à qui ? Beaucoup d’internautes incriminent le fameux « jugement de Nankin ». En 2006, un jeune homme était venu en aide à une personne âgée tombée en descendant d’un bus. Pour toute récompense, il s’était retrouvé accusé par ce même vieillard d’avoir provoqué sa chute. Un tribunal de Nankin avait donné raison à l’accusation et avait condamné le jeune homme à payer les frais médicaux. La logique du juge mérite que l'on s'y arrête : le jeune homme était forcément coupable, car « une personne innocente n’aurait jamais porté secours à un inconnu » ! La leçon a été retenue par tous. « Surtout, ne te mêle pas des affaires d’autrui » est un principe inculqué aux enfants dès le berceau.

D’autres commentateurs rappellent qu’en Chine, il n’existe pas de délit de « non-assistance à personne en danger ». Pas plus qu’il n’existe un système d’assurance couvrant la responsabilité civile des individus. Chacun craint donc de se retrouver injustement accusé dans une affaire qui peut entraîner la ruine de toute sa famille.

« Pauvre petit ange victime d’une société sans cœur, pour ta prochaine vie, surtout ne renais pas en Chine… », écrit une internaute éplorée. Pourtant, le drame de la petite Yueyue ne sera peut-être pas totalement inutile : des voix s’élèvent pour la création du crime de non-assistance à personne en danger, afin que les bons Samaritains cessent d’être systématiquement traités en criminels potentiels.

La plupart des commentateurs se sont focalisés sur l’indifférence glaciale des 17 passants qui ont choisi de détourner les yeux. Mais dans cette histoire affreuse, il y a plus perturbant encore : c’est le comportement du premier minibus. Des internautes ont scruté les images et conclu que le chauffeur, qui roulait sans excès de vitesse, n’avait sans doute pas aperçu la minuscule silhouette de l’enfant dans cette allée mal éclairée. L’accident en soi était un drame terrible, mais pas un scandale moral.

Il en va autrement de la suite de la vidéo. Une fois que les roues avant du minibus sont passées sur le petit corps, le véhicule marque un temps d’arrêt. Le conducteur a senti qu’il était passé par-dessus quelque chose. « Dans un monde normal, le chauffeur serait descendu, il aurait découvert la victime, il aurait appelé les secours, la petite Yuyue avait une chance de s’en tirer… » se lamente un internaute. Mais là, à Foshan, le chauffeur choisit au contraire d’appuyer sur l’accélérateur, de passer une seconde fois sur le corps et de prendre la fuite – permettant ainsi à la cammionette suivante de réitérer le drame, l’enfant à terre étant désormais encore moins visible…

La presse chinoise a rapporté que, au moment de son arrestation, le chauffeur du minibus aurait déclaré : « Si elle meurt, j’en suis quitte pour verser une indemnité. Si elle survit, je vais devoir payer ses soins jusqu’à la fin de ses jours… »

Le calcul, dans sa terrifiante clarté, était vite fait. C’est avec raison que les internautes accablent l’inhumanité de ces ignobles petits comptes. Mais là encore, comment ne pas pointer l’écrasante responsabilité d’une législation inepte et littéralement « pousse-au-crime » ? Plus généralement, dans un système qui fait si peu de cas des droits vitaux de ses citoyens, il est malheureusement inévitable de voir certains de ces citoyens se conduire avec aussi peu de scrupules que les puissants.
http://gauthier.blogs.nouvelobs.com/archive/2011/11/07/chine-une-enfant-victime-de-la-perversite-du-systeme.html

blue note

MessageSujet: Re: La vidéo qui choque les Chinois   Mer 9 Nov 2011 - 0:22

Oui, on comprend mieux, si on peut parler de comprendre, la réaction des passants. C'est ignoble, mais c'est le système qui génère de telles réactions. Mais la simple humanité ne pousserait-elle pas à passer outre le système et ses peurs ? Remarque, c'est une ramasseuse de déchets qui finalement a porté secours à l'enfant. Elle n'avait rien à perdre, dirons nous.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La vidéo qui choque les Chinois   

La vidéo qui choque les Chinois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1