Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Word & traitement de texte : trucs et astuces

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Natacha33

avatar

Nombre de messages : 277
Localisation : BORDEAUX - Gironde - France
Date d'inscription : 23/07/2011

MessageSujet: Word & traitement de texte : trucs et astuces   Lun 24 Oct 2011 - 13:21

Wink Vous servez-vous du logiciel de TRAITEMENT de TEXTE ? Oui sans doute - et sûrement si vous êtes enseignant ou que vous travaillez dans un bureau - on ne peut s'en passer -
On écrit de plus en plus aux autres bien sûr par mail - mais parfois on a besoin de "W" - microsoft word - par ex pour des besoins personnels - taper des lettres qu'on imprimera et qu'on enverra par la poste en recommandé - décorer des lettres - décorer des entêtes d'albums - envoyer des lettres à la famille pour des fêtes en insérant à la fois textes et images ou photos - Ce logiciel pour ma part m'est très utile ! l'avez vous - vous en servez-vous ? ou vous semble-t-il inutile ?
et je rajoute car finalement c'est l'important, j'espère que vous aurez plein d'autres choses à nous apprendre


Dernière édition par Natacha33 le Ven 4 Nov 2011 - 16:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
filo

avatar

Nombre de messages : 8690
Age : 104
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/04/2007

MessageSujet: Re: Word & traitement de texte : trucs et astuces   Lun 24 Oct 2011 - 13:46

Je ne comprends pas, pourquoi poser cette question ?
Pour ouvrir un fil de plus ? Tu t'ennuies et tu voulais ouvrir un fil mais ne trouvais plus d'idées ?
Pour montrer ces pages ?

Evidemment qu'on utilise tous un traitement de texte, et même qu'il n'y a pas que World, qui est une vraie usine à gaz microsoftienne, il y a mieux. Mais bon, comme Windows, quand on en a pris l'habitude, c'est le reste qui doit paraître compliqué.



PAUSE RIRE-DÉTENTE-HUMOUR :
Vous servez-vous d'un clavier d'ordinateur ?
C'est pratique, il y a des touches représentant les lettres et les signes qu'on veut afficher sur l'écran. Ça peut -etre très utile, surtout si vous n'utilisez pas de portable.
Moi je l'utilise et en suis très satisfait, ça me permet de taper des mots, par exemple : C O U C O U !

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
Revenir en haut Aller en bas
http://filosphere.com
Natacha33

avatar

Nombre de messages : 277
Localisation : BORDEAUX - Gironde - France
Date d'inscription : 23/07/2011

MessageSujet: réponse à filo   Lun 24 Oct 2011 - 15:09

Je pense qu'on a le droit de poser les questions qu'on veut ! ... Very Happy non je ne m'ennuie pas du tout - et c'est une question comme une autre ... j'ai plein d'autres activités et j'ai pas à me justifier pourquoi je demande ceci - moi quand ça ne m'intéresse pas un post, je reste polie et courtoise, je passe et ne réponds pas ... c'est plutôt toi qui t'ennuie puisque tu réponds ! Laughing Wink et c'est un sujet aussi intéressant que les tiens ....
justement j'utilise word mais je pourrais utiliser d'autres logiciels - et c'est bon à savoir s'il y en a d'autres - on apprend tous les jours en informatique - et moi je suis loin comme toi de tout connaitre ... Wink J'ai des amies qui n'ont pas ce traitement de texte, donc, non, tout le monde ne l'a pas ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Word & traitement de texte : trucs et astuces   Mar 25 Oct 2011 - 1:24

Je reste encore un peu trop scotchée à Word, alors que Open Office est bien plus séduisant. Juste une question de réflexe, je pense car j'ai découvert le deuxième bien après le premier.

Le problème est je crois une question de compatibilité ensuite, lorsqu'on veut partager un doc avec quelqu'un. Envoyer un doc Open Office à quelqu'un qui ne l'a pas, je crois qu'il ne peut alors tout simplement pas l'ouvrir (sauf si je dis une ânerie ?)

J'ai d'ailleurs une question nuche, comme d'hab (Jok a l'habitude de ce genre d'interrogation chez moi, pardonne-moi Papounet et ne m'envoie point en enfer) : est-ce qu'il faut que les deux correspondants disposent de la même version OO pour que les échanges puissent se faire ?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
JoK
Poulet branché


Nombre de messages : 4997
Date d'inscription : 18/07/2006

MessageSujet: Re: Word & traitement de texte : trucs et astuces   Mar 25 Oct 2011 - 2:13

1) Je l'ai déjà expliqué ; depuis Word 2007, il est possible d'ouvrir des documents sous format odf (format natif de OOo ou LibreOffice), tout comme il est possible d'éditer des document de word 2007 sous format doc avec OOo et LibreOffice. On appelle ça l'interopérabilité.
Le seul ennui c'est les mises en page qui diffèrent un peu de word vers OOo et inversement. Certains document word 2007 et ultérieurs en format docx seront assez difficiles à traiter avec OOo, surtout si beaucoup de macros sont utilisées.

2) Si les 2 correspondants disposent de versions différentes, ça ne pose pas de problèmes. Sous réserve de ne pas avoir de version trop ancienne. Exemple OOo version 1.xx et OOo version 3.3 ou 3.4.
C'est aussi valable pour OOo et LibreOffice. Le second est simplement une version dite fork du premier. Shan en a parlé dans ce fil :
http://liensutiles.forumactif.com/t20282-libreoffice
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Word & traitement de texte : trucs et astuces   Mar 25 Oct 2011 - 2:18

Je dois reconnaître que pour des raisons qui m'échappent, j'ai quelque difficulté à mémoriser (tu dis que tu l'as déjà expliqué, je te crois bien sûr volontiers mais preuve que je n'imprime pas, je repose la question). Bon, je vais tâcher de digérer ça, qui me semble pourtant plus simple que bien d'autres choses que tu m'as expliquées, j'en suis sûre. Merci en tout cas !

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
JoK
Poulet branché


Nombre de messages : 4997
Date d'inscription : 18/07/2006

MessageSujet: Re: Word & traitement de texte : trucs et astuces   Mar 25 Oct 2011 - 2:58

Je continue, puisque les logiciels de traitement de texte, il y en a encore même si moins connus.

Les gratuits et basiques :
Wordpad sous windows 7. Utilisation basique mais assez complète pour tout ce qui est du format rtf (rich text format), mais peut aussi enregistrer sous format doc
Abiword. Utilisable sous Linux et Windows. Version extrêmement allégée de OOo et toujours pour une utilisation simple.
OO4kids. Il s'agit de OOo mais cette fois-ci pour les enfants, pour qu'ils apprennent à s'en servir. Shan en parle aussi dans un fil.

Les gratuits plus complets :
OpenOffice.org. Fonctionne sous Windows et Linux.
LibreOffice. Pour Windows et Linux (fork de OOo)
Lotus Symphony (IBM). Fonctionne sous Windows et Linux. Gratuit pour un usage domestique et enregistrement (ouverture de compte) chez IBM.

Les payants :
Word (Office Microsoft).
WordPerfect. Corel ( http://www.corel.com/servlet/Satellite/fr/fr/Content/1150905725000 ) C'est le principal challenger de Microsoft, et quasiment aussi cher, parce que spécialisé dans les entreprises. Si vous allez sur le site, vous verrez que Corel dispose aussi de suites traitement d'image, DAO et PAO, vidéo et autres.
(Corel® Office est une nouvelle suite bureautique intégrant un traitement de texte, un tableur et un logiciel de présentation. Conçue pour faciliter le travail à domicile, et ce par son interface dégagée et ses barres d’outils à onglets, Corel Office se met rapidement en place et gère les fichiers issus de Microsoft® Office. Prix : 44,99 € en ligne)

Et il doit y en avoir d'autres encore.
Revenir en haut Aller en bas
Vivor
Scribouilleur infernal
avatar

Nombre de messages : 755
Age : 32
Localisation : Chez les Bigourdans
Date d'inscription : 15/10/2011

MessageSujet: Re: Word & traitement de texte : trucs et astuces   Mar 25 Oct 2011 - 12:05

Pour ma part, j'utilise Word 2003 et j'en suis satisfait. Je ne changerais pas, attendu que j'ai de bonnes connaissances en programmation VBA, ce qui facilite bien des tâches, et encore plus sous Excel.
Ce qu'il est nécessaire de savoir (je suis formateur de métier), c'est la maîtrise des styles et des champs. Une fois qu'on est accoutumé à manipuler ces éléments, cela devient d'une aisance surprenante et l'on peut tout faire, trier par titres, insérer des légendes, des index, des tables des matières, etc.
La plupart des utilisateurs ignorent les neuf dixièmes des fonctions de Word. C'est dommage, car en fouillant un peu la matière, on découvre bien des richesses.
Si le cœur vous en dit, je suis tout disposé à vous livrer les secrets de ce traitement de texte : un petit message par jour, et vous serez admis au tabernacle.
Exemple pour aujourd'hui : vous voulez supprimer dans un document toutes les notes de bas de page. Votre document étant très long, il serait fastidieux de le faire à la main. Pour obvier à ce travail de Tantale, placez-vous en tête de votre document (CTRL + flèche oblique vers la gauche, à côté de Inser) faites CTRL H pour ouvrir la boîte de dialogue Rechercher/Remplacer. Dans la zone Rechercher, tapez ^f ; appuyez sur la touche TAB pour passer à la zone Remplacer ; laissez-la vide. Cliquez sur Remplacez tout. Les notes ont disparu.
Si vous regrettez amèrement cet effacement, pas de problème, appuyez sur CTRL Z pour annuler l'action précédente.
Revenir en haut Aller en bas
Natacha33

avatar

Nombre de messages : 277
Localisation : BORDEAUX - Gironde - France
Date d'inscription : 23/07/2011

MessageSujet: réponse à Vivor    Mar 25 Oct 2011 - 15:46

Merci Vivor ! je vois que tu vas m'en apprendre beaucoup !
je vais faire un essai pour ce que tu proposes - j'attends la suite avec beaucoup d'intérêt - pour moi ce qu'il y a de bien j'aurais toujours à apprendre des autres - comme j'expliquais à quelqu'un ici Wink je me servais chaque jour d'un ordinateur pour mon travail - pour faire la paye des gens (rien à voir avec la décoration que je fais pour mes loisirs ! ) - mais n'étant pas née avec l'informatique - j'apprends peu à peu tous les jours quelque chose - et ça m'intéresse !
tu dis : " La plupart des utilisateurs ignorent les neuf dixièmes des fonctions de Word. C'est dommage, car en fouillant un peu la matière, on découvre bien des richesses"
et c'est vrai, on n'explore pas assez les possibilités qu'offrent ces logiciels, bien sûr si on s'y intéresse un peu. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vivor
Scribouilleur infernal
avatar

Nombre de messages : 755
Age : 32
Localisation : Chez les Bigourdans
Date d'inscription : 15/10/2011

MessageSujet: Re: Word & traitement de texte : trucs et astuces   Mar 25 Oct 2011 - 15:52

Et bien, puisque cela t'intéresse, je posterai chaque jour un petit encart "trucs et astuces" destiné à rendre la vie plus facile aux utilisateurs de Word. Demain, je traiterai de la question des "styles". Tu verras à quel point les styles sont souples au maniement des documents.
Revenir en haut Aller en bas
Natacha33

avatar

Nombre de messages : 277
Localisation : BORDEAUX - Gironde - France
Date d'inscription : 23/07/2011

MessageSujet: réponse à VIVOR - merci !    Mar 25 Oct 2011 - 16:05

Je veux bien - "les styles" - de caractères (arial etc) - je suppose - les caractères spéciaux aussi ça sert bien - merci à toi de nous en parler Very Happy
Autrefois, j'avais utilité dans mon travail de me servir de ce logiciel quand j'établissais une lettre - ensuite les mails sont arrivés ! ... donc on réponds dans un bureau de cette manière - mais si j'ai besoin de faire un courrier (personnel) imprimé en recommandé je me sers bien sûr de "w" word pour l'établir.
Bon après midi !

Revenir en haut Aller en bas
filo

avatar

Nombre de messages : 8690
Age : 104
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/04/2007

MessageSujet: Re: Word & traitement de texte : trucs et astuces   Mar 25 Oct 2011 - 17:09

Vu la tournure pratique et intéressante que vient soudain de prendre ce fil de discussion, je l'ai retitré et déplacé dans la section adaptée.
Merci Vivor.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
Revenir en haut Aller en bas
http://filosphere.com
Vivor
Scribouilleur infernal
avatar

Nombre de messages : 755
Age : 32
Localisation : Chez les Bigourdans
Date d'inscription : 15/10/2011

MessageSujet: Re: Word & traitement de texte : trucs et astuces   Mar 25 Oct 2011 - 17:11

De rien, filo, c'est un grand plaisir pour moi, en toute modestie, de partager mes connaissances avec les autres. Sinon, ce que l'on sait reste lettre morte, et c'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Natacha33

avatar

Nombre de messages : 277
Localisation : BORDEAUX - Gironde - France
Date d'inscription : 23/07/2011

MessageSujet: Word et Traitement de texte    Mar 25 Oct 2011 - 19:23

Rebonjour Vivor !
pour cette 1ère leçon j'ai donc compris pour le début de tes explications - par contre c'est les dernières lignes appuyez sur "CTRL Z" pour annuler l'action précédente - je vais reessayer car je n'y suis pas arrivée !
merci Vivitor je ne connaissais pa ça - pour supprimer les notes de bas de page je noircissait les lignes avec le clic gauche de la souris puis "suppr" - c'est une façon de faire différente Wink


Dernière édition par Natacha33 le Mar 25 Oct 2011 - 20:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vivor
Scribouilleur infernal
avatar

Nombre de messages : 755
Age : 32
Localisation : Chez les Bigourdans
Date d'inscription : 15/10/2011

MessageSujet: Re: Word & traitement de texte : trucs et astuces   Mar 25 Oct 2011 - 19:27

En principe, la commande CTRL Z annule en effet l'action immédiatement précédente. Immédiatement, car il ne faut avoir rien fait entre temps : c'est la dernière action en date qui est annulée.
Pour rétablir une annulation, c'est CTRL MAJ Z.
Revenir en haut Aller en bas
Vivor
Scribouilleur infernal
avatar

Nombre de messages : 755
Age : 32
Localisation : Chez les Bigourdans
Date d'inscription : 15/10/2011

MessageSujet: Re: Word & traitement de texte : trucs et astuces   Mar 25 Oct 2011 - 19:45

Puisque nous en sommes dans le bains de Rechercher/Remplacer, voici une autre petite astuce malicieuse :
Même technique que pour les notes de bas de page, bien sûr ; j'indique d'abord ce qui doit être tapé la zone de texte Rechercher, et ensuite ce qui doit figurer dans la zone Remplacer.

Remplacer des espaces doubles par des espaces simples (c'est toujours utile) et éliminer les paragraphes vides :
^p^p
^p


Revenir en haut Aller en bas
Vivor
Scribouilleur infernal
avatar

Nombre de messages : 755
Age : 32
Localisation : Chez les Bigourdans
Date d'inscription : 15/10/2011

MessageSujet: Re: Word & traitement de texte : trucs et astuces   Mar 25 Oct 2011 - 19:53

Encore une petite : vous voulez inverser des noms et prénoms dans une liste où chaque groupe occupe une ligne différente :
Duhamel Josiane
Roucoucou Jean

doivent devenir :

Josiane Duhamel
Jean Roucocou

Placez-vous en tête de votre document.
Ouvrez la boîte à présent bien connue et cochez la case "Caractères génériques".
Dans Rechercher : (<*>) (<*>)
Dans Remplacer : \2 \1
Attention, tenez comptes des espaces : entre les deux groupes de parenthèses et entre le 2 et le \. Il n'y en a pas en début des deux lignes.
Le tour est joué, les noms et prénoms sont inversés.
Imaginez un peu que vous en ayez cinquante pages à traiter de la sorte : au lieu d'y passer une matinée, un clic de souris et tout est fait !


Demain, donc, les styles. Et ensuite, je vous apprendrai à enregistrer une macro-commande afin de vous faciliter le plus possible de travail.
Revenir en haut Aller en bas
Natacha33

avatar

Nombre de messages : 277
Localisation : BORDEAUX - Gironde - France
Date d'inscription : 23/07/2011

MessageSujet: réponse à Vivor    Mar 25 Oct 2011 - 20:06

je vais expérimenter ces nouvelles choses dont tu parles et je regarderais demain - ça m'intéresse toujours d'apprendre de nouvelles choses (et pas qu'en informatique - dans tous les domaines)
- excuse à un moment j'ai écorché ton pseudo (et mis "Vivitor" au lieu de Vivor ! Laughing mais je viens de corriger)
Revenir en haut Aller en bas
Vivor
Scribouilleur infernal
avatar

Nombre de messages : 755
Age : 32
Localisation : Chez les Bigourdans
Date d'inscription : 15/10/2011

MessageSujet: Re: Word & traitement de texte : trucs et astuces   Mar 25 Oct 2011 - 20:20

C'était rigolo, Vivitor ! pom pom
Revenir en haut Aller en bas
Natacha33

avatar

Nombre de messages : 277
Localisation : BORDEAUX - Gironde - France
Date d'inscription : 23/07/2011

MessageSujet: Question à Vivor   Mer 26 Oct 2011 - 10:17

Je profite de tes conseils pour me dire comment je dois procéder - mais bien sûr quand tu auras le temps Vivor -
Je voudrais par exemple dans ce forum - rubrique "Connaissance du monde" - "Voyages - visites...randos" (un exemple) - mettre parfois un lien ou quelques mots qui permettrait d'aller dans un résumé de quelques lignes (fait et rédigé par moi au préalable dans mes dossiers word - qui peut être un extrait d'une page trouvée dans internet)
afin de ne pas encombrer le message et les photos jointes. Pour les liens internet - je n'ai pas de problèmes - je fais un copié collé de l'adresse http://.... dans mon message.
J'ai vu pas mal de personnes faire ça mais j'avoue que je ne sais pas comment procéder. Merci d'avance, pour ta réponse et tes conseils.

Revenir en haut Aller en bas
Vivor
Scribouilleur infernal
avatar

Nombre de messages : 755
Age : 32
Localisation : Chez les Bigourdans
Date d'inscription : 15/10/2011

MessageSujet: Re: Word & traitement de texte : trucs et astuces   Mer 26 Oct 2011 - 11:36

Un style est un élément spécifique de structure d'un document. Lorsque vous écrivez sur une feuille de papier quadrillé, vous respectez ordinairement ce que définit le quadrillage, à savoir les marges, la hauteur des lignes et des caractères. Si votre texte est divisé en plusieurs paragraphes annoncés par des titres, ces derniers seront en évidence du texte par toutes sortes d'indications, numérotation, soulignement, etc., afin qu'en sautant aux yeux ils aèrent la feuille.
Il en va de même d'un document Word.
Supposons que nous ayons un document à rédiger qui inclue :
– Le texte proprement dit, que nous appellerons "Texto".
– Un texte explicatif additionnel, nommé "Expli".
– Deux styles de titres, de niveau hiérarchiques différents : nous conserverons leurs noms par défaut, Titre 1 et Titre 2.
Vous avez dès lors décidé les aménagements suivants :
Le style Texto sera en Times New Roman, 11 pts, noir, justifié avec retrait positif de première ligne.
Le style Expli sera en Arial 10 pts noir, gras, aligné à gauche.
Le style Titre 1 sera en Times New Roman bleu foncé, aligné à gauche avec bordure pointillée, et en italique.
Le style Titre 2 sera en Tahoma 11 pts, aligné à droite.
Commencez par rédiger votre premier titre, suivi d'un deuxième, lui-même suivi d'un paragraphe de texte normal ; enfin, ajoutez quelques lignes afin que nous formations le style Expli. Vous remarquerez que par défaut, Word a attribué le style "Normal" à toutes ces saisies. Cela se voit dans la petite zone de texte, tout en haut à gauche de la barre d'outils.
Je vous propose ce modèle :
Titre 1 : Apprentissage des enfants (ne tapez pas Titre 1, c'est juste pour vous indiquer à quel style appartient la saisie).
Titre 2 : Les enfants et la musique.
Texto : Il est indéniable que plus tôt l'on accoutume les enfants à la musique, plus ils auront de chances de développer leur goût musical et peut-être, qui sait, de devenir plus tard de vrais musiciens.
Expli : l'âge le plus recommandé est entre quatre et six ans.
Tapez ce petit texte dans cet ordre en revenant à la ligne comme indiqué.

Voilà notre document entièrement rédigé. Placez le curseur dans le paragraphe du premier style (apprentissage des enfants).
Déroulez le menu : Format/Style…
Dans la boîte de dialogue qui apparaît, dans la zone "Styles", cliquez sur Titre 1 afin de le saisir, puis sur Modifier. Une boîte de dialogue s'ouvre. Cliquez en bas à gauche sur Format, puis sur Police. Définissez Times 14 pts, italique, couleur bleue (vous pouvez évidemment affiner votre propre nuance de couleur). Validez par OK, cliquez sur Paragraphes, choisissez l'alignement à gauche. S'il se trouve des retraits, simples ou de première ligne, mettez-les à zéro. Dans l'onglet Espacement, choisissez 6 pts, onglet "après" : ainsi la mise en page des titres sera-t-elle plus claire. Validez par OK, et cliquez sur Bordures. Dans la zone Styles de l'onglet Bordures, choisissez ce que vous voulez, par exemple un pointillé fin. Validez deux fois ; la troisième fois, cliquez sur Appliquer. Votre titre prend exactement la forme que vous lui avez défini.
Afin de faciliter l'application d'un style à un paragraphe, il est recommandé d'utiliser les raccourcis-clavier. Pour cela, ouvrez de nouveau Format/Style, saisissez Titre 1, cliquez sur modifier, cliquez en bas à gauche sur Format, puis sur Touche de raccourci. Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, cliquez à l'intérieur de la zone "Nouvelle touche de raccourci". Placez-y le curseur, puis appuyez sur CTRL ALT 1 du pavé numérique. La combinaison s'affiche et, au-dessous, vous indique si elle est libre. Car beaucoup de combinaisons de touches par défaut existent sur Word. Validez et quittez toutes les boîtes de dialogue successives.
A présent, faites un essai : placez le curseur dans le paragraphe destinée au Titre 2 et appuyez sur CTRL ALT 1 du pavé numérique. Aussitôt, le style Titre 1 lui est appliqué.
Quand vous aurez bien assimilé cette première partie des styles, faites vous-même le Titre 2 en suivant exactement le même procédé. Après quoi, nous apprendrons à créer les styles Texto et Expli.


Comment obtenir ce double soulignement supérieur et inférieur ?



Appuyez sur CRTL F9 : un champ grisé apparaît entre deux accolades ; tapez EQ \x \bo \to(texte) - respectez bien les espaces, surtout... le ou les mots à souligner doivent être saisis comme il est écrit, sans espaces, et entre parenthèses manuelles.
Saisissez tout le champ et appuyez sur ALT F9.

On appelle cela un champ.


A signaler, ce que j'aurais dû faire plus tôt, que toute modification des paramètres dans Word est enregistrée dans un modèle appelé Normal.dot. Selon les versions du logiciel, ce modèle est stocké dans différents dossiers. Pour la version 2003, le chemin est : C:\Documents and Settings\Utilisateur\Application Data\Microsoft\Modèles. Sauvegardez-le afin de le réutiliser en cas de réinstallation d'Office.
Vous remarquerez aussi qu'à chaque fois que vous modifiez vos paramètres, il vous est proposé de les enregistrer dans ce Normal.dot. Vous êtes évidemment libres d'accepter ou de refuser.

Enfin, je termine pour aujourd'hui (j'espère ne pas trop vous saouler !), avec l'écriture des nombres en lettres.
Appuyez sur CTRL F9 pour ouvrir un champ. Saisissez =12 \*cardtext, (attention à l'espace entre 12 et \) saisissez tout le champ, appuyez sur F9 puis sur ALT F9 : le nombre est écrit en lettres.
Petite astuce rigolote : le champ saisi, allez dans le menu Outils/Langues... Choisissez une langue parmi celles que supporte Word (les langues trop exotiques sont exclues) pour ce genre d'opération, puis appuyez sur F9 : le nombre en lettres est automatiquement traduit.
Même en basque !!!
Revenir en haut Aller en bas
Natacha33

avatar

Nombre de messages : 277
Localisation : BORDEAUX - Gironde - France
Date d'inscription : 23/07/2011

MessageSujet: réponse à Vivor    Mer 26 Oct 2011 - 14:56

"Enfin, je termine pour aujourd'hui (j'espère ne pas trop vous saouler !), avec l'écriture des nombres en lettres."

Non Vivor tu ne me saoules pas ! au contraire ça m'intéresse beaucoup Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vivor
Scribouilleur infernal
avatar

Nombre de messages : 755
Age : 32
Localisation : Chez les Bigourdans
Date d'inscription : 15/10/2011

MessageSujet: Re: Word & traitement de texte : trucs et astuces   Mer 26 Oct 2011 - 15:38

Alors, à demain pour la suite et fin des styles.
Revenir en haut Aller en bas
Natacha33

avatar

Nombre de messages : 277
Localisation : BORDEAUX - Gironde - France
Date d'inscription : 23/07/2011

MessageSujet: message pour Vivor -    Mer 26 Oct 2011 - 15:51

"A demain" pour toi -
moi désolée Wink je vais passer quelques jours sur le Bassin d'Arcachon - là bas pas d'ordinateur ! - donc je verrais tout ce que tu nous dit d'intéressant sur le traitement de texte, à mon retour ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vivor
Scribouilleur infernal
avatar

Nombre de messages : 755
Age : 32
Localisation : Chez les Bigourdans
Date d'inscription : 15/10/2011

MessageSujet: Re: Word & traitement de texte : trucs et astuces   Mer 26 Oct 2011 - 15:53

Bon séjour sur le Bassin, que je connais très bien, puisque j'ai habité à Gujan-Mestras.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Word & traitement de texte : trucs et astuces   

Revenir en haut Aller en bas
 
Word & traitement de texte : trucs et astuces
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Word & traitement de texte : trucs et astuces
» trucs et astuces pour faire de la végétation
» trucs et astuces
» [MANILA 2.5/2.6] Questions et réponses, trucs et astuces
» Trucs et Astuces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Informatique :: Informatique :: Logiciels-
Sauter vers: