Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Concours littéraire Philémon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Concours littéraire Philémon   Lun 24 Oct 2011 - 18:55

Je viens de recevoir ça par Mail.
Je ne sais pas qui sont ces gens ni comment ils ont eu mon adresse, mais je passe l'info.

Date limite d'envois: 29 février 2012

PHILÉMON
Grand Prix Littéraire international 2012

Ce concours comprend les sections suivantes :
POÉSIE (40 vers maximum par poème – 2 poèmes maximum par candidat, en une ou deux sections)
• Poésie classique sans formes fixes
• Poésie classique forme fixe : sonnet (ABBA ABBA CCD EDE ou EED, à l’exclusion de toute autre forme)

Les règles attachées à ces deux sections devront être scrupuleusement observées et une prosodie rigoureuse devra être respectée.

• Poésie néoclassique : quelques licences sont autorisées mais ne pas en abuser
• Poésie libérée

PROSE (5 pages maximum par œuvre – 2 œuvres maximum par candidat, en une ou deux sections)
• Conte
• Nouvelle
• Récit de vie

Thème libre ou thème imposé : LA VIE

CONDITIONS DE PARTICIPATION

Le concours s’adresse uniquement aux adultes francophones du monde entier pour des œuvres inédites et non déjà primées. Celles-ci seront présentées dactylographiées, sur papier blanc format A4, recto seulement, police Times New Roman ou Arial 12, sans autre signe distinctif que la devise choisie par le candidat, à savoir un nom de fleur suivi d’un adjectif, le tout écrit en majuscules, en haut et à gauche de la feuille. (Exemple : DIGITALE AGILE).

En haut et à droite figurera impérativement la catégorie dans laquelle le candidat décide de présenter son œuvre, ainsi que le thème choisi.

Chaque envoi comprendra :
• les œuvres en 5 exemplaires ;
• une enveloppe scellée portant la devise du candidat et contenant une fiche avec nom, adresse postale, téléphone et adresse e-mail le cas échéant ; la fiche portera également le titre de chaque œuvre présentée ainsi que la catégorie ;
• 3 enveloppes libellées à l’adresse du candidat et affranchies comme suit :
- 1 enveloppe format 11 x 22 affranchie pour 20 gr,
- 1 enveloppe format 16 x 23 affranchie pour 50 gr,
- 1 enveloppe format 23 x 32 affranchie pour 50 gr.

-1 chèque de 15 €, à l’ordre de : ASSOCIATION PHILÉMON.

Pour les participants hors de France, les Eurochèques et les chèques de banque sont exclus, en raison des frais trop élevés demandés par les banques. Un virement direct est possible ; nous demander notre RIB.

La REMISE DES PRIX aura lieu le samedi 28 avril 2012. Une invitation sera adressée à tous les candidatsavec le palmarès.
La présence ou la représentation des lauréats est obligatoire, les récompenses n’étant pas expédiées, sauf diplômes.

Au 30 septembre de l'année du concours, les Prix non retirés au siège resteront acquis à l'Association.

Le jury, dont les décisions sont sans appel, se réserve le droit de désigner moins de lauréats que prévu, voire aucun lauréat dans une section, s’il juge la qualité des écrits insuffisante. Les œuvres ne seront pas retournées.

En cas de nombre insuffisant de candidats, les organisateurs se réservent le droit d’annuler le concours. Dans ce cas, les chèques seraient restitués.

Toute personne ayant obtenu le 1er Prix dans une catégorie, ne pourra pas participer dans la même catégorie pendant deux ans.

Le fait de concourir implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement.

DATE LIMITE DE PARTICIPATION : 29 février 2012 (le cachet de la poste faisant foi).

Le tout est à adresser, par envoi non recommandé à :
Association PHILÉMON 95, Grand rue Saint-Michel 31400 – Toulouse.
Tél. : 05.62.26.39.18 – 06.28.01.18.64 courriel : ste.associationphilemon@sfr.fr
Revenir en haut Aller en bas
filo

MessageSujet: Re: Concours littéraire Philémon   Lun 24 Oct 2011 - 20:02

Hé bien ! Quelles précision dans les exigences ! (même le format des enveloppes ! )
Et 15 € par participant... tu m'étonnes qu'ils fassent des mailings de masse, ça peut rapporter gros... suffit de 500 participants et ça leur fait 7500 € dans les caisses (même si c'est une asso). C'est pour cela que le thème est volontairement large, ce n'est pas innocent.

Tiens, et si on organisait un concours payant ? En le qualifiant de "grand" et d'"international" ?
Moi qui cherchais un moyen facile de gagner du pognon.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
Infinitive

MessageSujet: Re: Concours littéraire Philémon   Mar 25 Oct 2011 - 10:18

Je suis à Toulouse cette semaine, dans le 31 400 justement, je vais aller chiner, voir si les locaux ne sont pas que de façade...
Vivor
Scribouilleur infernal

MessageSujet: Re: Concours littéraire Philémon   Mar 25 Oct 2011 - 11:46

Aucune confiance dans ce genre de démarche qui sent l'affaire lucrative à plein nez !
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Concours littéraire Philémon   Mer 26 Oct 2011 - 12:24

Même avis que filo. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles je ne participe pas aux concours littéraires, après les avoir testés trois fois (poésie libre, poésie classique et nouvelles) et malgré le fait d'avoir été primée à chaque fois.

Ils se font un pognon fou sur le dos des participants. On pourrait penser qu'il faut bien rémunérer les membres du jury et couvrir les frais de la journée des remises de prix. Avez-vous déjà assisté à ces journées ? D'une froideur et d'une rigidité conventionnelles parfaites. Costume cravate, petits fours, assemblée recueillie autour du discours ronflant, courbettes, applaudissements.... aucune place à la fantaisie artistique, aucune improvisation, aucun échange, chacun reste guindé dans le rôle qui lui est attribué.

J'ai donc donné trois fois pour voir ce que c'était. J'ai vu.

Mais que cela ne décourage pas ceux qui ont envie et affectionnent ces manifestations, car ceci n'est que mon point de vue, bien sûr.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Vivor
Scribouilleur infernal

MessageSujet: Re: Concours littéraire Philémon   Mer 26 Oct 2011 - 12:58

Tu as raison, Romane : ce genre de manifestation, c'est le nec plus ultra de la gabegie. Quant au goût de ces messieurs-dames en matière littéraire, laisse-moi rire : ce qui domine, c'est, outre le pognon, le copinage, l'ignorance et le népotisme sous tous ses aspects.
Pour ma part, je ne participerai jamais à un concours littéraire. Tout y est trop subjectif, les appréciations sont bien souvent des jugements de valeur dénués de fondement. Je me suis aperçu qu'il se dégage de ces concours un vieux relent de despotisme visant à imposer un style d'écriture dont il n'est pas permis de s'écarter. Si tu n'es pas assez "people", tu n'as aucune chance. Il faut impérativement déférer à un archétype incontournable. Pauvres de ceux qui s'ingénient à écrire avec élégance en soignant la langue : ce ne sont que de vils élitistes, mot à la mode.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Concours littéraire Philémon   Mer 26 Oct 2011 - 13:05

Oui, j'ai remarqué la même chose en accompagnant un ami lors d'autres concours auxquels il avait participé. Perso, je ne m'attendais pas à être primée, et d'ailleurs pour tout dire je m'en fiche complètement. J'ai voulu voir ce que c'était, il y a dix ans, c'est bon, j'ai vu.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Concours littéraire Philémon   Mer 26 Oct 2011 - 14:48

D'accord avec vous sur l'ambiance des remises de prix, on peut pas dire que le plaisir du partage littéraire et la chaleur soient de la fête!
Primés ou non, les présents viennent se vendre hermétiques à ce que font les autres, réfrigérant si tu débarques en ne connaisant personne parce que ton oeuvre a eu l'honneur d'être distinguée!

Bon, le fil existe, j'ai reçu une info, je l'ai passée, chacun en fait ce qui lui convient! AngeR
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Concours littéraire Philémon   Mer 26 Oct 2011 - 15:32

Justement, tu as bien fait, Trys. Ton fil permet de faire un point sur la question. Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Concours littéraire Philémon   

Concours littéraire Philémon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1