Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le millepertuis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gérard hocquet

MessageSujet: Le millepertuis   Mer 26 Oct 2011 - 0:24

Le millepertuis,
herbe aux mille trous, de la St Jean

Hypericum perforatum est une plante vivace, commune dans beaucoup d'endroits non cultivés.
Derrière un semblant d'errance sur des sols déshérités, elle cache d'abord une certaine originalité avec ses mille glandes translucides parsemant ses feuilles simples, opposées et ovales et leur donnant un aspect de perforation.
Ce qu'elle cache moins, sur son port arbustif ou rampant, sont ses fleurs d'un jaune vif, à cinq pétales et à nombreuses étamines en « pompon », puis ses fruits allant du rouge vif au jaune, en passant par le brun orangé.
Enfin , ce qu'elle dissimule tout à fait, est son usage médicinal, jamais démenti depuis trois mille ans.
Hypéricum viendrait du grec et signifierait « chasse mauvais esprits ». Au Moyen âge, la plante était réputée chasser les démons.Vous me direz que la beauté des fleurs d'or, de mai à octobre, suffirait bien à cela, mais non : cette plante a le double usage de traiter la dépression légère et de soigner les problèmes cutanés : irritations, petites brûlures, piqûres.

Encadré : huile rouge de millepertuis : faire macérer 250g de sommités fleuries avec leurs petites feuilles, après les avoir fait sécher, dans une bouteille d'huile d'olive en exposant le tout au soleil pendant trois semaines. En application externe, cette préparation traite les problèmes cutanés.

Comme antidépresseur, elle est utilisée en tisane : 15 à 30 g de sommités fleuries par litre à raison de deux à trois tasses par jour.
Attention ! Cet usage n'est pas recommandé simultanément à des antidépresseurs de synthèse : dans tous les cas, consultez d'abord.

Au jardin : pour introduire le millepertuis au jardin, il suffit de le prélever à l'automne avec ses racines et de le repiquer à l'endroit voulu au jardin.
Il préfèrera un sol drainant : on peut ajouter une pelletée de sable dans le trou de plantation.
On sera attentif à bien installer les racines, à respecter le niveau de plantation du collet de la plante(limite entre les parties aérienne et souterraine ) par rapport au niveau du sol et à arroser le plant de manière à ce qu'il ne reste pas d'air sur les racines.

Le millepertuis encore, comme de nombreuses plantes « des rues », nous montre sa beauté discrète et toute sa justification dans la nature : sauvons la biodiversité : elle nous sauve !

Prochain article : le pourpier.

Revenir en haut Aller en bas
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Le millepertuis   Mer 26 Oct 2011 - 15:37

Millepertuis, joli nom pour une jolie plante!
L'huile (j'en ai fait) ça marche très bien pour les coups de soleil. Et, faire décanter la substance de la fleur par le soleil, c'est magique!

Le pourpier c'est bon en salade!
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Le millepertuis   Mer 26 Oct 2011 - 15:58

Grand merci, Gé ! Grâce à tes connaissances en matière d'herbes sauvages, il sera plus facile de les repérer et même de s'en servir ! Me voilà plus attentive à les observer, depuis ton passage l'été dernier. Les fixer ici m'est très utile !

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
cathecrit
Collectionneuse d'éphémère

MessageSujet: Re: Le millepertuis   Jeu 27 Oct 2011 - 2:11

Moi aussi, cela va m'aider...

Merci Mr Gého mille dons !! Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le millepertuis   Jeu 27 Oct 2011 - 10:19

Les allemands l'utilisent pour les dépressions légères à modérées depuis longtemps à la place des pilules chimiques.
blue note

MessageSujet: Re: Le millepertuis   Dim 30 Oct 2011 - 23:28

C'est en effet très efficace contre les dépressions légères, mais attention il y a des contre-indications. Par exemple, cela contrarie l'action des pilules contraceptives.
http://eaux-douces.bloxode.com
Allart

MessageSujet: Re: Le millepertuis   Lun 23 Jan 2012 - 3:56

Merci pour ces informations Smile AngeR
http://undatalethe.free.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le millepertuis   

Le millepertuis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut