Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Tchaïkovski : Piotr Ilitch

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Tchaïkovski : Piotr Ilitch   Lun 31 Oct 2011 - 1:17

Vendredi soir, pour ma sortie à Strasbourg, au Palais de la musique et des congrès, il y avait au programme une œuvre de Tchaïkovski. Ce compositeur mérite que j'y revienne plus tard et un peu plus complètement.
Il n'a pas seulement composé des ballets, bien que ce soit vraiment cela qui va le faire connaitre mondialement. C'est surtout ses symphonies qui sont d'un très haut degré d'intérêt.

Bien que l'orchestre symphonique de Strasbourg soit moins connu que d'autres, il n'en reste pas moins que c'est un excellent ensemble. Au programme donc : La Symphonie N° 5 en Mi mineur.

Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Tchaïkovski : Piotr Ilitch   Lun 31 Oct 2011 - 1:53

Je ne dis rien, mais je lis tes articles. Wink

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Vivor
Scribouilleur infernal

MessageSujet: Re: Tchaïkovski : Piotr Ilitch   Lun 31 Oct 2011 - 12:35

J'aime surtout de Tchaïkovski sa sixième symphonie, en si mineur. Tonalité douloureuse. Particulièrement, l'espèce de valse à cinq temps, le deuxième mouvement, est une curiosité.
Comme Berlioz, son œuvre souffre d'un grand déchet. Que de pages insipides ! Mais quand il réussit, c'est toujours de très haut niveau.
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: Tchaïkovski : Piotr Ilitch   Mer 2 Nov 2011 - 15:48

Tchaïkovski est né en 1840 à Votkinsk (en Oural), son père est ingénieur des mines et sa mère est d'origine française. Il manifeste très tôt des dispositions pour la musique bien qu'il soit obligé de suivre des études de droit. Il sera engagé au ministère de la justice, comme secrétaire, ses études achevées. Dans une lettre à sa sœur, il écrit :
-- On a fait de moi un fonctionnaire, et un mauvais fonctionnaire par-dessus le marché...

Néanmoins, cela va lui permettre de prendre des cours de théorie musicale. 1 an plus tard, il démissionne de son poste. Dans une autre lettre à sa sœur, il écrit :
-- Tu ne me dénieras pas, je pense, certaines capacités pour la musique d'autant plus que c'est la seule chose pour laquelle j'ai des capacités. S'il en est ainsi, il est normal que je doive sacrifier tout pour développer cet embryon que Dieu a mis en moi.

Entre 1866 et 1878, il enseigne au conservatoire de Moscou et fait la connaissance de Nadejda von Meck avec laquelle il entretient une riche relation épistolaire et qui lui octroie une pension. Il réussit à concilier « attachement à sa culture nationale » et « ouverture à l'occident ».

Son Art ne connaitra pas d'exclusive, et tous les genres musicaux vont l'intéresser, mais il considérera la Symphonie comme la plus lyrique des formes musicales et la plus apte à exprimer ses sentiments. Entre 1866 et 1893, il va écrire 6 symphonies. La quatrième symphonie sera entièrement dédié à Madame von Meck.

Il donne ses lettres de noblesse à la musique de ballet, ajoutant une dimension symphonique à un genre auparavant considéré comme mineur. Il incarne la figure dominante du romantisme russe du XIXe siècle dans toute sa vitalité populaire et généreuse.

L’œuvre de Tchaïkovski est une heureuse synthèse des œuvres classiques occidentales et de la tradition russe représentée de manière contemporaine, entre autres, par « le Groupe des Cinq (fondateur, Mili Balakirev (1837-1910), les autres membres sont : Nikolaï Rimski-Korsakov (1844-1908), Alexandre Borodine (1833-1887), Modeste Moussorgski (1839-1881), César Cui (1835-1918).
Sa musique, reflet de sa nature hypersensible et tourmentée, est très personnelle et d'une infinie sensibilité. Elle bénéficie d’une orchestration riche et variée. Tchaïkovski est aujourd’hui un des compositeurs les plus célèbres et compte parmi les compositeurs russes les plus populaires. Sa musique a tout de suite été adoptée hors des frontières de Russie ; elle est universellement écoutée et appréciée.
Ses oeuvres les plus connues seront :
    Le Lac des cygnes, op. 20
    La Belle au bois dormant, op. 66
    Casse-Noisette, op. 71
    Roméo et Juliette (1869, revu 1870, 1880)
    Sérénade pour cordes, op. 48
    3 Concertos pour piano
    Concerto pour violon en ré majeur, op. 35
Vivor
Scribouilleur infernal

MessageSujet: Re: Tchaïkovski : Piotr Ilitch   Mer 2 Nov 2011 - 16:07

Heureusement, jok, que nous a précisé qu'il s'agit de l'orchestre de Strasbourg. Quelle magnifique phalange ! Moins connue, il est vrai, que certaines autres, mais bien à tort.
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: Tchaïkovski : Piotr Ilitch   Mer 2 Nov 2011 - 16:24

Vivor a écrit:
J'aime surtout de Tchaïkovski sa sixième symphonie, en si mineur. Tonalité douloureuse. Particulièrement, l'espèce de valse à cinq temps, le deuxième mouvement, est une curiosité.
Comme Berlioz, son œuvre souffre d'un grand déchet. Que de pages insipides ! Mais quand il réussit, c'est toujours de très haut niveau.

Cette sixième symphonie est également appelée Pathétique. L'espèce de valse à 5 temps comme tu l'appelles, c'est en fait des mesures asymétriques.

Wikipedia a écrit:
On nomme mesure asymétrique toute mesure qui ne peut être qualifiée de binaire ou ternaire. C'est le cas des mesures à cinq ou sept temps (ces dernières sont, par exemple, fréquentes dans la musique balkanique ou le rock progressif), ou bien encore de mesures constituées de temps incomplets: mesures de trois temps et demi (trois noires et une croche), de quatre temps et demi (quatre noires et une croche) etc.

Ce sera très significatif de cette cinquième symphonie. Inutile de préciser, je pense, à quel point c'est difficile techniquement à tenir, surtout si l'interprétation (sensibilité) doit elle aussi être réussie. Voilà pourquoi j'ai été ravi de ce concert.
Vivor
Scribouilleur infernal

MessageSujet: Re: Tchaïkovski : Piotr Ilitch   Mer 2 Nov 2011 - 16:33

Je possède deux versions de la Pathétique, celle de Mrawinsky et une de Karajan.
Je connais bien ces mesures asymétriques, 3-2 ou 2-3, on s'y fait assez vite, c'est une gymnastique de l'esprit qui répond à ce qu'on appelle une hémyole, c'est à dire à un rhythme binaire combiné à un rhythme ternaire : au piano, par exemple, il est assez fréquent, surtout dans Chopin, qu'une main joue en binaire et l'autre en ternaire. Mais que dire, lorsque l'on rencontre des rhythmes comme chez Stravinsky ? Là, ça devient un vrai casse-tête pour déchiffrer !
Quel est donc le chef qui dirige sur les vidéos ? Ce n'est pas Alain Lombard, tout de même...
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: Tchaïkovski : Piotr Ilitch   Mer 2 Nov 2011 - 16:38

Le chef d'orchestre se nomme Charles Dutoit. ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Dutoit )
Vivor
Scribouilleur infernal

MessageSujet: Re: Tchaïkovski : Piotr Ilitch   Mer 2 Nov 2011 - 16:40

Ah, mais Charles Dutoit, si je ne m'abuse, est un chef québécois qui a dirigé l'orchestre de Montréal !
J'ai dit ça sans avoir consulté le lien, parole de scout ! Donc, j'ai une bonne mémoire. Et pour cause, car je possède de ce chef les Tableaux d'une exposition de Moussorsky, avec, sur l'autre face, Une nuit sur le mont chauve.
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: Tchaïkovski : Piotr Ilitch   Mer 2 Nov 2011 - 17:02

Le reste de cette magnifique symphonie ?

Second Mouvement (avec un remarquable solo de cor)

Troisième mouvement

Quatrième mouvement et final

JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: Tchaïkovski : Piotr Ilitch   Mer 2 Nov 2011 - 17:12

J'ai les 6 symphonies complètes (en format flac -sans pertes-) jouées par l'orchestre philharmonique de Berlin sous direction de Karajan.

C'est à mon avis le chef le plus exigeant, mais aussi celui qui se laisse suivre le plus facilement (pour un spectateur). Il est exigeant dans la mesure où il force les instrumentalistes à aller au bout d'eux-même.
Vivor
Scribouilleur infernal

MessageSujet: Re: Tchaïkovski : Piotr Ilitch   Mer 2 Nov 2011 - 21:17

Oui, c'est vrai, tu as raison. J'aime beaucoup Karajan, même si je reste prudent avec certaine période de sa carrière, dans les années 80, où il a fait beaucoup de commercial, notamment sa troisième intégrale des symphonies de Beethoven, assez médiocre.
J'ai lu sur Mravinsky qu'on l'appelait le Toscanini russe, tant il martyrisait ses musiciens.
blue note

MessageSujet: Re: Tchaïkovski : Piotr Ilitch   Jeu 3 Nov 2011 - 0:53

J'aime beaucoup Tchaikovsky, vous pensez, le romantisme à l'état pur.
Tu recommanderais la version Karajan avant toute autre ? Il est vrai que c'est une valeur sûre.
http://eaux-douces.bloxode.com
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: Tchaïkovski : Piotr Ilitch   Jeu 3 Nov 2011 - 1:10

C'est celle que j'ai, et tu peux me croire qu'elle est superbe et super-écoutée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tchaïkovski : Piotr Ilitch   

Tchaïkovski : Piotr Ilitch
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1