Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Eloge de la dignité des comédiens

AuteurMessage
Romane
Administrateur
Romane

Eloge de la dignité des comédiens Empty
MessageSujet: Eloge de la dignité des comédiens   Eloge de la dignité des comédiens EmptyLun 31 Oct 2011 - 12:59

La pièce Le concept du visage du fils de Dieu, de Roméo Castellucci, fait l'objet de contestations de la part des cathos intégristes n'hésitant pas, tout du moins en France, à se faire intrusifs. Bien que le sujet soit déjà évoqué dans je ne sais plus quel endroit de l'espace débats, je trouve intéressant de l'ouvrir ici dans Théâtre.

Sans les comédiens, matière vivante du théâtre, sûr que cet art ne pourrait pas vivre. La transmission de nombreux messages de nature à informer, faire réfléchir, ouvrir des consciences, partager, n'existerait pas. Or, la communication par la voie du théâtre (comme l'écriture) contribue à fournir du grain à moudre pour que les esprits ne s'embourbent pas. Dérangeant ? Tant mieux. Il n'y a que dans le dérangement qu'on trouve le chemin de la réflexion intérieure et partagée.

Les comédiens, lorsqu'ils s'abstiennent de l'odieux cabotinage qui dessert le théâtre, jouent plus qu'un rôle. Leur investissement les engage tout entiers et pour cela ils doivent passer par une réflexion philosophique, humaine, politique, j'en passe et des meilleures. Mais quelle incroyable richesse ils en retirent lorsqu'ils y mettent toute leur sincérité. Ne croyez pas à quelque facilité, ce serait vous fourvoyer dans les idées fausses. Il doit transpirer plus souvent qu'à son tour et faire abstraction de complaisance, s'il veut atteindre cette sincérité là.

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/208825;romeo-castellucci-au-theatre-de-la-ville-eloge-de-la-dignite-des-comediens.html

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Tryskel
Miserere mei
Tryskel

Eloge de la dignité des comédiens Empty
MessageSujet: Re: Eloge de la dignité des comédiens   Eloge de la dignité des comédiens EmptyLun 31 Oct 2011 - 16:20

"Mais pense-t-on – et les manifestants dans la salle pensent-ils un seul instant – à la dignité des comédiens sur scène et à ce vieil homme en souffrance, qui offre à la salle son corps souillé dans sa nudité ? Là où les manifestants échouent d’emblée, c’est dans leur absence d’humanité face aux comédiens qui entrent sur scène et jouent ainsi éternellement, malgré les cris, les sifflets, les boules puantes et la haine vulgaire.

La dignité des deux comédiens reste intacte, elle en est même renforcée. Le comédien, l’acteur n’est pas un objet exposé au regard des spectateurs, comme une sculpture ou un tableau. Il est en tension, "en direct" dans l’exercice de son art, celui d’interpréter un rôle, de participer d’une œuvre, de la faire vivre pour la partager avec un public, qui a choisi en toute liberté de réfléchir, en entrant dans un théâtre."

Le sujet a été évoqué dans "Excès, délires..." traitant de l'intolèrance.

Ici, il s'agit de théâtre et de ceux qui le font vivre: les comédiens.
Je ne sais de la pièce que ce que j'en ai lu, et franchement c'est pas le genre qui m'attire.
Ce qui n'empêche que je suis entièrement d'accord avec ce qui est cité de l'article. Et avec ce que tu dis de l'engagement- hors cabotinage- qui n'est pas du jeu!
Le choix du comédien l'engage, c'est l'art du théâtre qu'il sert et non lui. Même pour une toute petite prestation Wink Et, non, c'est pas facile, vraiment pas!

Qu'en tant que public on apprécie ou pas, c'est autre chose!
Revenir en haut Aller en bas

Eloge de la dignité des comédiens
Page 1 sur 1