Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Faut-il oublier le passé pour se donner un avenir?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Faut-il oublier le passé pour se donner un avenir?   Mar 13 Déc 2011 - 18:40

Tryskel a écrit:
Un élément fort qui est ressorti du débat sur la question, c'est que le passé dont on voudrait se défaire, c'est le douloureux, l'heureux, on a très envie de la garder et même de le revivre, est ce que ce n'est pas aussi enfermant?

Ce que j'appelle l'obsession. Une fois délestée d'elle, le passé n'est pas l'oubli, mais n'est plus le parasite de l'instant de maintenant, donc de l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Vic Taurugaux

MessageSujet: Re: Faut-il oublier le passé pour se donner un avenir?   Mer 14 Déc 2011 - 10:38

Les événements du passé sont passés : les heureux et les malheureux. Mais bien sûr qu'on aimerait revivre les heureux. Seulement parfois, ce n'est pas possible. Qui ne rêve pas de retrouver sa jeunesse ? Alors, effectivement, cela peut- être très aliénant de ne pas assumer son âge. Voyez autour de vous les adultes qui continuent à se comporter comme des enfants ou des ados : sont-ils heureux dans ce tragique mensonge ?
D'autres adultes qui acceptent de veillir retrouvent pourtant le plaisir de l'enfance en s'occupant d'enfants ou en ayant des activités de tout âge : c'est à dire des activités artistiques. L'art me semble en effet de tout âge car il est gratuit. Comme l'éducation des enfants, l'art est une activité « oblative » : elle se suffit à elle-même : un parent élève son enfant pour le « plaisir » d'élever son enfant comme un artiste travaille à son œuvre pour le simple plaisir de la création. Du coup, ce parent, cet artiste ne perdent pas leur enfant, leur création quand ces derniers partent vivre leur propre vie. Leurs départs sont un deuil acceptable car il demeure possible d'imaginer leur destinée. C'est un peu ce que le renard enseignait à propos des amis au petit prince.

Dans le superbe film, le Skylab dans lequel une mère de famille se souvient de son enfance au décours d'un voyage en train, cette dernière est confronté tout à coup à des passagers adultes qui ont perdu toutes capacités d'empathie avec l'enfance. En effet, cette maman voudrait échanger de place avec ces personnes sans enfant mais qui sont installés dans les fauteuils qui se font face afin de pouvoir jouer avec ses enfants. Or, ces grandes personnes ne comprennent absolument pas la nécessité que ces enfants jouent durant ce long voyage. Ils ont réservé leurs places, donc ils y ont droit. La demande de cette mère est perçu par eux comme une simple lubie.
Peut-être que ces adultes ont effacé en eux ce qu'est un enfant ? En les écoutant parler, on est malheureux pour eux. Ils demeurent dans une pensée opératoire. Ils sont comme handicapés, incapables de la moindre imagination. Or, l'imagination, c'est tout de même ce qui se forge dans l'enfance quand on n'a pas le droit de posséder les choses pour de vrai comme ces adultes accrochés à leur pitoyable privilège.

Par contre, je crois que dans la question « faut-il » il y a la notion de choix personnel à chaque moment de sa vie. Faut-il ou non s'intéresser au passé et si oui comment ? C'est la liberté de chacun, mais c'est surtout un travail et qui peut déboucher sur une très grande richesse : notre propre responsabilité face aux événements.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Faut-il oublier le passé pour se donner un avenir?   Mer 14 Déc 2011 - 14:52

Citation :
Par contre, je crois que dans la question « faut-il » il y a la
notion de choix personnel à chaque moment de sa vie. Faut-il ou non
s'intéresser au passé et si oui comment ? C'est la liberté de chacun,
mais c'est surtout un travail et qui peut déboucher sur une très grande
richesse : notre propre responsabilité face aux événements.
encore une fois.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
filo

MessageSujet: Re: Faut-il oublier le passé pour se donner un avenir?   Mer 14 Déc 2011 - 16:56

Romane a écrit:
Ce que j'appelle l'obsession. Une fois délestée d'elle, le passé n'est pas l'oubli, mais n'est plus le parasite de l'instant de maintenant, donc de l'avenir.

Détache-toi du passé encombrant
auquel tu ne peux rien changer
ne te projette pas dans un futur
aléatoire sur lequel tu n'as pas
autant d'emprise que tu crois
et ton maintenant n'aura plus de limite.
(De la limite - Eloge de la limite - Filo)

Il est certain que je ne parle pas d'oubli non plus, juste un détachement.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Faut-il oublier le passé pour se donner un avenir?   

Faut-il oublier le passé pour se donner un avenir?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2