Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La justice en question

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
filo

MessageSujet: La justice en question   Jeu 10 Nov 2011 - 2:16

Un ancien policier parle de l'injustice...
Une histoire à peine croyable :

http://pacte2012.fr/video.html

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
Revenir en haut Aller en bas
http://filosphere.com
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: La justice en question   Jeu 10 Nov 2011 - 2:58

Citation :
Une histoire à peine croyable
J'avoue avoir épluché Google, pour trouver des pistes, tellement l'histoire semble impossible. Eh bien si. Alors soit quelque chose m'échappe, soit on a affaire à une bande de pervers, je n'ai pas d'autre option en vue...

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Vivor
Scribouilleur infernal

MessageSujet: Re: La justice en question   Jeu 10 Nov 2011 - 13:17

En tous cas, j'ai signé le pacte et j'ai transmis l'adresse de la vidéo à des amis, qui d'ailleurs habitent pas loin de Nay...
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: La justice en question   Jeu 10 Nov 2011 - 20:07

C'est possible!
La Justice en France vise à condamner les coupables, s'il est prouvé qu'ils sont coupables! La preuve est une bonne chose: elle évite de condamner un innocent.
Mais la justice française punitive ne se préocupe pas des victimes. Il existe certes les "domages et interêts" qui la dédomage du préjudice, mais ça n'est que réparation matérielles!
La justice s'appuie sur la forme, et non sur le fond. C'est pourquoi les révisions de procès ne sont admises que s'il y a eu faute dans la transmission des dossiers, dans l'écriture des documents etc... Et que les avocats jouent à fond la dessus. On ne revient jamais sur le fond, et un acquitté peut hurler qu'il est bien coupable en sortant, on n'est jamais jugé deux fois pour le même crime ou délit!
on ne traite pas des cas particuliers, mais une équation: tel délit ou crime= telle peine.

Ajouter que faute de moyens humains et matériels (fermeture de tribunaux), la justice a de plus en plus de mal a fonctionner à peu prés!

Ca n'empêche pas de condamner des innocents ni de distribuer des peines disproportionnées (dans les deux sens)!

L'expression "Bien connus des services de police" m'a toujours posée question. Si la police sait que des individus sont dangereux, pourquoi n'agit-elle pas contre eux?
Certes, il n'y a plus de places dans nos prisons surchargées, et les conditions de détention en majorité sont déplorables, mais la société n'a jamais cherché une alternative à la prison qui dans bien des cas n'est pas la réponse appropriée! La majorité des détenus purgent des peines courtes, n'est -il pas possible de trouver une autre sanction?
La prison c'est la mise entre parenthèse d'individus, pour lesquels on ne fait rien , juste les enfermer et les relâcher quand ils ont "Payé leur dette à la société", à la société, pas à leurs victimes!

J'ai bondi quand j'ai vu il y a quelques jours que Myriam Balaoui, la principale coupable et celle qui a déclenché l'Affaire d'Outreau (un bel exemple de la justice à la française) a été libérée après avoir purgé la moitié de sa peine, seulement!
Et son avocat de dire: " Elle a besoin de se reconstruire!", et ceux qu'elle a cassés, dont un s'est suicidé, ces vies démolies, elles vont se reconstruire elles?
Et Carlos le poseur de bombes qu'on juge 30 ans après et qui se fout de la gueule du monde, ça rime à quoi?

Non, notre justice n'est pas juste, et toutes les magouilles pour exonérer les politicards et leur clique mouillés dans des affaires de fric n'en donne pas une image positive avec des procureurs et des juges (pas tous, on dessaisi du dossier ou vire ceux qui renâclent et on nomme quelqu'un de plus docile à leur place) aux ordres!
Dernière péripétie: dans l'affaire des sondages de l'Elysée, sachant que le Président de la République (loi fabriquée sur mesure pour éviter des ennuis à Chirac) est intouchable pendant l'exercice de son mandat, la loi a été étendue à ses collaborateurs, intouchables aussi! Et impasse sur les contrats juteux sans appel d'offre à des copains, impasse sur les millions € claqués dans des sondages destinés juste à conforter le monarque!
Circulez, y'a rien à voir!

Le danger c'est que les gens se fassent justice eux mêmes, ou qu'ils se jettent dans les bras d'un sauveur musclé!

Ecoeurée, dégoûtée! On peut cracher sur la justice américaine, on fait pareil!

J'ai signé, mais je ne suis pas convaincue que l'éléction garantisse des procureurs plus "justes", ils ne chercheront plus à plaire aux politiques (encore que...) mais à leurs élécteurs pour être réélus, est ce une meilleure option?
Vivor
Scribouilleur infernal

MessageSujet: Re: La justice en question   Jeu 10 Nov 2011 - 20:38

Tryskel a écrit:
on n'est jamais jugé deux fois pour le même crime ou délit!
Ils ont une locution latine pour ça : non bis in idem.
Cette justice, qui s'intitule telle, et qui devrait apprendre ce qu'est une antiphrase, est une machine froide et dure, déshumanisée, rendue par des robots au service d'un système sans âme. Quels sentiments espérer d'un automate ?
blue note

MessageSujet: Re: La justice en question   Ven 11 Nov 2011 - 1:34

Si si, c'est possible, c'est même courant. J'ai vu pire, même si ce témoignage est insoutenable et me rend triste.
Sinon, Trys ma bibiche, tu vois trop de feuilletons américains : les procureurs en france ne sont pas élus comme aux stats, ils sont nommés par décret du président de la république
http://eaux-douces.bloxode.com
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: La justice en question   Ven 11 Nov 2011 - 1:59

Je sais qu'en France ils sont nommés et "sur mesure" par le président. C'est la pétition qui propose qu'ils soient élus!
Vivor
Scribouilleur infernal

MessageSujet: Re: La justice en question   Ven 11 Nov 2011 - 13:25

En France, il y a encore des pans entiers d'ancien régime qui subsistent. A quand le retour aux "épices" ?
D'après Littré : Épices des juges, ainsi dites parce qu'anciennement celui qui avait gagné son procès faisait présent au juge ou au rapporteur de quelques dragées ou confitures qui ensuite furent converties en argent ; d'abord volontaires, elles étaient devenues une taxe due.
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: La justice en question   Ven 11 Nov 2011 - 20:12

Il y avait aussi les "POTS DE VIN" qui ont toujours un bel avenir même hors du domaine de la justice!
Il faut relire: Les Plaideurs.

Quand je pense qu'on appelle un juge "Votre Honneur!"
Enfin, y'en a queqlues uns qui font honnêtement leur boulot, ou du moins qui essayent, mais c'est ceux là qu'on bride, qu'on "dessaisis du dossier" et/ou qu'on envoie moisir dans des petits tribunaux de province où ils n'auront pas d'affaires "sensibles" à instruire. Burgaud est toujours juge malgré Outreau!
Vivor
Scribouilleur infernal

MessageSujet: Re: La justice en question   Ven 11 Nov 2011 - 20:48

Tryskel a écrit:

Burgaud est toujours juge malgré Outreau!
Les mauvais qui s'accrochent à leurs privilèges, c'est une tradition française. Domenech a fait la même chose avant d'être viré... contre indemnités, forcément.
Dans les temps anciens, quand un politique, un magistrat, ne soulevait pas les hourras de la foule à la fin de son mandat, il était exilé. Ce serait amusant d'inscrire ce point de loi dans notre constitution.
K.ROLL

MessageSujet: Re: La justice en question   Mar 13 Déc 2011 - 15:35

J'ai été informée de ce cas et j'ai également signé la pétition.

Même si je genre d'histoires me révoltent toujours, ce n'est malheureusement pas un cas isolé, il y a autant d'incohérences dans une multitude de dossiers et d'affaires quels qu'ils soient.
Je suis une grande révoltée de la justice et de son fonctionnement et cela en beaucoup trop de points et sur d'autres liés et reliés de près ou de loin.

Même dans le cas de décisions "justes" et ma foi sommes toutes honnêtes et logiques ça continue à déraper par la suite par le fonctionnement des mesures qui suivent.

Je ne vais même pas parler des moyens qu'il faut avoir pour pouvoir avoir "le droit" à une justice, pour pouvoir défendre ses droits...il devrait y avoir une justice pour tous et la même !

Je ne sais absolument pas laquelle ... quand bien même on arriverait à accéder à ce droit !
http://krollambiance.e-monsite.com
Charles SABATIER

MessageSujet: Pour les GOGOS de tout poil!   Mar 13 Déc 2011 - 18:10

filo

MessageSujet: Re: La justice en question   Mar 13 Déc 2011 - 19:02

Oui, ce n'est qu'après coup que j'ai découvert le pot aux roses et ai regretté d'avoir signé, comme tous ceux qui se sont fait avoir.
J'ai dénoncé d'ailleurs sur Facebook la manipulation dont nous avons été victimes, et justement en pointant sur le blog de Maître Eolas, à qui je fais confiance.
Merci Charles (et désolé K.Roll).

Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: La justice en question   Mar 13 Déc 2011 - 19:05

Perso, je n'ai pas signé. Je ne signe pas souvent, et seulement que je n'ai pas de doutes.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
blue note

MessageSujet: Re: La justice en question   Mer 14 Déc 2011 - 1:03

Mouai, hé bien j'ai lu le billet de cet avocat jusqu'au bout, et mis à part le fait que j'ai remarqué des erreurs de formulation concernant le droit pénal, ce qui est un comble, ce qu'il écrit ne me rassure pas plus que ce que j'ai entendu précédemment.
La manipulation existerait peut être, mais des deux côtés alors. Il suffit de lire les commentaires béats de ses admirateurs, et les insultes dont ce distingué monsieur inonde ses quelques détracteurs pour me donner envie de gerber. Il débite par ailleurs tout une série de contre-vérités, et quand on pointe ces erreurs il se contente d'une pirouette et d'un commentaire soit disant facétieux pour renverser la vapeur.
Au moins, dans le premier témoignage, on ne peut mettre en doute la bonne foi de celui qui témoigne. Ce billet me dégoûte, tout comme le personnage qu'il suggère.
De plus, quelques années à la protection de l'enfance m'a confrontée tous les jours à des absurdités judiciaires telles que décrites dans le témoignage. Ce ne sont pas des exceptions, c'est non seulement la réalité mais le tout-venant des décisions.
Sinon, il est vrai que certaines chambres correctionnelles sont réputées plus sévères que d'autres. Je me rappelle très bien que la 14è chambre au TGI de Paris est crainte justement pour la sévérité des juges, je ne peux pas expliquer la chose. Ce qui est profondément injuste, c'est que certains sont relâchés ou quasiment pas inquiétés alors qu'ils ont commis des faits graves, et que d'autres sont sanctionnés durement pour des peccadilles.
Tout le système est à revoir, à mon sens.
Mais je vous recommanderais de garder aussi votre sens critique pour ce libelle. Il est puant, et je vous assure que j'ai le nez fin.
filo

MessageSujet: Re: La justice en question   Mer 14 Déc 2011 - 2:34

Contrairement à toi, j'ai tendance à plus faire confiance à ce juriste qu'à un mouvement fascisant qui exploite le témoignage tronqué et orienté de ce pauvre homme pour recruter des signatures, par un biais désagréable en plus (une vidéo avec une voix et la transcription).
Et je trouve que ses détracteurs sont plus insultants que lui dans les commentaires. On n'a pas vu la chose sous le même angle !

Alizé

MessageSujet: Re: La justice en question   Mer 14 Déc 2011 - 12:45

Deux façons de dire les choses...la seconde est très "professionnelle" et ne tient pas compte de l'humain.
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: La justice en question   Mer 14 Déc 2011 - 15:37

J'ai aussi eu le sentiment de m'être fait avoir en lisant un article sur ce qu'est réellement l'IPJ. Je vais y regarder encore plus attentivement avant de signer. Je me croyais vigilante, comme quoi! grrrrrrrrrrr

En matière de justice les réactions du public qui ne connaît pas grand chose à ses arcanes sont souvent épidermiques: l'innocent (pas toujours si innocent) condamné, le coupable (pas toujours si coupable) relâché. C'est pourquoi elle est sensée oeuvrer loin de l'agitation mondaine!
Mais la médiatisation galopante des questions judiciaires influe sur les décisions, le peuple veut des têtes, le Monarque veut des chiffres... Et la criminalité continue de bien se porter, merci pour elle!

"Egalité", le second mot de la devise de France signifie que TOUS les citoyens sont égaux devant la loi, et doient répondre de leurs délits ou crimes sans considération de leur position sociale! On en est très loin, ça dérange, ça perturbe et ça fâche le citoyen lamda. C'est sur sur ce sentiment d'injustice, de justice pas juste, inneficace que jouent les procureurs auto proclamés.
Je viens de lire un article: un homme de 60 ans a été litéralement lynché à Brest, soupçonné de pédophilie, ils dérangeait ses voisins parce que phychologiement fragile, par sa façon de s'habiller, mais pas dangereux pour autant. Son "crime"? Avoir raccompagnée à son école une fillette égarée!

http://m.sfr.fr/home/u/news/c/filinfo/s/faitsdivers/a/urn:pwpid:839465/article-news.html

A livrer la justice en pâture au public on en arrive là! D'ailleurs les comportements auto justiciers, s'ils ne datent pas d'hier se multiplient!
Et la main mise du politique qui traficote à son grè selon ses besoins la justice aggrave encore la situation!

On est à des années lumière de la Séparation des Pouvoirs: le Législatif, l'Exécutif et le Judiciaire... c'est vrai qu'en France on a le sentiment (fondé) que les victimes ne sont pas respéctées, de là on tombe volontiers dans la victimisation.
Si la Justice était sereine et "Juste" autant que faire se peut, on n'en serait pas là!
blue note

MessageSujet: Re: La justice en question   Jeu 15 Déc 2011 - 1:51

Je suis évidemment très sensible au témoignage de cet homme, quant au mouvement qui l'a récupéré, oui, ça sentait mauvais dès le départ.
Je n'aurais pas trop confiance ni en cette association, ni en ce juriste à groupies. Mais je suis un peu parano, donc...
K.ROLL

MessageSujet: Re: La justice en question   Jeu 15 Déc 2011 - 19:15

Comme ceux qui ont du signer , j'ai reçu ce message cette semaine :

De: institut pour la justice

Objet: transférez cette vidéo d'urgence

le message:

Chers amis,

Un grand merci d'avoir signé le Pacte 2012 pour la Justice. Le courage exceptionnel de Joël Censier, le père de Jérémy, est en train de déclencher un tremblement de terre.

Déjà 8 millions de personnes en France ont vu sa vidéo. 1,5 millions ont signé notre Pacte 2012. C'est un sommet dans l'histoire des mobilisations citoyennes en France.

Nous sommes en train de bouleverser les conditions de la campagne électorale 2012 : aucun des candidats ne s'attendait à un tel soulèvement de la population.

Mais nous rencontrons également de puissantes résistances, et c'est pourquoi je fais appel à vous en urgence :

Certains juges radicaux et déconnectés des réalités se sont organisés pour bloquer nos réformes. Quand ils ont vu que nous dépassions le million de signatures, ils ont activé tous leurs réseaux, dans la presse et le monde politique, pour dissuader les candidats de signer notre Pacte. Alors que nos propositions sont indispensables pour mieux protéger les citoyens innocents.

Pour les empêcher de nous faire taire, aidez-moi s'il vous plait à faire circuler la vidéo de Joël Censier auprès des 55 millions de Français qui ne l'ont pas encore vue. Il y en a forcément dans votre entourage !!

Envoyez leur au plus vite la vidéo http://pacte2012.fr/video.html, pour qu'ils signent notre Pacte eux aussi.

L'opposition de certains idéologues à nos propositions s'organise au moment précis où le système judiciaire est éclaboussé par de nouveaux drames, dont la mort de la petite Agnès, 13 ans, tuée par un jeune qui n'aurait jamais dû être en liberté.

Alors s'il vous plait, aidez l'Institut pour la Justice à agir en appelant, ou en rappelant, tout votre entourage maintenant à signer notre Pacte 2012.

Le plus simple est d'envoyer la vidéo de Joël Censier, le policier dont le fils a été tué, à tout votre carnet d'adresse. Pour cela, il vous suffit de copier le lien suivant, d'ouvrir un nouveau message, et de coller le lien puis de l'envoyer à toutes les personnes que vous connaissez :

http://pacte2012.fr/video.html

Nous ne devons plus accepter que notre Justice mette nos enfants et les personnes faibles de notre société en danger.

En continuant à rassembler des signatures à notre Pacte, nous pouvons obliger les candidats aux élections à se prononcer en faveur de nos réformes, et obtenir cet urgent rééquilibrage de la Justice française, dès mai 2012.

Mais ce n'est possible que si chacun de nous se mobilise. Je compte donc sur vous pour diffuser partout autour de vous la vidéo : http://pacte2012.fr/video.html

Un grand merci,

Laurence Havel
Secrétaire nationale
Institut pour la Justice

Institut pour la Justice - 140 bis, rue de Rennes - 75006 Paris
www.institutpourlajustice.com - www.publications-justice.fr

Charles SABATIER

MessageSujet: Quelle I N T O X.........   Jeu 15 Déc 2011 - 20:10

1,5 millions ont déjà signé.......

PAUVRE FRANCE !
filo

MessageSujet: Re: La justice en question   Jeu 15 Déc 2011 - 21:22

Quelle insistance lourde dans le racolage... What the fuck ?!?

K.ROLL

MessageSujet: Re: La justice en question   Ven 16 Déc 2011 - 23:03

filo a écrit:
Quelle insistance lourde dans le racolage... What the fuck ?!?

Désolée Filo ! Je crois que c'était la version light ! J'ai pourtant bien cliqué sur le lien pour arrêter de recevoir ces.... bref ! Aujourd'hui encore j'ai reçu ça ! (Super cotcotcodeck faut me trouver la super potion magique pour tuer ces bestioles de mes mails !!!! ôooooooooooooooo secours ! )

Chers amis signataires du Pacte 2012,
Urgent : on vient d'apprendre qu'en 2011, 14 policiers et gendarmes ont donné leur vie pour protéger leurs concitoyens. Dans le même temps, plus de 10.000 ont été blessés !!

Il y a quelques jours, c'est le lieutenant Éric Lales, marié et père de deux filles, qui était tué à la kalachnikov à Vitrolles.

Mais savez-vous comment la Justice agit vis-à-vis de ceux qui agressent sauvagement des policiers ?

Si non, regardez cette nouvelle vidéo de toute urgence.

Laurence Havel

Pour voir la vidéo, cliquez ici.

JE CLIQUE PAS ! J'en ai ras le bol là ! Cauchemard
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: La justice en question   Sam 17 Déc 2011 - 3:09

Je n'ai rien reçu, vu que je n'ai rien signé.

Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: La justice en question   Mar 10 Jan 2012 - 18:04

Sur l'instrumentalisation de la justice:

Historia janvier/ février 2012, N° spécial: La Justice aux Ordres

De l'Antiquité à nos jours, revue des grands procès (Socrate, Jeanne d'Arc, Dreyfus et bien d'autres) qui ont tous été des parodies et des dénis de justice.

C'est éclairant et facile à lire sans être spécialiste.
Un lexique pour comprendre le vocabulaire propre du monde judiciaire.

En France malgrè les proclamations sur la séparatin des pouvoirs, il n'existe pas dans la Constitution un "Pouvoir" mais une "Autorité" judiciaire sous la domination du pouvoir exécutif. Lequel place ses pions aux endroits strtégiques pour qu'aucune "afffaire" ne viennent le troubler, le parquet a été repris en main. Les seuls qui peuvent poursuivre un homme politique sont les juges d'instruction, ce n'est pas pour rien qu'il avait été question de les supprimer.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La justice en question   

La justice en question
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1