Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Comment redonner confiance dans les politiques ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MBS

MessageSujet: Comment redonner confiance dans les politiques ?   Sam 12 Nov 2011 - 20:15

Parce que, franchement, quand on entend parler autour de soi, on ne peut pas dire que beaucoup de gens aient confiance dans les politiques. La preuve, quand notre Président va faire un discours dans une université, la salle est pleine de militants UMP et pas d'étudiants qui ont autre chose à faire qu'écouter des balivernes leur disant que tout va bien dans les facs (c'est arrivé cette semaine et on en a très peu parlé).

Bref...

Une proposition toute simple, pédagogique, morale et permettant de faire reculer les mauvais exemples (pourquoi on se gênerait pour mentir puisque eux le font ?).

Chaque fois qu'un homme politique - et de manière plus générale, un homme public - dit un mensonge (pas une opinion débile, non... un vrai et gros mensonge dont on peut facilement vérifier que c'en est un), on le prive d'accès aux médias pendant un mois, deux mois, six mois (ça dépend de la grosseur du mensonge). Pour infliger cette peine (les micros et les caméras, tintin !), une commission ad hoc composée de personnes de moralité (il en reste quelques-unes dans le pays en cherchant bien)... Parce que le CSA est trop occupé à compter les minutes parlées pour s'occuper du contenu de ce qui est dit.

Je me dis qu'on pourrait peut-être alors aborder les vrais problèmes, sans démagogie et sans dire n'importe quoi pour faire peur aux gens ou au contraire pour leur peindre des lendemains qui chantent (la Cucaracha à coup de marijuana que fumar)...

Ok, je sais... C'est utopique... Mais il ne nous reste que ça... rêver...
Revenir en haut Aller en bas
http://fiona.toussaint.free.fr
Vivor
Scribouilleur infernal

MessageSujet: Re: Comment redonner confiance dans les politiques ?   Sam 12 Nov 2011 - 20:23

Et au bout de trois mensonges, on lui coupe la langue.
Tu parles ! Pas un média ne résisterait à la tentation d'enfreindre la règle ; les pots de vin se multiplieraient, et avec les pots de vin les protestations de probité des coupables, exactement comme un voleur qu'on a pris la main dans le sac s'écrie : "c'est pas moi ! c'est pas moi !"
La politique est un jeu de dupes où celui qui ment le plus est celui qui parle le mieux.
MBS

MessageSujet: Re: Comment redonner confiance dans les politiques ?   Sam 12 Nov 2011 - 20:31

Ah non, pas la langue... Mais tondu en prime time sur les quatre chaînes principales, ça aurait de la gueule.

Mais pourquoi tant de fatalisme ?! La force doit rester à la loi... C'est justement cette idée-là qui doit être (r)établie, faute de quoi je ne donne pas cher de l'idée démocratique.

En fait l'idée m'est venue à propos de tout à fait autre chose... Les élèves qui n'assument pas leurs erreurs et leur manque de travail... Leurs arguments sont du même tonneau que ceux des politiques. Et comme eux, je crois - et c'est le pire - ils croient à leurs propres mensonges...
Vivor
Scribouilleur infernal

MessageSujet: Re: Comment redonner confiance dans les politiques ?   Sam 12 Nov 2011 - 20:37

Dans cette société vouée à l'artifice, au mensonge et à toutes les formes de la supercherie rentable, les enfants sont à bonne école. Comment pourraient-ils se conduire autrement que d'après le paradigme que leur enseignent leurs aînés ? Ce qui est en petit reflète ce qui est en grand.
MBS

MessageSujet: Re: Comment redonner confiance dans les politiques ?   Sam 12 Nov 2011 - 20:48

De là l'absolue nécessité que l'exemple vienne d'en haut...

Parce que, à tous les échelons, ceux qui respectent les lois, ceux qui s'assurent de ne pas dire d'âneries, sont ceux qui ne disent rien et ne se plaignent pas. Toujours en prenant l'exemple scolaire, les élèves qui bossent (bien ou pas, ce n'ets pas la question) la ferment devant ceux qui les empêchent de bosser dans les bonnes conditions. Ce qui donne le député qui, face à un problème, a analysé la situation, propose un texte intelligent et doit s'écraser parce que ça va faire du tort à tel puissant...

La réforme financière ne servira à rien sans la réforme morale...

mdr
Vivor
Scribouilleur infernal

MessageSujet: Re: Comment redonner confiance dans les politiques ?   Sam 12 Nov 2011 - 21:32

MBS a écrit:
Je suis bien d'accord avec toi : assainir nos portefeuilles est de peu de poids si nous n'assainissons pas nos âmes. Mais, juste une question : qui prendra l'initiative ? Ceux qui nous gouvernent sont dévorés d'ambition. Ceux qui leur obéissent le doigt sur la couture du pantalon ne valent guère mieux. La majorité des votants-payants se tait et attend des jours meilleurs, le commun des mortels ne vit que pour le pouvoir d'achat. Où trouver un soupçon d'idéal dans ce pandémonium ? J'ai parfois l'impression que nos sociétés modernes sont de vastes champs de culture rendus stériles par un épandage de sel, un peu comme les Romains traitèrent ainsi les Carthaginois après Zama.
MBS

MessageSujet: Re: Comment redonner confiance dans les politiques ?   Sam 12 Nov 2011 - 21:53

Personne ne pensait que l'URSS disparaitrait... Et puis l'action de la société civile a fait son oeuvre, changé les équilibres politiques et permis une évolution que (presque) personne n'avait vu venir.

On a toujours tendance à imaginer que ce que nous vivons ne peut pas changer, que les choses sont immuables. Elles bougent devant nous sans qu'on sache très bien comment ni dans quel sens... Mais elles bougent... Il faut juste espérer qu'elles bougent dans un sens progressite plutôt que réactionnaire.
Vivor
Scribouilleur infernal

MessageSujet: Re: Comment redonner confiance dans les politiques ?   Sam 12 Nov 2011 - 21:55

Sans doute : rien n'est immuable, par conséquent rien n'est définitif.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Comment redonner confiance dans les politiques ?   Dim 13 Nov 2011 - 3:32

Les médias ne tiendraient pas le choc. D'autant plus qu'un homme politique n'est pas seul, et que le mensonge de l'un est rapidement le mensonge de plusieurs. D'un parti à l'autre, les mensonges ne manquent pas, c'est le jeu politique, apparemment. Il faudrait donc passer X personnes sous silence pendant X temps. Et puis, pourquoi mettre les politiques menteurs sous silence et pas les autres ? Les médias sont assez forts aussi pour raconter n'importe quoi.
En gros, il ne resterait même pas la pub, puisqu'elle radote aussi pas mal en brassant des âneries.

Finalement les foyers pourraient faire l'économie de la redevance télé.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
MBS

MessageSujet: Re: Comment redonner confiance dans les politiques ?   Dim 13 Nov 2011 - 9:37

Pour la pub, on commencera par interdire les "à partir de tant d'euros" qui sont de la fumisterie puisque pour pouvoir profiter des prix annoncés, il faut accumuler des conditions inaccessibles à la plupart des gens. Déjà ça éclairera les choses...

Quant au fait que les mensonges soient repris par plusieurs au sein d'un même parti, c'est concerté... Donc, il vaudrait mieux sévir pour "convaincre" de renoncer à cette forme de communication. Quant à savoir si ça peut fonctionner (sachant que je ne suis pas naïf sur ce que je propose et les chances que ça fonctionne), regardez un match de foot d'il y a 25 ans et un match d'aujourd'hui, le renforcement de la sévérité dans l'arbitrage a fait qu'il y a beaucoup moins de comportements violents. Donc appliquer la loi fait évoluer les mentalités. Dura lex sed lex comme disait l'autre...

Donc, un mensonge éhonté ... Et couic !...

Non mais !!!

mdr
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Comment redonner confiance dans les politiques ?   Dim 13 Nov 2011 - 13:55

Une pensée, comme ça, en passant : l'humanité entière pourrait se voir privée de parole pendant X temps. Wink

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
MBS

MessageSujet: Re: Comment redonner confiance dans les politiques ?   Dim 13 Nov 2011 - 13:57

...
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Comment redonner confiance dans les politiques ?   Dim 13 Nov 2011 - 19:01

Vivor a écrit:
MBS a écrit:
Je suis bien d'accord avec toi : assainir nos portefeuilles est de peu de poids si nous n'assainissons pas nos âmes. Mais, juste une question : qui prendra l'initiative ? Ceux qui nous gouvernent sont dévorés d'ambition. Ceux qui leur obéissent le doigt sur la couture du pantalon ne valent guère mieux. La majorité des votants-payants se tait et attend des jours meilleurs, le commun des mortels ne vit que pour le pouvoir d'achat. Où trouver un soupçon d'idéal dans ce pandémonium ? J'ai parfois l'impression que nos sociétés modernes sont de vastes champs de culture rendus stériles par un épandage de sel, un peu comme les Romains traitèrent ainsi les Carthaginois après Zama.

Bien vu!

Moi, j'opterais pour le goudron et les plumes, l'ostracisme, comme quelqu'un l'a rappellé récemment, dans la Grèce Antique, les magistrats qui n'avaient pas donné satsfaction au bout d'un an étaient virés et souvent exilés!

Bon, c'est vrai, la Grèce en ce moment c'est pas le modèle idéal, mais ça questionne: il lui est arrivé quoi à la démocratie (certes imparfaite) qu'ils avaient inventée et dont nos menteurs pros se gargarisent pour mieux la piétiner? pensez donc que voilà t'y pas que le premier ministre grec a osé parler d'un référendum! Consulter le peuple? A quoi pensez vous donc? il n'y connaît rein le peuple, il ne sait pas ce qui est bon pour lui, il est mauvais coucheur, il dit "NON"! Ce serait-y quil ne croit plus nos mensonges?
Au moins, un élève, si de mauvaise foi soit-il, on peut le placer devant ses mensonges. Les politiques? Ils mentent tellement que c'est une seconde nature chez eux!
Pis d'abord, c'est pas moi, c'est l'autre! C'est pas ma faute si je n'ai pas tenu mes promesses!

Quant aux médias, ils seraient bien embêtés s'ils n'avaient pas les bonnes paroles à recueillir, quitte à brûler demain ce qu'ils ont encencés hier!

Mercerdi j'ai assisté à une confèrence d'Egard Morin, un grand monsieur qui ne s'est pas laissé récupèrer par Sarko.
J'ai des notes, je vais faire un compte rendu, ça vaut la peine d'être entendu!

Il dit entre autre que:
" Toutes les grandes transformations sont venues de déviants marginaux...
Que c'est toujours l'innatendu qui arrive..."

Alors qu'on nous serine que surtout, il ne faut rien changer, on va dans le mur (plutôt on s'y enfonce de plus en plus) mais surtout, ne pas appuyer sur le frein, ne pas prendre une autre route, y'en a pas!

Moi c'est pas la langue que je leur couperai, mais encore faudrait-il qu'ils en aient, et y'a des femmes aussi dans ce foutoir, là, ce serait plus difficile! mdr

Nan, j'suis pas féroce, juste dégoûtée et dans une très grande colère!
filo

MessageSujet: Re: Comment redonner confiance dans les politiques ?   Dim 13 Nov 2011 - 20:57

Vivor a écrit:
Mais, juste une question : qui prendra l'initiative ? Ceux qui nous gouvernent sont dévorés d'ambition. Ceux qui leur obéissent le doigt sur la couture du pantalon ne valent guère mieux. La majorité des votants-payants se tait et attend des jours meilleurs, le commun des mortels ne vit que pour le pouvoir d'achat. Où trouver un soupçon d'idéal dans ce pandémonium ?
Les artistes, bien sûr ! Et la culture, les penseurs, les marginaux, en effet.
Pourquoi Hitler dans les années trente fit en sorte de les museler ? Il connaissait bien le danger qu'ils représentaient pour le genre de régime qu'il voulait installer. Et Sarkozy a commencé doucement et plus insidieusement le même procédé. Heureusement qu'il ne va pas rester.

Je rappelle une adresse que j'avais déjà indiquée sur LU l'année dernière :
http://chaosdazibao.hautetfort.com

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
Vivor
Scribouilleur infernal

MessageSujet: Re: Comment redonner confiance dans les politiques ?   Dim 13 Nov 2011 - 21:53

Absolument insupportable, dans un pays comme le nôtre, qu'un Sarkozy puisse en toute impunité museler la liberté d'expression. Mais nous avons laissé la bride sur le cou au tyran, nous ne sommes pas capables d'opposer force et détermination à ce genre de procédés aussi médiocres que despotiques. Sommes-nous dignes de la démocratie, de la liberté ? Un tyran ne nous est-il pas plus approprié ? Nous acceptons tout, sans murmurer, sans protester. Sarko trahit le référendum sur Maastricht en torpillant la voix des électeurs à Lisbonne : personne ne souffle. Il avalise impunément toutes les augmentations de tarifs, y compris ceux de l'alimentation : silence et passivité. Il roule carrosse tandis que le paupérisme ne cesse de s'étendre : là encore, pas de réaction. Qu'est-ce qu'une nation qui se laisse mener ainsi par le bout du nez ? Jusqu'où accepterons-nous les exactions de ce genre d'individu ? Faut-il que la moitié de la nation soit jetée à la rue pour qu'enfin nous nous comportions en citoyens dignes de 89 ? Allons bon, tout cela augure mal, mais alors très mal de l'avenir.
Nous sommes mous, alors qu'il faudrait être fermes. Nous avons entre nos main notre destinée, mais nous la confions à des tabarins. Autour de nous croissent les profiteurs, les accapareurs, les opportunistes, et cela ne dérange pas une boucle de nos cheveux. Nous sommes en train de revenir à un système féodal, à cette différence néanmoins que le spéculateur remplace le seigneur de fief, nous renouons avec le "bon plaisir" du maître incontesté et tout-puissant, nous trahissons des décennies de luttes de nos parents, de nos grands parents, pour donner à notre pays une base sociale équitable, et nous aurons le front de nous plaindre, alors que nous ne faisons rien pour juguler cette prise de pouvoir silencieuse du césarisme ? Regardons-nous en face, dans un miroir non déformant, regardons bien à nos cous : on y voit la marque du collier.
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Comment redonner confiance dans les politiques ?   Dim 13 Nov 2011 - 22:21

Oups, Vivor, quelle energie! Ca fait du bien d'entendre un jeune dire ça! Les "vieux cons" ne sont pas isolés dans un avant (qu'était pas si mieux que ça, mais quand même).

Ca bouge un peu cependant. A Nantes, des "Indignés" campent sur la place Royale (un symbole), peu nombreux pour l'instant, mais ça bouge!
c'est dommage qu'il faille en arriver là pour que ça bouge. Malheureusement c'est quand la menace touche le portefeuille qu'on s'inquiète, qu'on en veut aux élus menteurs. Il vaudrait mieux agir avant, en les choisissant mieux, exiger qu'ils gouvernent dignement pour le bien de tous, et ne pas leur demander d'assurer la "sécurité" au nom de laquelle on sacrifie la liberté!

Quant aux artistes, ce n'est pas d'hier qu'on tente de les mettre au pas. Toutes les dictatures , je dis bien TOUTES, les musèlent, les emprisonnent, ne tolèrent que les officiiels qui chantent leur gloire.
Aucune n'a produit d'art digne de ce nom, parce que, qu'on aime ou pas les oeuvres, l'Art signifie expression et liberté!
"Quand j'entends parler de culture, je sors mon revolver"!

Et puis se prendre en main, arrêter de chercher le "sauveur"!

"Il n'est pas de sauveur suprême
ni dieu, ni César, ni tribun..."

Egard Morin a dit qu'il ne fallait pas "faire table rase" du passé, mais garder ce qui est bien pour reconstruire un monde plus digne et plus vivable, c'est possible, mais sans eux, les menteurs!
Vivor
Scribouilleur infernal

MessageSujet: Re: Comment redonner confiance dans les politiques ?   Lun 14 Nov 2011 - 11:34

Je ne fais aucune discrimination entre les âges. La barrière des âges est le premier pas vers l'incompréhension sociale. J'ai la chance d'habiter un merveilleux pays où les enfants, les adolescents et les adultes se côtoient dans la bonne humeur et la confiance. Au lieu que dans les villes prolifère le vice, la campagne exalte la vertu (j'entends ce mot, vertu, dans son acception latine, force et courage). Et puis, nous nous connaissons tous, nous nous invitons les uns les autres pour de belles et bonnes soirées où les rires et les chants témoignent le bien-vivre de cette province. C'est un privilège, je le sais et je l'apprécie.
Tu parles de vieux cons ? Sois tranquille, des jeunes cons, il y en a aussi, et plus d'un. Mais en Soule, est-ce l'air qu'on y respire ?, on l'est un peu moins, on prend le temps de réfléchir, de peser, d'évaluer et de donner des avis plutôt pertinents. Les Basques sont farouchement épris de leur liberté, ils aiment leur terre, ils sont hospitaliers, joyeux, fraternels et toujours à portée d'aider autrui. Un philosophe disait : "soyez heureux, vous serez justes".
Oui, il semble que cela bouge : les indignés sont peut-être l'amorce d'un mouvement général qui fera tache d'huile. Qui sait si demain, à cause des excès dont nous supportons les conséquences, il ne se créera pas un grand élan de solidarité qui défraiera des voies nouvelles. Ce qui est trop ancien, usé aux coudes, anachronique, disparaîtra, une nouvelle pensée s'imposera d'elle-même, comme le jour succède à la nuit. Utopie ! s'exclameront les cerveaux rassis. Mais, messieurs les pyrrhonistes, consultez les grandes pages de l'histoire et vous verrez que c'est toujours de l'utopie que sont nés les grands progrès de l'humanité.
J'ai confiance.
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Comment redonner confiance dans les politiques ?   Lun 14 Nov 2011 - 15:18

Italie: Les consultations pour trouver un successeur à Berlusconi ont débuté

Créé le 13/11/2011 à 10h54 -- Mis à jour le 13/11/2011 à 10h59

"Le président italien, Giorgio Napolitano (D), lors d'un entretien avec le président du Sénat, Renato Schifani, au palais du Quirinal, à Rome, le 13 novembre 2011. —REUTERS/Quirinale Presidential Office/Handout

POLITIQUE - Giorgio Napolitano devrait proposer à Mario Monti de devenir le président du Conseil et de former un cabinet, de préférence avant l'ouverture des marchés financiers lundi...

Le président italien Giorgio Napolitano a entamé ce dimanche matin des discussions formelles en vue de la nomination d'un nouveau gouvernement en remplacement de l'équipe sortante de Silvio Berlusconi, qui a démissionné samedi soir sous les huées du peuple romain.

Selon toute vraisemblance, Napolitano proposera à l'ancien commissaire européen Mario Monti de devenir le président du Conseil et de former un cabinet, de préférence avant l'ouverture des marchés financiers lundi. Des consultations avec les responsables des groupes parlementaires se sont ouverts peu après 9h, quelques heures seulement après la fin du rassemblement spontané dans les rues de Rome pour fêter le départ de Berlusconi.

La nomination de Monti officialisée vers 18h?

On s'attend à ce qu'elles durent jusqu'en fin d'après-midi. La nomination de Mario Monti pourrait être officialisée aux alentours de 18h selon le scénario qui circule à Rome. La démission du «Cavaliere», qui a gouverné l'Italie pendant dix des dix-sept dernières années, a suivi l'adoption définitive samedi d'une loi d'austérité censée remettre les finances publiques italiennes en ordre.

Comme prévu, Berlusconi a alors présidé son ultime conseil des ministres avant de se rendre dans la soirée au palais du Quirinal pour présenter sa démission au président Napolitano. La voiture du président du Conseil a dû se frayer un chemin parmi une foule compacte de centaines de Romains qui l'ont copieusement sifflé et ont scandé: «Bouffon, bouffon» à son arrivée au Quirinal.

L'incertitude des dernières semaines a fortement pénalisé l'Italie sur les marchés obligataires, et Rome espère désormais que l'arrivée de Mario Monti permettra de rassurer la planète financière. Ce dernier, nommé la semaine dernière sénateur à vie, a rencontré samedi le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, ainsi que des responsables politiques italiens issus de divers partis. Il a également eu un déjeuner de travail avec Berlusconi.

Un an et demi pour mener des réformes

Pas encore nommé formellement, l'ancien commissaire européen à la Concurrence a d'ores et déjà reçu le soutien des principales formations d'opposition ainsi que celui du parti de Berlusconi, le Peuple de la liberté (PDL), soumis toutefois à conditions et arraché après l'opposition initiale de plusieurs factions internes.

«Au final, c'est le sens des responsabilités qui l'a emporté», a commenté Mario Baccini, député PDL. Le parti soutiendra un gouvernement Monti, a-t-il précisé, tant qu'il s'en tiendra à l'application des réformes décidées par l'équipe sortante avec l'Union européenne.

Les prochaines élections législatives en Italie sont prévues en 2013. Le gouvernement dispose donc d'environ un an et demi pour mener ses réformes, mais devra s'assurer du soutien d'une majorité d'élus au parlement, faute de quoi il pourrait chuter avant cette échéance.

Réticences à gauche, hostilité à droite

Mario Monti devra composer avec les réticences probables des partis de gauche face à la hausse annoncée de l'âge de la retraite ou l'assouplissement des conditions de licenciement, mais aussi avec l'hostilité potentielle de la droite. La Ligue du Nord, ancienne alliée de la majorité sortante, a en effet refusé d'apporter son soutien au prochain gouvernement, et de nombreux éléments du PDL restent très réservés.

Les agences de presse italiennes rapportent que Silvio Berlusconi a déclaré à des membres de son parti, avant de quitter le pouvoir, qu'ils contrôleraient l'avenir du prochain gouvernement. «Nous pouvons débrancher la prise quand nous le voudrons», leur aurait-il affirmé."

Reuters

Comment aprés ça avoir confiance dans les politiques? C'est limpide: ils ne sont plus là pour nous, si tant est que nous ayons été quelques secondes leur préoccupation alors que nous sommes ceux qui leur donnent mandat de nous représenter. Nous n'avons plus voix au chapitre, seuls les Marchés font la loi! Amen!
Romane
Administrateur

MessageSujet: Sarko amnésie   Mar 22 Nov 2011 - 21:52

Pensez-vous que les français le seront aussi ?

* * * * *

Nicolas Sarkozy mise sur une botte secrète pour se faire réélire en mai prochain : l’amnésie. A mesure que se met en place la tonalité de sa deuxième campagne présidentielle, on mesure à quel point celle-ci a un goût de déjà vu, déjà entendu : chasse aux "fraudeurs", dénonciation de l’assistanat, annonce de mesures d’urgence pour lutter contre la récidive des criminels sexuels, convocation du patron de PSA ou de celui d’Areva pour enrayer la perspective de plans sociaux, l’odyssée sarkozyste en germe a décidément un air de remake. On le constate jour après jour, heure par heure, au gré des faits divers tragiques, des oscillations du CAC 40 et des admonestations de Moody’s à l’endroit de notre triple A, Nicolas Sarkozy est déjà bien plus candidat que chef de l’Etat. D’ailleurs a-t-il jamais été vraiment autre chose depuis son élection ?

En 2007, le même avait déjà réussi une formidable entourloupe : lui qui avait été associé au premier chef au pouvoir sortant pendant cinq ans, s’était grimé en premier opposant au chiraquisme émollient pour se faire élire au nom de la "rupture". Sacrément gonflé, le numéro avait réussi car, dès 2002, Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, avait soigné la mise en scène d’un conflit plus médiatique que réel avec Jacques Chirac. Il s’était ainsi doté d’un statut de rebelle lui permettant d’échapper au sort funeste des héritiers promis à la défaite. Cinq ans plus tard, la performance est plus délicate à réussir puisque le chef de l’Etat va devoir "rompre" avec lui-même. Et avec son bilan.

Si Nicolas Sarkozy n’a pas été perçu en 2007 comme "l’homme du passé", il l'est devenu, fin 2011, conformément à la formule mitterrandienne, "l’homme du passif". Pour obtenir une seconde chance, il n’a donc d’autre choix que d’invoquer le droit à l’oubli. S’il veut parvenir à faire avaler à l’opinion ce nouvel épisode de "Retour vers le futur", il doit dégainer l’arme qui fait le succès des héros de "Men in black", ce fameux rayon laser qui efface en un clin d’oeil les souvenirs de leurs interlocuteurs. Le souci, c’est que le Président de la République a déjà plus d’une fois entonné le refrain "J’ai changé…", "Les épreuves m’ont transformé…" et autres versions modernisées de l’indémodable "Je vous ai compris". L’Elysée distille donc un nouvel argumentaire: cette fois, ce n’est pas Nicolas Sarkozy qui a changé, c’est le monde ! Avec la crise, au choix, "gigantesque, "cataclysmique", ou encore "jamais vue depuis 1945" – ces temps-ci, le pouvoir ne manque pas de vocabulaire pour peindre l’apocalypse – il ne serait plus qu’un seul être capable de nous protéger de la catastrophe qui menace. Et celui-ci loge déjà à l’Elysée. Façon, en noircissant à loisir le chaos à venir, d’effacer l’ardoise des quatre années et demie qui viennent de s’écouler. A "monde nouveau", il faudrait donc un "nouveau Sarkozy" ! Qui n’a pas le goût de banane, mais la saveur du sauveur, suprême évidemment. Pour compléter ce numéro de prestidigitation qui vise d’abord à tirer un trait sur son bilan au pouvoir, la droite intime dès maintenant à la gauche l’ordre d’actualiser le contenu de son projet, alors que le gouvernement est incapable de certifier les contours de son budget pour l’année 2012…

Sacré toupet dont on s’étonne qu’il laisse à ce point l’opposition sans voix.

Au droit à l’oubli derrière lequel se cache le candidat des amnésiques, François Hollande n’a d’autre choix, s’il veut l’emporter, de commencer par ressusciter le devoir de mémoire.

Renaud Dély - Le Nouvel Observateur
http://tempsreel.nouvelobs.com/election-presidentielle-2012/20111122.OBS5100/nicolas-sarkozy-candidat-de-l-amnesie.html

Vivor
Scribouilleur infernal

MessageSujet: Re: Comment redonner confiance dans les politiques ?   Mer 23 Nov 2011 - 12:08

L'art de faire prendre des vessies pour des lanternes et des chandelles pour des étoiles est la suprême ressource de l'homme politique. Les jobards boiront tout d'une tire ce petit-lait. Les autres hausseront les épaules.
filo

MessageSujet: Re: Comment redonner confiance dans les politiques ?   Mer 23 Nov 2011 - 15:21

Le dernier dazibao du CHAOS nous apprend justement des choses sur Sarkozy.
Pas Nicolas mais ses 3 frères... ça fait peur !

PDF à télécharger ici : http://chaosdazibao.hautetfort.com/list/dazibao-du-c-h-a-o-s/1312836147.pdf

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
Vivor
Scribouilleur infernal

MessageSujet: Re: Comment redonner confiance dans les politiques ?   Mer 23 Nov 2011 - 15:48

Si seulement ces gens pouvaient ne serait-ce qu'une minute méditer, toutes affaires cessantes, sur la finalité de ce qu'ils font, se demander à quoi cela sert, si c'est utile, etc. ! C'est dans ces moments-là d'intense lucidité qu'on fait son chemin de Damas et qu'on se retire ensuite loin de la civilisation.
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Comment redonner confiance dans les politiques ?   Mer 23 Nov 2011 - 18:14

Oui, on se demande comment les gens peuvent encore y croire!

La fratrie Sarko? C'est de la pure médisance, le népotisme est une pratique d'Ancien Régime moralement condamnable et totalement dépassée! Mais ça devrait faire réfléchir!

Comment encore avoir la moindre parcelle de confaince même avec beaucoup de naïveté quand on voit que lesnouveaux présidents respectivement de la BCE et du Conseil en Italie sont des anciens de Goldman Sach Vous savez, la banque qui a inventée les Subprimes et qui a fait faillitte, celle qui a provoqué la crise de 2008.
Mettre ceux là à la tête de l'organisme financier de l'Europe et d'un pays en faillitte, c'est confier les clefs de la cave à vins à un ivrogne!

Dernière édition par Tryskel le Ven 25 Nov 2011 - 19:04, édité 1 fois
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Comment redonner confiance dans les politiques ?   Jeu 24 Nov 2011 - 15:05

Les inégalités de salaires se creusent en faveur des plus riches, titre Le Monde.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/12/20/les-inegalites-de-salaires-se-creusent-en-faveur-des-plus-riches_1455855_3224.html#ens_id=1608350

La confiance en nos politiques peut sans crainte continuer à s'amplifier. Ils auront notre peau. Twisted Evil

Vivor
Scribouilleur infernal

MessageSujet: Re: Comment redonner confiance dans les politiques ?   Jeu 24 Nov 2011 - 15:55

Mais quand ils auront eu notre peau, de quoi vivront-ils ? C'est nous qui leur fournissons tout...
Imagine un roi et son vicaire-conseiller :
- Vicaire, je voudrais qu'on me bâtisse un palais.
- Votre majesté, le royaume n'a plus d'ouvriers, ni de maçons, ni d'architectes.
- Comment cela ?
- Vous les avez tous tellement taxés qu'ils sont morts de faim.
- Ah bon ! Bien, bien, bien... J'ai faim, que mange-t-on ce midi ?
- Rien, votre Majesté, les cuisiniers n'ont plus rien à préparer.
- Pourquoi donc ?
- Vous avez tant imposé les paysans qu'ils n'ont plus rien planté, et les animaux sont tous morts.
- Mais comment vais-je faire pour vivre ?
- Comme ont fait vos sujets.

Absurde ? Pas tant que ça. Supposons demain un arrêt brutal et concerté de toute vie économique, commerces, transports, etc. Plus d'électricité, plus de gaz, plus de pétrole, plus de supermarchés. Aussitôt, les valeurs boursières s'effondrent comme châteaux de cartes, et les monnaies fiduciaires qui jusque-là fondaient leur contrevaleur sur le travail du plus grand nombre ne sont plus que des monnaies de singe. Après, on rebâtit une société juste en prenant bien soin d'écarter de sa tête ceux qui ont provoqué la chute de celle d'avant.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment redonner confiance dans les politiques ?   

Comment redonner confiance dans les politiques ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant