Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Nouveau programme scolaire de 5ème : l'Islam ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
filo

MessageSujet: Nouveau programme scolaire de 5ème : l'Islam ?   Lun 14 Nov 2011 - 21:06

Je viens d'apprendre par une enseignante de suivi scolaire que le nouveau programme d'histoire en classe de 5ème (depuis cette rentrée) consacre le premier trimestre à l'étude de l'Islam, notamment l'Hegire.
Peut-être MBS pourrait nous confirmer ou infirmer ou préciser cette info ?
Du coup je suis inquiet et me pose des questions : coup démago de l'Education Nationale ? Discrimination positive maladroite ? Lobby musulman qui prendrait le pas sur le lobby juif ? (aucune étude du judaïsme dans le programme), ou interprétation de certains profs ou établissements d'une nouvelle réglementation vague ?
Je suis scié.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
Revenir en haut Aller en bas
http://filosphere.com
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Nouveau programme scolaire de 5ème : l'Islam ?   Lun 14 Nov 2011 - 21:17

Ben merde alors ! D'autant que en 5ème, ce n'est pas la priorité !

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Infinitive

MessageSujet: Re: Nouveau programme scolaire de 5ème : l'Islam ?   Lun 14 Nov 2011 - 21:24

Ben on va être beau si l'on remet la religion au gout de la laïcité...Si au moins on leur proposait le boudhisme... Ils rentreraient apaisés...
Info ou intox ?
MBS

MessageSujet: Re: Nouveau programme scolaire de 5ème : l'Islam ?   Lun 14 Nov 2011 - 21:25

Je confirme, j'infirme et je précise (il se trouve que j'ai bossé avec ma meilleure amie, celle qui ressemble un peu à qui certains savent ici, sur ça).

1° C'est depuis l'année dernière (cette année, ce sont les quatrièmes qui ont de nouveaux programmes)

2° Cela ne dure pas tout le premier trimestre mais seulement les quatre premières heures de l'année (évaluation comprise normalement). Donc, on commence effectivement par cela (mais cela s'explique par le fait que le programme de sixième finit "plus tard" qu'avant et ne se borne plus à la seule antiquité... les Hébreux sont dedans ainsi que la Chine et l'Inde antiques... Si, si...).

3° En temps, on peut considérer que le temps passé à cette étude n'a pas changé par rapport à l'ancien programme (qui datait de tellement longtemps) que j'avais eu l'occasion de le faire souvent avant de passer au lycée (il y a 10 ans).

4° Ce qui change (et qui pose de gros problèmes (mais je crois que je l'avais signalé ici en découvrant ça il y a un peu plus d'un an)) c'est qu'on doit impérativement commencer cette étude par les conquêtes musulmanes. Ce n'est qu'ensuite qu'on aborde la religion et la culture de l'islam. Donc, selon comment c'est fait et selon comment c'est compris et selon comment on le raconte aux parents, vous imaginez...

5° L'idée qui prévaut dans ces nouveaux programmes, c'est qu'il faut avoir étudié toutes les cultures, toutes les régions du monde d'où peuvent venir (indirectement le plus souvent) les jeunes qui sont dans les classes (donc, c'est une forme très particulière d'intégration qui rappelle à chacun d'où il vient... lui ou un des siens comme disait le loup à la petite chèvre de monsieur Seguin). Cela donne donc aussi cette même année de 5ème l'étude d'un royaume africain au "Moyen Age"... et en 4ème l'étude de la traite des noirs.

Alors, après, ce qu'il y a derrière, selon qu'on a l'âme à voir des complots ou pas, selon qu'on pense qu'il faut recentrer sur la nation française ou sur l'internationalisme mondial, les avis diffèrent. Comme toujours, pendant qu'on se focalise sur ces questions-là (ou la "disparition" de Napoléon ou de Jeanne d'Arc ou de la bataille de Marignan), on ne voit pas l'essentiel. Quand on est sur le terrain, on le voit. De plus en plus d'élèves en secondes qui sont là sans avoir les outils culturels et intellectuels pour affronter les programmes qu'on leur propose. Des élèves de première qui découvrent à sept mois du bac ce qu'est un schéma (quand ils arrivent à faire la différence avec un croquis cartographique) ou (alors que c'est un bon élève) vous parlent d'une "région attirante par son travail". le problème n'est donc pas forcément ce qu'on enseigne mais comment on l'enseigne et pour en faire quoi...

Mais bon, excusez-moi, il faut que je retourne corriger mes schémas de la région Rhône-Alpes, région dans laquelle les "frontières internationales" sont un des éléments qui rendent la région accessible...
http://fiona.toussaint.free.fr
Infinitive

MessageSujet: Re: Nouveau programme scolaire de 5ème : l'Islam ?   Lun 14 Nov 2011 - 21:29

Ah ben voilà... Une vue objective et explicite de ce savoir qui sera transmis à nos chères têtes blondes ou brunes...
Rien de bien méchant ...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Nouveau programme scolaire de 5ème : l'Islam ?   Lun 14 Nov 2011 - 21:33

Quand même...
Citation :
Donc, selon comment c'est fait et selon comment c'est compris et selon comment on le raconte aux parents, vous imaginez...
Avant les conquêtes musulmanes, il n'y a pas eu d'autres conquêtes ? Pourquoi ne pas commencer par le début-début, genre début, alors ? scratch

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
MBS

MessageSujet: Re: Nouveau programme scolaire de 5ème : l'Islam ?   Lun 14 Nov 2011 - 21:41

Euh, je ne comprends pas ce que tu veux dire, Romane...

La logique qui est retenue (et qui est quand même bizarre, tout en étant dans une démarche parfaitement recevable) c'est de dire. Voilà l'année dernière, on vous a laissé avec une carte du monde méditerranéen avec un empire romain d'Orient d'un côté, des royaumes barbares de l'autre. Là, on est au VIIIème siècle, il y a quelque chose qui a changé, c'est l'apparition de cette grande zone verte. Comment s'est-elle formée ? => on parle des conquêtes. Comment expliquer qu'elle se soit formée aussi vite ? => des peuples poussées par une foi nouvelle. Au plan de la démarche, c'est concevable. Mais au plan de l'interprétation, il est évident qu'il y a de quoi discuter.
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Nouveau programme scolaire de 5ème : l'Islam ?   Lun 14 Nov 2011 - 22:16

Oui, c'est logique, et c'est pas d'hier qu'on étudie l'Islam en 5ème, je l'ai fait quand j'y étais (comme élève).
C'était une grande civilisation, il ne faut pas oublier ce qu'on doit aux arabes, qui comme toutes les civilisations a voulu civiliser les autres à sa façon! Donc par la conquête, il fallait de l'espace pour s'épanouir, et ce n'est pas propre à l'Islam!

Nous, ça passait très bien, on était allés visiter la Mosquée de Paris, au moins on savait ce qu'était une mosquée. Maintenant les profs vont marcher sur des oeufs avec les tensions aussi bien internationale qu'intercommunautaires.
Mes collègues ont poussés des cris d'orffraie quand il s'est agit d'enseigner l'Histoire des religions (ce qui se faisait déjà mais formulé autrement) genre: "mais je vais pas faire le cathéchisme, je sais pas, j'y connais rien!" on demande pas d'enseigner une religion en faisant de la théologie, mais d'enseigner son histoire, sa place dans les civilisations, son rôle, son poids...
Il aurait quand même mieux valu commencer par la civilisation, religion et culture...

Et je me vois obligée de corriger: c'est Napoléon qui a demandé à Charles Martel d'aller combattre Jeanne d'Arc à Marignan parce qu'on manquait d'esclaves!

Dernière édition par Tryskel le Mar 15 Nov 2011 - 1:25, édité 1 fois
MBS

MessageSujet: Re: Nouveau programme scolaire de 5ème : l'Islam ?   Lun 14 Nov 2011 - 22:30

Oui mais Charles Martel n'a battu les Arabes qu'à moitié...

Une fois passée la bêtise initale, ce que dit Tryskel est totalement exact. Souvent, on se crée les problèmes nous-mêmes (je veux dire, par les décisions de nos décideurs ou par les réactions déb... de nos collègues). Quand on met l'histoire de l'immigration dans les nouveaux programmes de 1ères, ça gueule parce qu'on y voit l'odieuse volonté du pouvoir en place de stigmatiser les immigrés (c'est vrai quoi... les deux questions de société à étudier sont l'évolution de la population active (et donc le chômage) et l'immigration... on fait vite le lien). Sauf que si on fait vraiment son boulot, si on produit des documents qu'on fait analyser aux élèves, on découvre, ô surprise !, que le nombre des immigrés baisse en France depuis le début des années 90, qu'un immigré ce n'est pas un étranger et vice-versa, que l'immigration des Européens au début du XXème siècle s'est faite avec les mêmes problèmes que celles des Nord-Africains après la Seconde Guerre mondiale... Donc, si l'idée du pouvoir c'est de faire des programmes politiques (tous les programmes le sont de toute manière), la manière dont le programme est traité peut largement se retourner contre leur idée première. L'histoire et la géo sont là pour éveiller des consciences, faire réfléchir (et plus tôt que la philo), donner les clés du monde actuel. C'est bien comme ça que c'est défini dans les programmes. Mais si on se borne à juste transférer des connaissances sans donner le regard critique qui va bien avec, alors là oui on peut faire avaler n'importe quoi à n'importe qui...
En conclusion (et avant de retourner à mn schéma de Rhône-Alpes qui n'est pas un schéma), le programme importe peu finalement. Ce qui compte c'est ce qu'on en fait. Je n'oublierai jamais le père d'élève musulman (musulman mais pas forcément arabe... encore une distinction à faire) qui m'a remercié pour la manière dont j'avais présenté sa religion. Ca date de quelques années mais c'est un de ces petits titres de gloire qui fon du bien de temps en temps à la mémoire.
blue note

MessageSujet: Re: Nouveau programme scolaire de 5ème : l'Islam ?   Lun 14 Nov 2011 - 23:52

Ce qui me chiffonne, et d'après mes conversations avec ma soeur, qui enseigne l'histoire au lycée, c'est la façon dont on considère le savoir des élèves.
Les joyeuses et optimistes personnes qui élaborent les programmes ont l'air de penser que les élèves connaissent la chronologie sur le bout des doigts, et donc qu'ils vont replacer dans le contexte les éléments, forts intéressants au demeurant, qu'on leur apporte. En fait, qu'ils ont une vue globale de l'histoire, et qu'ils vont replacer tout naturellement dans le bon ordre les bouts de programme qu'on leur dispense, et donc en déduire causes et conséquences.
Ainsi, ma soeur fait un programme où l'on aborde d'abord les camps de concentration, et ensuite les fascismes. Donc ils étudient les camps de concentration avant de connaitre un mot du nazisme. Remarque, ça crée un certain suspense. Une de ses élèves a fini par demander (et on parle du gratin, là, puisqu'il s'agit du lycée Condorcet) ; "mais en fait, Mussolini, il a gagné ou perdu ?"
De même, le programme comprend dans l'étude des fascismes, le fascisme italien, le nazisme et le stalinisme. Là, ma soeur n'est pas d'accord : c'est une dictature, certes, mais pas un fascisme.
Et puis étudier la 2è révolution industrielle sans avoir étudié la 1ère, c'est sympathique.
En fait, les programmes sautent d'un évènement à l'autre, choisi en plus de façon aléatoire, et c'est aux élèves de remettre dans le contexte ce beau bazar.
Maintenant, faites un test : demandez autour de vous à des jeunes collégiens ou lycéens de placer Louis XIV par exemple avant ou après le moyen-âge, ou la renaissance, ou Napoléon, ou la guerre du vietnam. Ben oui, c'est à ce point là.
http://eaux-douces.bloxode.com
filo

MessageSujet: Re: Nouveau programme scolaire de 5ème : l'Islam ?   Mar 15 Nov 2011 - 0:16

En tout cas, merci MBS pour tes explications claires comme de l'eau de roche, qui m'ont rasséréné, je l'avoue. De plus, j'apprécie l'esprit avec lequel tu abordes le sujet.
Tryskel : Napoléon a manqué de couilles sur ce coup-là : s'il a demandé à Charles Martel, c'est parce qu'il avait peur de prendre l'avion à Marignane.

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
MBS

MessageSujet: Re: Nouveau programme scolaire de 5ème : l'Islam ?   Mar 15 Nov 2011 - 0:28

Tu mets le doigt sur un problème qu'ont accusé les nouveaux programmes (et notamment ceux de premières). Avant, tu faisais la première guerre mondiale en primaire (enfin, bon, si l'instit avait le temps ou l'envie ou/et les compétences), puis en 3ème et enfin en 1ère. Résultat : l'impression pour certains élèves (les "bons" et intéressés, pas forcément les mêmes d'ailleurs) de toujours faire la même chose. Ce qui était vrai et faux. Vrai parce qu'en 1ère, on reprenait d'une manière ou d'une autre la chronologie du conflit, mais d'un autre côté on avait une analyse plus complexe ou on focalisait sur certains aspects (par exemple : les Français dans la 1èGM). Là, on ne doit pas refaire la chronologie, donc ça va tomber d'un seul coup : "l'expérience combattante dans une guerre totale"... et pour la 2èGM "guerre d'anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes". Ce que je constate depuis le début de l'année, et de plus en plus, maintenant qu'un certain état de grâce est terminé avec les classes, c'est que je ne peux pas tenir le timing. Ce qui est prévu pour deux heures dépasse... or ça a toujours été mon point fort (le seul dont j'étais sûr), cette capacité a garder l'essentiel pour assurer la clarté du propos tout en respectant le temps imparti. Là ça ne marche pas parce qu'il y a quand même trop de choses (en ce moment la naissance de la Vème République en deux heures, c'ets l'enfer... Rien que le 13 mai 58 et ses suites, ça prend une heure) mais les élèves (quels effrontés ! arf !) posent des questions... Du style "mais le 1er juin, quand de Gaulle est investi c'est toujours en 1958 ?" ou "mais vous avez pas dit que le gouvernement provisoire était à Alger ?"... "Ben oui, mais ça c'était en 1944 dans l'étude sur la République dans la Seconde Guerre mondiale"...

Si on remonte dans le passé deLU, on trouvera plusieurs fils sur lesquels je développais déjà cette absurdité... Et il y en a tant...

Sinon, le stalinisme n'est effectivement pas un fascisme mais c'est un totalitarisme... et c'est les totalitarismes qu'il faut étudier.
Et ensuite, il est bien précisé qu'on peut replacer les objets d'études comme on le veut. Je mixe donc dans un super-super-chapitre celui sur la guerre et celui sur les totalitarismes ; ça réintroduit un peu d'ordre (Hitler est avant les camps d'extermination et Gorbatchev arrive bien à la fin de la guerre froide). Mon collègue préféré (le récupérateur de mon travail qu'il met sous son propre nom) affirme que les élèves n'y comprendront rien (prendre un risque, lui, jamais !) si on mixe les deux. Cette manière de les prendre pour des cons m'exaspère. Ils comprendront si on l'explique et si on le justifie... Pas si on fait les cours comme lui en saoulant les classes de phrases, en balançant des vidéos suivies de "donc, vous voyez..." pour dire la même chose...

Bon j'arrête... Là, je suis en plein burn out pédagogique... J'ai envie de tuer (enfin de flinguer) tout le monde...

AngeR
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Nouveau programme scolaire de 5ème : l'Islam ?   Mar 15 Nov 2011 - 4:21

Je suis (ça va de soi) totalement d'accord avec MBS sur le rôle d'éveil des consciences de l'Histoire et la Géographie.

Les programmes sont , conçus (je l'ai déjà dit) par des gens qui n'ont plus vu un élève depuis des lustres, ou qui n'ont vu que des bêtes à concours. La déconstruction chronologique est grave, et les jeunes sont supposés avoir acquis les outils et les notions l'année d'avant, donc on part sur un présuposé, c'est beau la théorie, mais c'est faux dans la pratique. Les élèves oublient (ça aussi on l'a déjà dit) d'une année sur l'autre, non seulement les notions mais les méthodes. Alors considérer qu'ils savent, c'est de la foutaise, sauf que, on ne peut pas recommencer à zéro à chaque début d'année, même si les mêmes périodes en Histoire et zones/ pays en Géo reviennent en fin de cycle!

Le prof n'a pas le choix des programmes et il doit le faire étudier en entier, c'est une faute professionnelle de ne pas le terminer. faute que j'avoue avoir commise, sauf en terminale parce qu'il y a le BAC, et que boucler le programme avant fin Mai (après on ne les voit plus) c'est une course contre la montre!
pas le choix du programme, mais celui de la façon de l'enseigner, celui des supports... Les élèves doivent avoir une méthode, à plus forte raison les profs! On n'enseigne bien que ce que l'on maîtrise, et quand on prétend enseigner une discipline, la moindre des choses est de la maîtriser, et si le programme l'exige, de se replonger dans ses études!

J'ai crié plus souvent qu'à mon tour quand j'étais fatiguée ou énervée, que j'en avais marre de ces élèves fainéants et idiots! Flemmards, oui, idiots, non! Si on ne les prends pas pour des cons, ils sont capables de faire des choses dont la qualité nous surprend. Il existe des sujets plus "sensibles" selon le contexte: L'esclavage et le Nationalisme en Guadeloupe avec le passé et l'activisme des indépendantistes qui s'appuie justement sur l'esclavagisme passé, passé quand même depuis 163 ans, ce n'est plus un argument, c'est un alibi. mais on ne peut argumenter que si on en a parlé. je vous l'ai dit : quand je suis arrivée on m'a dit " Tu es historienne, surtout, tu ne parles pas de l'esclavage", bien sûr, sujet explosif, juste que personne n'en parlait, sujet tabou. J'en ai parlé, les élèves m'ont remerciée, j'ai pas eu la révolution dans mes classes au contraire!

Les Nationalismes, c'était le programme de Première, pas moyen de faire l'impasse. C'était considéré comme un sujet technique et difficile par les instances et la majorité des profs. Mais comment comprendre les Unités Allemande et Italiennes (de vieilles lunes qu'on ne traite plus), la guerre de 1870 et celle de 14 si on ne parle pas des nationalismes? Nationalismes dont la résurgence a provoqué l'éclatement quasi instantané de l'Union Soviétique, et qui continuent dans ces fameux Balkans "poudrière" à entretenir une certaine instabilité et des antagonismes.
C'est très bien passé, j'étais la première surprise!

Surprise? Je l'ai été devant vos réactions. Filo a posé la question en cernant la problématique, à propos de ce qu'on lui avait dit de l'enseignement de l'Islam et qui l'inquiétait, la dame devrait se renseigner mieux avant de parler. Mais il a posé la question, combien ont ce reflexe? Et pourquoi pas l'Islam, ça fait partie du monde, de plus en plus même!
Le tout encore une fois est le "Comment"!
phi

MessageSujet: Re: Nouveau programme scolaire de 5ème : l'Islam ?   Mar 15 Nov 2011 - 18:02

J'avoue que je n'ai lu qu'en diagonale alors que d'habitude quand je réponds c'est que j'ai bien pris le temps de tout lire, mais je voudrais apporter mon grain de sel, même si j'ai assez peu de temps en ce moment...

Lorsque j'étais au collège, et justement en cinquième, je me souviens d'avoir étudié l'islam (je crois qu'on étudiait les 3 monothéismes)
Au programme du cycle 3 (CE2 CM1 CM2) il y a : "Conflits et échanges en Méditerranée : les Croisades, la découverte d’une autre civilisation, l’Islam"
qui fait partie du Moyen Âge. Je crois que la plupart des livres que l'ont trouve ne traitent pas de cela, comme généralement, on étudie la préhistoire et l'antiquité en CE2, le Moyen Age, la renaissance et les temps moderne en cm1 et la "suite" en cm2, j'ai cru bon de m'attaquer à ce morceau l'an dernier avec mes élèves... Il se trouve que c'étaient des petits montagnards qui savaient à peine qu'on pouvait avoir une couleur de peau autre que blanche par exemple. Je leur ai donc fait un cours de base sur Mahomet etc... De même que j'ai du leur faire un cours de base sur ce qu'était le christianisme parce que c'était très flou pour eux, même pour ceux qui étaient baptisés. Et évidemment j'ai eu droit à un "mais alors être juif, c'est quoi là dedans?"
Un cours délicat, mais je pense qu'il était nécessaire, naïvement. Evidemment j'ai fini par avoir droit à "mais ma maman elle a dit que fallait pas parler de la religion en classe" d'où une mise au point sur ce qu'était la laïcité, et quelques jours plus tard, lors de la lecture de barbe bleue à "mais alors barbe bleue il était musulman? Parce que mon papa m'a dit que les musulmans ils respectent pas les femmes"
Mais bon, en primaire c'est particulier, c'est le moment de poser les bases...
Je pense que c'est un chapitre souvent "zappé" car délicat par les maîtres(ses) d'écoles, mais je ne regrette pas d'avoir pris le temps pour cela l'an dernier...
http://ouiphi.eklablog.com/
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Nouveau programme scolaire de 5ème : l'Islam ?   Mar 15 Nov 2011 - 21:10

20/20 Phi!

OUi, il faut poser les bases, même s'ils "oublient" les jeunes s'en resouviendront quand on leur en reparlera!
Le coup de Barbe Bleue, c'est pas mal. mais ça montre à quel point ce que les enfants et les enfants plus grands entendent autour d'eux dans la famille, avec les copains compte, plus que ce que disent les enseignants, donc mettre les pendules à l'heure, c'est toujours utile!
MBS

MessageSujet: Re: Nouveau programme scolaire de 5ème : l'Islam ?   Mar 15 Nov 2011 - 21:32

Surtout le dernier dimanche d'octobre...

AngeR
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouveau programme scolaire de 5ème : l'Islam ?   

Nouveau programme scolaire de 5ème : l'Islam ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1