Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

L'impossible démarrage de Windows 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
alejandro
Hors catégorie

Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.

MessageSujet: L'impossible démarrage de Windows 7   Ven 18 Nov 2011 - 23:49

Tout d'un coup, il refuse de démarrer.

On voit l'écran HP proposant des touches pour la configuration, la réinitialisation du système, diagnostic, etc. puis l'écran sur fond noir avec une petite animation et un message annonçant le démarrage de Windows. Puis, ça reste coincé là.

L'ordi était livré avec une partition réservée à un fichier image du système, pour le réinstaller si nécessaire. Le premier écran propose une touche F11 pour récupérer le système, j'imagine qu'il réinstalle Windows à partir de là. Mais il ne fait pas ça.

Quand on démarre en appuyant F11, on a l'écran sur fond noir avec l'animation, le message annonçant le démarrage de Windows, mais en anglais, puis on arrive sur un écran sur fond bleu. Le pointeur de la souris est là, on peut la faire bouger, mais c'est tout. Pas d'icône, pas de barre de tâche, rien qui permette une quelconque action.

Windows 7 a une application qui permet de créer des disques de récupération, et insiste pour qu'on s'en serve, ce que j'ai fait. Avec les disques de récupération il se passe exactement la même chose que avec la touche F11.

Sinon, la fonction de diagnostique ne teste que le processeur, la mémoire et les lecteurs. e processeur et la mémoire sont OK, mais pas un des lecteurs. Cependant, il ne donne que la référence, et je ne sais pas à quoi ça correspond. Ce pourrait-il que ce soit le disque dur ?

Donc voilà, que puis-je faire ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexgyg.fr
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: L'impossible démarrage de Windows 7   Sam 19 Nov 2011 - 3:16

Si les symptômes sont pareils (soit pour une récupération, soit pour une réinstallation usine) cela semble effectivement indiquer un problème sur le disque dur. Tenter un diagnostique me parait le meilleur choix.

Si ton portable est encore sous garantie, le mieux sera de contacter le SAV de Hewlett. Ce que tu peux aussi faire ne serait-ce que pour un diagnostique d'incident, tu peux le faire par téléphone.
En théorie, tu peux aussi changer le disque dur, et réinstaller le système via tes DVD de récupération. Il ne devrait pas y avoir de problèmes à partir du moment où le disque endommagé et le disque de renouvellement sont identiques. Ce sont certainement des HDD en SATA à 5400 tours / minute. Tu peux éventuellement en prendre un plus rapide à 7200 tours / minute. Ton portable doit pouvoir le prendre en charge sans problème.

Tu peux aussi aller voir un réparateur pour vérifier que le disque est bien en cause. Profites-en donc pour faire nettoyer les ventilateurs et la coque à l'intérieur, ça ne lui fera pas de mal, au contraire.
alejandro
Hors catégorie

Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.

MessageSujet: Re: L'impossible démarrage de Windows 7   Sam 19 Nov 2011 - 14:49

Hmm.
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: L'impossible démarrage de Windows 7   Sam 19 Nov 2011 - 15:09

alejandro a écrit:
Hmm.

??

La touche F11 à l'allumage du portable doit te lancer le recovery manager. Cette interface doit normalement te proposer plusieurs options de restauration.
Les dvd de restauration que tu as gravé lancent aussi ce manager, et doivent te permettre de tout "écraser" pour une remise à l'état Usine.

Autre possibilité, c'est si tu as une connaissance disposant d'une version officielle de win7, donc la version Microsoft originale. Tu peux le lancer et ainsi mieux cibler le problème avec l'option "Réparer".

Si j'avais ce portable, la première chose que je tenterais c'est d'enlever le disque dur, puis le remettre en place, juste histoire de vérifier la détection en BIOS du disque.
alejandro
Hors catégorie

MessageSujet: Re: L'impossible démarrage de Windows 7   Sam 19 Nov 2011 - 21:24

L'ordinateur qui est en panne est un ordinateur de bureau. Je ne sais pas si ça change grande chose si ce n'est que, quand o nest pas motorisé, il n'est pas aisé de se trimballer son ordi.

Mais, je ne comprends pas une chose. Si c'est le dique qui marche pas, comment se fait-il que ce manager ne s'affiche pas en lançant du DVD ?

Sinon, 'ai aussi un portale avec windows 7, mais il est au bureau. Pas accessible avant lundi.

JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: L'impossible démarrage de Windows 7   Dim 20 Nov 2011 - 0:27

As-tu déjà ouvert le boitier ? Pour regarder l'état intérieur dans le boitier, le radiateur qui se trouve sur le processeur doit être dégagé de toute poussière.

Juste à côté de ce radiateur (ventirad) tu verras des barrettes de mémoire vive. De chaque côté tu as une espèce de levier avec ergots, il te suffira de faire basculer ces leviers pour décoincer la barrette. Tu remarqueras aussi qu'en basculant, la barrette va se soulever et tu pourras la dégager entièrement. Inverse juste les barrettes (la première dans le second emplacement et inversement la seconde dans le premier. Il y a un détrompeur, tu ne peux pas te tromper). Tu peux aussi tenter de démarrer avec une seule barrette engagée.

N'y a t-il personne dans ton entourage qui puisse t'assister ? Ou qui connaisse un technicien ?
alejandro
Hors catégorie

MessageSujet: Re: L'impossible démarrage de Windows 7   Dim 20 Nov 2011 - 1:14

L'outil de diagnostic disait que la mémoire et le processeurs sont ok. Ils est possible qu'il se trompe ?
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: L'impossible démarrage de Windows 7   Dim 20 Nov 2011 - 2:45

C'est possible mais rare. Disons que je préfère me fier à Memtest qui reste mon outil de vérification de la mémoire vive, bien que celui de Microsoft ne soit pas mauvais en soi. Pour le processeur, c'est soit il fonctionne ou ne démarre pas du tout, pas de juste milieu.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'impossible démarrage de Windows 7   

L'impossible démarrage de Windows 7
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1