Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Gâteaux Italiens de Noêl

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ZAZA 54
Ouillette D'Inde

MessageSujet: Gâteaux Italiens de Noêl   Lun 5 Déc 2011 - 19:01

Les ingrédients

1 kg de farine
5 œufs
500 g de saindoux
500 g de sucre
50 g de chocolat pâtissier
2 citrons râpés
1 grosse cuillère à soupe d'anis en poudre
1 cuillère normale de clous de girofles en poudre
2 sachets sucre vanillé plus deux sachets de levure chimique.
3 oranges dont deux râpées et la troisième épluchée, vous gardez l'écorce que vous mettez au four à chaleur minimum vous laissez durcir mais pas noircir et ensuite vous la moulinez toute fine.
350 g de noix hachées grossièrement + 250 g moulinées finement (existe dans le commerce)
350g d'amandes moulinées finement (dans le commerce aussi)
1 grosse cuillère à soupe de cannelle en poudre ou épice de pain d'épices (c'est ce que j'ai mis)
500 g de raisins de Corinthe réhydratés un bon moment dans de l'eau chaude, les égoutter et ensuite bien les essuyer.
La recette

Donc prendre les noix hachées grossièrement et celles en poudre plus les amandes, plus le raisin bien sec, réservez dans un gros saladier.
Fouettez entre temps les œufs et le sucre une dizaine de minutes afin d'obtenir un mélange mousseux, ajoutez ce mélange à celui qui est dans le saladier noix.

Faire fondre le saindoux au bain-marie ainsi que les 50g de chocolat (mais pas avec le saindoux hein mdr)

Laissez refroidir la matière grasse, puis verser dans la pâte préparée au préalable en mélangeant afin qu'elle s'amalgame, ajoutez les sachets de vanille, les zestes de citons râpés et des deux oranges râpées ainsi que l'écorce finement mixée de la troisième orange passée au four et le chocolat fondu.

Versez la farine lentement, en ajoutant les deux sachets de levure chimique. Mélangez jusqu'à ce que la pâte soit homogène en vous servant de la cuillère en bois et ensuite travaillez-la avec les mains un bon moment, il ne faut pas qu'elle colle. Laissez-la ensuite reposer 2 heures avec un torchon dessus à température ambiante.

Beurrez et farinez votre plaque à pâtisserie. Ensuite vous détachez des morceaux de la pâte que vous travaillez encore un peu à chaque prise, vous faites des petits boudins que vous aplatissez avec la paume de la main (3 cm d'épaisseur à peu près).

Mettre le tout sur votre plaque enfournée à four modéré tout doux. Quand vous regardez vos gâteaux, touchez légèrement la pâte avec un doigt, elle doit être un peu molle à la fin de la cuisson (à peu près 20mn), c'est à vous de voir l'épaisseur de la pâte (trop cuit, ça devient dur)
Quand vous les sortez du four, faire votre glaçage avec 200g de sucre glace et deux blancs d’œufs, battez le tout, badigeonnez au pinceau vos gâteaux, mettez des vermicelles et laissez sécher. Ils se gardent trés longtemps dans une boite hermétiques ou dans des sachets de congélation. Ceux de la photo ont été par moi vlà plus de 15 jours et ils sont toujours aussi bons et moelleux. Bon appétit ! Attention à mangé avec modération car calorique, un quand vous sentez un coup de mou dans la journée, un pabassinis et ça repart.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
C'est ainsi que je veux écrire. Avec autant d'espace autour de peu de mots. Je hais l'excès de mots. Je voudrais n'écrire que des mots insérés organiquement dans un grand silence, et non des mots qui ne sont là que pour dominer et déchirer le silence. En réalité, les mots doivent accentuer le silence. »

Etty Hillesum
Revenir en haut Aller en bas
K.ROLL

MessageSujet: Re: Gâteaux Italiens de Noêl   Jeu 15 Déc 2011 - 22:24

Gaga Rien que les ingrédients me mettent l'eau à la bouche ! Il faudra que j'essaye cette recette ! Vraiment ! Gaga
Revenir en haut Aller en bas
http://krollambiance.e-monsite.com

Gâteaux Italiens de Noêl
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1