Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Vous connaissez la paraphrase ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MBS

MessageSujet: Vous connaissez la paraphrase ?   Mer 7 Déc 2011 - 15:48

Moi oui... J'en étouffe à force. D'ailleurs, c'est pour respirer entre deux séances asphyxiantes que je poste ici... Je n'ai pas trouvé de rubriques concernant l'absence de réflexion, le moutonnisme et le manque de maîtrise minimale de l'écriture.

Ci-joint, le sujet... Et puis une copie (élève de Seconde, je précise... et pas parmi les plus faibles de sa classe)

Citation :
La Chine, un pays en développement durable ?. Après avoir effectué une présentation commune des documents, analysez-les en étudiant successivement la situation des trois piliers du développement durable. Vous montrerez ensuite dans une conclusion les limites de ces documents pour le traitement du sujet.

Document n°1

La croissance très rapide de la Chine ces dernières décennies a fait d'elle un pays se rangeant parmi les premières puissances économiques mondiales, et, à ce titre, le premier émetteur mondial de dioxyde de souffre (SO2) – avec une hausse prévue des émissions d'ici 2015 –, les trois quart de ses ressources en eau jugées impropres à la consommation, 30 % de ses villes non équipées de stations d'épuration, et une production d'un peu plus de 1 700 Mt (mégatonnes) de déchets industriels par an. Ces constats sont pris très au sérieux par le ministère de la protection de l'environnement. […] A l'heure actuelle, la dégradation globale des écosystèmes chinois entraîne de très nombreux décès chaque année et représente un coût considérable. Conscient de l'ampleur des dégâts, le gouvernement a pour objectif de passer à un mode de développement permettant à la Chine de consommer et polluer moins. […] Pour y parvenir, les autorités ont nettement durci leur politique et réalisé des investissements importants dans des ouvrages d'aménagement anti-pollution tels que la construction de nombreuses réserves ou encore la transformation des champs en forêts, en pâturages et en lacs. […] Il n'est pas rare cependant que les entreprises soient aux normes mais, compte tenu du coût de la mise en marche de ces installations, certaines s'abstiennent de les faire fonctionner réduisant à néant les programmes mis en place.

Le Monde, 30 juin 2010

Document n°2

A l’usine Foxconn de Shenzhen (16 millions d’habitants), plus de 300 000 ouvriers fabriquent à la chaîne l’iPhone d’Apple, les téléphones portables Nokia, les consoles de jeux Sony et les ordinateurs Dell et Hewlett-Packard. Depuis le début de l’année 2010, 10 employés ont mis fin à leurs jours en plongeant depuis les dortoirs où ils vivent à dix par chambrée. Quatre filles et six garçons âgés de 19 à 24 ans. « Douze heures par jour, six jours par semaine, pour 1300 yuans par mois [156 euros], n’y a-t-il pas de quoi être déprimé ? ». Yao est un mingong (travailleur migrant) venu des campagnes où l’agriculture ne rapporte plus. Il envoie une partie de ce qu’il gagne à ses parents qui en ont besoin pour vivre. […] Foxconn embauche jusqu’à 3000 ouvriers par jour. Presque autant quitte l’entreprise, souvent par épuisement. En moyenne, 10 % de la main d’œuvre est renouvelée tous les mois. A Foxconn, les ouvriers sont privés de vie familiale et amoureuse. Ils se rendent vite compte que leur salaire de misère ne leur permettra jamais de fonder un foyer.

Libération, 3 juin 2010

Le devoir (fait en une heure)

Citation :
Ce sont des extraits des journaux datant de juin 2010 et parlant de la Chine.

La Chine a peut de problème économique donc pour le develloppement durable, elle doit amélioré son social et son environement.

La Chine est un pays riche et ayant une croissance qui se developpe encore. Mais leur environnement est sacager, l'eau pollué, air irrespirable,... Et pour cella, le gouvernement a decider de durcire leur politique mais cella a de répercution touchant au social et a l'économie.

En effet, dans l'usine Foxconn qui est une entreprise de haute technologie. Les heures de travaille sont énorme et ils ont un très petit salaire qui peut amener a des depressions et des sucides.

Mais les extraits sont incomplet grâce à "[...]" et les titres ne sont pas donner donc on ne sait pas ce que les journaux veulent montrer.

Et c'est à cause de trucs pareils que je n'ai même pas le temps d'écrire. Soit le monde est mal fait, soit je suis trop con...
Pardon...
Soile mondé male fé, soi j'essuis trô con.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
pour vos commentaires : http://liensutiles.forumactif.com/vos-textes-longs-feuilletons-romans-pieces-f5/mbs-commentaires-t13327.htm

pour entrer dans mon univers : http://fiona.toussaint.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://fiona.toussaint.free.fr
filo

MessageSujet: Re: Vous connaissez la paraphrase ?   Mer 7 Déc 2011 - 18:03

Je ne pourrais définitivement pas faire ce boulot.

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
mameri halima

MessageSujet: Re: Vous connaissez la paraphrase ?   Mer 7 Déc 2011 - 18:39

Ce texte est-il repris intégralement? Parce qu'il contient autant de fautes que de phrases. C'est inadmissible, pour un journal, aussi réputé.
filo

MessageSujet: Re: Vous connaissez la paraphrase ?   Mer 7 Déc 2011 - 22:52

Merci Roudane : le Monsieur Jourdain de l'humour !

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Re: Vous connaissez la paraphrase ?   Jeu 8 Déc 2011 - 0:02

Mon pauvre MBS, comme je te plains et comme je plains l'avenir...moi qui travaille un peu en maternelle, quand je vois les efforts des instits à inculquer l'écriture, si c'est pour en arriver là Shocked
blue note

MessageSujet: Re: Vous connaissez la paraphrase ?   Jeu 8 Déc 2011 - 1:09

Voilà. Quand je dis que je suis pessimiste concernant le niveau des jeunes générations, on me traite de vieux croûton rétrograde.
Mais comme j'ai pas mal de famille dans l'enseignement, j'entends des trucs comme cela tous les jours.
Je comprends ton découragement passager, mbs, devant tant d'ignardise (allez, je fais ma ségolène). Mais tu sais mieux que moi qu'il y a aussi des jeunes motivés, curieux, et qui arriverons à s'en tirer. Enfin j'espère.
http://eaux-douces.bloxode.com
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Vous connaissez la paraphrase ?   Jeu 8 Déc 2011 - 4:07

Tout ça, c'est la faute des profs qui ne savent pas apprendre aux élèves! mdr

Nan, c'est pas drôle... et ça ne s'arrange vraiment pas! Tu devrais te reconvertir en trader MBS, ça de l'avenir, et sur le Ternet on te propose de te former gratos en queqlues jours! Pas besoin de savoir lire, écrire, réfléchir, juste cliquer pour faire valser les milliards!

Encore que... même la City licencie par paquet!

Mais pourquoi les jeunes y se décarcasseraient? Les "élites" qui signent des bouqins ne font que du plagiat!

Je m'occupe de puis peu d'une demoiselle de seconde qui a quelques difficultés, en fait ça ne l'interesse pas l'école!
Elle de vait étudier un passage d'une nouvelle de Maupassant dans lequel il est question des "Toilettes" des femmes sur une plage. Elle m'a dit qu'elle n'avait pas compris, parce qu'elle avait pensé à des toilettes, et qu'elle ne voyait pas ce que des cuvettes de WC venaient faire sur une plage!
Le genre de truc que si on me l'avait raconté j'aurais cru que le narrateur en rajoutait!

MBS

MessageSujet: Re: Vous connaissez la paraphrase ?   Jeu 8 Déc 2011 - 9:14

Des comme ça, il y en a presque tous les jours... Et pourtant, si je bosse dans un lycée de banlieue, c'est une banlieue au sens géographique et pas médiatique. Un lycée "plan-plan" disait un collègue quand j'y suis arrivé il y a 10 ans. Ils sont juste paumés par manque de bases... et pourquoi manquent-ils de bases (c'est mon credo du moment) ? Parce qu'on n'a jamais pris le temps de les faire avancer à un rythme adapté à leurs difficultés. Il faut cravacher au rythme des meilleurs ou presque.

Sur ce, je vous laisse... Dans 45 minutes, mon stagiaire se fait inspecter. Je n'en peux plus de croiser les doigts et de taper en même temps sur le clavier...

AngeR

pour vos commentaires : http://liensutiles.forumactif.com/vos-textes-longs-feuilletons-romans-pieces-f5/mbs-commentaires-t13327.htm

BloodyMary
Appelez-moi Nivéa

MessageSujet: Re: Vous connaissez la paraphrase ?   Jeu 8 Déc 2011 - 10:29

"...et pourquoi manquent-ils de bases (c'est mon credo du moment) ? Parce qu'on n'a jamais pris le temps de les faire avancer à un rythme adapté à leurs difficultés..."

Lire un prof dire ça, ça me soulage un peu. Premièrement parce que j'ai toujours admiré les enseignants pour leur patience en général et deuxièmement parce que j'ai toujours trouvé noble le principe de vouloir transmettre un savoir.
Mais de ma place de mère d'un Troll en seconde j'ai parfois l'impression d'être confrontée à un mur quand je leur parle. Je situe. Mon fils est bosseur depuis toujours, il supporte mal de rentrer avec des notes médiocres, ça le déprime carrément depuis qu'il est entré au CP. Et cette année en seconde, il panique complètement. Je suis bien sûr allée à la réunion parent profs qui a eu lieu il y a peu pour essayer de connaître les méthodes de ses profs, essayer de comprendre où ça clochait pour qu'il n'arrive plus à suivre à ce point. Surtout en maths, matière qu'il aimait beaucoup jusque là. Evidemment étant une brêle infâme en maths je n'ai pas les capacités de l'aider à réviser alors bon, je me disais naïvement que le prof aurait quelques conseils à me donner. 'Fin bref, me suis retrouvé face à un petit gars qui a commençé à me donner des adresses de sites internet d'exercices (sites conçus par des universitaires pour la plupart) puis à dire à mon fils que de toutes façons avec son niveau actuel en maths, il irait nulle part, qu'il n'y aurait pas de place pour lui en ES et qu'il allait lui coller un "avertissement au travail"...

Ceux qui me connaisse un peu peuvent imaginer qu'une telle vague de démotivation m'a un tout ptit peu mit le feu au cerveau mais je suis restée zen et lui ai expliqué posément que fiston passait déjà deux fois plus de temps sur les maths que sur le reste. Et qu'il ne pouvait pas se coucher à 22h chaque fois qu'il avait deux exercices, surtout pour écopper d'un 8/20 au final. Qu'il y avait un réel problème de compréhension, pas de travail. Si on révise les corrections d'exos en y pigeant que dalle, je vois pas comment on peut progresser. Et bien sûr, je dis au prof que je comprends qu'avec 25 élèves il n'a pas le temps d'aider personnellement tout le monde parce que je ne suis pas crétine, j'ai conscience des réalités concrètes. Réponse :"Oui dans ce cas je vais vous donner ces deux adresses de sites internet qui sont un peu moins pointues que les autres..." . Vous connaissez le bruit de chute la mâchoire sidérée d'une mère sur un bureau de classe ? Moi oui.

Bilan : je vais serrer un peu plus le budget famillial et payer un soutien à domicile à mon fils mais pas un truc acadomia qui coûte la peu des coudes, ça je pourrais pas. Je vais essayer de trouver un étudiant qui crève la dalle plutôt. Faudra que je remercie le prof de maths en son nom. Ou que je lui indique un site de remerciements, ça doit exister mais comme je suis joueuse ce sera un site de remerciements en javanais du nord.
http://pestenoireetbloodymary.blog4ever.com/blog/index-194693.ht
MBS

MessageSujet: Re: Vous connaissez la paraphrase ?   Jeu 8 Déc 2011 - 12:26

J'adore ton intervention, Bloody...

J'y reconnais plein de choses de mon quotidien... Le prof qui ne se remet pas en cause et pour qui la note est le seul révélateur de la "réalité" d'un élève. Comment pourrait-il en être autrement puisque l'élève lui-même est rempli de cette mystique de la note qui donne "sa" valeur ? Qu'y a-t-il dans les 8 points qu'il a ? Qu'y a-t-il dans les 12 points qui manquent ? En fait, ce n'est pas son problème... Il en manque juste 2 pour être sauvé...

Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Vous connaissez la paraphrase ?   Jeu 8 Déc 2011 - 16:21

Je n'aurais pas la patience d'être prof. Surtout dans ces conditions.
Rappelle nous l'âge des élèves qui pondent d'aussi belles phrases nickel chrome ?

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
MBS

MessageSujet: Re: Vous connaissez la paraphrase ?   Jeu 8 Déc 2011 - 16:38

entre 15 et 17 ans...

mais tu vois, je crains fort que beaucoup d'adultes en soient aussi capables... Mais comme le monde des adultes est souvent essentiellement oral (y a que les "intellos" qui écrivent), je pense que ça doit être également à la portée de beaucoup de personnes...

vous savez quoi ? j'y retourne...

qui a dit "maso" ?

Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Vous connaissez la paraphrase ?   Jeu 8 Déc 2011 - 17:12

MBS a écrit:
J'adore ton intervention, Bloody...

J'y reconnais plein de choses de mon quotidien... Le prof qui ne se remet pas en cause et pour qui la note est le seul révélateur de la "réalité" d'un élève. Comment pourrait-il en être autrement puisque l'élève lui-même est rempli de cette mystique de la note qui donne "sa" valeur ? Qu'y a-t-il dans les 8 points qu'il a ? Qu'y a-t-il dans les 12 points qui manquent ? En fait, ce n'est pas son problème... Il en manque juste 2 pour être sauvé...
Tout à fait juste!

En Seconde ils ont entre 14 et 16 ans.

Le prof en question est un con Bloody! Ternet la boîte miracle, t'ain, de la part d'un prof, j'ai du mal à y croire! Mais apparement ce petit mec est dans la culture du résultat qui pourrit l'Education Nationale, c'est certes pas d'hier, mais ça s'aggrave... "Il faut cravacher au rythme des meilleurs", pas "presque", le système tout entier n'est conçu que pour eux.
Sauf que les "autres" sont les plus nombreux! et qu'un prof un toisoit consciencieux qui croit à son métier s'interesse à tous!
Les "bases" sont censées acquises quand ils entrent au lycée, et l'école ignore toujours somptueusement l'environnement extérieur.
Un prof doit avoir conscience de la part de travail qu'un élève fournit, et ne pas saquer celui qui bosse même si les "résultats" ne sont pas immédiatement au rendez vous. Des "avertissements de travail" j'en ai mis quand je savais qu'il/ elle ne fichait rien, d'ailleurs en général, celui/celle qui ne fiche rien applique cette méthode à toutes les disciplines ou presque! Mais j'ai toujours encouragé ceux qui travaillaient!

Tu as raison Bloody, trouve un étudiant fauché, au moins ça ira dans sa poche à lui!

Les sites internet et officine de cours privés se multiplient devant l'angoisse des parents, et jusque dans le supérieur. J'ai halluciné (pourtant je devrais être blindée) quend j'ai vu un reportage sur une mère qui fait bosser son fils de 9 ans (CM2) sur Ternet tous les jours une demie heure avant la classe, parce que: "Il est bon, mais je ne veux pas qu'il perde pied", dixit! Heu, et il vit quand le gamin?
Que des profs encouragent ce type de comportement m'ecoeure, c'est un aveu d'impuissance.
Quand j'exerçais (mes méfaits AngeR) je n'encourageais pas les cours particuliers, sauf cas grave. J'en ai fait donner à ma fille qui galérait en maths (et j'y suis nulle) pour l'aider en TS! Le résultat fut un brillant 5 au BAC, qu'elle a eu quand même à l'oral!

Le système disjoncte grave, si tant est qu'il le fut un jour, il n'est plus du tout adapté aux élèves (sauf au major de Polytechnique), mais y'en a qu'un par an!
Alors ceux qui le peuvent financièrement ont recours au privé, là non plus c'est pas nouveau, ce qui l'est c'est que même des familles modestes se saignent pour...

La demoiselle aux toilettes vient de me faire savoir qu'elle se passerait de mes services, en 4 heures (sur 3 semaines), je n'ai pas fait de miracle, ses résultats ne se sont pas améliorés!
Alors ou je suis vraiment nulle et sortir de ma retraite c'était pas une bonne idée, ou je suis totalement dépassée et ça revient au même, et vieux fossile je reste dans ma grotte...
Ou je suis de la vieille école qui souhaite établir un contact avec le jeune et demande un travail personnel et de toutes façons c'est dépassé aussi!

Le problème c'est que l'image du prof qu'a le public, c'est pas MBS, mais le petit connard dont parle Bloody.
Le métier est totalement déprécié, et l'Institution en est la première responsable.

Dernière édition par Tryskel le Jeu 8 Déc 2011 - 17:38, édité 1 fois
MBS

MessageSujet: Re: Vous connaissez la paraphrase ?   Jeu 8 Déc 2011 - 17:27

Ce que dit Tryskel est vrai (dans la mesure où la vérité peut exister dans ce qui touche à l'humain bien sûr)...

Petite anecdote : dans le cadre de l'Accompagnement personnalisé, j'avais beaucoup de demandes d'élèves ayant des problèmes en anglais... Sauf qu'une prof d'anglais pour trois classes, ça ne permettait pas de traiter tous les besoins (et l'assistante en anglais ne s'occupe, elle, que des bons). Du coup, j'ai imaginé d'aider ces élèves en demande à repartir sur de nouvelles bases. Elles sont cinq et depuis deux vendredis matin, elles font des fiches (achetés sur mes fonds propres) sur des règles de base (la possession, les temps, la question etc...) qu'elles échangent ensuite et recopient. C'est comme ça qu'en terminale j'avais réussi à triompher de ces foutues lacunes en anglais. Sauf que e me dis qu'elles vont attendre de ça un résultat immédiat (ok, moi, il m'avait fallu quinze jours mais c'était en bossant tous les soirs). Je me dis que je ne suis pas sûr qu'elles vont apprendre ces fiches ou faire des exercices pour les appliquer... Et surtout, pour cause de devoir commun de maths et d'intervention extérieure à propos d'un film, les deux heures suivantes sautent. Autrement dit, le cycle est déjà terminé... Qu'est-ce que je peux leur avoir apporté en deux heures ?!!
Parce qu'évidemment pendant que ces cinq bossent sur ça j'en ai sept qui reprennent le vocabulaire de base en Histoire-Géo, huit qui travaillent sur la manière de rédiger et cinq qui revoient la méthode de l'analyse de document. Oui, vous pouvez compter... C'est de l'accompagnement personnalisé à 25 !

JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: Vous connaissez la paraphrase ?   Jeu 8 Déc 2011 - 18:17

Citation :
Les sites internet et officine de cours privés se multiplient devant l'angoisse des parents, et jusque dans le supérieur.

Non mais qu'est ce que vous croyez ? Les "partenariats" Écoles (EN - tout confondu) - Entreprises privées, c'est ça et rien d'autre.

En cherchant bien, on trouve aussi certains professeurs qui proposent des cours et aides scolaires, en dehors de ces structures entrepreneuriales. On peut les trouver dans les structures d'aide à la personne. Il ne faut plus compter sur le crédit d'impôts pour les paiements.
Marylen
Electrocuteuse Innée

MessageSujet: Re: Vous connaissez la paraphrase ?   Ven 9 Déc 2011 - 18:05

Tryskel a écrit:

parce qu'elle avait pensé à des toilettes, et qu'elle ne voyait pas ce que des cuvettes de WC venaient faire sur une plage!

Évidemment ! dès les premières années de leur vie on leur parle fringues, falzar, fut' etc... Alors comment comprendre autrement après?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vous connaissez la paraphrase ?   

Vous connaissez la paraphrase ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1