Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

LU: FAIRE LE MUR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: LU: FAIRE LE MUR   Sam 10 Déc 2011 - 21:17

FAIRE LE MUR

06/11/2011 au 08/01/2012

LIEU UNIQUE, Nantes

"Faire le Mur est entièrement consacré à une forme artistique depuis les années 80 en France un intérêt croissant dans les milieux de l'art contemporain, de la mode, de la musique, du design et du cinéma: le GRAFFITI.
face au rayonnement planètaire de ce mouvement, le Lieu Unique et le MuCEM ( Musée de société et d'ethonologie) présentent plus de 100 oeuvres et/ou objets embématiques accompagnés d'intervention réalisées spécifiquement pour le lieu.

- N'est-il pas antithétique de faire une exposition (dans un cadre institutionnel) sur une forme d'art née d'une contre culture, pratiquée dans la rue et destinée à être éphémère?

- C'est une discussion que j'ai eu à plusieurs reprises avec les graffeurs...
les points de vue, je pense, ont bougé depuis 5 ans avec l'irruption du graffiti sur le marché de l'art en france (après les Etats Unis et l'Italie). la question n'est pas pas pour nous aujord'hui de savoir si c'est légitime ou non, mais plutôt de savoir comment exposer cette forem artistique."

Claire Calogirou; chargée de recherhes au CNRS/MuCEM; co-commissaire de l'exposition. Ethnologue de l'urbain et plus particulièrement des questions d'interculturelles, d'espaces publics, de groupes minoritaires.
Elle travaille sur l'ensemble des disciplines artistiques du Hip-Hop, à partir des pionniers du mouvement en France et en Europe.

Veni, vedi. je vous donne à voir:

Détail:

Dernière édition par Tryskel le Sam 10 Déc 2011 - 22:06, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: LU: FAIRE LE MUR   Sam 10 Déc 2011 - 21:19

Euh, tu peux préciser, Trys ? Je suis assez bouchée bornée aujourd'hui pour ne rien piger, même pas le A de l'alphabet... Embarassed

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
filo

MessageSujet: Re: LU: FAIRE LE MUR   Sam 10 Déc 2011 - 21:37

Je comprends pas non plus le but de ce post, ni le rapport entre LU et ce mur.

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: LU: FAIRE LE MUR   Sam 10 Déc 2011 - 21:42

Patience, je complète, vous avez LU trop vite! C'est une expo , je mets les photos mais comme je suis pas rapide ni douée, c'est une par une (j'aurai aimé un diaporama, mais je sais pas faire).
Donc vous allez avoir les photos ci dessus! Une partie, le reste suivra.

Le Lieu Unique à Nantes, c'est un lieu de création artistique, résidence d'artistes, exposition, théâtre, conférences.
J'en ai déjà parlé, mais j'en reparlerai plus en détail (reportage en préparation).
Il est installé dans ce qui reste de l'usine de biscuits Lefévre Utile (LU) d'où le nom choisi pour conserver les initiales et parce qu'il est aussi vraiment unique. J'aime beaucoup le lieu, mais pas forcément tout ce qui s'y fait, vu qu'ils sont très portés sur le contemporain!

La structure usine a été conservée, d'où les colonnes et le plafond métal/ verre.

La rédaction vous prie d' excuser le côté artisanal/ amateur fouillis de cette présentation! Embarassed

Petit lexique du graffiti:

GRAFFITI:terme générique pour signifier la signature de son nom sur les supports sur lesquels on intervient (murs, trains, bus etc...). ni écriture ni dessin, la signature tient à la fois du mot et de l'image.

TAG:
Signifie littéralement: étiquette.
Signature de son (sur) nom dans son expression la plus simple.

GRAFF:
Signature de son (sur)nom dans une expression complexe où se mêlent lettrages et personnages, couleurs et formes (fresque)

WRITTER:
Sont rassemblés sous ce terme tous les activistes du graffiti, qu'ils dessinent des tags sobres ou des signatures plus complexes voire des fresques.
L'intérêt de ce terme est de ne pas se prêter aux ambiguïté de celui de taggueur (celui qui salit) ou de graffeur (celui qui réalise des fresques).

Dernière édition par Tryskel le Sam 10 Déc 2011 - 23:26, édité 1 fois
MBS

MessageSujet: Re: LU: FAIRE LE MUR   Sam 10 Déc 2011 - 22:22

Pas LU... LU !!!

La marque de biscuits... Dont les anciens locaux sont en partie devenus des lieux à vocation artistique...
http://fiona.toussaint.free.fr
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: LU: FAIRE LE MUR   Sam 10 Déc 2011 - 23:27

Enfin, un qui suit! MBS: félicitations du conseil! mdr
MBS

MessageSujet: Re: LU: FAIRE LE MUR   Sam 10 Déc 2011 - 23:29

C'est normal, je suis "exceptionnel" (intense campagne de motivation) AngeR
http://fiona.toussaint.free.fr
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: LU: FAIRE LE MUR   Dim 11 Déc 2011 - 19:00

Après les graffs, les cabines téléphoniques, habillées:

Un panneau que vous ne verrez pas sur la route:

Vous, comment ressentez vous cette forme d'expression?

Vous aimez, vous trouvez ça beau, moche, salissant? Vous pensez que chacun a le droit de s'exprimer comme il lui convient et de faire partager, l'espace urbain étant un lieu ouvert à tous, ce qui est donné à voir sur les murs et autres supports appartient à tout le monde?
filo

MessageSujet: Re: LU: FAIRE LE MUR   Dim 11 Déc 2011 - 20:56

Cette forme d'expression, tant qu'elle est artistique et cadrée dans des lieux où cela se prête (et c'est discutable), je l'apprécie bien sûr. Mais lorsqu'il s'agit de non-respect envers des monuments ou des lieux privés, je suis contre. Notamment lorsque c'est moche (car ils ne sont pas tous beaux).
Je préfère mon quartier médiéval sans. Et pourtant il en est couvert, comme 50% des zones urbaines.

Par exemple cette semaine on a couvert ma boîte aux lettres et mes volets de graffitis (moches). Impossible à effacer car c'est de la peinture. Obligé de tout repeindre (à mes frais). Et je suis plutôt énervé. Pour tout dire, j'aimerais choper en flagrant délit l'"artiste" pour lui graffiter mon poing dans la gueule.

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: LU: FAIRE LE MUR   Dim 11 Déc 2011 - 21:04

D'accord avec filo pour les monuments et lieux privés.

Sinon, je dois dire que j'aime assez, surtout lorsqu'ils sont beaux. L'entrepôt LU pourrait même à mon avis en supporter encore plus. Je les regarde comme un labyrinthe en jeux de couleurs. J'aime beaucoup. Et franchement, quand on voit la grisaille de certaines villes, les murs mériteraient au moins d'être pris pour support artistique. Tiens, si quelqu'un veut s'attaquer à la façade de ma maison en bord de mer, je n'y verrais aucun inconvénient. Mais pas les vieux murs de ma campagne, entendons-nous bien. Laughing

Après, c'est vrai qu'il y en a de très très laids.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
blue note

MessageSujet: Re: LU: FAIRE LE MUR   Lun 12 Déc 2011 - 0:08

Mais filo, normalement la mairie ne doit-elle pas effacer au maximum les graffitis, surtout sur des zones historiques comme ton quartier ?
A Paris, il me semble qu'il suffit de faire appel à la mairie en signalant qu'on a tagué ton mur ou ta grille pour qu'ils envoient des agents qui nettoient avec un produit spécial.
http://eaux-douces.bloxode.com
K.ROLL

MessageSujet: Re: LU: FAIRE LE MUR   Lun 12 Déc 2011 - 11:50

C'est un sujet qui m'a souvent titillée dans ma réflexion neurotique ! Parce qu'il ya un mouvement "des mentalités, des regards" face à cette " forme d'expression".

ça ne date pas d'aujourd'hui, à ses débuts, je crois, cela a commencé par le graff qui en fait était un nom "d'artiste" (l'auteur), une signature présentée sous forme de dessin (dessin incrusté et décorant la signature ) faite par des aérosols ou marqueurs. Elle était souvent porteuse d'un avis politique et cela sur des surfaces "privées" : façades, portes de garages, monuments ou constructions publics... . Le graffeur était considéré comme un hors la loi.

Aujourd'hui, l'apparence de ces graffs a beaucoup évoluée. Il y a une forme beaucoup plus artistique comme le montre tes photos. Je les trouve pour la plupart vraiment beaux et je m'amuse souvent à en photographier même s'ils sont plus simples que ceux-là.

Il semble que cette forme "artistique " soit plus considérée et acceptée. On cherche , je crois à faire reconnaitre cette forme d'art et à l'intégrer dans la société, dans le cadre de la société de façon à ce qu'elle ne représente plus cette forme de vandalisme qui lui était attachée.
J'ai vu récemment aux infos qu'une ville avait mis des locaux et immeubles à la disposition de graffeurs assez talentueux. Une sorte d'exposition rurale autorisée. En fait j'ai compris à la suite du reportage que les immeubles allaient être détruits quelques mois après... ces quelques mois étant le temps de cette exposition par voie de conséquences.

Il me semble, mais ma mémoire est plus floue, que diverses communautés font appel à des graffeurs pour décorer des éléments disgracieux de la ville : les bloc électriques en béton par exemple. ça fait passer un message : les mentalités changent, on tente d'intégrer cette forme d'art comme un mouvement de société dans la société.

Je trouve cette expo très intéressante et réflexionante ! En plus je trouve ça génial !! cheers
http://krollambiance.e-monsite.com
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: LU: FAIRE LE MUR   Lun 12 Déc 2011 - 12:53

Ben moi, j'envisage de faire graffer ma maison....(et c'est sérieux)..
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: LU: FAIRE LE MUR   Lun 12 Déc 2011 - 14:42

@ K : c'est exact, les municipalités mettent parfois des murs à disposition. C'est le cas pas très loin de chez moi, sur le mur qui clôt le stade. Des groupes de jeunes ont été sollicités et ont bossé une fresque de leur invention. Elle s'est construite dans le temps. Ce n'est pas rare non plus d'en longer quand je me déplace vers le BAB.

Lorsqu'elle sera achevée, je vous montrerai celle qu'est en train de faire le fils d'Alf, sur un mur privatif, avec accord du propriétaire, derrière chez moi.

@ Vilain : il faut demander un accord à la ville ?

Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: LU: FAIRE LE MUR   Mar 13 Déc 2011 - 2:57

C'est pas fini, il reste une vingtaine de photos!

J'avoue que je suis allée voir sans grand enthousiasme, le graff, c'est pas vraiment mon style pref. Mais c'est gratuit, et LU mon voisin, en plus (ce qui est rare) on peut prendre toutes les photos qu'on veut. Et le lieu, ancienne usine se prête tout à fait à ce type d'expos.
Alors pourquoi pas? Et j'ai été agréablement surprise, certais de ces graffs sont assez beaux (bon, je les accrocherais pas chez moi). J'aime bien la maison qui rit et les trains verts. Et je regarderais d'un autre oeil ceux que je croise dans la rue!
Mais certains aussi ont été créés exprès pour l'expo, on trouve rarement de cette qualité dans la rue. Dans la rue c'est souvent du gribouillage, si on venait tagguer ma façade XVIIème (classée) je ferais bouffer sa bombe de peinture à l'artiste. Et quand j'entre dans un transport en commun grifonné en noir, ça me met mal à l'aise, je trouve que ça fait sale, agressif, aucun art dans ces taggs là!
L'idée de laisser des espaces (comme l'exemple que présente Ro) d'expression est bonne, le béton brut c'est triste, et plutôt que laisser rouiller ou se dégrader des murs en attente de démolition, les faire décorer comme ça c'est sympa.
Il ya dans le graff un côté éphèmère, c'est une expression de l'instant, temporaire... c'est aussi l'expression d'une culture urbaine à laquelle appartiennent le Hip/ Hop, le Street Dance et autres!

Si le "marché de l'Art" s'en mêle, ça va donner quoi? Des créations faites pour la vente; une confiscation par les friqués? Alors qu'à l'origine comme le Rap (dont on voit ce qu'il est devenu) c'est une expression spontanée, une forme de révolte de jeunes fauchés!

Et j'ai d'autres graffitis, d'un autre genre, mais ce sera pour un autre fil! Placer sa signature ou la trace de son passage sur un support mural dans l'espace public, ne date pas d'hier.
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: LU: FAIRE LE MUR   Sam 17 Déc 2011 - 21:30

LES CONTAINERS DE L'EXPO:

PLONGEE A L'INTERIEUR DES CONTAINERS, LES OBJETS:

Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: LU: FAIRE LE MUR   Lun 2 Jan 2012 - 20:07

Suite et fin:

Perspectives de la salle d'expo:

Ces grafitis là sont hors expo, permanents sur les murs de l'espace toilettes, mais je pense qu'ils ont été autorisés:

Et celui ci fait relève de la vulgarité banale, même si ça se voit moins aujourd'hui:

K.ROLL

MessageSujet: Re: LU: FAIRE LE MUR   Lun 2 Jan 2012 - 21:28

J'aime beaucoup l'idée des boxes avec les petits univers à découvrir... je suis le fil... . Gaga
http://krollambiance.e-monsite.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LU: FAIRE LE MUR   

LU: FAIRE LE MUR
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1