Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Collioure

AuteurMessage
K.ROLL

K.ROLL

Collioure Empty
MessageSujet: Collioure   Collioure EmptyLun 12 Déc 2011 - 18:06

Petite balade, hier, au marché de Noël au château Royal de Collioure. L'occasion de mettre à l'épreuve mon nouvel appareil et de vous présenter ce coin de chez nous qui, pour moi, est le plus joli de la côte Catalane.

Présentation :

A l'extrême sud de la France, à 26 km de la frontière espagnole, COLLIOURE, joyau de la côte rocheuse, bénéficie d'un cadre authentique et d'un environnement protégé. Le petit port catalan se niche à l'abri dans une crique où viennent se mélanger les eaux de la Mer Méditerranée et les roches de la chaîne de montagnes des Pyrénées. Un climat et un ensoleillement exceptionnels garantis par la Tramontane font de COLLIOURE un site unique où le bien-être et l'art de vivre catalan prennent leur source. Plusieurs plages de sable ou de galets, des criques, des eaux limpides, vous permettront d'apprécier la baignade.

Son ouverture sur la Mer Méditerranée et ses deux grèves facilitant sa défense ont toujours fait de COLLIOURE un site très convoité. COLLIOURE est la destination de nombreux navigateurs phocéens, romains et grecs qui en font un site archéologique très riche. En 673, Wamba Roi des Wisigoths occupe COLLIOURE et lui donne le nom de “CAUCOLIBERIS” (Port d’Elne) confirmant ainsi son rôle de port de commerce.

Dès 981, les Comtes du Roussillon et les Rois de Majorque commencent à aménager et à fortifier COLLIOURE qui devient entre 1276 et 1344 la Résidence d’été des Rois de Majorque.
Tout au long du XIIIéme, de nombreuses croisades religieuses traversent COLLIOURE telles que les Templiers en 1207 (d’où la fameuse légende du trésor des chevaliers des Templiers), les Cisterciens en 1242 et les Dominicains en 1280.

Par la suite, la découverte de l’Amérique au XVéme siècle va être à l’origine du déclin progressif de l’activité du port de COLLIOURE .
De 1462 à 1493, COLLIOURE subit l’occupation française

sous le règne de Louis XI. En 1642,après s’être défaits de l’emprise espagnole, les Catalans tombent à nouveau sous l’occupation des troupes françaises. C’est à cette période que Vauban, modifiant les fortifications, donne à COLLIOURE sa physionomie actuelle. .En 1659, le traité des Pyrénées rattachera définitivement le Roussillon à la couronne française.

Le château Royal : Site et monument historiques A la rencontre de la Méditerranée et des Pyrénées, Collioure est ouvert sur la mer. Le Château Royal est indissociable de Collioure, comme la ville ne peut-être séparée de la mer. Demeure des Rois de Majorque au XIII° et XIV° siècle.

L'église Notre Dame des Anges: Site et monument historiques L'ancienne église Sainte Marie dans la vieille ville, déjà partiellement détruite pendant la guerre de 1642 entre la France et l'Espagne, fut entièrement rasée en 1672 sur ordre de Vauban pour réaliser les Glacis di Château.

Fort Saint Elme: Site et monument historiques Fort Saint Elme est construit au sommet d'une colline qui domine à la fois Collioure et Port-Vendres. Au IX° siècle,une première vigie avait été construite sur le site qui fut ensuite fortifiée au XIV°siècle par le roi d'Aragon.

Musée D’art Contemporain: Musée Depuis 1980, installé dans la villa de l'ancien Sénateur Gaston Pams, le musée a largement développé ses collections tant en art historique du XX éme sécle qu'en art contemporain.
Le musée d’Art Moderne de Collioure a été créé en 1930 par l’artiste Jean Peské. Dans les années 80, la Mairie de COLLIOURE rachète et restaure la demeure de Gaston Pams afin d’y exposer le patrimoine du musée, essentiellement composés de dons.
E n 1905, Matisse et Derain découvrent COLLIOURE. En 1994, le chemin du fauvisme, à travers les oeuvres de ces deux artistes, évoque la rencontre de l’art du XX éme siècle avec notre petit port catalan. Ce chemin est un parcours qui vous dévoile 20 reproductions, installées là où les deux grands maîtres fauves ont peint les oiginaux au début de ce siècle.

( Balbino Giner, Descossy, Perrot, Baloffi, Cocteau ...). Dès lors, une importante politique d’expositions temporaires d’art contemporain est mise en place. Depuis 1990, le musée accueille l’artiste sélectionné par le prix Collioure dans le cadre de Germination Europe. Ce prix, attribué tous les deux ans par la ville, récompense de jeunes artistes européens en mettant à leur disposition l’atelier du musée pendant un an. Une grande exposition présentant leur travail clôture cette année. En partant, les artistes laissent une oeuvre qui vient enrichir le fonds du musée.

COLLIOURE a toujours été source d’inspiration pour les artistes. Ecrivains, poètes, chanteurs, peintres, tous ont été séduits par la magie de COLLIOURE. Ainsi, Picasso, Matisse, Derain, Dufy, Chagall, Marquet et tant d’autres sont venus poser leurs chevalets et immortaliser le petit port catalan. Une trentaine de galeries et des artistes d’horizons divers continuent à faire de COLLIOURE : “la Cité des Peintres”.

Ermitage de consolation : Site et monument historiques Au milieu d'une forêt, cet ermitage abrite une chapelle du XVème siècle contenant des ex votos marins. Cet ancien ermitage est actuellement un hôtel.

Le Moré: Site et monument historiques Ancien quartier de Marins et de pêcheurs, le Moré (dont le nom proviendrait des maures..) est un dédale de ruelles pittoresques réunies par des escaliers.

Le moulin de Collioure: Site et monument historiques Le plus ancien du Roussillon. Construit au XIV ème siècle sous le Royaume de Majorque, ce moulin était à l'origine destiné à moudre des céréales.

Le couvent des Dominicains: Site et monument historiques Fin du XIIIème siècle. Il est racheté par les vignerons de Collioure en 1926 qui le transforment en cave coopérative.

Le cloitre des Dominicains : Site et monument historiques Début du XIVème. Ce cloitre en marbre de Céret fut vendu à un antiquaire en 1927 et remonté chez un particulier à Anglet au Pays Basque.

Chapelle Saint Vincent : Site et monument historiques Située sur un ancien ilot ou selon la légende, Saint Vincent aurait subi le martyre en 303. La chapelle a été construite en 1701 pour l'arrivée des nouvelles reliques du Saint. A cette époques des ermites et religieux.

Antonio Machado :
Grand poète espagnol, né le 26 juillet 1875 à Séville, Antonio Machado, républicain engagé, fuit la dictature franquiste. Le 22 janvier 1939, entouré de sa famille et de quelques amis, il quitte Barcelone et choisit COLLIOURE comme lieu d’exil. Recueilli à la Casa Quintana, épuisé et malade, le poète meurt le 22 février 1939.
Devenu symbole de l’exil, il n’a cessé de grandir dans le silence colliourencq où il repose toujours, sous une tombe modeste dans le vieux cimetière du village.
La fondation Antonio Machado fait perdurer sa mémoire en organisant chaque année, en février, un concours international de poèmes.

Depuis des siècles, Collioure renferme au sein de ses traditions un trésor naturel très convoité : L’anchois.
Ce plat, typiquement catalan, a hérité d’autrefois un mode de préparation authentique et traditionnel récompensé depuis 1994 par le label “Site remarquable du goût”, décerné par les ministères de la culture et de l’agriculture. La confection des filets d’anchois s’effectue toujours par des opérations artisanales et les “anchoieuses” détiennent une extraordinaire habileté pour manier le petit poisson bleu. En effet, tous les procédés entrant dans la préparation des anchois ( le salage, l’étêtage, l’éviscération, le filetage, l'emballage et la conservation ) ne sont en aucun cas confiés à des machines. Proposés sous différentes préparations ( Frais, au vinaigre, au sel ou à l’huile ) les anchois de Collioure font d’exquises entrées.

A l’extrême Sud de la France, sur les bords de la Méditerranée, s’étend un petit
vignoble particulier. C’est ici que l’on produit les vins de BANYULS et de COLLIOURE. Les vignes plantées surplombent la mer. Pour survivre, les pieds doivent atteindre les zones profondes afin de résister à la sécheresse, souvent présente. Aucune mécanisation n’est possible sur ces terrasses abruptes. L’architecture des murs faite de pierres sèches et les canaux d’écoulement des eaux, ont été introduits par les Templiers au 13ème siècle. Ces terrasses constituent un patrimoine culturel et naturel dans lequel travaillent quotidiennement les vignerons.

LE MARCHE DE NOËL 2011
(Photos K.Roll)

Collioure Dsc_0012

Collioure Dsc_0013
LE CHÂTEAU ROYAL

Collioure Dsc_0014
LA PROMENADE DU PORT

Collioure Dsc_0015
LE CLOCHER DE COLLIOURE

Collioure Dsc_0016

Collioure Dsc_0017
LES ARTISTES DANS LES RUES

Collioure Dsc_0018
LES BARQUES CATALANES

Collioure Dsc_0019

Collioure Dsc_0020
PROMENADES POUR LES ENFANTS

Collioure Dsc_0021
DES PASSAGES...

Collioure Dsc_0022
MA PRINCESSE CLARISSE

Collioure Dsc_0023
PROMENADES POUR LES ENFANTS

Collioure Dsc_0110

Collioure Dsc_0024

Collioure Dsc_0025

Collioure Dsc_0026
DES PASSAGES...

Collioure Dsc_0027

Collioure Dsc_0111

Collioure Dsc_0028

Collioure Dsc_0029

Collioure Dsc_0030

Collioure Dsc_0112

Collioure Dsc_0113

Revenir en haut Aller en bas
http://krollambiance.e-monsite.com
K.ROLL

K.ROLL

Collioure Empty
MessageSujet: Re: Collioure   Collioure EmptyLun 12 Déc 2011 - 18:38

Collioure Dsc_0114
LE PHARE

Collioure Dsc_0115

Collioure Dsc_0116
LES TOITS DU MONDE A COLLIOURE

Collioure Dsc_0117

Collioure Dsc_0118

Collioure Dsc_0119

Collioure Dsc_0120

Collioure Dsc_0121

Collioure Dsc_0122

Collioure Dsc_0123

Collioure Dsc_0124

Collioure Dsc_0125

Collioure Dsc_0216
LE CHÂTEAU

Collioure Dsc_0217
LE CLOCHER

Collioure Dsc_0218
EXPO SUR LES MURS

Collioure Dsc_0219

Collioure Dsc_0220

Collioure Dsc_0221

Collioure Dsc_0222
DANS LES RUES... A LA RECHERCHE DES PETITS ATELIERS...

Collioure Dsc_0223
LES RUES DE COLLIOURE

Collioure Dsc_0224
L'ARBRE AUX ÉTOILES

Collioure Dsc_0225
SPECTACLE DE LUMIÈRES

Collioure Dsc_0226

Les stands étaient dans les pièces du château. Impossible de prendre des photos car les pièces étaient trop petites et bondées de monde à ne plus pouvoir y circuler.
J'espère néanmoins que vous avez fait une bonne ballade !

Vilain
Nain de Jourdain
Vilain

Collioure Empty
MessageSujet: Re: Collioure   Collioure EmptyLun 12 Déc 2011 - 19:27

Merci....j'adore Collioure et ses anchois
K.ROLL

K.ROLL

Collioure Empty
MessageSujet: Re: Collioure   Collioure EmptyLun 12 Déc 2011 - 22:07

Moi aussi Vilain !! lol! Merci pour ta visite !!! pom pom
Romane
Administrateur
Romane

Collioure Empty
MessageSujet: Re: Collioure   Collioure EmptyMar 13 Déc 2011 - 1:52

J'ai admiré cet après-midi et n'ai pas eu le temps de commenter. Je reviens avec plaisir regarder une deuxième fois et probablement davantage. Les photos sont magnifiques et j'apprends sur Collioure dont j'ai souvent entendu parler autrefois comme étant une ville enchanteresse, par une copine de l'école, ça remonte à loin, mais je n'ai jamais oublié. Je n'y ai non plus jamais posé les pieds, d'où une sorte de fascination devant ces prises de vue que j'adore !

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Tryskel
Miserere mei
Tryskel

Collioure Empty
MessageSujet: Re: Collioure   Collioure EmptyMar 13 Déc 2011 - 1:54

Chouette balade.
Mes souvenirs de Collioure sont lointains mais forts.
Les Pyrénées qui tombent dans la mer, c'est magnifique.

"Machado dort à Collioure..."
K.ROLL

K.ROLL

Collioure Empty
MessageSujet: Re: Collioure   Collioure EmptyMar 13 Déc 2011 - 11:35

Romane a écrit:
J'ai admiré cet après-midi et n'ai pas eu le temps de commenter. Je reviens avec plaisir regarder une deuxième fois et probablement davantage. Les photos sont magnifiques et j'apprends sur Collioure dont j'ai souvent entendu parler autrefois comme étant une ville enchanteresse, par une copine de l'école, ça remonte à loin, mais je n'ai jamais oublié. Je n'y ai non plus jamais posé les pieds, d'où une sorte de fascination devant ces prises de vue que j'adore !

Eh bien faudra prévoir un détour par ici ! Et on t'amènera toi et tes petons gigoter par là-bas ! Pour moi c'est beau toute l'année ! L'hiver forcément c'est un autre cadre plus tranquille... j'y vais souvent pour me déconnecter, m'évader.
L'été, c'est plus vivant. Il y a énormément d'artistes qui déballent sur les trottoirs, les murs... comme j'ai pu essayer de le montrer. Tu as des groupes d'écoles (tous les âges) , des associations qui viennent en groupe avec leur chevalet, leur planche à dessin etc... et s'installent , parsemés un peu dans tous les coins, dans leur petit endroit inspirant.

Tu as aussi ceux qui viennent chercher le calme, se rapprocher de la nature. J'ai un shouting sur ça... " lecture inconnue" où l'on découvre aussi beaucoup de gens qui viennent lire leur bouquin... les gens qui se baladent et de multiples scènes que je ne me lasse pas d'observer.
L'été c'est un peu envahi, parfois même inaccessible... comme la côte chez nous et sûrement à bien d'autres endroits. Mais comme on connait tous les passages secrets... c'est plus fastoche ! Les rues sont une aire de jeu pour les petits ateliers d'artistes divers : peintres, confection etc... je vois toujours ça comme un jeu de piste et de cache cache à découvrir !

ça fait des années que je prends des photos à Collioure, de Collioure... je pourrais en prendre des milliers qu'aucune ne sera jamais pareille. Dimanche, l'ouverture du château royal m'a permis d'aller sur des hauteurs que je n'avais pas explorées pour prendre des photos. J'ai été servie , me suis régalée !

Rêve
K.ROLL

K.ROLL

Collioure Empty
MessageSujet: Re: Collioure   Collioure EmptyMar 13 Déc 2011 - 11:37

Tryskel a écrit:

Chouette balade.
Mes souvenirs de Collioure sont lointains mais forts.
Les Pyrénées qui tombent dans la mer, c'est magnifique.

"Machado dort à Collioure..."

Yes Tryskel ! Je suis contente si ça t'a plu !
J'ai eu de la chance tout était comme j'aime... les nuages... le ciel et le clou du spectacle c'était en fin d'après-midi ! Des couleurs et des lumières superbes !

Merci d'avoir déposé un peu de ton regard ici !

pom pom pom pom pom pom
filo

filo

Collioure Empty
MessageSujet: Re: Collioure   Collioure EmptyMar 13 Déc 2011 - 18:51

J'aime beaucoup ce post sur Collioure également. Ta présentation m'en a appris pas mal.
Et plusieurs photos mériteraient qu'on s'y attarde.
Ce qui me questionne c'est ce traitement particulier que tu leur donnes à pratiquement toutes, ça me rappelle un filtre sur Photoshop, mais lequel ? aquarelle ? barbouillage ? pinceau à sec ? Ou tu passes par un autre logiciel, ou une autre fonction ?

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
K.ROLL

K.ROLL

Collioure Empty
MessageSujet: Re: Collioure   Collioure EmptyMar 13 Déc 2011 - 23:08

filo a écrit:
J'aime beaucoup ce post sur Collioure également. Ta présentation m'en a appris pas mal.
Et plusieurs photos mériteraient qu'on s'y attarde.
Ce qui me questionne c'est ce traitement particulier que tu leur donnes à pratiquement toutes, ça me rappelle un filtre sur Photoshop, mais lequel ? aquarelle ? barbouillage ? pinceau à sec ? Ou tu passes par un autre logiciel, ou une autre fonction ?

Merci Filo !
Effectivement cette série je la sentais comme ça. Il m'a donc semblé logique de suivre ce fil de créativité. Non pas d'effets photoshop, je ne travaille pas sur photoshop à part sur une petite version Adobe photoshop Eléments pour pouvoir ouvrir certains fichiers que d'autres logiciels n'ouvrent pas et travailler sur la technique des filtres pour mes créations qui sont rangées côté montages graphiques (cf. ma galerie ). Je travaille cet effet en jouant avec luminosité/contraste/saturation/tons de façon générale.

Merci de t'être penché ici !

flower
Romane
Administrateur
Romane

Collioure Empty
MessageSujet: Re: Collioure   Collioure EmptyMar 13 Déc 2011 - 23:27

Je m'insère dans la discussion avec mes questions nouilles (faudra vous y faire Collioure Tong )
Quand vous parlez de filtre, de quoi s'agit-il ?
Pour les contrastes/luminosité/etc, est-ce que tu règles ton appareil avant, ou bien préfères tu opter pour un réglage ordinaire et le travail des photos ensuite sur ton petit logiciel ?

(au risque de me répéter, je suis admirative devant la qualité de ton regard, car c'est à travers lui que passent les photos)

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
K.ROLL

K.ROLL

Collioure Empty
MessageSujet: Re: Collioure   Collioure EmptyMer 14 Déc 2011 - 0:24

Romane a écrit:
Je m'insère dans la discussion avec mes questions nouilles (faudra vous y faire Collioure Tong )
Quand vous parlez de filtre, de quoi s'agit-il ?
Pour les contrastes/luminosité/etc, est-ce que tu règles ton appareil avant, ou bien préfères tu opter pour un réglage ordinaire et le travail des photos ensuite sur ton petit logiciel ?

(au risque de me répéter, je suis admirative devant la qualité de ton regard, car c'est à travers lui que passent les photos)

QUand je parle de la technique des filtres , je parle d'une fonction qui se trouve sur plusieurs logiciels (pas tous) de retouche photographique. C'est à dire que lorsque tu ouvres une image et que tu ajoutes un effet, un objet (peu importe) tu ajoutes ou modifies un truc il se crée une seconde couche (une image) avec simplement l'effet ou l'objet. Cela apparait dans une petite fenêtre spécifique, elle présente ces couches comme des calques. A chaque fois que tu agis sur ta photo, un calque se crée avec cet effet ou ce changement: il est en quelque sorte isolé et indépendant.

Ta photo ouverte te montre le résultat final mais dans la fenêtre des calques tu vois chacune des couches. ça forme une sorte de mille feuille. Cela te permet de les intervertir, les changer de place (les mettre en avant ou en arrière ) , d'y revenir pour les modifier, les arranger, les peaufiner... . Si tu enregistres l'image en l'état (de filtres) tu enregistreras l'image sous un format qui te permettra de ré ouvrir l'image et le dossier de calques. Donc la possibilité de travailler tes calques à volonté.

Si tu veux valider l'ensemble des retouches, il faut aplatir l'image. C'est à dire additionner tous les calques pour ne faire qu'une image. Les calques n'apparaitront plus à ce stade et il sera impossible de revenir sur tes calques puisqu'il ne s'agira plus que d'un bloc : l'image JPEG.

Dans mon cas, je fais mes réglages depuis mon appareil photographique. Je fais des tests, le rendu est plus que rapide à voir avec le numérique et mon écran a une bonne taille pour que j'ai de bons aperçus. Sur l'ordinateur bien évidemment beaucoup plus de détails apparaissent. En général, pour un rendu simple et normal (c'est à dire une photo propre) je n'ai pas grand chose à retoucher et encore très légèrement. A peine parfois la luminosité ou le contraste.

Quand j'effectue des retouches plus poussées c'est souvent dans une démarche artistique ou encore parce que la photographie doit remplir une mission dans un domaine en particulier. J'ai souvent fait des shoutings de modèles pour des photos mode ou liées à la mode. Dans ce cadre, par exemple, les codes de la beauté "visuelle" sont importants (même si je suis très allergique à ce mot) .

Je ne suis pas non plus une puriste même si je n'ai rien contre. Je veux dire par là que je suis très ouverte aux nouvelles technologies et j'aime beaucoup exploiter les potentiels des photographies et cet aspect de seconde vie artistique.

K.ROLL

K.ROLL

Collioure Empty
MessageSujet: Re: Collioure   Collioure EmptyMer 14 Déc 2011 - 0:39

blue note

blue note

Collioure Empty
MessageSujet: Re: Collioure   Collioure EmptyMer 14 Déc 2011 - 1:12

J'aime beaucoup cette série sur Collioure, et ce pour au moins deux raisons :
-tu as vraiment l'oeil, c'est à dire que tu captes parfois des moments, des situations ou des cadrages vraiment extra
-et puis le traitement particulier, qui rend l'image à la fois profonde et plate, c'est assez étrange mais magnifique

Ca me rappelle certaines vues de la dernière expo de depardon à la nouvelle bibliothèque nationale, il avait utilisé une technique très particulière pour obtenir ce genre de fini.
http://eaux-douces.bloxode.com
gérard hocquet

gérard hocquet

Collioure Empty
MessageSujet: Re: Collioure   Collioure EmptyMer 14 Déc 2011 - 1:41

J'adore aussi toutes ces vues de Collioure et l'ambiance que donne ton traitement des images. Tu sais faire ressortir des textures extraordinaires de finesse et une unité de tons superbe. Et je ne parle pas de la définition et de la composition...
Le petit plus : les reproductions de Matisse, mon peintre fétiche.
K.ROLL

K.ROLL

Collioure Empty
MessageSujet: Re: Collioure   Collioure EmptyMer 14 Déc 2011 - 12:17

blue note a écrit:
J'aime beaucoup cette série sur Collioure, et ce pour au moins deux raisons :
-tu as vraiment l'oeil, c'est à dire que tu captes parfois des moments, des situations ou des cadrages vraiment extra
-et puis le traitement particulier, qui rend l'image à la fois profonde et plate, c'est assez étrange mais magnifique

Ca me rappelle certaines vues de la dernière expo de depardon à la nouvelle bibliothèque nationale, il avait utilisé une technique très particulière pour obtenir ce genre de fini.

Merci blue note !
Voui ! Me suis éclatée parce que j'étais privée d'appareil depuis quelques mois et que là j'avais mon nouvel appareil à mettre à l'épreuve. Des photos de Collioure, j'en ai à revendre. Aucun des reportages ne se ressemble et j'aime bien celui-ci puisque comme je l'ai expliqué, l'ouverture des portes du château m'a permis d'exploiter de nouveaux points de vue. Fin de journée, la lumière était exceptionnelle, un vrai régal.
En ce qui concerne le traitement, j'ai expliqué au-dessus ma façon de faire, mais je crois savoir à quel effet tu fais référence puisqu'il est sensiblement très proche. C'est la technique du HDR ! Elle consiste à prendre une même photo avec des réglages d'expositions différentes (assez poussées dans les extrêmes) et de les assembler en une image en prenant le meilleur du rendu de chaque photo (exposition). Le point précis à respecter est que le cadrage doit être complètement identique. Conseillé de travailler avec un trépied et de ne pas bouger son appareil pendant les réglages. Il faut avoir un logiciel spécifique pour cela et qu'encore de nouvelles versions de logiciels de retouches pour photographie offrent cette option.
Je n'utilise pas cette technique , simplement parce que lorsque je suis dans mon reportage, je ne pense plus à ces détails de HDR et Cie. Je trace sur mon fil d'inspiration.
Je ne suis pas très technique , à moins qu'il le faille vraiment pour passer une étape qui me freine dans mon idée. Je discute en revanche beaucoup avec les collègues de la région, je suis très curieuse et le net permet de découvrir beaucoup de choses et de nouvelles techniques et avancées. Pour le HDR, ça fait quand même pas mal d'années que ça existe et c'est vrai que l'effet est atypique et superbe !

Merci pour tes mots ici !
pom pom
K.ROLL

K.ROLL

Collioure Empty
MessageSujet: Re: Collioure   Collioure EmptyMer 14 Déc 2011 - 12:31

gérard hocquet a écrit:
J'adore aussi toutes ces vues de Collioure et l'ambiance que donne ton traitement des images. Tu sais faire ressortir des textures extraordinaires de finesse et une unité de tons superbe. Et je ne parle pas de la définition et de la composition...
Le petit plus : les reproductions de Matisse, mon peintre fétiche.

Gérard,
ça me fait très plaisir, d'autant que j'ai expliqué à Ro que lors de cette promenade j'ai vraiment pensé au poste sur lequel j'allais vous faire découvrir notre Collioure: d'où la prise de vue de l'atelier d'artiste, les toiles dans les rues etc... . Je n'ai pas pu m'appliquer sur ces prises de vue, simplement parce que les artistes sont très susceptibles et un peu trop méfiants : ils ne veulent pas qu'on prennent leurs oeuvres exposées même dans la rue. Un jour, une artiste m'a fait tout un caramel sketcheu, elle m'a fait enlever les photos de mon appareil parce qu'elle imaginait qu'on pouvait faire des reproductions à son insu . ça n'a pas été négociable. J'ai trouvé ça bien ridicule dans la mesure où les prises de vue étaient de plus comme celles-ci : des plans larges. Là ils n'ont trop rien dit parce que j'ai pris les photos de loin.

Je repasserai par ton poste... j'ai vu tes nouveaux dessins ! tong Cette semaine est une semaine un peu chargée pour moi au boulot... et on me demande aussi beaucoup de petits travaux graphiques et photographiques pour ces fêtes : mon aide pour une pochette du CD d'un groupe, une amie qui veut une petite créa pour avoir ses deux petites filles (dont la dernière née il y a quelques semaines) sur l'une de mes créas... .

Merci Gérard pour ta visite ! sunny flower

Tryskel
Miserere mei
Tryskel

Collioure Empty
MessageSujet: Re: Collioure   Collioure EmptyMer 14 Déc 2011 - 15:55

J'aime beaucoup les photos et le traitement qui donne une impression d'ancien. Et très envie d'aller voir en vrai!

C'est vrai que les photos dans les rues sont délicates à prendre parce qu'il y a des gens à qui ça ne plaît pas, j'ai connu ça en Mars au Maroc: balayage de rue, mais on m'a fait signe d'arrêter. Dans ces cas là je n'insiste pas, sachant que je n'aimerai pas du tout être photographiée sans mon accord. Il y a aussi le côté parano de certains, la femme dont tu parles exposait dans la rue, donc c'était à voir par tous...
K.ROLL

K.ROLL

Collioure Empty
MessageSujet: Re: Collioure   Collioure EmptyJeu 15 Déc 2011 - 0:59

Tryskel a écrit:

J'aime beaucoup les photos et le traitement qui donne une impression d'ancien. Et très envie d'aller voir en vrai!

C'est vrai que les photos dans les rues sont délicates à prendre parce qu'il y a des gens à qui ça ne plaît pas, j'ai connu ça en Mars au Maroc: balayage de rue, mais on m'a fait signe d'arrêter. Dans ces cas là je n'insiste pas, sachant que je n'aimerai pas du tout être photographiée sans mon accord. Il y a aussi le côté parano de certains, la femme dont tu parles exposait dans la rue, donc c'était à voir par tous...

Si c'est du droit à l'image dont tu parles, il y a énormément de lois dans le domaine de la photo, y compris pour ce droit. Toute photo de ce qui ne nous appartient pas vise le droit d'une personne (quasiment) : une maison, un chien, une oeuvre d'Art (même une statue dans la rue) , les personnes etc... . En Bretagne, je voulais prendre des photographies d'une maison ancienne très jolie. J'ai appris que cette maison attirait en fait l'oeil de beaucoup de photographes, jusqu'à être portée dans le décor de cartes postales. Les propriétaires ont finalement lancé un procès qu'ils ont gagné d'après ce qu'on m'en a dit. C'est comme les photos vue du ciel, il y a des lois contre ça, du moins si l'on y voit une habitation en particulier.

Le truc c'est qu'il y beaucoup de lois, mais que celles-ci sont difficilement applicables. Un procès n’aboutie pas toujours si ce n'est peut-être avec un acharnement de plusieurs années et encore si on en a les moyens.

Pour le Maroc, j'ai pu prendre ce que je voulais. Il suffisait de troquer des clichés contre 1 euro. C'est leur business en périodes touristiques.

Pour les clichés sans accord... peut-être vrai... on peut avoir des surprises ... comme j'en ai eu récemment ! mdr

Collioure 37725610

Un grand merci dans tous les cas ! cheers
Romane
Administrateur
Romane

Collioure Empty
MessageSujet: Re: Collioure   Collioure EmptyJeu 15 Déc 2011 - 1:01

Mon dieu, mais QUI est cette beauté au romantique regard ? Collioure Ange

K.ROLL

K.ROLL

Collioure Empty
MessageSujet: Re: Collioure   Collioure EmptyJeu 15 Déc 2011 - 1:56

mdr mdr tong
Mihou
Palala hi hou
Mihou

Collioure Empty
MessageSujet: Re: Collioure   Collioure EmptyJeu 15 Déc 2011 - 14:39

bravo K ROLL pour ce partage !
j'adore également Collioure et j'essaie d'y passer qques jours en hiver; sa côte sauvage vers Port Vendres est un régal pour les photographes...
merci pour les infos historiques!
je joinds cette pdv prise non loin du dépôt des commandos militaires, vers la place du marché, et ce "retour de pêche" face au port, où les oiseaux se délectent ...

[img]Collioure Dsc00311[/img]

[img]Collioure Dsc00410[/img]
K.ROLL

K.ROLL

Collioure Empty
MessageSujet: Re: Collioure   Collioure EmptyJeu 15 Déc 2011 - 19:35

Wouaaaa ! Super et joliiii !

pom pom

Faut croire que c'est un lieu pour les zoiseaux amoureux ! tong

Collioure Img_6910

allez ! j'en rajoute une ou deux que j'avais !

Collioure Collio11

Collioure Collio12
LylaTsB

LylaTsB

Collioure Empty
MessageSujet: Re: Collioure   Collioure EmptyDim 18 Déc 2011 - 18:58

A Collioure, il y a un bar (dont j'ai oublié le nom) dont le comptoir est une véritable Catalane (heu, une barque) amoureusement cirée, et les hauts murs blanchis entièrement tapissés de toiles, expositions permanentes. En fond, une fois que vos yeux se seront habitués à la pénombre après la violence du soleil blanc extérieur, et après vous être régalé les mirettes des talentueuses peintures et le gosier d'un ballon de banyuls, vous apercevrez une porte vitrée, ces portes d'échoppe, à petits carreaux, qui donne sur une rue étroite. Irrésistiblement attirés, vous ne pourrez pas ne pas coller votre nez sur la vitre. Et là, la merveille des merveilles, rue de la soif (vi, vi), entre deux tonneaux fièrement dressés, une épicerie-bistrot-restau à tapas, étape obligatoire de la ballade, finira de vous trucider les sensations ! Nan, nan, ne venez surtout pas à Collioure ! Les rue sont étroites, il y fait trop chaud, et ça pue l'anchois ! Restez donc chez vous, avec votre clim ! lk Collioure 2011-023
K.ROLL

K.ROLL

Collioure Empty
MessageSujet: Re: Collioure   Collioure EmptyLun 19 Déc 2011 - 11:17

mdr

Je le connais pas ce bar ! Faudra que je vois ça, ma moitié doit le connaitre il a grandi à Collioure !

jaignial !
Contenu sponsorisé

Collioure Empty
MessageSujet: Re: Collioure   Collioure Empty

Collioure
Page 1 sur 1