Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La Fin du Monde c'est pour bientôt!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: La Fin du Monde c'est pour bientôt!   Mar 13 Déc 2011 - 18:54

Non, je ne vais pas vous lister tous les délires proposant des scénars plus ou moins loufoques (certains sont marrants) sur le comment interviendra la Fin du Monde. Si vous n'avez rien de mieux à faire, le Ternet vous propose plus de sites sur le sujet que vous ne pourrez en lire!
Ni les doux cinglés qui ont "leur" solution... Ni même ceux qui ont les moyens d'investir dans des bunkers, après tout si certains en font un buisnes rentable, c'est tant mieux pour eux, les autres n'ont qu'à être moins cons et moins égoïstes.

Ce qui est interessant c'est la façon dont certains l'apréhendent.
On sait bien que nos "élites" politiques et militaires (les seuls qui seront utiles pour l'après de leur point de vue) ont des solutions de repli, des planques, des abris et autres lieux de refuges pour préserver leur précieuse existence.

Ce qui est angoissant, c'est la façon dont certains s'apprêtent à survivre: en tirant sur tout ce qui bouge en dehors d'eux. ces gens là me font froid dans le dos, parce qu'à la moindre alerte, ils peuvent défourailler à tout va, seuls eux sont importants à leurs yeux! Et je me dis qu'ils n'attendront peut être pas la fin du monde, que le moindre signal leur sera prétexte. Et qu'ils pourront déclencher l'Apocalypse puisqu'elle est leur élément, ils l'attendent.

Regardez cette émission d'Enquête Exclusive: "Ils ont peur de la Fin du Monde" Dimanche 10/12/2011

http://www.m6replay.fr/#/info/enquete-exclusive/38294

Et surtout, même si vous ne voyez pas tout, le reportage sur les "Survivalistes", c'est eux qui flanquent la trouille! S'ils fonctionnent comme ça, même sans fin du monde, ils sont dangereux!

Avant qu'on me fasse la remarque: je sais qu'avec l'approche de la date fatidique, les reportages, articles, émissions vont faire florès, c'est la mode, titiller l'inquiétude des gens ça rapporte.
Je ne vous innonderai pas de tout ce qui va se dire et s'écrire sur le sujet, là c'est juste une question de société, question très présente, ces gens là sont peut être mes voisins! affraid
Revenir en haut Aller en bas
MBS

MessageSujet: Re: La Fin du Monde c'est pour bientôt!   Mar 13 Déc 2011 - 19:26

Eh bien qu'on en finisse vite alors...

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
pour vos commentaires : http://liensutiles.forumactif.com/vos-textes-longs-feuilletons-romans-pieces-f5/mbs-commentaires-t13327.htm

pour entrer dans mon univers : http://fiona.toussaint.free.fr
http://fiona.toussaint.free.fr
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: La Fin du Monde c'est pour bientôt!   Mar 13 Déc 2011 - 19:37

Moi, j'm'en fout....j'suis trop vieux...mais gaffe je tire sur tout ce qui bouge.... AngeR
Bianca

MessageSujet: Re: La Fin du Monde c'est pour bientôt!   Mar 13 Déc 2011 - 21:57

Vilain a écrit:
Moi, j'm'en fout....j'suis trop vieux...mais gaffe je tire sur tout ce qui bouge.... AngeR

mdr mdr mdr mdr
blue note

MessageSujet: Re: La Fin du Monde c'est pour bientôt!   Mer 14 Déc 2011 - 1:06

On n'aurait plus à se préoccuper de sa retraite, dans ces conditions. Un point positif.
http://eaux-douces.bloxode.com
filo

MessageSujet: Re: La Fin du Monde c'est pour bientôt!   Mer 1 Fév 2012 - 18:39

Un article du Monde qui tire un trait définitif sur les affirmations crédules à propos du calendrier maya :
(si c'est trop long ou compliqué, ne lisez que le premier paragraphe et les deux derniers)

La fin du monde aura bien lieu, mais pas tout de suite

Pour qui considère l'irrationalisme comme une navrante pathologie de nos sociétés, le constat est assez déprimant. Tapez "2012" dans la version française de Google et la première suggestion de requête associée est "fin du monde" - indice d'une préoccupation assez largement partagée par les internautes. Comme le veut une rumeur persistante, c'est en effet le 21 décembre 2012, date réputée marquer la fin de l'antique calendrier maya, que se produira un enchaînement de calamités suffisant pour entraîner une forme d'apocalypse.
Que se passera-t-il le 21 décembre prochain ? Rien de particulier. Car même en prêtant à des prêtres-astrologues du milieu du Ier millénaire le surnaturel pouvoir d'avoir pu prédire la fin du monde, cette date du 21 décembre 2012 ne marque nullement la fin des temps pour les Mayas de cette époque. L'épigraphiste américain David Stuart (université du Texas à Austin, Etats-Unis), l'un des meilleurs connaisseurs des systèmes méso-américains de numération et de comptage du temps, a calculé le véritable terme du calendrier maya, dont on verra qu'il laisse à l'humanité un répit assez supérieur aux quelque 300 jours qui nous resteraient tous à vivre, d'ici au fatidique 21 décembre 2012.

Pour comprendre, il faut en passer par des explications qui associent des chiffres nombreux à des mots imprononçables, décrivant de subtils emboîtements mathématiques. Mais avoir enfin accès à la véritable date de l'apocalypse - fût-elle maya - mérite bien un petit effort de concentration. D'abord, il faut savoir que les systèmes de décompte du temps chez les Mayas ne sont pas linéaires - comme c'est le cas de notre comptabilité des années, qui semble ne pas devoir connaître de fin -, mais incluent aussi une dimension cyclique. Plusieurs cycles, de longueurs variées, s'imbriquent ou se contiennent. Le premier d'entre eux dure 52 ans et est "commun à tous les peuples de Mésoamérique", précise David Stuart. D'où viennent donc ces quelque 52 ans, qui semblent si bancals à l'homme occidental ? C'est là que les choses commencent à se corser.

Les Mayas disposaient de vingt jours nommés (en maya yucatèque) Imix, Ik', Ak'bal, etc., là où nous en avons sept. Et parce qu'ils avaient sans doute moins peur que nous des choses compliquées, ils numérotaient ces jours de 1 à 13 - ce nombre étant pourvu d'une importance particulière dans la cosmologie maya, comme d'ailleurs pour les joueurs de Loto du XXIe siècle.

Ainsi, chaque date était notée par l'association d'un nombre et d'un jour, le lendemain se notant par l'association du jour et du nombre suivants ("1 Imix", "2 Ik'", "3 Ak'bal", etc.). Mais, puisqu'il est impossible de numéroter les jours jusqu'à 20, il faut multiplier 13 par 20 pour obtenir le nombre de jours au terme duquel ce calendrier rituel - dit tzolk'in - effectuait un "tour complet". Dans le tzolk'in, il fallait donc 260 jours pour, parti d'une date (par exemple "1 Imix"), y revenir.

Pour ceux des lecteurs du Monde parvenus jusqu'ici, les choses ne semblent donc pas si compliquées : l'année maya faisait simplement 260jours. Mais bien évidemment, ce serait trop simple. Car les Mayas n'étaient pas complètement ignares. Ils savaient parfaitement que l'année solaire mesure 365 jours, et non 260.

Au calendrier rituel, ils ajoutaient donc un autre calendrier, appelé haab. Celui-ci était divisé en dix-huit mois (Pop, Wo, Sip, Sotz', etc.) comptant chacun 20 jours. Dans ce système, parallèle au premier, les dates sont simples : au "1 Pop" succèdent le "2 Pop", puis le "3 Pop", etc. Et au "20 Pop", succèdent le "1 Wo", puis le "2 Wo", etc. Aux 360 jours de cet autre cycle s'ajoutait une période liminaire de cinq jours qui permettait de faire correspondre le haab à l'année solaire.

Autant le dire, vous n'êtes pas au bout de vos peines. Car il faut désormais comprendre comment ces deux cycles de 260 et 365 jours utilisés parallèlement - le tzolk'in et le haab - fonctionnent dans un cycle de 52 ans, soit 18 980 jours. Ce n'est pas si complexe : pour noter une date, les anciens Mayas juxtaposaient les deux systèmes annuels. Une date pouvait ainsi être notée "1 Imix 1 Pop".

Or pour que coïncident à nouveau le premier jour de l'un avec le premier jour de l'autre, il faut laisser s'écouler 18 980 jours, soit 52 années solaires. Ce cycle est communément appelé "compte court" par les mayanistes.

On l'a deviné : évoquer un compte court implique l'existence d'un "compte long"... Ce n'est donc pas fini : encore des mots étranges, encore des chiffres. Ce fameux compte long permettait de noter l'écoulement des jours grâce à une décomposition du temps en cinq unités emboîtées : le k'in (un jour), le winal (période de 20 jours), le tun (période de 360 jours), le k'atun (7 200 jours, soit 20 tun) et le bak'tun (144 000 jours ou 20 k'atun).

David Stuart donne un exemple simple : la naissance de K'inich Janab Pakal, grand roi de Palenque (Mexique). Dans notre calendrier, il est né le 23 mars 603 après J.-C. Cette date tombait - accrochez-vous encore un peu - "8 Ahaw" dans le tzolk'in et "13 Pop" dans le haab. Et dans le compte long, elle s'écrivait comme l'écoulement de 9 bak'tun, 8 k'atun, 9 tun, 13 winal et zéro k'in (soit un total de 1 357 100 jours), après une date-origine qui marque le début de ce cycle long. Si bien qu'en définitive cette date s'écrivait en juxtaposant les notations des comptes long et court : "9.8.9.13.0 - 8 Ahaw 13 Pop". Si les mots ou les chiffres vous ont perdu, n'hésitez pas à relire ce paragraphe.

Quant à la date-origine du cycle long, elle se situe le 13 août de l'année 3 114 avant J.-C. Pourquoi diable ce jour-là ? "Le choix de cette référence reste un mystère, répond David Stuart. Les textes mayas décrivant ce qui s'est prétendument produit à ce moment sont assez vagues, mais l'un d'eux dit que ce jour-là "les dieux furent mis en ordre", sous-entendant une sorte de réorganisation des forces du cosmos."

Le problème, avec le compte long, n'est pas tant son commencement énigmatique que sa fin programmée. Car le compte long ne peut "contenir" que treize bak'tun, soit un peu plus de 5 125 ans. Puisqu'il a commencé en 3 114 avant notre ère, sa fin est donc proche. "Le 21 décembre prochain verra, en effet, la fin du treizième bak'tun, ce qui aurait été une date sans doute importante pour les anciens Mayas, dit David Stuart. Cependant, nous n'avons aucun texte qui prédise la fin du monde à ce moment, et le temps maya ne s'arrête pas à cette date !"

Tant s'en faut. Car certaines stèles, notamment une découverte à Cobá (Mexique), exhibent un décompte du temps beaucoup plus large. C'est le "grand compte long", qui englobe et dépasse les autres systèmes. Là où le compte long fonctionne grâce à cinq unités de temps, le grand compte long "en possède dix-neuf supplémentaires", dit le mayaniste américain. Avec, pour passer d'une unité à l'unité de niveau supérieur, une multiplication par vingt (les Mayas comptaient en base 20). Ainsi, le piktun, situé au-dessus du bak'tun, représente-t-il un peu plus de 7 890 ans. Et ainsi de suite. On entrevoit déjà le fort potentiel du système.

"Le temps maya est bien plus vaste que tout ce qui a été conçu par d'autres cosmologies ou par notre propre science, précise David Stuart. Certains événements mythologiques sont ainsi situés à des dates qui, si on les calcule, nous renvoient bien avant le Big Bang", c'est-à-dire il y a plus de 13,7 milliards d'années. Des textes mayas prévoient aussi des anniversaires de couronnement ou de naissance de rois, très longtemps après la fin du treizième bak'tun...

Quant à la capacité totale du temps maya, elle peut être calculée. C'est ce qu'a tenté David Stuart : si le compte long cesse après quelque 5 125 ans, le grand compte long, lui, ne s'épuise qu'après l'écoulement de 72 848 437 894 736 842 105 263 157 200 années solaires.

C'est-à-dire dans plus de 72 milliards de milliards de milliards d'années. L'écoulement même du temps et la structure de l'univers n'auront alors plus grand-chose à voir avec ce que nous connaissons aujourd'hui. Il faut le reconnaître aux anciens Mayas : la probabilité est forte pour que l'humanité ne soit alors plus dans les parages pour s'intéresser à ces bouleversements.

Stéphane Foucart, pour Le Monde

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
alejandro
Hors catégorie

Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.

MessageSujet: Re: La Fin du Monde c'est pour bientôt!   Mar 10 Juil 2012 - 21:25

N'est-il pas prudent de se la jouer à la Pascal, genre "j'y crois pas mais on sait jamais je vais quand même faire des réserves" ?
http://www.alexgyg.fr
filo

MessageSujet: Re: La Fin du Monde c'est pour bientôt!   Mar 10 Juil 2012 - 22:21

Je suis certain, vu le niveau intellectuel moyen de la population aujourd'hui, ainsi que son pathétique suivisme, que certains ont déjà prévu de le faire !
(comme pour l'an 2000)

Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
blue note

MessageSujet: Re: La Fin du Monde c'est pour bientôt!   Mar 10 Juil 2012 - 22:32

Mais des réserves de quoi ? De bouffe ? En cas de nuage nucléaire, ça ne va pas servir à grand chose...
En tous cas, moi j'ai des réserves de livres, c'est déjà pas mal.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: La Fin du Monde c'est pour bientôt!   Mer 11 Juil 2012 - 13:17

alejandro a écrit:
"j'y crois pas mais on sait jamais je vais quand même faire des réserves" ?

OK. Mettons que je me mette à faire des réserves : huile, sucre, sel, café, gnnnnagnnnna etc.
Donc je dure plus longtemps que mon voisin qui n'a rien prévu.
Disons : plus longtemps que tout le village, sauf Bidule, qui aura aussi fait des provisions.
Super : je vois donc tous mes voisins claquer, tout le village mourir. J'adore, ça me rend joyeuse.
pfff

Je n'aurais jamais ce courage. Ni l'envie. Je ne vois pas à quoi ça servirait et en fait je pense que ce serait un coup d'épée dans l'eau.

Juste comme ça, pour imaginer. Vous feriez quoi, vous ?

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: La Fin du Monde c'est pour bientôt!   Mer 11 Juil 2012 - 13:59

J'me saoulerais la gueule une dernière fois en gueulant "C'est un beau jour pour mourir!"
gérard hocquet

MessageSujet: Re: La Fin du Monde c'est pour bientôt!   Mer 11 Juil 2012 - 14:07

Personnellement, je me fais des réserves de scepticisme et je regarde la réalité des évolutions économiques et sociales.
Sera-ce le 21 12 2012 (2X 12 dont un à l'envers) la fin d'UN monde ? Peu importe, en tout cas, tout bouge vite et plutôt dans le sens d'un "détricotage" du monde tel qu'il fonctionne actuellement.
C'est vrai que l'économie mondiale tient sur l'artificiel de spéculation et de triche, que les ressources physiques du monde s'épuisent (on vit à crédit, consommant deux fois par an ce que la terre peut régénérer en un : ça ne pourra pas durer. Preuve en est les déficits nationaux qui atteignent aussi le montant de leur PIB annuel). On parle d'une sécession de l'Europe entre zone euro et les autres, les printemps révolutionnaires se multiplient et la contestation ne fait que commencer dans nos pays nantis qui vont devoir mettre en place des mesures de frein sur le niveau de vie de manière drastique.
L'Islande, dont on ne parle jamais, a fait sa révolution sous la menace de ses volcans qui pourraient bien venir à nouveau paralyser nos avions et faire crever nos cheptels en intoxiquant les sols de leurs poussières.
Que puis-je y faire, moi, petit homme à la retraite ?
Vivre le plus simplement possible, ne pas participer au gâchis consumériste en disant à mes voisins qu'on peut tout à fait prendre son pied autrement qu'en possédant et en "profitant". En rêvant, en créant, en contemplant, pas en rantanplant.
Après, advienne que pourra, j'espère avoir su passer le message à mes enfants.
Et puis, il ne serait pas inutile d'apprendre à mourir quand le moment vient, inéluctablement.
Vivor
Scribouilleur infernal

MessageSujet: Re: La Fin du Monde c'est pour bientôt!   Mer 11 Juil 2012 - 14:42

Du moment que j'ai mes réserves d'Irouléguy, je veux bien assister à la fin du monde en direct, assis sur le toit de ma maison. Là, je verrai sûrement le grand Roy d'Effrayeur débouler à bord de son scooter cosmique et tout canarder autour de lui. Je le préviens que j'ai ma mitrailleuse à l'Irouléguy qui laisse des taches de vin indélébiles façon Gorbatchev et qu'il en prendra plein la gueule.
alejandro
Hors catégorie

Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.

MessageSujet: Re: La Fin du Monde c'est pour bientôt!   Mer 11 Juil 2012 - 15:32

Romane a écrit:

Super : je vois donc tous mes voisins claquer, tout le village mourir. J'adore, ça me rend joyeuse.
pfff

Les fins du monde sont rarement joyeuses.
C'est la triste réalité à laquelle nous sommes tous confrontés.

Romane a écrit:

Juste comme ça, pour imaginer. Vous feriez quoi, vous ?

J'en voudrais à mort à Filo qui allait raconter sur les forums que la fin du monde selon les Mayas c'était de la foutaise.
filo

MessageSujet: Re: La Fin du Monde c'est pour bientôt!   Mer 11 Juil 2012 - 16:45

gérard hocquet a écrit:
Et puis, il ne serait pas inutile d'apprendre à mourir quand le moment vient, inéluctablement.
Puisqu'il le faut
entraînons-nous à mourir
à l'ombre des fleurs
(Issa)

Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: La Fin du Monde c'est pour bientôt!   Mer 11 Juil 2012 - 17:06

Citation :
Citation :
je vois donc tous mes voisins claquer, tout le village mourir.
C'est la triste réalité à laquelle nous sommes tous confrontés

Euh non. Je n'ai jamais assisté à la mort de tous mes voisins et de tous les habitants de mon village. OUF.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
alejandro
Hors catégorie

MessageSujet: Re: La Fin du Monde c'est pour bientôt!   Mer 11 Juil 2012 - 18:19

Certes, mais il paraît qu'on y est presque.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: La Fin du Monde c'est pour bientôt!   Mer 11 Juil 2012 - 19:43

alejandro a écrit:
Certes, mais il paraît qu'on y est presque.

http://liensutiles.forumactif.com/t21601-fantasme-2112-creation-de-romane
Wink

Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: La Fin du Monde c'est pour bientôt!   Mer 11 Juil 2012 - 21:16

Bon, z'êtes sympas avec vos visions d'apocalypse, mais la meilleure attitude en attendant de mourir c'est de vivre le plus sainement et le plus simplement possible nan? AngeR

Moi, je prendrais mon sac, quelques trucs indispensables (genre bouquins, papier,/stylos/ appareil photos) et autres bricoles, et je marcherai (ou je prendrai mon vélo) jusqu'à ce que la terre arrête de tourner, au moins j'en aurai vu le plus possible! Et je pourrai dire au jour J, quand l'Ankou me fera coucou: "Cette fois, c'est bien la fin de la route"! tchin
blue note

MessageSujet: Re: La Fin du Monde c'est pour bientôt!   Mer 11 Juil 2012 - 23:54

J'aimerais mourir près de quelqu'un à qui je tiens, mais il est loin.
Alors je mettrai de la musique à fond, le plus beau, le plus sensuel, le plus profond de mes baladi égyptien, et je danserai pour la mort, histoire de la charmer.
Peut être même que des copines viendront.
Et puis je boirais une bonne chicorée leroux chaude dans du lait très sucré, j'adore ça. Sauf que je ne digère plus le lait. Mais là, ça n'aura plus d'importance, hein ?
Vivor
Scribouilleur infernal

MessageSujet: Re: La Fin du Monde c'est pour bientôt!   Jeu 12 Juil 2012 - 10:46

blue note a écrit:
Sauf que je ne digère plus le lait. Mais là, ça n'aura plus d'importance, hein ?
Il sera remplacé par l'ambroisie divine. C'est très digeste, paraît-il...
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: La Fin du Monde c'est pour bientôt!   Mar 11 Déc 2012 - 21:58

Il reste 11 jours! Ange

http://www.marianne.net/Les-Mayas-nous-gonflent_a225105.html?preaction=nl&id=2934286&idnl=26885&
alejandro
Hors catégorie

MessageSujet: Re: La Fin du Monde c'est pour bientôt!   Mar 11 Déc 2012 - 22:44

On s'en est tellement moqué que si c'est vraiment la fin du monde, on aura l'air fin.
kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Re: La Fin du Monde c'est pour bientôt!   Mar 11 Déc 2012 - 23:50

Pour moi le 21 décembre ( hormis le fait que ce soit le solstice d'hiver ) c'est la date des vacances et je peux vous dire que je l'attends avec une impatience insolente ! mèche
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: La Fin du Monde c'est pour bientôt!   Mer 12 Déc 2012 - 4:44

C'est con quand même. Etre obligé de mourir la veille des vacances...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Fin du Monde c'est pour bientôt!   

La Fin du Monde c'est pour bientôt!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant