Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Grèves - Les flics font le boulot, pourquoi s'en faire...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Romane
Administrateur

MessageSujet: Grèves - Les flics font le boulot, pourquoi s'en faire...   Ven 23 Déc 2011 - 13:01

Sûr que si on remplace les grévistes par des flics, les grèves ne servent plus à rien, autant retirer ce droit d'expression. Fastoche, pour le gouvernement nabot, de résoudre les problèmes...

Citation :
Utiliser la police pour remplacer des grévistes ? C'est inédit en France, de mémoire de syndicaliste. "Autant que je me souvienne, je n'ai jamais vu ni entendu parler de policiers envoyés pour occuper la place de grévistes", affirme ainsi Jean Grosset, de l'UNSA. Ce sont pourtant bien des policiers qui effectuent, depuis jeudi 22 décembre, le contrôle d'une partie des passagers dans l'aéroport de Roissy.

"Lors des grandes grèves des années 1950 dans les transports, on a bien utilisé l'armée pour transporter les passagers, mais pas les forces de l'ordre", précise M. Grosset. En 1988, lors d'une grève à la RATP qui avait entraîné un blocage complet des RER A et B, les militaires avaient aussi été réquisitionnés pour transporter les passagers en camion, mais… pas pour conduire les métros.

L'armée a également été régulièrement sollicitée lors des grandes grèves d'éboueurs dans les années 1970. Et encore en novembre 2010 à Marseille, quand la sécurité civile, constituée de militaires, était venue dégager les rues de la ville, à la grande colère des grévistes. Mais là encore, aucun policier et aucun CRS n'avaient remplacé les grévistes.

LA CFDT A DÉCIDÉ DE DÉPOSER UN RÉFÉRÉ-LIBERTÉ

La situation présente sans précédent irrite les syndicats. "Le gouvernement a choisi le camp des employeurs. Il l'illustre encore ce matin en ayant recours aux forces de police", a affirmé Bernard Thibault, le secrétaire général de la CGT sur France Inter. Selon lui, ce recours n'est "pas légitime et n'est pas durable".

La CFDT a décidé de déposer un référé-liberté devant le tribunal administratif de Montreuil pour "atteinte au droit de grève". "Le ministère de l'intérieur n'a pas le droit d'envoyer des policiers remplacer des grévistes", défend Gilles Desbordes, secrétaire général de la fédération des services de la CFDT. "S'il veut assurer un service minimum, précise le syndicaliste, il n'a le droit que de procéder à des réquisitions, et seulement si la situation sécuritaire l'impose. Or, je ne pense pas que faire décoller tous les avions rentre dans ces conditions."

Une analyse réfutée par le ministère. "Les entreprises qui opèrent les contrôles sont des délégataires de service public dans le cadre de missions de sécurité obligatoire pour lesquelles la France ades engagements internationaux. Dès lors, les officiers de police, sous la responsabilité desquels sont d'ailleurs placés les agents de contrôle du privé, peuvent les suppléer. Il ne s'agit pas de casser la grève, mais seulement d'assurer la continuité du service public", plaide-t-on Place Beauvau, en s'appuyant sur le code des transports : "aucun acte administratif supplémentaire n'est nécessaire".

Reste que les contraintes de sécurité ne permettent aux forces de l'ordre que de réaliser les opérations de palpation. Faute de formation, ils ne sont pas habilités à contrôler les bagages sur les écrans.

LE DÉSACCORD DES SYNDICATS DE POLICIERS

Les policiers ne sont pas ravis de devoir exercer des missions dont ils s'étaient débarrassés au profit du privé dans les années 1990. "Je peux comprendre que le gouvernement veuille faire voler tous les avions, mais il n'a qu'à recourir à la réserve civile ou à l'armée. Il y a tout de même des missions plus prioritaires pour la police que le filtrage des passagers dans les aéroports", critique Frédéric Lagache, secrétaire général adjoint du syndicat Alliance. Les autres syndicats de policiers ont aussi fait part de leur désaccord.

Surtout, les accusations d'instrumentalisation politique en pleine campagne électorale se multiplient, alors que plus aucun vol n'est annulé en France depuis mardi, malgré la grève. Vendredi matin, comme la veille, le trafic était normal. Un syndicaliste policier affirme même que les policiers mobilisés n'ont pas effectué de contrôle jeudi, les effectifs du privé non grévistes étant suffisamment nombreux.

"Le gouvernement est en pleine opération de communication ciblée sur un certain électorat en faisant croire qu'il prend des mesures extraordinaires", dénonce Michel-Antoine Thiers, du SNOP, syndicat des officiers.

"Nous ne sommes pas non plus dupes des tentatives de récupération de l'opposition qui est venue nous soutenir devant les médias jeudi", ajoute Gilles Desbordes.
Jean-Baptiste Chastand
http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/12/23/le-gouvernement-est-en-pleine-operation-de-communication_1622171_3234.html

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
MBS

MessageSujet: Re: Grèves - Les flics font le boulot, pourquoi s'en faire...   Ven 23 Déc 2011 - 14:35

Ouais bonjour... J'me présente. Je suis Bruno Ménard, je bosse à la brigade anti-criminelle de Bobigny. Voilà, si je suis aujourd'hui devant vous, c'est pour remplacer votre bâtard de prof d'Histoire-Géographie qui est en grève comme ses collègues depuis trois jours. Le ministre nous a demandé de les remplacer afin que, attendez je regarde mon papier, "soit garantie la continuité du service public" à six mois du bac... Ce qui m'amène à cette question : où en êtes-vous de votre programme ?... La mondialisation, flux et réseaux ?... Bon, déjà, vous pouvez noter que la mondialisation c'est une belle connerie ! Ca m'étonne pas que ça nous vienne d'Amérique cette idée qu'il faut laisser tout circuler. Tout circuler, n'importe quoi ! En plus, ces putains d'Amerloques, ils font quand même un mur pour les séparer des Mexicains alors que nous on n'est pas foutus d'en faire un pour isoler le 9.3... Qu'est-ce que tu dis Mohamed ?... Ah tu t'appelles pas Mohamed mais François... Scuse, à première vue, c'était pas flagrant... Il y a bien un mur qui sépare du 9.3 ?... Oui mais ça c'est pas pareil, c'est un mur anti-bruit le long du périph'... Y a des tunnels dessous... Et c'est comme ça que le 18ème est envahi !... Bon, donc, les flux... Y a les flux de bougnols, de chinetoques et de blacks... Ils vont en gros de là, là et là vers chez nous... Tandis que le boulot, lui, il va dans l'autre sens... Faut vraiment qu'ils soient très cons pour pas avoir compris qu'y a rien à espérer... Putain, on se demande ce qu'on leur apprend dans leurs écoles !... Après, il faut savoir - mais je suis sûr que vous êtes au courant, surtout toi là-bas au deuxième rang qui a les yeux tout rouges - qu'il y a des flux de produits interdits : l'héro, la cocaïne, le crack, l'ectasy. Ca circule en gros de là, là, là et là vers le bureau du commissaire Michel Neyret... Ouais, tu le connais ?... Ben ça se voit... Attention ! Y a aussi les faux maillots de foot fabriqués en Chine... Dur à les coincer d'ailleurs les trafiquants parce que les vrais maillots, ils viennent aussi des mêmes usines. De toute manière, aujourd'hui, on ne sait plus ce qui est vrai et ce qui est faux. L'autre jour, je suis tombé sur un trafic d'électeurs. C'était plein de faux électeurs de l'UMP déguisés en vrais partisans de Le Pen... Moi ça m'gène pas tant que monsieur Sarkozy reste là où il est... Ce qu'il faut que vous notiez, c'est que ces flux illégaux sont contrôlés par des réseaux. Il y en a trois grands des réseaux : Orange, Bouygues et SFR... Comment, c'est des réseaux de téléphone ? Tu me prends pour une buse, j'sais bien que c'est des réseaux de téléphone ? Mais à ton avis, le boutonneux à lunettes, comment ils communiquent les fournisseurs et les revendeurs ? Par pigeons voyageurs ?... Attends, quand tu te seras fadés les fadettes des journalistes du Monde et de Libé, on verra si tout le problème vient pas des réseaux téléphoniques... Ah ! J'allais oublier !... Il y a aussi les réseaux de la traite... Alors, ça c'est le réseau des vaches avec leur lait qu'on amène ensuite pour faire du fromage et les réseaux de grosses vaches qu'on fait venir de l'Est pour faire du blé. D'ailleurs, je vois qu'il y en a quelques-unes qui sont venues ruminer au fond de la classe... Mais non, je déconne... M'enfin, au prochain cours, je veux plus voir de minijupes et de débardeurs à paillettes. Ce sera pantalon et chemise bleus pour tout le monde... En attendant, comme j'ai plus rien à dire sur la mondialisation, interrogation surprise ! On va voir un peu ce que vous savez... Alors, écrivez le sujet : qu'est-ce que vous faisiez dans la nuit du 7 au 8 décembre 2011 ? Vous avez un quart d'heure...

Dernière édition par MBS le Ven 23 Déc 2011 - 14:55, édité 1 fois
http://fiona.toussaint.free.fr
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Grèves - Les flics font le boulot, pourquoi s'en faire...   Ven 23 Déc 2011 - 14:45

Au menu chez MBS : daube de lion.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: Grèves - Les flics font le boulot, pourquoi s'en faire...   Ven 23 Déc 2011 - 19:32

Ouais..;Bravo ....on en est là...ou presque.... AngeR
blue note

MessageSujet: Re: Grèves - Les flics font le boulot, pourquoi s'en faire...   Sam 24 Déc 2011 - 1:19

Pfffff, c'est n'importe quoi, on marche sur la tête quand même. Ce qui est bien, c'est que tout le monde est furax.
Sauf peut-être les gens qui prennent leur avion ?
Et si on interdisait la grève, ce serait plus simple, non ?
http://eaux-douces.bloxode.com
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: Grèves - Les flics font le boulot, pourquoi s'en faire...   Sam 24 Déc 2011 - 1:33

blue note a écrit:
Pfffff, c'est n'importe quoi, on marche sur la tête quand même. Ce qui est bien, c'est que tout le monde est furax.
Sauf peut-être les gens qui prennent leur avion ?
Et si on interdisait la grève, ce serait plus simple, non ?

Heu.;;j'espère que tu parles pas sérieusement.... Pasdrole
blue note

MessageSujet: Re: Grèves - Les flics font le boulot, pourquoi s'en faire...   Sam 24 Déc 2011 - 1:45

Ben heu, non... depuis quand je parle sérieusement ?
Je me disais juste que ça éviterait des maux de tête aux cieux élyséens.
http://eaux-douces.bloxode.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Grèves - Les flics font le boulot, pourquoi s'en faire...   

Grèves - Les flics font le boulot, pourquoi s'en faire...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1