Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le pourpier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gérard hocquet

avatar

Nombre de messages : 2724
Date d'inscription : 16/03/2009

MessageSujet: Le pourpier   Mer 4 Jan 2012 - 21:23

Le pourpier
pied de poulet et salade de santé

Portulaca oleracea est une annuelle qui ne pousse pas volontiers dans notre région. Importée d'Asie par les anglais,elle y est consommée depuis 2000ans comme chez les grecs ou en Crète dont elle agrémente le régime. J'ai vu des jardins vendéens envahis de cette sauvage dont les jardiniers se plaignaient. Avec ses tiges rougeâtres et rampantes, elle étale volontiers ses feuilles brillantes sans pétioles, oblongues et obovales et fleurit aux aisselles et aux sommités de fleurs jaunes uniques de 4 à 6 pétales tenant sur deux sépales inégaux.. Elle aime les terres chaudes, ne retenant pas l'eau et nous indique un manque de calcium dans le sol.
AU JARDIN, semée jusqu'en septembre, elle se fera décorative dans les rocailles avec ses 200 variétés horticoles et sera cultivée en rangs, comme une salade, pour ses qualités nutritives. Pas besoin d'eau, elle aime chaleur et sécheresse sur un substrat bien drainé et compact, plutôt siliceux.
A LA CUISINE, elle viendra agrémenter les salades composées du goût acidulé de ses feuilles jeunes. Pauvre en calories, elle est une réserve d'oligo-éléments : potassium, magnésium et calcium, de fer, de vitamines C et du groupe B, de proto-vitamine A, ce qui en fait un puissant antioxydant.
Encadré : salade de citron, poivron et pourpier arrosée d'huile d'olive et adoucie de quelques tomates bien mûres : un mélange détonant pour la santé. Mais le pourpier peut aussi se cuisiner comme l'épinard.
COMME MEDECINE, le pourpier aurait des qualités antioxydantes, anxiolytiques, dépuratives et laxatives et préviendrait le diabète de type 2 lié à l'hyperglycémie.
Bibliographie : Le pourpier, Sarah et Hélène PELLET, éditions Alain BARTHELEMY, et mes sources : internet et le jardin.
Prochaine plante : le mouron blanc.


Revenir en haut Aller en bas
 
Le pourpier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pourpier
» Photo de papillon : Nymphale du pourpier - Hypolimnas misippus - Faux-monarque - Papilio misippus - Danaid Eggfly
» Photo gratuite de plante succulente : Pourpier en arbre - Portulacaria afra - Elephant bush - Dwarf jade plant - Porkbush - Spekboom

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Loisirs :: Plein air :: Jardinage-
Sauter vers: