Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Menaces sur le français

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9695
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Menaces sur le français   Sam 21 Jan 2012 - 2:39


Notre langue serait-elle ringarde pour que nos élites la boudent? Lui préférant un anglais passe partout qu'elles ne maîtrisent d'ailleurs pas?
j'ai eu l'occasion de le dire à propos d'une discussion sur les langues régionales: la langue est le véhicule d'une culture, la preuve, c'est que les conquérants/occupants d'un pays tentent systématiquement d'en éradiquer la langue: russification en Pologne, sinisation au Tibet, et j'en passe.

Ici on est dans un cas de figure différent puisque c'est de l'intérieur des dirigeants que vient cette volonté d'abandon.

Au Maroc, en Egypte, j'ai rencontré des gens (pas des élites) fiers de parler français. Alors quoi, qu'est ce qu'elle a notre langue pour qu'on veuille l'abandonner?
Il ya quelques temps j'avais râlé parce que le représentant de la France à l'Eurovision avait chanté en anglais. On m'a dit qu'on s'en foutait parce que l'Eurovision est une grosse crasse! D'accord pour l'Eurovision, c'est une merde, mais je refuse que celui ou celle qui prétend représenter mon pays s'exprime en son nom (donc en le mien) dans une langue qui n'est pas la sienne, la mienne!

Il n'y a qu'à voir comment le français est enseigné, des petits bouts de textes, plus d'oeuvre compléte, des commentaires de textes que les élèves ne comprennent pas (comment voulez vous qu'ils les commentent) parce qu'ils n'ont pas les clefs de la langue! Ca vient pas des profs, mais des programmes!

Vous pouvez me trouver chauvine ou d'arrière garde, j'aime ma langue et je veux la défendre, non que je la prétende meilleure qu'une autre, chaque langue est un véhicule unique et précieux d'échange et de culture, mais celle là, c'est la mienne, on m'a appris à la respecter, à bien la parler et l'écrire.
La voir négligée me fâche, voir les dirigeants de mon pays la renier me met en colère.

Et si en France l'enseignement du français est mal fait, celui des autres langues est une catastrophe!

http://www.marianne2.fr/Langues-le-tout-anglais-recule-partout-sauf-a-Paris_a214626.html?preaction=nl&id=2934286&idnl=26592&

P'tain je n'ai jamais vu dans l'Histoire un pays s'auto rabaisser à ce point! Rage
Revenir en haut Aller en bas
blue note

avatar

Nombre de messages : 8002
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2009

MessageSujet: Re: Menaces sur le français   Sam 21 Jan 2012 - 23:18

Je suis en effet désolée de voir à quel point notre langue est délaissée. Le français est un très belle langue, expressive et précise, c'est pour cela qu'elle est restée longtemps la langue de la diplomatie (et de l'escrime, et de la danse d'ailleurs). Mais qui la parle ne serait-ce que correctement de nos jours ? Je ne parle même pas de subtilités...
Je suis évidemment très favorable à l'étude des langues étrangères. J'ai baigné dans une atmosphère anglo-saxonne, puisque mon père était prof d'anglais, et j'ai pas mal voyagé dans ces pays. Je suis donc ravie de pouvoir m'exprimer et me faire comprendre dans pas mal de pays grâce à cette connaissance.
Par ailleurs, on pourrait dire la même chose de la langue anglaise, c'est aujourd'hui plus un jargon consensuel qu'une vraie langue.
Pourtant, c'est une langue superbe et subtile, beaucoup plus difficile qu'on ne le croit. Il est facile évidemment de baragouiner, mais la parler vraiment, c'est une autre paire de manche ! Je la compare souvent au piano : les bases ne sont pas trop ardues, on peut s'exprimer à l'oral assez rapidement et facilement comme on peut jouer des petits morceaux au piano rapidement, c'est après que ça se complique. Je peux lire du Shakespeare ou du Steinbeck dans le texte, comme j'ai lu "le seigneur des anneaux" dans le texte, mais avec un dico parce que ce n'est pas simple du tout.
Je parle un peu espagnol, disons que je le comprends surtout. Avec ça, le français, l'anglais et l'espagnol, je peux aller quasiment partout.
Délaisser le français, c'est se priver d'un outil précieux et magnifique, et surtout c'est se couper d'un esprit particulier, celui de l'humanisme, de l'esprit révolutionnaire et des Lumières.
C'est peut être la raison pour laquelle on essaie de la faire oublier, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://eaux-douces.bloxode.com
 
Menaces sur le français
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Doublage des films : québécois vs français
» les voix française des personnages
» Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net
» WM6.5 en français Pack [WM6.5 français Lang Package]
» Chansons ss-titrées en français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Présentation & Débats :: Paroles et débats :: Société, Politique-
Sauter vers: