Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

21 Janvier 1793: Excécution de Louis XVI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: 21 Janvier 1793: Excécution de Louis XVI   Sam 21 Jan 2012 - 15:25

On a dit de lui tout et son contraire, comme souvent...
Vilipendé par ses adversaires qui devaient justifier son exécution, sanctifié par ses partisans, lesquels vont commémorer ce jour de deuil. Qui était Louis XVI?
Juste un mec, roi par la grâce de dieu qui n'avait pas les yeux en face des trous quand il l'a oint, et par le droit héréditaire. Roi, il ne voulait pas l'être. Le mauvais homme, au mauvais moment, à la mauvaise place.
Il n'avait pas la carrure du rôle, il a fait (pas tout seul, la noblesse qui l'entourait l'a fort, très fort, mal conseillé) échouer le projet de Monarchie Constitutionnelle de la Législative. Et la Révolution a dérivé sans vraiment savoir où elle allait, elle est allée droit dans Napo the First, et on se dit que c'était pas la peine de raccourcir un roi pour se retrouver avec un empereur sanglant dictateur!

Aujourd'hui la République une et irréprochable a accouchée d'un monarque aussi mal conseillé, d'autant qu'il est d'abord son propre conseiller, qui conduit lui aussi la France dans l'abîme.
La peine de mort ayant fort judicieusement été abolie par ses prédecesseurs (je gage qu'il en eu volontiers usé) nous ne saurions lui couper la tête, rétablirions nous l'ostracisme qu'il reviendrait d'exil...
On parle de ces "100 jours" qu'il lui restent de régne, qu'il médite sur ce qu'il advint du Napo au terme de ses 100 jours!

http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=17930121&get_all=1&ID_reac=7184&tout=1#7184
Revenir en haut Aller en bas
MBS

MessageSujet: Re: 21 Janvier 1793: Excécution de Louis XVI   Sam 21 Jan 2012 - 17:04

Le raccourci est saisissant...

mdr
http://fiona.toussaint.free.fr
Mihou
Palala hi hou

MessageSujet: question...   Sam 21 Jan 2012 - 18:06

la différence -monumentale- entre Louis le seizième et Nicolas premier, réside en ce que l'hôte de l'Elysée y a été placé par la volonté du peuple, même si cela fait mal à rappeler.
Chez Louis les mauvais conseillers appartenaient à une classe privilégiée arrivés dans les sphères dirigeantes par entregent et surtout par naissance; des valeurs morales les portaient, très affaiblies par "les lumières" et finalement balayées par l'idéal républicain.
Quelles sont "les lumières" contemporaines capables de balayer les non-valeurs qui portent la horde actuellement aux affaires?
mèche

Dernière édition par Mihou le Sam 21 Jan 2012 - 18:07, édité 1 fois
Mihou
Palala hi hou

MessageSujet: Re: 21 Janvier 1793: Excécution de Louis XVI   Sam 21 Jan 2012 - 18:06

mèche
MBS

MessageSujet: Re: 21 Janvier 1793: Excécution de Louis XVI   Sam 21 Jan 2012 - 18:10

Sûrement pas EDF...

Et si Alain Minc était Jean-Jacques Rousseau, ça se saurait depuis longtemps...

Et Louis XVI n'était pas ce bêta qu'on a trop souvent dépeint. Autant Sarko est impulsif, autant Loulou était pondéré et hésitant... S'il avait été aussi agité que Sarko, la Révolution aurait commencé 15 ans plus tôt...

AngeR
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: 21 Janvier 1793: Excécution de Louis XVI   Lun 23 Jan 2012 - 19:35

Quand je disais qu'il y a encore des nostalgiques fleurdelyssés pour commémorer ce jour funeste, je ne savais pas que même à quelques pas de chez moi:

Hommage à Louis XVI à Nantes:

"Samedi à midi, à l'appel de l'Union Royaliste Bretagne/ Vendée Militaire, une petite cinquantaine de personnes s'est réunie Place Foch à Nantes, au pied de la colonne dite de Louis XVI (une des 5 statues subsistant en France).
Ils y ont déposé une gerbe en guise d'hommage au roi exécuté le 21 janvier 1793."

Dimanche Ouest france: 22/01/2012

Avec ces rigolos, on va encore nous traiter de Chouans (sur lesquels aussi on a dit beaucoup de bêtises) conservateurs!
mdr

"La colonne Louis-XVI est un monument de la ville française de Nantes, installé au centre de la place du Maréchal-Foch. C’est une colonne de 28 mètres de haut, posée sur un piédestal, surmontée d'une statue du roi de France Louis XVI.

La construction du monument est lancée par souscription en l’honneur du souverain français, en 1790. Le projet est soutenu par Mathurin Crucy et c'est Jacques Lamarie avec qui il était à Rome qui est pressentie pour la sculpture . Elle est arrêtée sous la Terreur, avant que la statue n’ait été réalisée. La colonne et de son piédestal est intitulée « colonne de la Liberté ».

En 1808, lors de la visite officielle de Napoléon, un aigle impérial est hissé au sommet de la colonne.

En 1814, sous la Restauration, Mathurin Crucy propose d’y placer une statue de Louis XVI. En 1823, Dominique Molknecht est chargé de sculpter la statue, accompagnée de celles de personnalités de l’histoire bretonne (Anne de Bretagne, Arthur III de Bretagne, Olivier V de Clisson et Bertrand du Guesclin, statues placées de part et d’autre des cours Saint-Pierre et Saint-André). La statue de Louis XVI est inaugurée le 14 août 1823. Elle perd sa tête et est refaite à l’identique. Cette réplique, œuvre du sculpteur nantais Georges Perraud, est installée en 19262."

Wiki.

La Colonne en perspective de Fête Foraine:

la Colonne:

MBS

MessageSujet: Re: 21 Janvier 1793: Excécution de Louis XVI   Lun 23 Jan 2012 - 20:12

Y a de la place pour la Foch à Nantes ?... Mais que fait Claude Guéant ?...

M'enfin, ça m'étonnerait qu'il y ait beaucoup de statues de Foch sur des places Louis XVI...

PS : scusez, c'est nul... Mais je ne peux pas faire mieux en ce moment... N'empêche, si j'avais su que j'avais une statue de Louis XVI, je ne me serais pas escrimé avec mon appareil photo sur les statues de la duchesse Anne et du bon connétable de Richemont (la duchesse en sabots et l'homme-raclette).
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: 21 Janvier 1793: Excécution de Louis XVI   Lun 23 Jan 2012 - 21:17

Tu montais les marches entre Anne et Arthur, et au bout du Cours St Pierre, t'arrivais à la colonne, fallait me demander! lol!

La prochaine fois, je peux faire le guide (paiement CB accepté mdr ) Mais ceux de l'Ofice de Tourisme sont très bien!

Lui, c'est Du Gueslin, mais les bretons le considèrent comme un traitre!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 21 Janvier 1793: Excécution de Louis XVI   

21 Janvier 1793: Excécution de Louis XVI
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1