Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

J. Edgar

AuteurMessage
Tryskel
Miserere mei
Tryskel

J. Edgar Empty
MessageSujet: J. Edgar   J. Edgar EmptyDim 22 Jan 2012 - 21:52

J'y suis allée pour l'histoire d'un des personnages les plus controversés d'Amérique.

Un sale type, un parano, mégalo, égocentrique, homo refoulé... Tout a été dit sur J.E. Hoover, patron du FBI de 1935 à sa mort en 1972 (il avait 77 ans et n'a jamais pris sa retraite), sous 8 présidents qui le detestaient cordialement mais l'ont gardé, pourquoi?
Hoover et ses fameux dossiers qu'on n'a pas retrouvés, au point que certains ont mis leur réalité en doute.

Mais au delà de l'Histoire, j'ai vu l'histoire d'un homme, totalement sous la coupe de sa mère puritaine et rigide, qui pour répondre à l'image qu'elle avait de lui a mis les Etats Unis sous sa coupe.

Le film est la vision qu'Hoover avait de lui et de son rôle: tout contrôler, "tenir" les gens du plus grand au plus petit par leurs secrets, tout un chacun a peu ou prou ses squelettes de placards!
On voit J. Edgar agir, pas les conséquences de ses actes, il est le seul sujet du film. A part la mère qui ne vit que pour elle et ses principes, son ami et sa secrétaire n'existent que pour et par lui.

Un film prenant, dérangeant, très bon.
L'interprétation de Di Caprio qui l'interpréte de la jeunesse à la vieillesse, est excellente. Celui là, j'ai mis du temps à reconnaître son talent, faut dire que c'est pas Titanic ou pire le Masque de Fer qui le mettaient en valeur. Mais j'ai revu ma position après Blood Diamons.

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/310069-j-edgar-directeur-du-fbi-un-costume-trop-grand-pour-lui.html

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19257916&cfilm=178870.html
Revenir en haut Aller en bas
filo

filo

J. Edgar Empty
MessageSujet: Re: J. Edgar   J. Edgar EmptyLun 23 Jan 2012 - 2:02

Je suis justement allé le voir aujourd'hui.
Di Caprio est décidément un très bon acteur, en effet, et parfaitement crédible en vieil homme. La réalisation et les images de Clint Eastwood sont comme d'habitude magistrales, je lui fais toujours confiance pour ça, et d'ailleurs si je suis allé le voir c'est pour Clint, étant donné que Hoover, personnellement, je m'en fichais un peu. Sans oublier Naomi Watts que j'aime bien depuis Mulholland Drive.
Une seule critique pour ma part : tant d'années, toute une vie, en seulement 2h15 jouant sur le système des flashbacks pour couvrir la période des débuts et la période de la fin, c'est très juste, et je ne dirais pas que le pari est complètement gagné. Car on obtient un côté inévitablement superficiel : trop de longues scènes en huis clos, un film trop axé sur sa relation homo-platonico-sexuelle avec Tolson, et sur celle avec sa mère, et pas assez sur le FBI lui-même et tout ce qu'il a accompli, ni sur les dossiers douteux, comme les grands assassinat dans lesquels il pourrait être impliqué, comme Martin Luther King qu'il détestait, et même Kennedy.
Je retiens la maîtrise de Clint et de Di Caprio en priorité.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
Revenir en haut Aller en bas
http://filosphere.com

J. Edgar
Page 1 sur 1