Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

J'ai vu de la lumière et de la chaleur, je me suis permis d'entrer.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ren

MessageSujet: J'ai vu de la lumière et de la chaleur, je me suis permis d'entrer.   Jeu 2 Fév 2012 - 3:59

Bonjour,

Je me présente: Ren.

Diminutif utilisé qui provient de mon prénom: Renaud.

Découvert ce forum en tapant: "Comment écrire une chanson?" sur google.

J'ai pris quelques cours de chant afin d'aller m'amuser sur scène avec d'autres amis musiciens il y a quelques temps.

Ensuite, m'est venue l'idée de faire partie d'un groupe. On reprend des morceaux de rock dont leurs seuls points communs sont notre envie de les jouer.

Au bout de quelques années et de rencontres diverses et variées, j'ai été invité à"faire un test" pour un deuxième groupe qui désire créer ses propres morceaux.

Seulement, je n'ai jamais écrit de chansons et je ne joue d'aucun instrument.

J'espère pouvoir trouver en ce lieu virtuel qui me semble des plus accueillant, une aide afin de pouvoir écrire un premier morceau.

Lorsque je tente d'écrire quoi que ce soit, j'ai l'impression d'être niais et je voudrais pouvoir m'améliorer.

On se retrouve dans la section prévue à cet effet?

A bientôt

Ren
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière et de la chaleur, je me suis permis d'entrer.   Jeu 2 Fév 2012 - 8:02

Bienvenue Renaud.

Ce n'est pas grave si tu ne joues d'aucun instrument. De nombreuses personnes écrivent des chansons sans rien connaître à la musique. Il faut juste trouver les sujets que tu veux aborder et surtout il faut écouter/lire les autres et écrire le plus possible. Ensuite il faut que les musiciens qui sont avec toi ressentent cette chanson pour pouvoir la mettre en musique.

Un de mes textes a été mis en musique l'an passé par un chanteur multi-instrumentiste dans une version hardcore oldschool et un second, que je n'aurais pas imaginé en musique, sortira d'ici quelques jours sur son nouvel album.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière et de la chaleur, je me suis permis d'entrer.   Jeu 2 Fév 2012 - 9:50

Salut Ren, bienvenue par ici !
Plusieurs personnes ont écrit ou écrivent des chansons, les règles ne sont pas les mêmes qu'en poésie, et j'avoue que perso, je ne me suis jamais penché sur ce travail. Ceci dit, comme l'explique Pascal, tu peux commencer par bien sentir ton sujet, avant de l'écrire et pendant l'écriture. Nous t'aiderons du mieux possible à formuler.
Et puis n'hésite pas à aller fouiller dans les recueils de poésies, par exemple celui de KRoll qui met en musique ses textes, ça pourra te donner un premier point d'appui.

Et n'hésite pas à participer partout où tu en as l'envie, c'est fait pour !

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Ren

MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière et de la chaleur, je me suis permis d'entrer.   Jeu 2 Fév 2012 - 14:30

Merci de l'accueil.

Pour l'instant, le groupe m’envoie des compos et je dois écrire dessus.

Mais vu que c'est encore au tout début du projet, les compos risquent de bouger énormément et surtout, ce ne sont que des fichiers.

Rien encore de concret sur le morceau au niveau dess les arrangements, même pas un petit effet sur une guitare.

Je trouve ça assez déstabilisant car j'aimerai pouvoir m'inspirer de la mélodie. Seulement, le son offert par le fichier me fait penser à de la musique de jeu vidéo.

Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière et de la chaleur, je me suis permis d'entrer.   Jeu 2 Fév 2012 - 14:37

Reconnaissons que ces musiques sont assez niaises et agaçantes, de quoi prendre la tête et la perdre. Aucune recherche, si ce n'est celle d'hypnotiser les utilisateurs de ces jeux.

Ecris plutôt sans musique, elle se créera après (elle s'adaptera aux parole). Enfin je crois que c'est le meilleur des moyens, mais peut-être que d'autres te diront le contraire, je n'en sais rien.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
Vic Taurugaux

MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière et de la chaleur, je me suis permis d'entrer.   Jeu 2 Fév 2012 - 15:26

Les musiciens sont les musiciens. Ne te préoccupe pas trop de leurs notes. Car toi, tu es l'auteur. Tu as quelque chose à dire. L'important pour toi, ce sont tes mots. La question que tu dois te poser, c'est: qu'est-ce que je veux dire avec mes chansons?
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière et de la chaleur, je me suis permis d'entrer.   Jeu 2 Fév 2012 - 15:34

Bienvenue à bord!

Je chante horriblement faux, je suis infichue de distinguer un LA d'un SOL, mais on me dit souvent que ma poèsie est très "musicale" et que certains textes peuvent faire une chanson...
Alors, mets tes mots, tu verras après comment ils correspondent à la musique...

Dernière édition par Tryskel le Ven 3 Fév 2012 - 19:18, édité 1 fois
Allart

MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière et de la chaleur, je me suis permis d'entrer.   Jeu 2 Fév 2012 - 21:27

Bonjour Renaud, dehors il fait froid ici il fait chaud Smile
http://undatalethe.free.fr/
Vivor
Scribouilleur infernal

MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière et de la chaleur, je me suis permis d'entrer.   Ven 3 Fév 2012 - 13:12

Bonjour Ren, je suis musicien, mais classique... Bon, on a le karma qu'on peut. Mais comme toute notre musique procède d'un tronc commun, JS Bach, j'ai l'espoir qu'on ne me prendra pas trop pour un pontife du classicisme. D'ailleurs, si on étudie Bach sous toutes ses coutures, on s'aperçoit qu'il va beaucoup plus loin, harmoniquement parlant, que pas mal de musiciens d'aujourd'hui. Comme disait Verdi : "retournez à l'ancien, ce sera un progrès". C'est ce qu'avait compris Procol Harum en son temps. Résultat : il a accouché d'une chanson qui est un véritable choral.

Tryskel, le LA est juste au-dessus du SOL Piano mdr
K.ROLL

MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière et de la chaleur, je me suis permis d'entrer.   Ven 3 Fév 2012 - 21:01

Hello Ren et bienvenu sur le fofo des Lus ! pom pom

Pour écrire un texte de chanson , il faut tout d'abord décider d'une structure qui souvent, mais pas obligatoirement diffère de la poésie métrée car le nombre de pieds n'est pas le même du début à la fin; je veux dire qu'il varie généralement entre les couplets et les refrains (s'il y a refrain).
Après, les combinaisons sont infinies. On peut y adjoindre aussi ce que l'on appelle un "pont"... et la encore, la mélodie changeant, le nombre de pieds peut varier (comme le compositeur peut varier la mélodie sur un couplet normal). Le pont n'est pas non plus obligatoire.
Il est assez recommandé aussi de prendre l'habitude de chantonner pour écrire (même une mélodie bidon mais qui se tient dans le rythme), elle suffira à te guider dans ton écriture: c'est un support. Cela aide à prendre conscience de la façon dont les mots sonnent car les mots sonnent différemment au chant; exemple: il est plus facile de faire l'élision à "tranquillement" pour le chanter "tranqui'lment". Peu importe que l'on ai une voix de casserole ou pas, pour l'écriture de texte de chanson cela n'a aucune importance puisque à ce début nous en sommes au stade de "'écriture". Ce qui passe en mélodie peut en général passer sur une autre mélodie, je veux dire que le ressenti du "lecteur/interprète" sera probablement différent du tien. Le but est bien que ce "lecteur/interprète" puisse s'approprier le texte à sa façon. Ta mélodie (celle que tu auras suivie dans ta tête) posera ce qu'on appelle un rythme suffisant.

En ce qui concerne la voix, j'ai la médaille des voix kasseroles ! si si ! J'ai bien un ami prof de chant que je n'ose pas solliciter mais qui m'aura expliqué "qu'il ne faut pas aller au-delà de ses possibilités vocales ", ce qu'il faut entendre c'est que certaines voix sont plus adaptées pour un chanté parlé sans pouvoir oser se percher plus haut ou trop bas sans risquer de s'étrangler. Très sincèrement, il faut savoir oser et se prendre à ce jeu tout en restant honnête et lucide. Maintenant, j'ai souvent entendu dire des gens qu'ils avaient une voix de casserole et ce n'était pas le cas. On est parfois trop dur avec soi-même.

Pour la musique, c'est une question de choix. Certains préfèrent le vrai instrument et se lance dans des cours de musique, tout comme il y a aussi la mao qui permet de s'aventurer dans le monde zikal et instrumental sans vraies connaissances "techniques du comment savoir jouer ses accords en vrai de vrai sur un vrai instrument". ça peut permettre une première approche de cet univers si l'on persévère , qu'on est curieux,consciencieux et surtout patient tout au long de cet apprentissage.

Vic dit aussi vrai.

@ bientôt ! K.
http://krollambiance.e-monsite.com
filo

MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière et de la chaleur, je me suis permis d'entrer.   Sam 4 Fév 2012 - 0:47

Bienvenue Ren !
Personnellement, je compose d'abord la musique et écris ensuite les paroles, ou alors je puise dans mes réserves de paroles déjà écrites (parfois juste des notes dans un carnet) et les adapte. Il est rare que je commence par le texte et que je "ponde" une musique par dessus que je vais essayer de faire coller ou de simple accompagnement (ce qui la déprécie à mon avis) ; je préfère créer le texte directement chantant sur un support mélodique et rythmique.
Mon atout c'est que je compose moi-même sur la guitare la musique, les rôles ne sont pas séparés comme dans ton cas.
Mais là tu te trouves justement dans la situation où la musique se présente avant les paroles, tu pourras donc constater ce que je veux dire : il est plus facile (et plus chantant) d'adapter les mots à la musique que le contraire (en tout cas pour moi), par exemple pour l'émotion que cette musique dégage : rien que cela pourra te mettre sur la voie du sujet que tu vas traiter, et surtout comment tu vas le traiter : tu as déjà les "cases" à remplir.
Je suis conscient que la démarche inverse se défend aussi (ce que j'appelle la démarche Brassens, alors que la mienne s'inscrit plus dans la culture Pop-Rock).
Il y a aussi une autre variante, ce que j'ai fait pour ma dernière chanson composée dans l'esprit du groupe Genesis (dernier post de ce fil : http://liensutiles.forumactif.com/t11523-ma-musique-que-c-est-moi-qui-la-fais ), c'est d'adapter la façon de chanter un texte déjà existant à une musique déjà existante. Sur cet exemple, j'ai pris un poème d'Edgar Poe, The City in the Sea, alors que ma musique était déjà faite.

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière et de la chaleur, je me suis permis d'entrer.   Sam 4 Fév 2012 - 2:30

Vivor a écrit:
JS Bach

K.ROLL

MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière et de la chaleur, je me suis permis d'entrer.   Sam 4 Fév 2012 - 9:59

pom pom pom pom ah ! ah! Merci ma Ro ! ça j'adore ! J'adore parce que je découvre mais parce que ça mouche bien des idées reçues !! pom pom pom pom pom pom Bon maintenant ce genre d’exercice n'est pas aussi efficace avec tout ! Mais j'adore cette idée ! bisou

@ Filo : la manière Brassens ou la manière Pop Rock, je connais pas. Je connais les styles musicaux mais pas la technique. Pour faire bref (parce que je prépare un shouting studio pour ce matin ) je pense que la seule technique qu'il y ai ce soit celle de chacun... son feeling... sa façon d'être inspiré etc... . Je n'ai pas parlé de la création texte de chanson et musique pour une chanson ensemble justement pour éviter d'étaler toutes les possibilités qu'il y a et il y en a :
- écrire un texte seul composer une musique après
- composer une musique et écrire un texte après
- composer un texte depuis une musique existante
- composer une musique depuis un texte existant
- créer une chanson depuis un texte et une musique existants pas prévus pour aller ensemble
- façonner une musique existante pour un texte existant
- façonner un texte existant pour une musique existante.... etc.. etc... et des créations plus atypiques comme l'exemple que tu donnes "the city in the sea", enfin tout ça pour dire que bien des choses sont possibles du moment qu'on est inspiré.
Je pense à l'occasion au slam ou d'autres style voisins qui ouvrent encore d'autres portes.

Je ne vais pas parler des textes qui ne sont pas des textes de chanson et qui en deviennent mais qui à mon avis posent plus de contraintes "qu'un texte de chanson" à proprement parlé. Comme bien d'autres sujets je n'ai aucune idée reçue sur la façon dont on doit... ou l'on devrait, c'est pour cela que j'ai bien séparé mes paragraphes : texte, musique et chant. La découverte de soi dans tout cela est une formidable expérience, je pense, qu'importe le sens, l'ordre et les chemins qu'on prend... mais là je pense que ça devient un peu compliqué pour notre ami qui est dans une démarche "d'entrée en matière" et qui souhaite y voir un peu plus clair.... c'est un simple avis . bisou
Vivor
Scribouilleur infernal

MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière et de la chaleur, je me suis permis d'entrer.   Sam 4 Fév 2012 - 12:38

Ah, Romane, quel exemple ! Bach a tout compris, il a été même jusqu'à anticiper l'évolution du langage musical par l'élaboration d'un chromatisme qui devait prospérer un siècle et demi plus tard.
La musique aboutissant au silence = le silence d'où naît la musique.
On est là dans un domaine purement métaphysique.
Génial Bach !
Ren

MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière et de la chaleur, je me suis permis d'entrer.   Sam 4 Fév 2012 - 13:28

Quel bel accueil! =D

Merci tout le monde!

Est ce que l'on pourrait explorer la base de la base en matière d'écriture? Comment écrire un texte avec des mots qui sonnent?

Est ce que c'est plus facile de commencer par des chansons avec des rimes ou alors il ne faut pas se mettre des barrières et tenter un peu tout ce qu'on veut?

Par exemple, j'ai écris ceci:

Citation :

Au volant de sa voiture, un jeune homme au regard absent
Il est si heureux et à la fois si insouciant!
Une semaine surchargée et une soirée arrosée,
Le cocktail est des plus déconseillé!

Il s’engage sur l’autoroute, il ne sait pas encore ce qui l’attend.
Et si seulement, il avait été plus prudent !

Au volant de sa voiture, un jeune homme s’endort
Il n’a pas vu venir ce coup du sort!
A la rencontre d’une borne solide
Qui aura détruit son bolide

Le jeune homme dort éternellement.
Ces proches, eux, pleurent sur son monument…

Est ce qu'il est possible d'en faire une chanson ?
filo

MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière et de la chaleur, je me suis permis d'entrer.   Sam 4 Fév 2012 - 16:18

Hem...Difficile de chanter ça...
Il faudrait l'épurer, et surtout l'adapter au rythme et à la musique sur lequel tu veux le mettre.
Le fond peut être décliné autrement. Là la forme me parait peu poétique, donc peu chantante, avec des maladresses d'écriture (par exemple placer "solide" pour que ça rime avec "bolide").

À moins de le faire en "slam" (du moins ce qu'on appelle faussement slam en France), c'est à dire parler sur fond musical, ce qui serait le plus simple, mais justement la voie de la facilité. Pour moi les "slammeurs" français sont des imposteurs qui ont trouvé le bon créneau, il suffit d'avoir un bon texte et une bonne voix, pas forcément de talent musical.

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
Ren

MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière et de la chaleur, je me suis permis d'entrer.   Dim 5 Fév 2012 - 1:14

C'est bien ce que je pensais.

Et je cherche le moyen de passer à l'exemple que j'ai collé sur mon post précédent à un texte de chanson.

Je n'arrive pas à écrire de une chanson en somme Smile

Je fais des blocs de rimes quoi Mad

Est ce qu'il existe un sujet qui apprend la base de la base du début de la base sur la manière? Est ce qu'il y a une théorie?

Est ce qu'il faut respecter les histoires d'alexandrin, etc?

Y'aurait - il quelqu'un qui a écrit un tutoriel sur "ce qu'il faut savoir"?
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière et de la chaleur, je me suis permis d'entrer.   Dim 5 Fév 2012 - 2:42

Ren

MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière et de la chaleur, je me suis permis d'entrer.   Dim 5 Fév 2012 - 3:07

C'est par ce post que j'ai découvert le forum.

Mais j'ai pas trop compris le premier post.

Je vais le relire au cas ou Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière et de la chaleur, je me suis permis d'entrer.   Dim 5 Fév 2012 - 5:49

Accroché à mon volant
Je suis jeune, je suis ailleurs
Trop heureux, trop insouciant
J'appuie sur l'accélérateur

L'autoroute m'attend
Pour un dernier voyage
L'autoroute m'attend
Ah si seulement

Maintenant je m'endors
Trop loin, trop vite
Trop près d'la mort
Et de sa suite, et de sa suite...

L'autoroute m'attend
Pour mon dernier virage
Les larmes de maman
Ont creusées son visage

L'autoroute m'attend
L'autoroute m'attend
K.ROLL

MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière et de la chaleur, je me suis permis d'entrer.   Dim 5 Fév 2012 - 12:39

Il est dans sa voiture, son regard est absent.
Le jeune homme semble sûr de lui et insouciant
Semaine overbookée, la soirée arrosée
Cocktail déconseillé, des vies s’y sont brisées !

Il est dans sa voiture, regard encore absent
Comme il a fière allure, et de l’allure il prend
Il est sur l’autoroute, qui sait ce qui l’attend,
Ce que la vie nous coûte, quel péage au tournant

Il est dans sa voiture, regard toujours absent
Quelques pompiers qui jurent… de la tôle et du sang !
Il dort, c’est évident, un simple fait divers
Il dort… éternellement, ouvertes les paupières.

Il est dans sa voiture, c’est sa dernière nuit
Tout autour la verdure, couchée lui fait un lit
Ceux qui restent viendront au matin frissonnant…
Des larmes couleront dans leurs regards absents.

Ren

MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière et de la chaleur, je me suis permis d'entrer.   Dim 5 Fév 2012 - 12:50

Héhé, sympa les idées.

Merci.

Ca me rassure d'ailleurs. Ca veut dire qu'il n'y a plus qu'un effort à faire et je pourrais en sortir quelque chose.

J'ai souris K.roll sur le péage. Parce qu'en Belgique on en a pas =)

Mais j'aime bcp l'idée de la vie qui coute et puis le péage qui se pointe. Joli!

Je vous remercie encore de votre aide.

pour votre info, voici le style dans lequel j'aimerai arrive: myspace . com / atomiquedeluxe (j'ai du faire des espaces car je ne peux pas encore mettre dans liens sur le forum, suis trop jeune il me dit ;-) )

Je connais personnellement le groupe et, ça n'engage que moi, je trouve que le point fort du projet, ce sont les textes.

Et au niveau style musical, c'est dans cette direction là que j'aimerai m'engager.
K.ROLL

MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière et de la chaleur, je me suis permis d'entrer.   Dim 5 Fév 2012 - 12:59

filo a écrit:
Hem...Difficile de chanter ça...
Il faudrait l'épurer, et surtout l'adapter au rythme et à la musique sur lequel tu veux le mettre.
Le fond peut être décliné autrement. Là la forme me parait peu poétique, donc peu chantante, avec des maladresses d'écriture (par exemple placer "solide" pour que ça rime avec "bolide").

À moins de le faire en "slam" (du moins ce qu'on appelle faussement slam en France), c'est à dire parler sur fond musical, ce qui serait le plus simple, mais justement la voie de la facilité. Pour moi les "slammeurs" français sont des imposteurs qui ont trouvé le bon créneau, il suffit d'avoir un bon texte et une bonne voix, pas forcément de talent musical.

Je ne suis pas slam ou genre, je veux dire que ce n'est pas forcément un style qui m'attire. J'ai néanmoins fait partie de certains forums sur le net qui réunissaient des genres totalement différents dans les registres auteurs de textes/ compositeurs/interprètes. Cela m'a permis de voir beaucoup de choses, de comprendre beaucoup "d'inspirations" quelles qu'elles soient. C'est très intéressant et j'ai vu de bonnes choses. Il y a des goûts et des logiques qu'on peut entendre même si ils ne nous correspondent pas. On découvre.
Le slam ou ses dérivés ce n'est pas de la chanson, ceux qui en font l'expliquent bien et je crois qu'il n'y a pas de confusion de leur part, en tout cas pour la plupart. Je n'irais donc pas les juger ou les accuser, c'est autre chose, un autre style, et je crois que la confusion vient de ceux qui confondent ou comparent cela à de la chanson. Pour info il y a des débats sur le net où les "slammeurs" expliquent bien cela.
Quant au talent musical, aux talents tout simplement... c'est subjectif non ?

Enfin c'est mon avis... study

Mais tout ça c'est encore un autre débat. scratch

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: J'ai vu de la lumière et de la chaleur, je me suis permis d'entrer.   

J'ai vu de la lumière et de la chaleur, je me suis permis d'entrer.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1