Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La Civilisation, ça veut dire quoi?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: La Civilisation, ça veut dire quoi?   Mar 14 Fév 2012 - 17:41

"Tout est parti d'un discours de Claude Guéant samedi 4 février devant les membres de l'Uni, syndicat d'étudiants apparenté à la droite radicale, où le ministre de l'Intérieur avait prononcé ces mots : "Contrairement à ce que dit l'idéologie relativiste de gauche, pour nous, toutes les civilisations ne se valent pas". Pour illustrer son propos, le ministre a choisi des exemples portant sur l'Islam.

S'était ensuivie l'indignation, à gauche comme à droite. Et cette riposte du député PS de la Martinique Serge Letchimy, à l'Assemblée nationale le 7 février : "Vous nous ramenez jour après jour à ces idéologies européennes qui ont donné naissance aux camps de concentration... Monsieur Guéant, le régime nazi, si soucieux de purification, était-ce une civilisation ? La barbarie de l'esclavage et de la colonisation, était-ce une mission civilisatrice ?"...

Et de provoquer la furie de la majorité, qui quitta l'hémicycle, puis l'exigence d'excuses d'un Claude Guéant qui accusait, mercredi 8 février, Serge Letchimy d'"instrumentaliser" la Shoah...

A quelques semaines du premier tour de la présidentielle, plus qu'une polémique pour rien, le débat révèle le fossé entre le discours de membres de l'aile dure de l'UMP - pour qui les mots de Claude Guéant relèvent du "bon sens" -, et du PS de François Hollande - pour qui "c'est une provocation de dire qu'il y a une hiérarchie entre les civilisations", et invective au devoir de mémoire.

Pourquoi tant de tensions autour d'un simple mot ? Pourquoi le terme "civilisation" est-il si lourd de sens, jusqu'à choquer une partie de la population ?

MSN infos 14/02/12
Reuters

Aprés la Guerre de 14/18 Paul Valèry s'est exclamé: "Maintenant nous savons que nous autres civilisations nous sommes mortelles."
Toutes les civilations le sont, toutes même les plus grandes, celles dont on ne se lasse pas d'admirer les vestiges ont disparu. C'est une évolution normale, même ces civilations ne sont pas restées (contrairement à l'idée répandue) indentiques durant leur temps de vie.

L'Egypte Ancienne c'est 3/4000 ans d'histoire, Rome 1200 ans... ça a bougé en tous ces siècles, mais on se focalise sur leur période de "grandeur", l'Egypte c'est Ramsés II et Cléopâtre (qui n'était pas egyptienne), Rome César, Auguste et Néron resté dans les mémoires comme un monstre sanguinaire... La Gréce c'est Périclés et la démocratie athénienne...
Quelques années fixées sur le long terme parce que c'est de celles là dont on a choisi de se souvenir. Refusant de voir l'évolution (qui je rapelle ne va pas toujours dans le sens du mieux), refusant de voir que rien n'était figé... Et qu'une civilisation se confronte toujours aux autres, chacune (c'est une platitude de le répéter) ayant ses qualités et ses défauts.
Si on était vraiment "civilisé" si on tenait compte de l'Histoire, les confrontations inéluctables ne finiraient plus en bain de sang...

Guéant, la tête droite, droite dure, chercheuse de voix téléguidée du Monarque a encore enfoncé le clou, et à la masse, l'heure est grave, le Monarque a dégringolé de son trône, le temps n'est pas à la délicatesse. Et le gouvernement comme un seul homme debout derrière le napo/nabot (aplati pour pas lui faire de l'ombre) de hurler au scandale parce qu'un député a répliqué (il a pas fait dans la dentelle non plus dans sa réplique). De l'accuser "d'instrumentaliser la Shoha parce qu'il a dit que le nazisme n'était peut être pas la plus glorieuse manifestation de notre brillante civilisation occidentale, l'esclavage non plus.
Le monsieur est martiniquais, l'esclavage c'est son prurit (de là à se dire "fils d'esclave, coco, l'abolition c'était en 1848)...
Excés appelle excés... et tout ça rampe plus bas que terre!

Et pour vous: CIVILISATION, ça signifie quoi?
Revenir en haut Aller en bas
filo

MessageSujet: Re: La Civilisation, ça veut dire quoi?   Mar 14 Fév 2012 - 19:37

Tryskel a écrit:
"Tout est parti d'un discours de Claude Guéant samedi 4 février devant les membres de l'Uni, syndicat d'étudiants apparenté à la droite radicale, où le ministre de l'Intérieur avait prononcé ces mots : "Contrairement à ce que dit l'idéologie relativiste de gauche, pour nous, toutes les civilisations ne se valent pas".
Ça commence à bien faire, cette histoire...
Guéant a eu par le passé des propos bien plus choquants que ceux-là. Tout le monde sait qu'il ne peut pas sacquer les arabes (et les Roms aussi peut-être bien) et qu'il avait sûrement cela derrière la tête, mais ça ce n'est rien à côté de ses actes et autres paroles passées.
Ici d'ailleurs, tu sors cette phrase de son contexte pour mieux faire ressortir son caractère choquant (comme beaucoup trop l'ont fait ces derniers temps), alors qu'en l'occurrence le facho fâcheux comparait ceux qui respectent la femme et les droits de l'homme et ceux qui ne le font pas. Le terme de "civilisation" est certes maladroit, mais bon, un philosophe de gauche aurait dit la même chose en substance, on ne l'aurait pas récupéré ainsi pour la polémique.
Car c'est bien de polémique dont il s'agit. Et moi ça me gonfle, autant l'UMP que le PS s'y adonnent allègrement en cette campagne pour des broutilles, pas aux bons endroits, et n'en sortent pas grandis.
Ce qu'a dit Letchimy est peut-être plus grave, finalement (même si je suis d'accord avec lui dans l'absolu), il a commis l'erreur d'attiser la polémique en lui donnant un point de plus de gravité, un point Godwin en plus. Et qu'ont-ils fait à droite ? Pareil, récupération, instrumentalisation de petites phrases, et ça repart.

Mais il est vrai que cela fait ressortir le dépérissement de la langue française, et la façon dont ses mots sont maladroitement employés, voire galvaudés, même par les politiques.
J'ai même vu un commentaire de cette "affaire" par un porte-parole de l'UNI qui disait "ben oui, la civilisation des Talibans en est un bon exemple, bla bla...". Non mais où a-t-on vu que les Talibans sont une civilisation ?

Ils feraient mieux de méditer sur les mots "liberté, égalité, fraternité", déjà, et démocratie aussi, puisqu'ils y sont...

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: La Civilisation, ça veut dire quoi?   Mar 14 Fév 2012 - 21:22

J'ai mis la phrase en gras, mais j'ai cité un article, par ailleurs j'ai aussi dit que je trouve els réactions excessives "excés appelle excés". je trouve que Lecthimy a mal mesuré sa réaction (mais ça peut s'expliquer compte tenu du contexte Outre Mer).

Je ne trouve pas que ce soit mons grave que ce que Guéant a dit jusqu'à présent, c'est le sommet (enfin, il en a peut être d'autres en réserve) d'une pyramide de remarques savament distillées, parce qu'il n'est pas bête.

En fait la phrase que j'aurais du mettre en gras parce que c'est ma question est la dernière de l'article:
"Pourquoi tant de tensions autour d'un simple mot ? Pourquoi le terme "civilisation" est-il si lourd de sens, jusqu'à choquer une partie de la population ?"

Qu'est ce que c'est aujourd'hui qu'une "Civilisation" (j'ai cité les anciennes, celles à qui on réserve ce nom) qu'est ce qu'on entend par ce mot, at-il encore un sens aujourd'hui...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: La Civilisation, ça veut dire quoi?   Mar 14 Fév 2012 - 21:32

En politique (à mon avis), pendant qu'on se crêpe le chignon autour d'un mot, on évite soigneusement les vrais sujets qui sont attendus par des vrais gens, de l'autre côté de l'écran. Des gens qui n'ont pas un rond pour aller à la fin du mois, des gens qui peinent à protéger leurs gosses du froid, des gens qui tentent de se protéger du harcèlement au boulot, des gens qui galèrent pour trouver un boulot, des gens, quoi. En chair et en os. Qui ont des problèmes bien plus importants que la définition d'un mot autour de laquelle les anciens, futurs et actuels politiciens font joujou.

Moi c'est ça que je vois, surtout.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: La Civilisation, ça veut dire quoi?   Mer 15 Fév 2012 - 0:03

Citation :
Définition de la civilisation

Etymologie : du latin civis, citoyen.

Sens n°1 :
Une civilisation est l'ensemble des caractéristiques spécifiques à une société, une région, un peuple, une nation, dans tous les domaines : sociaux, religieux, moraux, politiques, artistiques, intellectuels, scientifiques, techniques... Les composantes de la civilisation sont transmises de génération en génération par l'éducation. Dans cette approche de l'histoire de l'humanité, il n'est pas porté de jugements de valeurs.
Le sens est alors proche de "culture".
Exemples : civilisations sumérienne, égyptienne, babylonienne, maya, khmer, grecque, romaine, viking, arabe, occidentale...

Sens n°2 :
La civilisation désigne l'état d'avancement des conditions de vie, des savoirs et des normes de comportements ou moeurs (dits civilisés) d'une société. La civilisation qui, dans cette signification, s'emploie au singulier, introduit les notions de progrès et d'amélioration vers un idéal universel engendrés, entre autres, par les connaissances, la science, la technologie. La civilisation est la situation atteinte par une société considérée, ou qui se considère, comme "évoluée". La civilisation s'oppose à la barbarie, à la sauvagerie.

Le XXe siècle ayant montré que la "civilisation occidentale" (au sens n°1) pouvait produire les formes les plus cruelles de barbarie, il est indispensable de faire preuve de la plus grande modestie quant au degré de civilisation (sens n°2) atteint par notre société.
http://www.toupie.org/Dictionnaire/Civilisation.htm

Voir aussi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Civilisation

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: La Civilisation, ça veut dire quoi?   Mer 15 Fév 2012 - 0:18

"Le XXe siècle ayant montré que la "civilisation occidentale" (au sens n°1) pouvait produire les formes les plus cruelles de barbarie, il est indispensable de faire preuve de la plus grande modestie quant au degré de civilisation (sens n°2) atteint par notre société."

J'allais le dire, côté "progrès et amélioration", ont a pas fait beaucoup de chemin depuis les "barbares" malgré l'avancement de nos sciences et techniques! Ca devrait, ça pourrait améliorer le quotidien de tout un chacun, mais des certains préfèrent que ça améliore le leur, et moins ils sont nombreux plus ils sont améliorés (matériellement) pendant que les mêmes "progrès" pourrissent la vie du plus grand nombre qui n'y a pas droit!
Les améliorés partagent pas, c'est pour ça que notre "civilisation" est meilleure que les autres, qui font pareil! AngeR

Et quand on a voulu améliorer Guéant, y'a du avoir un raté quelque part! mdr

Dernière édition par Tryskel le Mer 15 Fév 2012 - 16:21, édité 1 fois
blue note

MessageSujet: Re: La Civilisation, ça veut dire quoi?   Mer 15 Fév 2012 - 0:40

C'est pathétique comme controverse. Tout le monde sait que ce monsieur est un raciste et que ça phrase voulait bien dire ce qu'elle voulait dire. Après, on peut s'indigner et lui essayer de se justifier, ça n'en reste pas moins une dispute imbécile. Il y a effectivement plus urgent.

Bon, à part ça, comme je suis curieuse et que j'ai gagné un livre gratuit chez france loisirs, j'ai pris "les grandes civilisations pour les nuls". Je ne connais pas cette collection, qui m'a l'air assez abordable et sympa. Je vais donc réviser ce que sont les civilisations pour des historiens. Les vrais, quoi.
http://eaux-douces.bloxode.com
MBS

MessageSujet: Re: La Civilisation, ça veut dire quoi?   Mer 15 Fév 2012 - 8:47

Citation :
j'ai pris "les grandes civilisations pour les nuls". Je ne connais pas cette collection, qui m'a l'air assez abordable et sympa. Je vais donc réviser ce que sont les civilisations pour des historiens.

Euh attention mademoiselle blue à vos écarts de langage et à vos affirmations aussi péremptoires qu'agressives. Les historiens ne sont pas des nuls...

Enfin, pas tous. Mais il n'y en a quand même pas de quoi en faire une collection.

mdr

Et sur le sujet de ce fil, ben, je ne peux que remarquer que ce que je répète sans arrêt à mes élèves ("vous ne pouvez être précis et compris que si vous maîtrisez le sens des mots" n'est pas un acquis fondamental d'une classe politique souvent issue des meilleures écoles de la nation. Quel bel exemple ! Ca aide à nous faciliter le travail ça, tiens...
http://fiona.toussaint.free.fr
Vivor
Scribouilleur infernal

MessageSujet: Re: La Civilisation, ça veut dire quoi?   Mer 15 Fév 2012 - 13:16

Romane a écrit:
En politique (à mon avis), pendant qu'on se crêpe le chignon autour d'un mot, on évite soigneusement les vrais sujets qui sont attendus par des vrais gens, de l'autre côté de l'écran. Des gens qui n'ont pas un rond pour aller à la fin du mois, des gens qui peinent à protéger leurs gosses du froid, des gens qui tentent de se protéger du harcèlement au boulot, des gens qui galèrent pour trouver un boulot, des gens, quoi. En chair et en os. Qui ont des problèmes bien plus importants que la définition d'un mot autour de laquelle les anciens, futurs et actuels politiciens font joujou.

Moi c'est ça que je vois, surtout.
Tu as tout dit...
blue note

MessageSujet: Re: La Civilisation, ça veut dire quoi?   Jeu 16 Fév 2012 - 1:20

Mais heuuuuuuu, elle a tout compris de travers !
http://eaux-douces.bloxode.com
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: La Civilisation, ça veut dire quoi?   Jeu 16 Fév 2012 - 1:43

C'est bien ce qu'on essaierait de nous faire gober, et ce serait même très tendance.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Civilisation, ça veut dire quoi?   

La Civilisation, ça veut dire quoi?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1