Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Vision positive de la vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91099
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Vision positive de la vie   Jeu 16 Fév 2012 - 17:19

Je crois que je vais exploser. De colère cette fois (ça me ferait un bien fou)

S'il y a quelque chose qui m'énerve profondément, c'est les gens ( ) qui osent dire : regardez le monde avec un regard positif, le monde changera.

Ils sont mignons, avec leurs fleurs et leurs p'tits zoizeaux ! Si j'ose regarder la Syrie avec des yeux positifs remplis d'amour, ça leur fera une belle jambe. Les petits Sarko et autres s'en taperont sur les cuisses d'hilarité. Il y aurait de quoi.

Voyons ! soyons réalistes, que diable ! C'est inconfortable ? eh bien oui.

Je fais la différence entre relativiser et positiver des petits inconvénients de vie, et l'impuissance devant ce qui me dépasse.

J'aimerais bien savoir comment vous pensez le sujet ?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
phi

avatar

Nombre de messages : 514
Age : 29
Date d'inscription : 06/03/2010

MessageSujet: Re: Vision positive de la vie   Jeu 16 Fév 2012 - 18:59

Ca me fait du bien d'entendre ça...
Certes, voir tout en noir ne changera rien aux problèmes, certes, avoir un peu d'optimisme, un peu d'espoir qu'on peut changer quelque chose, peut aider justement à ne pas rester pris au piège...
Mais dans certaines circonstances, il s'agit tout simplement d'être lucide et de reconnaître que quelque chose ne va pas, que non, telle situation n'est objectivement, pas acceptable, et qu'on a le droit dans ces cas là de ne pas rester béat d'optimisme à coup de "je vais bien, tout va bien". Mais évidemment, quand on dit ça, on risque de se retrouver avec des tas de gens bien intentionnés élevés à la "positive attitude" de Lorie/raffarin et qui se demanderont si on est malades, si on a besoin de petits cachets pour rendre la vie toute rose ou bien si vraiment on est idiots de ne pas choisir de voir le "positif" et uniquement le positif, avec des jolies lunettes roses qui éclipsent bien tout ce qu'on va cacher sous le tapis...
Non, ce n'est pas en ayant une vision "positive" à tout prix de la vie qu'on peut prendre en main les choses, c'est en ayant une vision lucide, ce qui n'est pas tout à fait pareil Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ouiphi.eklablog.com/
K.ROLL

avatar

Nombre de messages : 844
Age : 44
Localisation : PERPIGNAN
Date d'inscription : 30/11/2011

MessageSujet: Re: Vision positive de la vie   Jeu 16 Fév 2012 - 19:08

La différence est réelle entre relativiser et positiver. Pour relativiser il faut mettre en comparaison une chose avec une autre ou d'autres choses de même nature (comparables)... " ce que je vis n'est finalement pas si grave quand je vois ce que vit " X ou Y ".... . Positiver c'est changer son angle de vue sur une chose, qu'on se présente autrement de façon à la rendre constructive pour soi.

Je ne suis pas défaitiste mais j'aime être "prévoyante" de façon à me préparer à ... , de façon à pouvoir me préparer à ... moralement, physiquement, matériellement. J'aime être consciente et réaliste qu'importe les vérités à voir ou regarder. J'analyse beaucoup pour définir mes points A et B tout en laissant la porte ouverte aux trajectoires inconnues qui s'imposeraient... je re formate alors mes réflexions dans une nouvelle mise à jour. J'envisage en général tous les scénarios possibles en essayant (au mieux de ce qui m'est donné) de prévenir le pire sans être négative (toujours). Je regarde tout ce qui est faisable et apporte une solution, un résultat positif à mon équation. Je ne cherche pas la facilité pour favoriser l'efficacité. Je n'aime pas les leurres, me leurrer moi-même, ni le mensonge ni me mentir moi-même.
J'aime comprendre, donner une explication aux choses, aux situations , sans me dédouaner de mes propres responsabilités (si je suis impliquée de loin ou de près) quel que soit le niveau. J'aime la clarté. Pouvoir mesurer pour prévoir... .
Je n'aime pas l'endurance mais je suis persévérante.

La pensée positive c'est pour moi encore autre chose. Il y a comme un mode d'emploi que je n'aime pas : si tout le monde fait et pense "comme ça" le monde et la vie deviennent meilleurs. Il y aurait également un effet "d'attraction" de la pensée positive aux choses positives.... moué... j'imagine simplement que le pessimisme ne motive pas de la même façon... qu'à tout voir en noir on ne voit pas le reste (cherche t'on d'ailleurs ?) mais que cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de choses positives. Après qu'attendons - nous vraiment ? quelles exigences avons-nous ? Qu'est-ce les choses négatives ? Les choses positives selon les notions et le degrés de chacun ? son environnement ? ses valeurs ? j'imagine ça à peu près comme l'idée du bonheur que chacun peut se faire... finalement n'est-il pas aussi exigent que ce qu'on l'est avec lui ? La confiance et l'espoir ont sûrement un grand rôle à jouer ... la fatigue et l'endurance peut-être aussi.

Je sais que face à certaines situations je n'aime pas les comportements qui n'apportent rien, n'avancent à rien. Je ne confonds pas là les émotions, sommes toutes humaines et riches des choses qu'elles nous apprennent. Je sais que lorsque je plonge je vais jusqu'au fond. Je lâche tout si j'en ai besoin et je ne recule pas devant ce que je vois de moi à ce moment là. ça me définie dans mes douleurs, ma sensibilité, dans les choses que je me souhaite ou dont j'ai besoin, ça me permet de me situer aussi dans ce lâcher prise. Je prends le temps qu'il faut, le temps que ça prend. ça vide , ça fait du bien et c'est bon de se sentir humain face aux choses, aux gens, à la vie etc... . Je sais en outre que si ça dure trop longtemps, ce n'est pas bon. Je me connais assez pour savoir quand il faut remonter autrement c'est les sables mouvants, je trouve ça très limite de la dépression ou de la déprime. Coup de pied au derrière dans ce cas et comme je n'aime pas non plus ces états je redouble d'énergie , de volonté et d'optimisme.

Chez moi l'optimisme c'est dans la volonté de croire, de vouloir tout en gardant une vision nette de ce qui m'entoure. Je ne donne pas de faux visages aux choses, je ne me cache pas non plus les yeux. Après tout est question d'équilibre, il faut du négatif pour mettre en relief le positif et inversement. J'imagine que tout est dans l'acceptation et le refus des choses.

J'avais une copine qui "cultivait " la pensée positive. Elle avait des problèmes d'argent. Elle voulait changer de voiture, gagner mieux sa vie, arriver à faire u beau voyage dans sa vie.... bref. Au-dessus de son bureau elle avait affichées des images : la voiture qu'elle aimerait s'acheter, une liasse d'argent et une photo des îles je sais plus quoi. Elle m'a expliqué qu'en les regardant tous les jours eh bien qu'un jour ces choses arriveraient. Très sincèrement il faut s'accrocher pour me faire avaler ça, je comprends plus ou moins la méthode qui finalement consiste à maintenir une forme d'espoir ou de confiance mais moi je serais plutôt du genre à me bouger les fesses et à prendre ma vie en main et qu'encore il faudrait que j'ai le sentiment d'avoir des projets réalistes.

Le pays des bisounours c'est pas mon truc. elephant




Dernière édition par K.ROLL le Jeu 16 Fév 2012 - 20:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://krollambiance.e-monsite.com
phi

avatar

Nombre de messages : 514
Age : 29
Date d'inscription : 06/03/2010

MessageSujet: Re: Vision positive de la vie   Jeu 16 Fév 2012 - 19:17

Je pense que la distinction "relativiser" "positiver" est essentielle, c'est très clair dit comme ça, merci Smile
Les dérives plus ou moins gnangnan autour de la pensée positive viennent probablement pour la plupart d'une mauvaise compréhension de la "méthode Coué", qui au départ est apparemment assez efficace dans un certain cadre.
Mais là, je pense à ce "boom" des antidépresseurs et autres "médicaments du bien-être"... C'est un marché en fait, et il se vendra beaucoup plus de petits comprimés si on décrète que "ne pas être joyeux" est une maladie. De fait, de plus en plus actuellement, ce n'est pas "normal" de ne pas voir tout en positif. Si un chagrin dure "trop longtemps" (et ce "trop" est très relatif, au bout de combien de temps après un deuil est il "anormal" de ne pas être de nouveau tout guilleret par exemple? ) si une situation objectivement difficile est vécue comme difficile, alors la "solution" proposée sera souvent un traitement médicamenteux. Ne pas "penser positif" devient pathologique. Là, il y a un problème: parce que si l'on n'a plus le droit, non pas d'être pessimiste mais simplement d'être lucide, ou d'éprouver des sentiments autres que la joie et le bonheur, alors je ne pense pas que l'on soit vraiment libre de grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
http://ouiphi.eklablog.com/
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91099
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Vision positive de la vie   Jeu 16 Fév 2012 - 19:46

Ouf, je me sens moins seule, tout à coup.

Lisez ce truc, c'est ahurissant dès le début : http://mapage.noos.fr/plegarrec/pensee-positive.html

J'habite un monde d'amour et d'acceptation.
Quel est l'andouille qui pourrait croire un truc pareil ! Ben dis donc, celui-là a carrément des oeillères !

La vie m'aime et je suis en sécurité...
J'hésite entre rire et pleurer. Si ce n'est pas une tentative d'auto-persuasion, c'est quoi ? Réflexe d'un temps utérin, rien ne peut m'arriver puisque ma mère m'aime et que je suis au chaud dans son ventre. C'est con parce que même ça n'est pas certain. La mère peut ne pas avoir désiré la grossesse, et elle peut se casser la figure dans les escaliers dans trois minutes. Ceci dit, elle peut aussi aimer et aller au bout de la grossesse, mais pour autant la vie est une prise de risque constante, les sables plus mouvants que jamais, rien n'est jamais acquis, rien n'est jamais définitif et la plus belle des choses que l'on possède peut très bien nous échapper, tout le monde sait ça.

Je fais confiance en l'Intelligence divine pour
influencer mes affaires et je cours de succès en réussite.

Sûr. Ça dispense de faire l'effort soi-même, et ça déplace la responsabilité. Bah, je rêve !!!

Je parle avec sagesse et discernement.
Euh... Demain ???

Financièrement, je suis toujours à l'aise.
C'est Sarko qui va être content. Il va pouvoir continuer à presser le citron...

p'tain c'est pas possible de lire des âneries pareilles. J'arrête les citations et les commentaires, parce que je crois que ça m'énerve...

Citation :
J'avais une copine qui "cultivait " la pensée positive. Elle avait des problèmes d'argent. Elle voulait changer de voiture, gagner mieux sa vie, arriver à faire u beau voyage dans sa vie.... bref. Au-dessus de son bureau elle avait affichées des images : la voiture qu'elle aimerait s'acheter, une liasse d'argent et une photo des îles je sais plus quoi. Elle m'a expliqué qu'en les regardant tous les jours eh bien qu'un jour ces choses arriveraient.
Je comprends pourquoi les mecs adorent les calendriers de nanas à poil... Mais je ne sais pas si ça fonctionne, leur système.....


*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
phi

avatar

Nombre de messages : 514
Age : 29
Date d'inscription : 06/03/2010

MessageSujet: Re: Vision positive de la vie   Jeu 16 Fév 2012 - 19:57

C'est étonnant, une amie m'a donné le même lien exactement hier (enfin non, elle m'a parlé de Louise Hay et c'est sur cette page que je suis tombée en cherchant qui c'était)... J'ai eu la même réaction que toi. (et ne parlons pas de l'Intelligence divine avec la belle majuscule qui va bien...)
Revenir en haut Aller en bas
http://ouiphi.eklablog.com/
K.ROLL

avatar

Nombre de messages : 844
Age : 44
Localisation : PERPIGNAN
Date d'inscription : 30/11/2011

MessageSujet: Re: Vision positive de la vie   Jeu 16 Fév 2012 - 20:42

mdr mdr mdr mdr



J'ai trouvé un kruk sur facebook "30 pensées pour positiver" mdr

* La meilleure manière de prendre les choses du bon côté, c'est d'attendre qu'elles se retournent· mdr Attendre ! c'est important !

Il n'y a qu'une morale : vaincre tous les obstacles qui nous empêchent de nous surpasser. mdr si tu ne te surpasses pas... t'es fouttu !!! mdr

* Qui veut changer trouvera toujours une bonne raison pour changer que veut pas changer changera pas ! Raison ou pas ? mdr

Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons Très positif ça je trouve ! mdr

Ne craignez pas d'être lent, craignez seulement d'être à l'arrêt le stand by n'est pas positif pour la positivité ! mdr

La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer

Perte d'argent, perte légère ; perte d'honneur, grosse perte ; perte de courage, perte irréparable en voilà des pensées positives ! mdr

HELP ! mdr j'arrête !!! je viens de faire pipi dans ma culotte !!! mdr mdr mdr mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://krollambiance.e-monsite.com
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91099
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Vision positive de la vie   Jeu 16 Fév 2012 - 22:08

On pourrait en écrire des pages...

Plus sérieusement, voici l'article basique sur Psychologie positive, par Wikipédia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychologie_positive
d'où je tire ceci :

Citation :
La psychologie positive est « l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des gens, des groupes et des institutions » 4. Comme cette définition l’indique, il ne s’agit pas d’une conception égocentrique, caractérisée par la quête quasi exclusive de l’épanouissement et du développement personnel. En effet, la psychologie positive ne prend pas seulement en compte la personne humaine en tant qu’individu, mais aussi en tant qu’être en relation avec les autres, inséré dans un tissu social. Elle concerne donc également les relations interpersonnelles et les questions sociales, voire politiques. Ainsi, la psychologie positive peut tout aussi bien concerner l’épanouissement des élèves d’un collège, les bonnes relations au sein d’une équipe de travail ou encore le mode de communication entre diplomates élaborant un traité de paix.

C’est précisément la catégorisation adoptée par le premier ouvrage de synthèse francophone intégralement consacré à la psychologie positive, œuvre du travail collectif de 23 auteurs universitaires : Introduction à la psychologie positive5.

Les chapitres sont consacrés à des thèmes aussi divers que - les émotions positives, l’optimisme, la motivation, le sens de l’existence, etc. (niveau personnel) - l’empathie, la gratitude, la vie de couple, etc. (niveau interpersonnel) - la réconciliation après conflits meurtriers, la justice restauratrice, la psychologie communautaire, etc. (niveau social)

et qui amène naturellement au développement personnel : http://fr.wikipedia.org/wiki/Développement_personnel

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
filo

avatar

Nombre de messages : 8690
Age : 104
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/04/2007

MessageSujet: Re: Vision positive de la vie   Jeu 16 Fév 2012 - 22:16

Romane a écrit:
et qui amène naturellement au développement personnel : http://fr.wikipedia.org/wiki/Développement_personnel
Voilà, j'allais le dire, rapport au fil que j'avais ouvert à ce sujet (K-Roll, change pas de culotte) : http://liensutiles.forumactif.com/t19624-le-developpement-personnel-et-la-vogue-new-age

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
Revenir en haut Aller en bas
http://filosphere.com
K.ROLL

avatar

Nombre de messages : 844
Age : 44
Localisation : PERPIGNAN
Date d'inscription : 30/11/2011

MessageSujet: Re: Vision positive de la vie   Ven 17 Fév 2012 - 0:35

... je pourrais presque dire que ce genre de conneries on en trouve partout et dans tous les domaines qui puissent exister... je suis trop bavarde pour tout citer et j'ai bien trop d'élan pour pouvoir m'arrêter... alors moi je propose que tous les bisoululupuciens ont se rejoignent au pic Lulu et que l'on unisse toutes nos énergies pour créer la méga bowle énergétik, sachez déjà, que la chaleur inégalée de cette sphère extra power de son propre intérieur permettra déjà à ma culotte de sécher, qu'au passage nous éviterons probablement une prochaine catastrophe et qu'avec une con centration extrême nous pourrons peut-être sauver le monde. Imaginez que nous soyons des centaines à nous réunir... imaginons que nous soyons chacun un krapillon royal aux grandes ailes et que nous nous nous mettions à battre de nos ailes en même temps, la même seconde ! Imaginez le truuuuuuuuuuuuuuuc !!!!!!! mdr mdr mdr je fais pipi et je pleure en même temps mazette de chez morterouille !!!! mdr mdr mdr mdr mdr

mdr mdr mdr mdr mdr ma rate va exploser !!! mdr mdr mdr mdr mdr


Dernière édition par K.ROLL le Ven 17 Fév 2012 - 0:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://krollambiance.e-monsite.com
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91099
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Vision positive de la vie   Ven 17 Fév 2012 - 18:25

En fait, je ne trouve pas ça tellement drôle (mais je comprends aussi ton rire, à vrai dire il y a de quoi), parce que c'est un moyen de plus pour anesthésier le p'tit peuple...
Je trouve même que c'est une sorte d'atteinte à l'être. Il suffit alors de penser que tout va bien, comme ça on occulte certaines réalités assez horribles. Confortable, n'est-ce pas... ! pfff lamentable.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
phi

avatar

Nombre de messages : 514
Age : 29
Date d'inscription : 06/03/2010

MessageSujet: Re: Vision positive de la vie   Ven 17 Fév 2012 - 18:45

Surtout, c'est très difficile de se retourner contre cette idée, parce qu'elle a toutes les apparences du bon sens et du "bien"... ben oui, être heureux, c'est bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ouiphi.eklablog.com/
Allart

avatar

Nombre de messages : 1002
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/05/2007

MessageSujet: Re: Vision positive de la vie   Sam 18 Fév 2012 - 18:24

Perso j'aime les Bisounours il ne font de mal à personne eux!

Sans faire de démagogie ou rentrer dans les rayons indigos et la lumière New Age ou baba, je pense qu'il est important d'aimer et d'avoir un regard positif et essayer d'être positif, vu que le "positif" de notre société est malheureusement le négatif, la souffrance. Essayer de ne pas être dupe. Il faut avancer et être positif,et prendre confiance en soi, ne pas se laisser choir, c'est important. Il est important d'avoir sur le monde un regard sans haine, ça prête à sourire, je peux comprendre, mais ça n'implique pas non plus d'être naïf ! Être conscient et attentif voir vigilant ! Lutter pour le vivant et non le morbide!
Enfin...
Revenir en haut Aller en bas
http://undatalethe.free.fr/
Alizé

avatar

Nombre de messages : 3755
Localisation : BRETAGNE Rennes
Date d'inscription : 26/05/2008

MessageSujet: Re: Vision positive de la vie   Sam 18 Fév 2012 - 22:35

Je pourrais citer Allart...
La lucidité, la compassion, l'aide qu'on peut apporter ne nécessite pas le négativisme. Oui, il y a bien assez de choses tristes, ou de trucs qui nous tombent dessus, et qu'il faut aborder en évitant de se dire "c'est la loi des séries, je ne m'en sortirai jamais ! ". Chaque problème est à examiner, on prend une décision, une orientation et on s'y tient. Essayer de ne pas se faire de soucis est difficile, très... car le doute revient, et nos pensées tournent en rond... se faire du souci n'a jamais allégé les problèmes ! (donc oui pour affronter les problèmes, et non pour l'état d'esprit soucieux... ce qui n'a rien à voir avec le positivisme béat)
Néanmoins si je devais choisir, je préfèrerais jouer la carte du positivisme au niveau des orientations de mes pensées que du négativisme (qui a écrasé mon enfance)


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vision positive de la vie   

Revenir en haut Aller en bas
 
Vision positive de la vie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vision positive de la vie
» Doumai Vision - Blog Photo
» Les services de télévision payante au cœur des téléviseurs..
» Une idée positive par jour
» Prévision REVELL 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Présentation & Débats :: Paroles et débats :: Humain, Psychologie-
Sauter vers: