Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Appel à textes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Calepin

MessageSujet: Appel à textes   Ven 17 Fév 2012 - 12:31

Bonjour bonjour!

Les Editions Calepin sont une toute jeune structure éditoriale basée dans le XV arrondissement à Paris.
Il s'agit d'une édition à compte d'éditeur (puisqu'apparemment il faut le préciser ^^)

Nous commençons tout juste notre activité. Notre petit comité de lecture affectionne tout particulièrement la Polars, Fantasy et Romantique, mais nous sommes tous très curieux et toujours ouverts aux propositions les plus diverses.

N'hésitez donc pas à nous faire parvenir vos tapuscrits protégés à l'adresse suivante:
calepin.editions(AT)gmail.com

En cas de signature de contrat (ce que nous espérons, bien évidemment) le pourcentage reversé sera fixé avec l'auteur, en sachant qu'il ne saurait monter très haut étant donné que nous débutons, et évoluera avec les ventes selon des seuils pré-déterminés, également avec l'auteur. Enfin, l'auteur touchera ses droits dès le premier exemplaire vendu.

En ce qui concerne la distribution, elle sera surtout sur le net, mais nous cherchons à créer un réseau de libraires afin d'étendre les points de vente.

Voilà. N'hésitez pas si vous avez des questions.
Bien cordialement

Les Editions Calepin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.editions-calepin.net
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Appel à textes   Ven 17 Fév 2012 - 12:57

Bonjour. Une brève recherche sur google montre que vous tentez de vous faire connaître sur les sites d'écriture et autres (ce qui me semble normal, puisque vous débutez). Par contre je ne vois pas de site qui vous serait propre. Pourriez-vous préciser s'il en existe un ?

Nous considérons que la précision "compte d'éditeur" est effectivement importante. Savez-vous pourquoi ?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Calepin

MessageSujet: Re: Appel à textes   Ven 17 Fév 2012 - 13:03

Bonjour et merci pour votre intérêt.

Notre site est en construction, mais nous avons une page facebook, quoique toute récente également. Mais n'hésitez pas à la consulter!

Pour ce qui est du compte d'éditeur, oui, je sais très bien pourquoi. Nous avons quand même étudié le monde du livre et de l'édition avant de nous lancer Smile

Nous pratiquons donc du compte d'éditeur, mais évidemment, comme nous n'avons pas beaucoup de moyens, les droits d'auteurs restent dans la fourchette basse. Dans un premier temps, car bien sûr, nous aspirons à nous développer et dans ce cas à rémunérer tous les participants à nos projets plus correctement.

N'hésitez pas si vous souhaitez obtenir davantage de précisions!
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Appel à textes   Ven 17 Fév 2012 - 13:10

Merci pour cette réponse.

En attendant de pouvoir naviguer sur votre site lorsqu'il sera achevé, pouvez-vous présenter un peu plus dans le détails les éditions Calepin ? (où travaillez-vous, combien vous êtes, qui fait quoi, par quelle voie recevez-vous les manuscrits, quels sont vos critères de sélection d'un manuscrit, combien de temps faut-il compter pour obtenir une première réponse, quel est votre processus après réponse positive, qui choisit la couverture, qui imprime et comment (qualité du livre), combien d'exemplaires proposez-vous, sur quelle fourchette vous basez-vous pour reverser la part de l'auteur, auprès de qui diffusez-vous, etc. etc.)

Vous savez sans doute que la concurrence est rude au niveau des librairies, et que bon nombre de petites boîtes d'édition s'y sont cassé le nez. Comment comptez-vous vous y prendre pour vous faire connaître ?

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Vivor
Scribouilleur infernal

MessageSujet: Re: Appel à textes   Dim 19 Fév 2012 - 14:08

S'il vous faut un pur chef-d'œuvre pour vous lancer, alors je vous proposerai le mien quand il sera définitivement révisé lk avec amour Rêve
Calepin

MessageSujet: Re: Appel à textes   Dim 19 Fév 2012 - 14:38

//Sujet: Re: Appel à textes Ven 17 Fév 2012 - 15:40
Merci pour cette réponse.

Vous savez sans doute que la concurrence est rude au niveau des librairies, et que bon nombre de petites boîtes d'édition s'y sont cassé le nez. Comment comptez-vous vous y prendre pour vous faire connaître ?//

Oh, je suis navrée, en recevant la notification du message de Vivor, je m'aperçois que je n'ai jamais répondu à Romane...

Alors, nous sommes basés à Paris mais travaillons pour l'instant par correspondance. L'équipe se compose pour l'instant de:
- Une éditrice, qui gère le 'comité de lecture' (je détaille après ce qui se cache derrière ce terme^^), tient les comptes, gère les partenariats, la vente...
- Une responsable auteurs, moi-même, qui réceptionne les manuscrits/tapuscrits et fait l'intermédiaire entre le comité de lecture et les auteurs.
- Trois illustrateurs, qui n'attendent plus que de pouvoir travailler sur vos couvertures!
- Trois chargés de communication & marketing, qui, comme vous le devinez, sont chargés de faire la promotion des ouvrages qui seront sélectionnés.
- Un webmaster, qui bosse sur le site.
- Le comité de lecture, composé de trois personnes (l'éditrice, la responsable auteurs et une employée de librairie) permanentes, autour desquelles gravitent plusieurs lecteurs bénévoles, de tous âges et de tous horizons, qui viennent ponctuellement donner leur avis sur les manuscrits. Ainsi, nous nous efforçons d'être impartial, chacun ayant ses goûts...

Parmi tous ces gens, beaucoup sont polyvalents. L'un de nos chargés de communication & marketing est également graphiste, pour le site web mais aussi pour tous les éléments qui touchent à la promotion des ouvrages et de la maison.

Dès que le site sera en ligne, vous pourrez mettre des visages sur ces postes Smile

En ce qui concerne les manuscrits, pour l'instant, nous privilégions les envois par internet, mais d'ici un mois où deux, nous mettront en place l'envoi postal. Lorsqu'un manuscrit nous parvient, il est redirigé vers les membres du comité qui ont précisé aimer le type de texte proposé (roman, nouvelle, policier, romantique, aventure, fantasy, jeunesse, BD...) Chacun remplit une petite fiche de lecture sur le livre, afin d'aider les trois membres principales à faire leur choix définitif. Nous donnons comme délai maximum deux mois, afin d'être certains de ne pas être en retard, mais cela peut aller beaucoup plus vite. En ce qui concerne les critères, honnêtement, nous privilégions l'histoire. Cependant, entre deux histoires présentant le même intérêt, nous commencerons par celle qui demande le moins de modifications. Ce qui ne veut pas dire que les autres n'auront pas leur chance, bien évidemment, car nous souhaitons publier autant d'ouvrages que nos moyens nous le permettront.

Après acceptation, selon le type d'ouvrage, l'auteur est mis en relation avec illustrateur ou graphiste, car la couverture doit être réalisée en accord avec ce que désire l'auteur. C'est un point très important pour nous. Ensuite, nous établissons un échange entre l'auteur et la responsable auteur, autour des modifications qui doivent être apportées au texte. Cet échange durera autant qu'il faudra afin d'obtenir le meilleur résultat.

Pour l'impression, nous sommes en train de mettre en place un partenariat avec une imprimerie. Celle-ci propose divers types de formats. Pour la qualité, au début nous resterons basiques. Basiques mais professionnels, pas de pages qui se détachent, jolie couverture... Bref une qualité correcte, comme pour la plupart des livres que l'on trouve, de nos jours, en librairie. Ceci dit, nous travaillons en ce moment sur un projet jeunesse plus ambitieux, donc cela dépend également du projet proposé. De façon générale, nous mettrons tout en oeuvre afin de faire de votre ouvrage quelque chose de bien, qui attire l'oeil et vous satisfera. Pour tout, l'auteur est consulté. De la même façon, le nombre d'exemplaire dépend du projet. Nous commençons prudemment, et si cela fonctionne, nous n'attendons pas pour tirer d'autres exemplaires.

La rémunération de l'auteur dépend du projet, et est confidentielle. Cependant, nous débutons à peine, ainsi le pourcentage reversé ne saurait être très élevé. Ce pourcentage sera revu à la hausse selon deux principes (précisés dans le contrat, je vous rassure). Le premier, en fonction des vente, selon des paliers qui seront définis avec l'auteur. Le second en fonction du développement de la maison, nous commençons 'bas' (quoique pas si bas, finalement à en croire une étude sur les petites maisons d'édition ^^) justement pour pouvoir revoir (uniquement à la hausse), je pourcentage reversé, une fois que la maison se sera développé et si cela arrive.

Pour la diffusion, dans un premier temps, elle se fera au travers du site internet des Editions. Mais vous retrouverez nos ouvrages sur Amazon, la Fnac, Chapitre et Alapage. Nous mettrons également en place une version e-book de chacune de nos parutions.
Cela n'est évidemment que pour le lancement, car nous comptons bien, une fois que nous aurons un petit catalogue de 3 ou 4 parutions, démarcher les librairies. Nous commençons déjà à le faire, d'ailleurs, mais ils sont très frileux (et c'est normal^^) ils attendent que nous leurs proposions des titres.

Enfin, pour la promotion, comme je l'ai déjà dit plus haut, nous avons trois chargés de communication, qui s'efforceront de donner un maximum de visibilité à vos ouvrages. Nous prévoyons également de mettre de côté un petit budget 'marketing', pour faire bouger nos parutions. Mais l'essentiel de nos bénéfices seront aussitôt réinvestis dans les retirages/la publication de nouveaux ouvrages/le financement des déplacements promotionnels de nos auteurs, dans la mesure du possible.

Voilà, j'espère que mes réponses vous satisfont. N'hésitez surtout pas à en poser d'autres, et pardonnez le retard.

Bien cordialement
Les Editions Calepin.
MBS

MessageSujet: Re: Appel à textes   Dim 19 Fév 2012 - 15:06

Tout cela est intéressant, a été bien pensé et parait ne pas prendre les (futurs) auteurs en otage (ce qui de nos jours semble être de plus en plus courant même chez les éditeurs classiques). Toutefois, je ferai la remarque suivante : n'avez-vous pas peur en vous faisant connaître sur de nombreux sites d'écriture de crouler sous les envois et de ne pas être en mesure de faire face à ce "déluge" de textes ? Vous risquez d'y épuiser votre comité de lecture et paradoxalement d'avoir du mal à trouver les "locomotives" pouvant lancer votre activité. Ne serait-il pas plus pertinent d'essayer inversement de lancer vos limiers à la recherche de quelques auteurs et "oeuvres" pouvant vous assurer le meilleur départ ? Je me doute qu'évidemment vous avez autre chose à faire en ce moment... Mais peut-être qu'il serait plus efficace de croiser les deux manières de faire.

pour vos commentaires : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pour entrer dans mon univers : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://fiona.toussaint.free.fr
Calepin

MessageSujet: Re: Appel à textes   Dim 19 Fév 2012 - 15:15

Merci de l'attention portée à mon précédent message.

Non, nous ne somme pas trop inquiets. Nous avons reçu beaucoup de textes, et pour l'instant le système fonctionne plutôt bien. Les lecteurs bénévoles/ponctuels du comité nous permettent de faire une première sélection.
Nous verrons bien sur le long terme. Peut-être changerons-nous alors de méthode, mais pour l'instant, que les textes nous soient envoyés, c'est pratique, car en vérité, étudier les textes qui nous sont envoyés prend presque autant de temps que de fouiller pour trouver les perles... Car nombreux sont les auteurs qui postent, sur ce genre de forum, des bouts de romans... Ou des nouvelles par-çi, par-là... Mais peu ont réellement la matière pour faire un recueil ou un roman.
Nous avons bien tenté, déjà, cette méthode... C'est une perte de temps monstrueuse! Smile Enfin, il nous semble Smile
Vivor
Scribouilleur infernal

MessageSujet: Re: Appel à textes   Dim 19 Fév 2012 - 15:46

Il faut dire que trousser un bon roman, surtout s'il est long, comme c'est le cas du mien, ce n'est pas une sinécure. Il faut avoir la tête froide, le cœur chaud, la cervelle déliée, une mémoire sans faille et, comme disait Voltaire, un temps prodigieux devant soi et la patience d'un saint. Ces conditions réunies ne suffisent pourtant pas : si la petite flamme, celle qu'on nomme talent, n'y est pas, si l'expression est médiocre, la pensée banale et l'imagination constamment tirée à sec, c'est le bide.
Allez, encore quelques mois, et je vous proposerai, Calepin, l'histoire la plus originale possible dans le contexte le plus inattendu, avec des personnages hors norme, un récit qui accroche n'importe quel lecteur (pourvu qu'il accepte de lire un texte écrit en français...), et surtout, une réflexion profonde, du moins je l'espère, sur l'avenir de notre monde.
Voilà, je me remets précisément au travail de révision. Il y a 169 chapitres, j'en suis au 51ème.
Calepin

MessageSujet: Re: Appel à textes   Dim 19 Fév 2012 - 15:49

Oh mon dieu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Quel projet!!!
Bravo! Hâte de le lire Smile

Bon courage
Vivor
Scribouilleur infernal

MessageSujet: Re: Appel à textes   Dim 19 Fév 2012 - 15:55

Et derrière, il y a la suite qui est aussi le roman parallèle du premier, dont 134 chapitres sont déjà écrits. Je ne vous dis pas : si un éditeur accepte de me publier, soit il fait une fortune immense, soit il demande au ministère de la Justice la réhabilitation de Montfaucon pour aller s'y pendre haut et court. tchin
MBS

MessageSujet: Re: Appel à textes   Dim 19 Fév 2012 - 15:58

Ah, ces jeunes !... Ca ne doute de rien... C'est à ça qu'on les reconnait...

mdr

pour entrer dans mon univers : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vivor
Scribouilleur infernal

MessageSujet: Re: Appel à textes   Dim 19 Fév 2012 - 16:05

MBS a écrit:
Ah, ces jeunes !... Ca ne doute de rien... C'est à ça qu'on les reconnait...

mdr
Audaces fortuna juvat ! En avant, camarade, me dis-je toujours, celui qui ne tente rien n'a rien. Donc, je vais à franc étrier sur mon coursier et je ne cesserai la cavalcade que quand j'aurai atteint mon but !
Youpi !
MBS

MessageSujet: Re: Appel à textes   Dim 19 Fév 2012 - 16:13

"Deux intellectuels assis vont toujours moins loin qu'un con qui marche" (M. Audiard : Un taxi pour Tobrouk).

J'aimerais avoir tes certitudes et ton destrier...

Mais ceci nous éloigne du sujet de ce fil... Donc refermons la porte sans nous prendre les doigts dedans...

Vivor
Scribouilleur infernal

MessageSujet: Re: Appel à textes   Dim 19 Fév 2012 - 16:15

Tu as raison, brisons-là. Mais avant de clore le chapitre, je précise : je n'ai pas de "certitudes", mais de l'enthousiasme. Nuance...
MBS

MessageSujet: Re: Appel à textes   Dim 19 Fév 2012 - 16:19

C'est bien avec cette coloration là que j'entendais le mot "certitude"... Sans quoi je ne n'aurais pas évoqué la chose.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Appel à textes   

Appel à textes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1