Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

le vrai pouvoir des citoyens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
blue note

MessageSujet: Re: le vrai pouvoir des citoyens   Jeu 15 Mar 2012 - 0:45

J'ai un amour et une admiration sans borne pour la "race" humaine. J'en ai vu aussi les aspects les plus sombres, des aspects si ignobles, de la lâcheté sournoise à la vraie perversion, qu'il m'est impossible de garder espoir en cette même "race".
Alors je pense qu'aucun système, effectivement, ne rassemblerait les humains. Quel qu'il soit ce système, les plus forts, les plus malins, surnageraient dans l'océan des résignés.
Et même en cas de fin du monde, si nous réussissons à détruire notre monde, je vois cela plus comme un remake de "la route" que comme "la belle verte". Hélas.
Ca ne m'empêche pas d'essayer de faire de mon mieux, à mon tout petit niveau. C'est peu, mais ne pas faire ce peu serait être complice.
Revenir en haut Aller en bas
http://eaux-douces.bloxode.com
passant

MessageSujet: Re: le vrai pouvoir des citoyens   Jeu 15 Mar 2012 - 14:56

Désolé je ne suis vraiment pas doué, j'avais préparé une très longue réponse aux différents messages : j'ai du appuyer sur une mauvaise touche et tout a disparu. Désolé j'ai pas le courage de recommencer aussi je vais me contenter pour le moment de tenter une réponse :
- comment penses-tu parvenir à faire de ces personnes qu'elles se comportent comme des citoyens responsables et conscients ?
Il va falloir un peu d'imagination. Je regrette parce que j'avais expliqué plein de trucs dans mon message effacé, comment forcer les partis à respecter une volonté démocratique, que faire d'autre après toutes les démarches que j'ai déjà tentées... etc...Donc on imagine que l'OCC a été mis en place avec le bulletin d'info et son bulletin réponse pour exprimer son choix ET pour choisir le prochain thème à traiter. On peut imaginer sans peine que tous les partis auront leurs thèmes préférés à proposer, ainsi que les syndicats, les associations et les citoyens eux-mêmes. Imaginons que soit retenu un thème proposé par le front de gauche : comment imposer un partage plus équitable des richesses? ça serait pas trop étonnant que le bon peuple ait envie de connaître toutes les réponses proposées non? Comment ça pourrait se passer?
1- Les citoyens choisissent ce thème dans une liste
2 - Les partis et organisations concernées apportent LEUR réponse.
3 - Les citoyens choisissent celle qui leur semble la meilleure.
4 - Les élus informés décident et peuvent imposer des lois conformes à la volonté populaire.
La différence avec un sondage, c'est que MOI je vais participer avec le sentiment qu'on ne m'oublie pas et qu'on va tenir compte de ma volonté. Bien sûr un certain nombre de bulletins iront à la poubelle avant d'être ouvert, mais si l'OCC existe, chaque consultation sera un tel évènement médiatique que chacun finira par l'ouvrir par simple curiosité, et comme les thèmes retenus répondent à une demande majoritaire, une majorité de citoyens devrait prendre conscience qu'il doit participer parce que c'est son INTERET. Voila le grand mot qui pour moi est la clé de tout : intérêt des citoyens de participer s'ils veulent que ça change, intérêt des élus de respecter cette volonté s'ils veulent garder leur place, intérêt des Etats d'imposer une régulation du monde s'ils veulent garder leur place ...etc...
K.ROLL

MessageSujet: Re: le vrai pouvoir des citoyens   Jeu 15 Mar 2012 - 20:02

Bonjour passant,

je viens d'arriver du travail, pour dire vrai je suis crevée à un point que mes neurones ont énormément de mal à fonctionner. Je vais essayer de réagir, je pense que je poserais plus de questions qu'autre chose parce que si j'avais bien sûr toutes les réponses nous ne serions pas en train d'en parler ici de cette façon.

En premier lieu, je suis contente que tu tentes ce livre qui part d'un vrai bon sentiment et d'un bon fond. C'est vrai.
J'ai l'impression de me voir dans la vie tellement tout ce que je vois et j'entends me révolte.

Je pense que tu dis des vérités, comme je l'ai vu souligné dans une des réactions, tout le monde sait cela mais au fond quoi ?

Ce qui a été expliqué par les uns et les autres fait aussi partie des vérités, tout le monde le sait mais au fond quoi ?

Ton projet me donne l'impression d'être une suite, une suite qui pourrait marcher mais pas sans le tome 1.
Le tome 1 ? me diras-tu... je te répondrais oui ! le Tome 1 !

C'est quoi ce fichu tome 1 ?

Ce fichu tome 1 ce sont les gens aussi diverses soient-ils. Ce sont des gens qui se retrouvent au fond de cette société que je ne sais même plus aujourd'hui de quelle couche sociale on pourrait parler... et dont on entend pas parler pourtant.
Sur l'ensemble de ces gens, il y a des gens qui se révoltent au quotidien, qui tentent de garder la force de... de quoi ? de continuer à vivre, à survivre, de croire, de rêver, à garder espoir et j'en passe.
Tu en as d'autres qui n'ont plus la force de rien, qui n'ont pas le charisme pour, l'intelligence ou les bagages pour suivre cette "bataille", d'autres qui n'y comprennent absolument rien, d'autres qui n'y croient plus tout simplement et etc etc... .

Une grande majorité de ces gens là ne comprennent absolument rien de tout ce dont nous parlons actuellement... simplement que leur vie ne va plus, que beaucoup en souffrent et que la seule chose qui existe c'est leur vie face à des gens qui la dirigent et la décident. Tu peux leurs parler du monde, de l'économie et de tout ce qui tourne autour c'est comme si tu leur parlais chinois parce que être un homme dans sa vie ce n'est pas être apprenti politicien, apprenti économiste apprenti président et mondialiste.

Au -delà de tout ça, combien de ces personnes sont capables déjà d'analyser le problème ? combien savent en parler ? combien savent l'expliquer ? et qui osera le dire ?

Dans la vie de tous les jours je croise très peu de personnes qui pourraient être capables de répondre favorablement à toutes mes questions je te l'assure.
Quand je découvre la précarité ou les difficultés d'une personne je peux t'assurer que c'est quasiment impossible de le deviner. Et les gens ne les dévoilent pas pour la plupart du temps pour une multitude de raisons : peurs du jugement, peur d'être rangés dans une catégorie d'individus, la honte, les jugements etc etc .

Pour déjà amener ces gens là dans une telle action et compréhension de cette chose (parce que je pense que ton projet se veut de porter la voix de ces gens-là) il faudrait tout leur expliquer au cas par cas, les remotiver, les aider à trouver cette force de croire que cela changera FORCEMENT, OBLIGATOIREMENT et RAPIDEMENT les choses !

Le thème choisi je pense serait la dignité humaine.
Moi quand j'écoute tout ce barda je n'entends rien... je ne reconnais pas cette tranche de population dans leur soit disant "tranche basse"... même lorsqu'ils évoquent les difficultés, les problèmes je le s trouve encore trop loin de la vérité.... comme si le pire était relativisé, gommé et la pauvreté revue à la hausse juste assez pour que ça ne choque personne ou que leurs actes soit-disant bienveillants et soucieux puissent donner l'impression de répondre à ... un minimum.
Tout ce qui est de toute façon fait dans un sens n'est jamais gratuit. Tous ces incroyables projets et démarches pour aider , encourager ou favoriser ci ou ça, ceux qui ci ou ce ce qui cela... ont chacun et à chaque fois un revers terrible !

Comment est-ce que les gens peuvent s'imaginer un instant que les choses peuvent changer quand déjà le SMIC n'évolue même pas en fonction de l'inflation... et l'on nous baratine les oreilles avec une augmentation minable au milieu de toutes les hausses et augmentations pour soit disant "COMPENSER" l'inflation !!!????
Les gens ont peur ! Les gens sont complètement démunis et s'ils arrivent encore à avoir un semblant de vie normale c'est un miracle !

On parle maintenant de précarité moderne, la majorité des gens qui travaillent même à deux vivent en dessous du seuil de pauvreté !!!!
Crois-tu qu'ils aient envie de batailler avec des opinions ? crois-tu qu'ils aient envie de débattre de ce qui peut être considéré de force par une majorité ? crois-tu que les gens entendent tout cela dans leur souffrance ?

Je suis d'accord avec toi ... ce sont des questions vraiment connes.... tellement qu'elles sont pourtant réelles... tellement connes que des tas de gens se demandent combien de temps ils vont encore avoir envie de vivre ... combien de gens s'effondrent dans leur voiture en rentrant de leur boulot en chialant leur misère ? Combien craquent ? combien ne craqueront pas ? c'est la roulette Russe tous les jours avec le cou au bout d'une corde qui se tend tous les jours !

Il n'y a qu'à entendre le nombre de suicides au boulot, le nombre d'arrêts prolongés pour dépressions, il n'y a qu'à entendre les chiffres sur le nombre de personnes qui consultent parce que la vie n'est plus supportable, le quotidien et que l'alcoolisme revient à l'assaut. Combien de gens pètent les câbles et du jour au lendemain ce sont des drames incessants !

Maintenant, je vois difficilement pour quelle raison ces gens -là seraient entendus et quand bien même si ça changerait quelque chose.

Aujourd'hui on entend parler de la voix du peuple parce que nous sommes en période électorale et qu'il est plutôt de bon ton donner l'impression d'être au plus proche de ce soit disant peuple. La bonne image de l'empathie est plutôt conseillée en cette période de crise. Aujourd'hui c'est A, demain c'est A- parce qu'ils ont toujours une excuse à ..., et quand la pilule est passée c'est B parce que le chemin était tout tracé. Ils passent leur temps à nous mentir, à jouer avec nos vies sans se soucier de rien... est-ce que ce sont ces gens là qui vont nous entendre ?
Et en attendant qu'ils en fassent quelque chose, en imaginant qu'ils en fassent quelque chose de positif, comment font les gens ? De quoi est-ce qu'ils vivent ? comment vivent-ils ? en attendant...

Je t'assure que le désespoir que je palpe tous les jours autour de moi n'est pas à même de se prêter à aucun tour de passe passe ni aucun rapport de force de la sorte parce que ceux qui dirigent et font la force ont bien plus d'un tour dans leur sac pour se sortir de cette belle affaire sans se sentir obligés de rien.

Quand Monsieur Sarkozy s'est prêté au jeu du débat ouvert avec des journalistes et une poignée de citoyens en live, je l'ai vu pendant des heures contrer les uns et les autres, chacun s'est fait balader d'excuse en excuse et si le terrain était miné pour lui il attaquait direct en sortant je ne sais quel mauvais tour de son sac pour éclater la première bouche qui s'ouvrait de trop ! Pour une écoute ... quelle écoute !!!

C'est déjà dur de vivre au jour le jour et de se confronter aux difficultés du quotidien et à ceux qui s'en rendent coupables .... pour aller chasser les Dragons il faudra peut-être d'abord faire tomber le bouclier aux pieds des plus démunis.

Après je suis peut-être hors sujet... sûrement... peut-être que je ne comprends plus rien non plus... j'en sais rien.

Mais j'avais promis que je passerais... je suis passée.

Bon courage vraiment !

Dernière édition par K.ROLL le Ven 16 Mar 2012 - 19:22, édité 2 fois
http://krollambiance.e-monsite.com
passant

MessageSujet: Re: le vrai pouvoir des citoyens   Jeu 15 Mar 2012 - 21:58

Merci K.ROLL pour cette longue réflexion, mais pourquoi sembles-tu tellement désespérée? Je suis bien conscient de tout ce que tu dénonces mais je refuse de croire que rien ne changera jamais et j'essaie d'amorcer le début du commencement d'un petit mouvement qui pourrait grandir...Non je ne suis pas fou, je sais qu'il faudrait abattre des montagnes de résistance, mais j'ai au fond de moi une révolte comme la tienne, et ça me donne la volonté de tenter l'impossible. Et j'ai envie de croire que ce tout petit mouvement, une fois amorcé, rien ne pourra l'arrêter et qu'il entrainera tout le monde, meme les plus humbles, vers une prise de conscience des vraies priorités.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: le vrai pouvoir des citoyens   Ven 16 Mar 2012 - 1:54

Je suis allée à une conférence, ce soir : L'idéologie, une notion actuelle ?

Je n'ai pas l'intention de développer ici le contenu de la conférence, mais j'ai pensé à ce fil lorsque la conférencière, retraçant l'histoire de l'idéologie, a expliqué que bon nombre d'idéologues ont pensé un moment qu'il suffirait d'écrire des livres pour que les idées circulent. Moyennant quoi ils ont compris que leur méthode n'a pas fonctionné.

D'après elle, et je veux bien le croire, nous serions actuellement en période de gestation. Ça cogite dans les têtes, mais nous n'en sommes qu'au stade du partage d'idées, en partie grâce à Internet. Il faudra "un peu de temps" avant que les idées se rassemblent. En fait, rien de bien nouveau. Je n'ai rien appris de particulier.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
passant

MessageSujet: Re: le vrai pouvoir des citoyens   Ven 16 Mar 2012 - 14:02

la conférencière, retraçant l'histoire de l'idéologie, a expliqué que bon nombre d'idéologues ont pensé un moment qu'il suffirait d'écrire des livres pour que les idées circulent. Moyennant quoi ils ont compris que leur méthode n'a pas fonctionné.

Merci Romane, tu as toujours la formule qui donne le moral...Cela dit, je ne voudrais surtout pas être un idéologue et j'espère bien que ma petite idée ne deviendra pas une idéologie, c'est juste une boite à outil que je propose, un objet pratique, pas une théorie. Bon je sais que je donne l'impression de détenir une vérité et que je suis très sur de moi, mais il faut bien jouer le jeu non? Si j'ai pas l'air d'y croire moi-même, qui le fera pour moi? Mais est-ce que je peux dire que j'y crois? Je suis sur que vous connaissez déjà la réponse, mais on dit toujours que quand on vieillit on retombe en enfance, et c'est le seul moment de la vie ou on peut croire aux miracles...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: le vrai pouvoir des citoyens   Ven 16 Mar 2012 - 14:35

Tu sais, je vais te dire : je ne peux qu'être neutre dans l'histoire de l'idéologie, et me référer aux faits qui ont été énoncés hier par cette prof conférencière. J'ai tilté quand elle a parlé de la méthode livres, dont ils se sont aperçus à l'époque qu'elle ne fonctionnait pas. Ce n'est pas pour te saper le moral ou pour te le redonner, j'ai mentionné un fait que j'ai appris hier, pas un sentiment personnel.

Maintenant j'ajoute que mon sentiment personnel je l'ai déjà donné au sujet des livres, un peu plus haut dans la conversation de ce fil, donc je ne vais pas le redire.

Que tu croies en ce que tu penses, c'est bien normal. D'autres croiront aussi, d'autres pas, d'autres seront mitigés, d'autres auront d'autres idées, et ainsi de suite. C'est peut-être ce qu'elle appelait hier "gestation" ?

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
passant

MessageSujet: Re: le vrai pouvoir des citoyens   Sam 17 Mar 2012 - 12:59

Je ne peux pas répondre aux derniers messages reçus, il y aurait trop à dire. Curieusement, malgré les critiques, malgré la conscience de mes insuffisances et de l'utopie de ma démarche, venir ici m'a redonné l'envie de me battre. Je sais plus si j'ai dit ici que j'ai ouvert un blog. J'y connais rien et je fais juste à mon idée. Je me suis dit qu'il faudrait l'alimenter et j'ai pensé que ça serait possible en présentant des extraits du livre. Alors j'ai commencé et je vais continuer. D'autre part, je fréquente plusieurs autres forums comme ici et j'ai pensé que je pourrais y présenter ces extraits, on verra bien si ça déclenche des réactions. Par exemple ici, est ce que vous seriez d'accord pour que je fasse la même chose? Cela dit, vous pouvez trouver ces mêmes extraits sur ce blog :
http://pouvoir-citoyen.centerblog.net
Enfin,pour ceux que ce problème un peu technique intéresse,il est aussi question dans ce livre d'une réforme radicale de l'école. La partie consacrée à ce problème a été publiée dans un forum sur le site de Monsieur Philippe Meirieu. Vous pouvez le consulter en allant à cette page : http://meirieu.com/FORUM/a_quoi_sert_lecole_anno.pdf
J'aimerais savoir ce que vous pensez de tout ça. Filo m'a encouragé, a-t-il eu raison?
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: le vrai pouvoir des citoyens   Sam 17 Mar 2012 - 13:09

Toutes les bonnes volontés sont à encourager, et bien sûr que tu peux poster des extraits.
Citation :
Je ne peux pas répondre aux derniers messages reçus, il y aurait trop à dire.
Je t'encourage aussi à ne pas hésiter à prendre un peu de temps pour poser des réponses plus complètes et précises. C'est le principe des débats, sinon ce n'est plus un débat ni même un échange.

Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: le vrai pouvoir des citoyens   Sam 17 Mar 2012 - 16:35

J'ai suivi sans intervenir jusqu'à présent, à quoi bon ajouter des "Il faudrait, mais les gens..."

Les "gens" sont autant les gouvernants que les gouvernés, tant qu'on voit à la petite semaine, tant qu'on ne pense pas ensemble ça n'avance pas.
Une des questions primordiales parmi les nombreuses soulevées ici, c'est:
"Ensemble, partager" pour la très grande majorité c'est abdiquer son individualité et elle est sacro sainte, ce qui est juste dans l'absolu. Nous sommes des individus. mais des individus grégaires bon grè mal grè, nous vivons en société parce que nous ne savons pas vivre seuls, parce que nous nous étiolerions, parce que nous avons besoin des autres.
Mais comment organiser cette société pour qu'elle ne soit pas prise en otage par un petit nombre?
Comment passer de l'oligarchie ploutocratique qui est notre lot aujourd'hui à une vraie société citoyenne, qui est prêt à lâcher quoi?

Dire et redire, on n'est pas écouté, pas entendu? Répétons, à la base de tout il y a une éducation à faire, le "Citoyen" il faudrait lui expliquer exactement ce qu'il est.
Il est pas bouché au point de ne pas voir que les "élus" censés le représenter ne représentent plus qu'eux mêmes, ils ont le "Pouvoir" et refusent de le lâcher. Ils l'exercent à leur avantage et pour l'avantage d'un peitit groupe qui tire les ficelles mais ne se met pas en avant, il a des pantins bien dressés pour ça!

Mais comme ça a été souligné, difficile de se projeter dans une société meilleure quand on a la tête dans le guidon de savoir ce qu'on bouffera demain, ce qu'on donnera aux enfants, si on va garder son boulot. Les grandes idées c'est pour ceux qui en ont le loisir et ont pu prendre une certaine distance avec le quotidien. Ca n'a rien de péjoratif, c'est juste un constat.
Il faut inviter les "vrai gens" à participer à leur vie, et si MA vie s'améliore, ça éclairera celle des autres. les vrais gens ne demandent pas la lune, ni de devenir milliardaires demain, ils veulent vivre, et quoi qu'en disent les politiques, ils sont prêts à travailler, il faut rendre au travail sa dignité.

Des trucs effarants (pour nous) on en entend tous les jours dans la bouche des vrais gens, et on se dit "quelle bande de cons, ils n'ont rien compris". S'ils n'ont rien compris, c'est peut être parce qu'on ne s'est pas donné la peine de leur expliquer, des fois qu'ils comprennent pour de bon, se remuent et me chassent de la sinécure dorée où je prospère à leurs dépents...
Eduquer, expliquer, c'est difficile, c'est fatiguant, c'est risqué parce si je partage ce que je sais, si j'ouvre des possibles, je predrais ma prédominance.
Les dirigeants , politiques comme économiques mentent le "TINA" revient en force, si on écoute (et j'admire K Roll parce moi, Sarko ou les autres pendant des heures, je peux pas) ce qu'ils racontent, on est dans le vide, ils ne proposent rien de neuf, aucune vraie initiative, aucune audace.

Nan, je prêche pas la révolution ni le "table rase" on sait ce que ça devient, les lendemains chnatent faux.
Il y a plein de bonnes choses, pleins d'actions utiles qui se font, mais sans grands moyens, c'est le système D, mais ça fonctionne, c'est ça qu'il faut retenir, montrer qu'ensemble ça fonctionne et que si j'agis avec un groupe pour un plus grand nombre, je ne disparais pas dans une masse informe, je reste moi, j'apporte MOI, c'est pas grand chose, mais c'est déjà ça si mon objectif n'est pas moi seulement, pas moi d'abord, mais que je sois conscient de ce que MOi je peux faire.
Et il faut que je reste MOI parce que pour un nombre croissant; qui ne va pas dans le sens d'une citoyenneté consciente au contraire; s'intégrer à un groupe c'est abdiquer son moi, crier avec le groupe, contre un autre groupe désigné comme l'adversaire qui m'empêche d'être bien. Surtout ne pas se distinguer, ne pas penser par soi même.
Alors au lieu de lui taper sur la gueule parce qu'il me dérange, me contredit, me contrarie -tendance fortement encouragée à cette heure de campagne où le Monarque et ses séides désignet chaque jour un nouveau bouc émissaire- que je lui parle, que je l'écoute, même si au départ je suis pas du tout d'accord, voire totalement opposé...

Et je proteste, il ne faut pas chasser les dragons, ils faut parler avec eux... ils ont beaucoup de choses à nous apprendre! AngeR
passant

MessageSujet: Re: le vrai pouvoir des citoyens   Sam 17 Mar 2012 - 18:23

Que répondre à K.ROLL sinon que je suis conscient de toutes les injustices qu'elle dénonce, que je partage sa révolte et sa colère, mais que je refuse de partager son désespoir. Que répondre aux critiques qui me sont adressées? Je n'ai pas d'autres arguments qu'une conviction profonde qu'on DOIT pouvoir changer les choses. Et même si je suis dans l'erreur, je persiste et je signe. Je reviendrai plus tard sur les blogs que j'ai visité de Romane et de filo pour dire mon admiration et combien je me sens nul auprès d'eux.
- c'est ça qu'il faut retenir, montrer qu'ensemble ça fonctionne et que si j'agis avec un groupe pour un plus grand nombre, je ne disparais pas dans une masse informe, je reste moi...
Attention, ça dépend, ceux qui travaillent ensemble aux restos du coeur, OK, ils vont tous dans le même sens. Mais j'ai le souvenir de certaines grèves de ma jeunesse ou l'on demandait la poursuite du mouvement à main levée, et je sais que beaucoup de mains se levaient à contre-coeur. Aussi je suis contre cette procédure et j'en reviens à ma consultation de l'OCC ou chaque citoyen est SEUL avec son bulletin d'information personnel et décide seul. C'est un choix responsable, mais qui s'inscrit dans une démarche collective, et il me semble que c'est un bon moyen d'éviter de hurler avec les loups.
K.ROLL

MessageSujet: Re: le vrai pouvoir des citoyens   Dim 18 Mar 2012 - 14:32

Dans désespoir il y a perte d'espérance, je n'estime pas en être à ce point puisque moi-même j'agis au quotidien contre ça. Je n'agirais pas ainsi si je n'avais plus d'espoirs.
Cela ne m'empêche pas de dire ce que vois et de pousser ma gueulante... comme demain je vous pourrais avoir des propos plus... pesés ou réfléchis... maitrisés... contrôlés... c'est comme vous voulez.
Je n'ai pas employé le mot "éducation" mais je pense que mon idée va dans le même sens. Mon mari s'étonne aussi que je sois à l'écoute de tout, que j'écoute les uns les autres même ceux que je ne supporte pas.... mais j'aime bien savoir de quoi ou de qui je parle et ça me permet de suivre les enchainements d'avis qu'il peut y avoir par la suite, les analyses et comment untel positionne son avis ou son opinion, se positionne tout simplement, pour brosser le tableau.
Je te rassure Trys, je n'arrive pas toujours au bout de tout... si ce n'est pas moi qui éteins le téléviseur c'est mon mari qui le fait tant ça me fait péter les plombs.

ça ne nous empêche pas d'en rire.... c'est mieux que d'aller se pendre ! tong

Je n'ai pas tendance à me victimiser non plus et je n'encourage pas les gens que je connais à le faire.

Je sais aussi utiliser ma carte d'électeur pour donner mon avis.

Après j'avoue très sincèrement, et je l'ai déjà précisé dans l'une de mes interventions je crois, la volonté est une chose et le corps n'a pas toujours la force de tout bien faire fonctionner comme on le voudrait.

Quand je vais au boulot pour attaquer ma journée avec un repas sur deux dans le ventre eh bien on me dira ce qu'on voudra je ne suis pas à 100% pour m'accrocher comme j'en ai la volonté. Quand ma santé en prend plein la figure à cause de la fatigue, du stress, des angoisses etc... du quotidien et que rien ne s'arrange... je me demande bien sûr combien de temps je vais tenir... combien de temps je vais assurer... combien de temps... pour moi... mes gosses... et tout le tralala.

Est-ce que ça m'empêche de profiter de la vie ? bé non ! Est-ce que ça m'empêche de voir les vraies belles choses de la vie ? bé non ! Et heureusement !

Bon d'accord.... on dit pas dragons ... et on chasse pas non plus... encore moins avec un bouclier... j'ai que du bégon ! Tu crois que ça peut marcher ? tong

Allez ! Bisous à tous ! bisou bisou bisou
passant

MessageSujet: Re: le vrai pouvoir des citoyens   Lun 19 Mar 2012 - 17:30

j'ai que du bégon !
Pardon je suis pas dans le coup, j'aurai besoin d'être initié à tout un vocabulaire un peu branché...Je suis hélas d'un temps que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaitre...
J'avais proposé de publier des extraits du bouquin, mais je me demande si c'est une bonne idée, je ne voudrais pas donner l'impression de vouloir imposer quoi que ce soit, d'autant plus que j'ai le sentiment d'être tombé par hasard sur un site fréquenté par des artistes qui ont sans doutes d'autres préoccupations. Cela dit, vous pouvez consulter mon blog que j'ai terminé hier. Il est assez mal foutu puisque tout est à l'envers, mais je peux pas le redresser...
http://pouvoir-citoyen.centerblog.net
Si vous avez l'occasion d'y jeter un coup d'oeil, merci de me dire ce que vous en pensez, s'il y aurait des choses à changer et s'il y a des sujets dont on pourrait débattre ici. J'ajoute pour Romane que sur les conseils de mon éditeur, j'ai ajouté mon nom, le titre et l'adresse du site éditeur, car enfin, il va bien falloir que ça se vende!...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: le vrai pouvoir des citoyens   Lun 19 Mar 2012 - 17:52

@ KRoll : courage et persévérance. Et ne pas oublier de prendre soin de soi, car personne ne le fera pour personne ; notre premier et éternelle résidence principale, c'est soi-même.

@ Passant : le Baygon est un insecticide.
Cela veut dire qu'on fait avec ce qu'on a, et la plupart d'entre nous pourrait confirmer être en possession d'une bombe insecticide. Si on multiplie par X, ce peut être intéressant.

Citation :
j'ai le sentiment d'être tombé par hasard sur un site fréquenté par des artistes qui ont sans doutes d'autres préoccupations
Ton sentiment voudrait-il insinuer que les artistes vivent dans leur petit monde créatif ? C'est drôle, j'ai toujours entendu dire, et lu, (et fait), que l'art est un moyen rudement développé pour dénoncer les choses... autrement dit, il faut pour cela avoir les yeux assez ouverts sur le monde.

Tu avais proposé de poster des extraits, et je t'avais répondu que oui, c'est bien sûr possible. Donc... à toi la main.
passant

MessageSujet: Re: le vrai pouvoir des citoyens   Lun 19 Mar 2012 - 18:20

OK alors voici un des extraits qu'on trouve dans ce blog : Le besoin de démocratie (extrait)
...Alors on préfère la démocratie représentative, celle où le citoyen délègue ses pouvoirs en attendant la prochaine élection. Pour cela, il est censé avoir pris connaissance et approuvé la totalité du programme de ses élus, mais peut-on vraiment le croire? Pourquoi dans ce cas tant de critiques, de déceptions, de frustrations, sans autre solution que d’attendre quelques mois ou quelques années les prochaines élections? Pourquoi ce sentiment d’impuissance pour un citoyen censé détenir le pouvoir suprême? Est-ce sa faute, ou celle des élus confrontés aux problèmes du réel après toutes les promesses de la campagne électorale? Et que penser de ce système électoral majoritaire qui oblige trop souvent à voter contre un programme plutôt que pour un autre?...

K.ROLL

MessageSujet: Re: le vrai pouvoir des citoyens   Mar 20 Mar 2012 - 10:16

ça me donne la sensation d'essayer d'ouvrir des portes déjà ouvertes....

pour l'idée de the Baygon, the Dragons... on peut toujours en rire histoire de pas se faire dévorer.... tout cru ! mdr http://jeandenaves.e-monsite.com/pages/inspirations-croisees/face-au-dragon.html

mdr
passant

MessageSujet: Re: le vrai pouvoir des citoyens   Mar 20 Mar 2012 - 12:47

ça me donne la sensation d'essayer d'ouvrir des portes déjà ouvertes....

En effet, c'est tellement évident qu'on peut se demander pourquoi on continue avec un tel système? Et la réponse c'est qu'on ne peut pas le changer parce qu'on a rien trouvé de mieux. Personnellement, je propose 2 réponses qui permettent de s'adapter au système qui existe en le modulant : la proprtionnelle intégrale pour l'exactitude de la représentativité, et l'OCC dont j'ai déjà parlé.
Pardon K.ROLL et Romane si je n'ai pas le temps ni la tête à ça pour découvrir et apprécier vos sites.
passant

MessageSujet: Re: le vrai pouvoir des citoyens   Mer 21 Mar 2012 - 12:24

Un autre extrait?
Le besoin d'information (extrait)
...L’immense majorité se contente d’écouter la radio et de regarder le JT du 20 heures à la télé : 30 minutes pour résumer les nouvelles du monde. Quels critères ont été retenus pour choisir les sujets parmi les centaines qui défilent en continu sur les téléscripteurs? Tous ceux qui vont permettre d’obtenir la meilleure audience. Et quels sont ces sujets? Le sensationnel, le sondage et les statistiques du jour, tout ce qui inquiète, tout ce qui fait peur : les drames, les faits divers, les catastrophes, avec une surenchère dans la concurrence entre les chaînes, ce qui conduit à une escalade inévitable... Alors peut-on dire que nous sommes bien informés?..

Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: le vrai pouvoir des citoyens   Mer 21 Mar 2012 - 12:43

En fait, si je peux me permettre un conseil, si tu choisis des extraits de ton livre je te suggère de piocher de préférence dans la partie "action proposée", plutôt que dans la partie "constats". Nous connaissons les constats par coeur pour les avoir déjà développé jusque dans des domaines spécifiques touchant les systèmes bancaires, nucléaires, informatiques, politiques, institutionnels, etc. etc. (la liste serait trop longue pour la développer ici), au moyen de documentations et argumentations assez pointues.

Car pour l'instant tes extraits ne nous apprennent rien, et je pense que pour mettre un livre en valeur il faut montrer des extraits convaincant et captivant les lecteurs potentiels.

passant

MessageSujet: Re: le vrai pouvoir des citoyens   Mer 21 Mar 2012 - 13:58

Merci Romane, tu as raison, mais je crois que je vais avoir du mal à trouver des extraits "captivants" et je doute même d'en trouver des convaincants...Quant aux lecteurs, là encore tu as raison , je crois qu'ils vont rester longtemps et sans doute éternellement "potentiels".
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: le vrai pouvoir des citoyens   Mer 21 Mar 2012 - 14:00

Je suppose que ton livre aborde des propositions et les détaille concrètement et précisément. A mon avis, c'est dans cette partie qu'il faut piocher des extraits.

passant

MessageSujet: Re: le vrai pouvoir des citoyens   Mer 21 Mar 2012 - 14:16

Les propositions concrètes? J'en ai qu'une, c'est le projet de l'OCC dont j'ai déjà parlé et qui est loin d'être convaincant. Le reste, c'est les "idées naïves pour rêver le monde", c'est pas vraiment du concret...c'est du rêve et de l'utopie...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: le vrai pouvoir des citoyens   Mer 21 Mar 2012 - 14:23

Eh bien pour poursuivre ce fil efficacement parce que là je crois qu'on tourne en rond, puisqu'on en en est au sujet des extraits, je suggère que tu postes ceux portant sur ce projet.

passant

MessageSujet: Re: le vrai pouvoir des citoyens   Mer 21 Mar 2012 - 14:30

OK Alors voilà le 1er :

Un vrai pouvoir pour le peuple (extrait)
...Le projet de l’OCC, (Organisation de la Consultation des Citoyens), permet à chaque citoyen de participer activement à la vie et à la gestion de la société en lui offrant la possibilité de s’exprimer grâce à une consultation régulière sur un thème précis, mais aussi, en lui donnant un vrai pouvoir d’action directe avec le référendum d’initiative populaire dans le cas précis ou certaines conditions requises le permettent. Cette consultation périodique ne sera possible qu’après une information objective à l’aide d’un bulletin dont nous reparlerons. D‘autre part, ce projet permettra à chaque citoyen de rester en contact avec les élus grâce aux délégués qu’il aura choisi pour transmettre ses désirs, ses requêtes ou ses critiques dès qu’il le jugera nécessaire...

Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: le vrai pouvoir des citoyens   Mer 21 Mar 2012 - 14:36

Bon début. Si tu pouvais poser un extrait expliquant comment tu mettrais ce projet en place, ça serait intéressant et plus que ça. Les principes sont une chose, les moyens techniques en sont une autre. Enfin, c'est ce que je pense.

passant

MessageSujet: Re: le vrai pouvoir des citoyens   Mer 21 Mar 2012 - 17:35

Hélas...ce n'est pas moi, pauvre de moi, qui vais mettre ce projet en place. Bien sur qu'il faut encore rêver pour imaginer la suite...
...Quelles sont les conditions pour que ce projet devienne un jour réalité? Il faudra simplement que les principes et les modalités du fonctionnement de l’ OCC soient inscrits dans la Constitution. Ce n’est pas réaliste? C’est un rêve impossible? Pas si sûr. Imaginons que cet ouvrage soit édité et diffusé, imaginons que certaines personnalités très médiatiques le remarquent et en fassent la promotion, qu’on en discute dans les médias, qu’on en débatte un peu partout ; imaginons que les idées commencent à se répandre, que les défenseurs du projet commencent à coordonner leur action, lancent des pétitions, organisent des débats, des réunions, des manifestations ; imaginons que certains partis politiques, syndicats, associations s’y intéressent et acceptent de s’engager pour le promouvoir. Comment? En signant par exemple une Charte pour la mise en place de l’ OCC qui va leur permettre de préciser leur engagement. Le résultat? Peut-être le début d’un vaste mouvement populaire qui finira par porter au pouvoir les partis signataires de la Charte...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le vrai pouvoir des citoyens   

le vrai pouvoir des citoyens
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant