Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le fichage biomètrique n'inquiète pas les français

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Le fichage biomètrique n'inquiète pas les français   Mar 6 Mar 2012 - 19:53

Quand j'ai eu ma première carte d'identité (il y a des siècles) il fallait poser son empreinte dessus. Un -très court moment- c'était quand on payait par chèque qu'il fallait donner son empreinte...
Puis, ça a été suprimé comme attentatoire aux libertés, le fichage d'empreintes c'était pour les délinquants...

Ca revient et ça ne semble gêner personne, surtout que ça passe en catimini, ça, les médias n'en parlent pas.
Après tout c'est "pratique, moderne, technologique..."

Moi, ça m'inquiète. Fichez, fichez, même si vous n'avez rien fait de répréhensible, il en restera toujours quelque chose aux "fichiers" divers et variés dont le STIC, qui a servi par flics vénaux interposés à ficher les employés et même les clients d'Ikéa. Je n'irais plus chez Ikéa!

No't Monarque qui clame qu'il veut consulter le "PEUPLE" sur la couleur de ses cravates, y devrait pas lui demander son avis sur des sujets aussi personnels?

http://www.rue89.com/2012/03/06/carte-didentite-biometrique-les-francais-prets-se-faire-ficher-229927

"Si vous êtes prêts à sacrifier votre liberté à votre sécurité, vous ne méritez ni l'une ni l'autre".
Je l'ai déjà cité, mais l'auteur m'échappe, en tout cas, il avait raison!

Vous êtes sûrs que le Sarko y nous refera pas 5 ans de plus avec une telle absence de réactions devant des questions aussi graves?

Dernière édition par Tryskel le Jeu 8 Mar 2012 - 18:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
blue note

MessageSujet: Re: Le fichage biomètrique n'inquiète pas les français   Mer 7 Mar 2012 - 0:34

La citation, c'est Benjamin Franklin.
Ce qui m'intrigue toujours, c'est que plus on crée de systèmes sécurisés, plus ils ont l'air d'être piratés facilement.
Pour ma part, ça ne me dérange pas plus que cela d'être "fichée". D'abord, parce qu'on l'est tous de toutes parts. Il suffit d'utiliser un ordinateur ou un portable. Même notre ticket de caisse aux magasins est étudié.
C'est affolant quand on y pense, et tout juste agaçant à mon avis lorsqu'il s'agit de stratégie commerciale.
C'est beaucoup plus inquiétant s'il s'agit de faire face un jour à une dictature politique. Mais dans ce cas précis, vu que je ne cache pas mes sympathies, vu mon nom et ma grande gueule, j'aurai intérêt à prendre le maquis vite fait.
Et puis je m'en fiche, je sais comment commettre le crime parfait, alors on peut toujours me ficher
http://eaux-douces.bloxode.com
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Le fichage biomètrique n'inquiète pas les français   Mer 7 Mar 2012 - 0:47

Le problème vient de ce que la manie de la perfection nous hante. Du coup, il faut tout revoir et c'est bien ce qui se passe à notre époque et depuis quelques années, et ce de manière de plus en plus appuyée.

Tout le monde salue la manie des réunions, parce que organiser c'est bien.
Tout le monde adore "la démarche qualité", parce que, etc.
Le lissage est à la mode, plus que jamais.

Alors le fichage n'inquiète plus personne, puisque c'est pour notre bien, voyons...

Nous construisons peu à peu notre société de Babel.
Et moi, ça me flanque une petite colère pas piquée des vers.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
K.ROLL

MessageSujet: Re: Le fichage biomètrique n'inquiète pas les français   Jeu 8 Mar 2012 - 11:58

J'ai suivi cette histoire et j'avais réagi en d'autres lieux, il y a peu.

http://owni.fr/2012/03/05/demain-on-fiche/

http://www.lepoint.fr/high-tech-internet/le-parlement-valide-le-megafichier-des-gens-honnetes-06-03-2012-1438509_47.php

J'ai la même réaction sur les gens , j'avais souligné sur un autre poste ici , que finalement les gens me faisaient plus peur que les acteurs politiques. Très sincèrement le seul pouvoir qu'ils ont c'est celui que leur donnent les gens.

En ce qui concerne cette histoire, ça me fait bondir comme toujours et c'est vrai que la communication n'a pas joué son rôle d'information, pas assez en tout cas pour que la majorité des gens soient au courant de ce qui se passe.

Il faut être totalement aveugle, ou naïf, pour ne pas voir ce qui se profile petit à petit dans les esprits de certains et ce vers quoi nous allons.
Si on lit bien c'est un fichage collectif pour que divers organismes se protègent de l'usage des doubles identités : caf, sécu etc... c'est un fichage pour que ces organismes puissent lutter contre cette arnaque. J'aimerai bien qu'on nous parle un jour de l'arnaque dont nous sommes victimes de la part de ces organismes, car il y en a pour le dire ainsi. " On se protège pour votre bien ! Tout est permis à compter du moment où l'on vous dit que c'est pour votre bien ! ".

Nous sommes déjà fichés, depuis longtemps, dans nos comportements entre autres, notre consommation, nos habitudes etc. Il n'y a qu'à entendre l'affaire de Google et de ses statistiques mises en place, de regarder vraiment à quoi servent les cartes de fidélités des magasins, comment nos factures (mobile et autres) servent de données pour des analyses du consommateur que nous sommes et des offres à orienter en conséquence .

Dans la vie, sans chercher très loin, toutes les personnes qui ont des signes distinctifs (tatouage et autres) sont singulièrement reconnaissables, une autre façon d'être fiché... c'est un flic qui m'a expliqué ça mieux que ce que je le fais là.

Nous sommes fichés au travers d'un tas de choses au quotidien... le permis de conduire témoigne de nos infractions et de nos comportements "illégaux" ... quant tu fais faire ta carte d'identité on te prend tes empreintes et cela quel que soit ton âge.... j'appelle ça des mouchards...et il y en a bien plus que ce qu'on croit... . La pointeuse de ton boulot elle moucharde tout ! : quel genre d'employé tu es, comment tu prends tes pauses, si tu as tendance à arriver en retard ou pas... le patron en sait déjà pas mal rien qu'en regardant le compte rendu de la pointeuse.... mais c'est pour notre bien aussi... la paye est calculée au plus juste de la seconde que tu travailles ! Hé !

Je crois que nous ne sommes pas loin des plus grands films de SF où sont évoquées et imaginées des futurs les plus éloignés qui soient. Il y a longtemps que nos libertés sont entamées. Nos responsabilités et nos libertés sont cadrées et dirigées et cela au quotidien... des petits soldats qu'on manipule "pour leur bien "...là encore il n'y a qu'à voir du côté de la sécurité routière, du tabac et de la santé etc... il ne manque plus qu'un uniforme qui nous distinguerait chacun dans notre niveau social et autres repères à la con, d'un code barre sur la nuque ou au poignet et chacun pourra oublier son libre arbitre, sa liberté dans le choix de..., sa réflexion, son jugement et pourquoi pas un programme à nous mettre sous la peau comme ça nous n'aurons plus à réfléchir pour nous lever et aller bosser, plus de questions à se poser... . Sans délirer vers le futur , ça me fait penser à certains grands épisodes de l' histoire... nous sommes dans une dictature déguisée.

Tiens un autre exemple... maintenant quand tu reçois ta déclaration d'impôts, tu n'as plus à la remplir... ils savent exactement ce que tu as fait, où tu as bossé, combien de temps... qui se protègent de quoi à part que les gens ne réagissent pas parce que ça leur facilite la vie... si c'est pas un mouchard ça ! Moi ça m'a effrayée de voir ça sur ma déclaration. Ce croisé des informations, CAF, SECU, ASSEDIC, IMPÔTS.... qui protège qui ? Qui se protège de qui ?

J'en ai marre qu'on nous serve tout ça sous le couvert de la fraude. Il y aura toujours des gens pour transgresser les règles, les lois, les mesures.... et tout ça évoluera continuellement ensemble au même niveau. Il n'y a qu'à prendre un simple exemple qui est celui de la monnaie. Quand on nous a présenté sur le super billet EURO, je me souviens très bien qu'ils l'avaient présenté comme le billet le plus évolué du jamais vu. Des affiches avaient été placées ici où là pour détailler les différents points de haute sécurité mis en place sur la fabrication de ces billets. Des moyens pas possible pour lutter contre la fraude. Résultat il y a toujours autant de faux billets et il y en aura encore et toujours... la semaine dernière deux faux billets de 50 euros nous sont revenus de la banque !!! Les faux tickets restaurant... les pièces de monnaie trop ressemblantes avec les Francs et autres monnaies étrangères... .

A chaque fois c'est pareil, les gens gobent tout. On nous pose gentiment une nouvelle règle de sécurité, de répression et j'en passe en nous assurant que c'est pour notre bien ou pour attraper que les méchants , on nous certifie et acceptent même que des conditions soient à respecter (je pense aux radars) : il était bien entendu que la pause des radars ne pouvait se faire et n'a été accepté qu'à CONDITION qu'ils soient signalés. Maintenant on gratte puisque le truc est passé et on nous enfonce un peu plus la pilule qu'on nous a fait avaler sans verre d'eau un peu plus profond dans la gorge ... eh oui on parle bien d'enlever les panneaux qui les indiquent ! ça m'a fait hurler de colère cette manipulation !

Et à chaque fois c'est pareil !!! La fraude évolue comme les moyens qui sont donnés à l'ensemble des sécurités.
Il n'y a qu'à voir du côté des crackers et le niveau qu'ils ont maintenant pour choper des logiciels super sécurisés par des patchs et Cie qui s'installent en même temps que le programme. Des petits jeunes de 16 ans savent faire péter des logiciels à plus de 8000 euros en un rien de temps !

http://krollambiance.e-monsite.com
K.ROLL

MessageSujet: Re: Le fichage biomètrique n'inquiète pas les français   Jeu 8 Mar 2012 - 12:12

D'ailleurs, tout le monde connait l'histoire des fichiers génétiques (enfin je suppose). Ce "fichage" n'intervient que dans certains cas de procédures judiciaires et policières. Au passage, si tu refuses, tu chopes une amende !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier_national_automatis%C3%A9_des_empreintes_g%C3%A9n%C3%A9tiques

L'autre soir, j'entendais à la radio que cette technique pouvait intervenir dans les progrès à prévoir du côté de la médecine et de la santé. Si chacun avait (imaginons) sa carte génétique nous pourrions prévenir des maladies incurables, les soigner ou les irradier avant même qu'elles ne se déclarent. Dans le reportage, ce n'était qu'une idée évoquée. Imaginons que nous en arrivions là, qu'on nous explique qu'effectivement c'est pour notre santé et tout le patakès ! Mais imaginons aussi toutes les dérives et autres hypothèses ! Je trouve ça effrayant !!!
http://krollambiance.e-monsite.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le fichage biomètrique n'inquiète pas les français   

Le fichage biomètrique n'inquiète pas les français
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1